que choisir , à votre avis ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
pour 2012 je m'étais promis de tester les GFF ( groupement foncier forestier ) .

petit rappel :
*la réduction d'Impôt pour la Souscription de parts de Groupements Forestiers jusqu'au 31/12/2013, est de 18 % du prix d'acquisition (GFF 2012), dans la limite annuelle de 5 700 € pour une personne seule et de 11 400 € pour un couple marié . Le propriétaire doit s'engager à conserver ses parts durant au minimum 8 ans.

*la réduction de l’ISF est de 50 % du prix d’acquisition.

*une exonération des droits de successions (et donations) à hauteur de 75 % est prévue .

*et une exonération d’ISF à hauteur de 75%.

jusqu'à présent difficile d'en trouver car ceux qui en vendaient ne proposaient qu'une liste d'attente.

le ciel se dégage et on m'en propose 2 différents. :

d'une part un GFF 1 défini comme suit :

prix de la part 11 102 € . ( valeur en 2010 : 7768 € ) dividende par part : 120 €
valorisation de l'actif net : 6 955 289 €

d'autre part un GFF2 défini comme suit :

valeur de la part : 379 € ( pas de recul ) dividende par part : 5€
valorisation de l'actif net : 5 729 106 €

donc pour une même somme investie ( la somme nécessaire et suffisante pour bénéficier de la réduction d’impôts maximum soit :11 400 €) je peux avoir soit une part dans le GFF1 soit 30 parts dans le GFF2.

que choisir à votre avis ?

quel est le retour sur investissement ainsi que son risque ?
quelle sortie si personne n'en veut (plus vraiment a la mode) dans 10-20-30 ans ??
quelle fiscalité sur al plus value eventuelle ?

le risque : " placement de bon père de famille " ...en théorie.
pour la sortie dans 10 ou 20ans c'est le même risque que pour des SCPI ou de l'immo locatif si personne n'en veut .

la fiscalité est celle de l'immobilier.

moi mon bénéf il est immédiat par l'économie d’impôt.....

c'est aussi une manière de me diversifier encore un peu plus puisque la période devient délicate

delicate bof....

Hollande va promettre, depenser, puis decevoir. Du coup on va se taper marine le pen a 25% aux prochaines presidentielles et surement au second tour. et tout le monde criera au loup...sans surprise..

probablement que si au fond de moi, mais j'ai tellement l'impression que ceux au pouvoir (chez nous, en allemagne, aux US, en europe) ne savent de toutes facons pas quoi faire que j'ai du mal a me sentir concerné.

je continue a voter, a suivre les infos, les elections, etc...

mais c'est comme si on m'annonçait que dans 5 jours un asteroide aller s'ecraser sur la terre et que j'allais prendre une heure pour tondre la pelouse.

surtout l'impression que l'on aurait pu le voir venir depuis longtemps (depenser plus que l'on gagne, souvenez vous...) et on a foncé dans le mur malgré tout.

ZRR_pigeon a dit:
surtout l'impression que l'on aurait pu le voir venir depuis longtemps (depenser plus que l'on gagne, souvenez vous...) et on a foncé dans le mur malgré tout.

ok je suis d'accord ....c'est pareil avec la "crise" écologique qui nous pend au nez ...

ceci dit à notre petit niveau de petits investisseurs il faut essayer de sauver les meubles......non?

du coup ca ne répond pas à ma question initiale

buffetophile a dit:
la fiscalité est celle de l'immobilier.
Cela dépend du type de revenu.
Les forfait de chasse sont des revenus fonciers.
Les coupes de bois sont imposé aux forfait cadastral.
Les revenus financiers sont soumis au PLF à 30%.

buffetophile a dit:
que choisir à votre avis ?
Là je pense qu'il faut, comme pour les SCPI regarder plus en détails en fonction des biens détenu par le groupement.
Regarder les essences et les perspective de coupe peux être une option intéressante.
Regarder la société gérante est à mon sens primordiale. (et là je parle d'expérience...)

les 2 ont le même gérant .

le GFF1 est principalement planté de chênes hétres , douglas et quelques résineux .

le GFF2 est principalement planté de résineux d'essences variées ..........

Dernière modification:
Il faut regarder quel essence a les meilleurs perspective de valorisation.
Je sais que le chêne est généralement cher, mais long avant coupe.
Les pins, c'est grosso modo le contraire : rapide mais beaucoup moins cher.

A regarder plus en détail des emplacements des terrains, de l'historique d'entretien, de coupe, de dividende, ...

Il me semble aussi que les monocultures ont une faiblesse face aux tempêtes (je pense en particulier aux résineux), mais là je pense que les GF ont des assurances pour ce problème.

le GFF1 possède 6 massifs répartis sur 3 régions : Normandie , champagne , sud ouest.

le GFF2 est plus ciblé sud ouest .

J'aurais donc tendance à dire GFF1 : mieux réparti géographiquement et au niveau des essences.

Mais cela n'engage que moi. (d'ailleurs vais surement les contacter! :clin-oeil:)

gunday a dit:
J'aurais donc tendance à dire GFF1 : mieux réparti géographiquement et au niveau des essences.

c'était aussi ce que je pensais faire à moins que d'autres avis argumentés ne se présentent

ouais je sais pas..les arbres ....plusieurs essences..ca ne me dit rien qui vaille.....tu risques de voir partir ton placement en fumée...

:shades: ok je sors...

Post tres interessant, ca change de la bourse, de l'immo des AV etc... Et bravo à GunDay pour son savoir sur ce domaine.

Mais en ces périodes difficiles, ne vaut il pas mieux acheter des forets "en vrai" ? Désolé, question de débutant...

ZRR_pigeon a dit:
ouais je sais pas..les arbres ....

pourtant toi qui suit l'actualité politique ......les arbres , le retour à la nature , le chauffage au bois , les maisons en bois , l'avenir de la planète , le réchauffement climatique ...
ca me parait un créneau d'avenir ....

mais tu as raison , seul l'avenir le dira....

pour ce qui est de partir en fumée , il y a , heureusement , des assurances pour ca...

Pendragon a dit:
Mais en ces périodes difficiles, ne vaut il pas mieux acheter des forets "en vrai" ? Désolé, question de débutant...

j'y ai songé mais....

d'une part le ticket d'entrée est astronomique ( sauf si on veut faire mumuse avec un hectare de bois ...)
d'autre part n’étant ni sylviculteur , ni ingénieur agronome ( ni ailleurs ...:biggrin:), je ne vois pas gérer ca tout seul .....
et enfin , pour rester sérieux , l'avantage fiscal n'est pas le même:ange:

... D'une manière général j'ai tendance a toujours fuir les produits que je ne maitrise pas, sur du bois je ne suis pas forestier, je n'ai aucune idée du marché réel, de l'industrie du bois, du prix de vente des essence demandés... Je sais que mon parquet en chêne provient de forêts françaises mais a été travaillé en Chine (on n'arrête pas le progrès).

Autant j'ai déjà cherché un petit bois à acheter (ou un lac, étang ou une île, mais ma femme me freine un peu :clin-oeil: ), autant acheter des parts papier de forêt, je suis sceptique... C'est tout de même moins marrant que d'aller jouer au bucheron ou au pêcheur ou à Vendredi...

Guillaume44 a dit:
... C'est tout de même moins marrant que d'aller jouer au bucheron ou au pêcheur ou à Vendredi...

c'est sans doute moins marrant , mais , autant j'aime bien m'amuser dans la vie , quand il s'agit de placements financiers , j'essaye d’être pragmatique avant tout :shades:

Retour