Que faire de l’AV Boursorama dans le contexte actuel ?

Bonjour,
je reçois cela de bourso: ...qu'en pensez vous? 3,1% par an sur blocage 2 ans; soit 4,70% net sur 2 ans avant impots...?

Dynamiser votre épargne en toute sérénité
Pour vous offrir une alternative aux Fonds Euros tout en proposant une garantie du capital à 100%, nous vous proposons un nouveau produit au sein de votre contrat d’assurance vie : « Sérénité Coupon Mars 2025 »(1).

Peut-être pour empêcher ceux qui ont une AV chez eux d'aller transférer leur argent sur des fonds Euros concurrents qui risquent bientôt d'offrir le même taux sans être bloqué pendant 2 ans... :biggrin:

Malin Bourso ! Ils précisent aussi que la souscription n'est possible que pour 3mois :
Notre fonds possède une courte fenêtre de souscription de 3 mois(2), avec une enveloppe limitée.
Juste avant de connaître les nouveaux taux des fonds Euro.

Bonjour,donc à se fier à vos avis ce n'est pas intéressant ?Pourtant personne n'a la certitude que la majorité des fonds euros propsent mieux que 2,35%.Si je prends mon exemple avec generali et le contrat ing direct vie que boursorama a repris pour son compte,le taux en est loin... Merci pour votre contributions.

Mais justement, c'est parce qu'ils veulent faire aucun effort sur leur fonds Euros (et ça dure depuis des années) qu'ils ont trouvé ce subterfuge pour retenir les gens

sbene a dit:
Mais justement, c'est parce qu'ils veulent faire aucun effort sur leur fonds Euros (et ça dure depuis des années)
Ils ne peuvent pas trop non plus :whistle:. Et oublier les réserves, le boost tiendrait 1 an grand max.
1670522333149.png

Ils aurait pu proposer un nouveau fond euro avec de nouvelles obligations avec donc de meilleurs rendements. Mais avec le risque que les gens arbitrent vers ce nouveau fond. alors ils ont trouvé ce subterfuge 😠

Entre parenthèses on observe la nouvelle politique de Boursorama qui consiste à s'appuyer sur la constellation de sa maison mère (société générale) et non plus generali. c'est aussi vrai pour le PER matla. Objectif lt: rendre Boursorama rentable comme l'est Fortuneo.

Atys a dit:
Ils aurait pu proposer un nouveau fond euro avec de nouvelles obligations avec donc de meilleurs rendements. Mais avec le risque que les gens arbitrent vers ce nouveau fond. alors ils ont trouvé ce subterfuge 😠
Remettons l'église au centre du village.

Le taux du 10 ans français a amorcé sa remontée en début d'année 2022. L’État français a (ou va) émis pour 260 milliards d'€ de dettes à moyen/long terme en 2022.
Source : [lien réservé abonné]

L'encours en 2021 du total des contrat d'AV est de 1874,3 milliards d'€ avec 44% en UC

Source : [lien réservé abonné]

Source encours : [lien réservé abonné]

56% de 1874 milliards ça fait dans les 1049,44 milliards d'€.

La France offre 260 milliards sur le marché et il y 4 fois plus de demandes potentiels. Si les assureurs ouvrent des nouveaux fonds ils vont assécher le marché obligataire pour le plus grand bonheur de l’État.

Il faudra inclure le 10 ans allemand, bénélux et d'autres mais l'idée est là. De plus la proportion d'UC leur permet de remplir les conditions de solvabilité pour pas cher.

Vous raisonnez en temps court sur un produit conçu pour le temps long :rolleyes:.

Atys a dit:
Entre parenthèses on observe la nouvelle politique de Boursorama qui consiste à s'appuyer sur la constellation de sa maison mère (société générale) et non plus generali. c'est aussi vrai pour le PER matla. Objectif lt: rendre Boursorama rentable comme l'est Fortuneo.
Ca, ne plus miser sur Generali, ça me paraît déjà être une excellente idée.... je fais d'ailleurs exactement la même chose :biggrin: et je désinvestis régulièrement de mon AV Generali pour basculer l'argent sur d'autres bien meilleures, à tous points de vue !

sbene a dit:
Ca, ne plus miser sur Generali, ça me paraît déjà être une excellente idée.... je fais d'ailleurs exactement la même chose :biggrin: et je désinvestis régulièrement de mon AV Generali pour basculer l'argent sur d'autres bien meilleures, à tous points de vue !
Peux t'on avoir des exemples de fonds euros performants si tu en possède ?Merci.

moietmoi a dit:
Bonjour,
je reçois cela de bourso: ...qu'en pensez vous? 3,1% par an sur blocage 2 ans; soit 4,70% net sur 2 ans avant impots...?

Dynamiser votre épargne en toute sérénité
Pour vous offrir une alternative aux Fonds Euros tout en proposant une garantie du capital à 100%, nous vous proposons un nouveau produit au sein de votre contrat d’assurance vie : « Sérénité Coupon Mars 2025 »(1).
Le Plan Epargne Logement vient de passer à 2%, sachant que sur le produit proposé par boursorama en assurance vie il faut compter 1% environ par an de frais de gestion.
J'ai reçu une offre récemment de psabank (livret distingo) pour un placement court terme du même ordre (2% pour deux ans si ma mémoire est bonne).
Notre argent les intéresse et tous sont plus ou moins obligés de s'aligner.
Sans compter la concurrence des obligations étrangères.
Je ne sais pas si le fonds proposé par boursorama sur son assurance vie l'est aussi sur les contrats boursorama-générali issus d'ING ... A voir ...

tropcru a dit:
J'ai reçu une offre récemment de psabank (livret distingo) pour un placement court terme du même ordre (2% pour deux ans si ma mémoire est bonne).
:loufoque: 2% sur 2 ans. A mon avis votre mémoire vous joue des tours. 2% sur 2 mois est plus plausible et encore pas sûr que l'offre soit d'actualité.
tropcru a dit:
Sans compter la concurrence des obligations étrangères.
J'ai vraiment plus les mots. Quel % de français va investir en direct sur les obligations étrangères ???
Sérieusement ce ne sont pas les obligations étrangères qui font concurrence au livret et fond €.

tropcru a dit:
Le Plan Epargne Logement vient de passer à 2%, sachant que sur le produit proposé par boursorama en assurance vie il faut compter 1% environ par an de frais de gestion.
Oui en effet le PEL passe a 2% , et le livret A/LDD va probablement passer à 3% l'an prochain.
Par ailleurs, les nouveaux fonds obligataires vont probablement devenir plus attractifs, ainsi que les nouveaux fonds monétaires.
Le fonds Euros est un gros paquebot très alourdi par un gros stock d'obligations (à taux faible) qu'il faudra écouler avant de voir l'impact sur le rendement des nouvelles obligations.
Donc la progression du rendement fonds euro sera lente.

sur le meme sujet, voir
post #58 - https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...de-remontee-des-taux.42704/page-6#post-490072

post #57 - https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-du-taux-a-3-en-2023.45065/page-6#post-490144

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Par aillleurs, les nouveaux fonds obligataires vont probablement devenir plus attractifs, ainsi que les nouveaux fonds monétaires.
Pour être pointilleux ;), ce ne sont pas des nouveaux fonds juste les fonds actuels dont la valeur va augmenter.

De plus vous comparez la VL d'un fond obligataire ou monétaire et la distribution des fonds €. Comme si on comparait la valeur du stock et la distribution des bénéfices.

Jeune_padawan a dit:
De plus vous comparez la VL d'un fond obligataire ou monétaire et la distribution des fonds €. Comme si on comparait la valeur du stock et la distribution des bénéfices.
non pas tout a fait votre honneur, j'ai en tête une plus value :)

Je persiste maitre @lebadeil ;)
lebadeil a dit:
Par aillleurs, les nouveaux fonds obligataires vont probablement devenir plus attractifs, ainsi que les nouveaux fonds monétaires.
VL = valeur du stock
lebadeil a dit:
Donc la progression du rendement fonds euro sera lente.
Rendement = distribution

Jeune_padawan a dit:
Je persiste maitre @lebadeil

VL = valeur du stock

Rendement = distribution
Avec tout votre respect , le fonds euros n'est il pas capitalisé sur une assurance vie jusqu'à un retrait ou un arbitrage ?
Au delà de ce détail (sur lequel je vous laisserai le dernier mot, Maître), mon propos était de comparer les différentes options de placement sécurisé.

lebadeil a dit:
Avec tout votre respect , le fonds euros n'est il pas capitalisé sur une assurance vie jusqu'à un retrait ou un arbitrage ?
Si nous nous sommes mal compris. Je parlais du stock d'obligations des fonds € (la valeur des obligations sur le marché) et non du fond lui même qui capitalise. Valeur de stock comparable aux valeurs des fonds obligataire.

Pour poursuivre la réflexion sur les fonds obligataires, on a observé effectivement une légère détente depuis début Oct. Mais est on sur que ça va bien se passer sur les 6 prochains mois , dans un possible paysage de récession en France /en Europe, et alors que les taux de la BCE vont continuer à monter probablement jusq mi 2023 - à voir ?

Probabilité d'une hausse de taux moins forte qu'en 2022 grâce à point d'inflexion d'inflation atteint ?
Avec malgré une inflation qui reste haute ?

Dernière modification:
Retour