que choisir , à votre avis ?

"Tout faire sérieusement, sans se prendre au sérieux"... J'ai envisagé d'acheter un bois un étang ou une île, je ne l'ai pas fait pour autant, le jeu consistant essentiellement à se mettre en situation. Pour le bois, c'est ce que j'ai cherché le plus sérieusement, dans l'optique du chauffage au bois, qui pourrait avoir un rendement réel immédiat, l'objectif étant d'être autonome en énergie...

Pendragon a dit:
Mais en ces périodes difficiles, ne vaut il pas mieux acheter des forets "en vrai" ? Désolé, question de débutant...
La question a se poser dans ce cas là, c'est avez vous les compétences pour connaitre la valeur réelle d'une forêt?
Estimez la valeur des arbres, le temps avant récolte, ...
En sachant que les bois cher mette souvent du temps à pousser donc un erreur peux mettre plusieurs décennies à être rattrapés.

Personnellement, même si je connais un peu la forêt en direct, je me sens pas capable de l'exploiter correctement.
Et faire couper le bois par un habitué (chez mes parents c'est souvent les agriculteurs durant l'hiver), c'est couteux, le dernier tarif entendu c'était 2 tiers pour les coupeurs et 1 tiers pour le propriétaire dans la répartition de la coupe.

Le gros avantages des parts de groupement forestier est d'avoir un rendement immédiat (18%) la première année sous forme de réduction d'impôts!
Ou 2,25% si on compte les 8 ans de détention.
Sans compter les revenus propre de chasse et du bois.

Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux GFF pour 3 raisons :
* placer mon argent
* en profiter pour défiscaliser un peu
* et je trouve ça sympa d'investir dans le bois !

Par contre, j'avoue avoir du mal à trouver une liste des GFF disponibles à la vente. Il semble qu'il faille passer par des intermédaires. Quelqu'un aurait t'il une liste à me soumettre de GFF dispo à la vente ? Et si en plus, vous avez des conseils sur ceux qui semble bien fonctionner, je suis pas contre non plus. Je suis clairement novice en la matière. Même si dans un 2eme temps, je passerai au crible (si info dispo) les essences de bois investies et la localisation.

Merci d'avance !

etes vous conscient que c'est un placement "tunnel", pire qu'un PERP pour un souscripteur qui aurait 25 ans...

inrevendable surtout, car plus de carotte fiscale...je sais qu'il y a des fans ici de ce genre de placements mais bof...sauf si on predit une guerre civile...

de plus j'ajoute qu'il faut faire attention, en cas de catastrophe naturelles

les pertes seront visibles

les parts de groupements fonciers forestiers sont plus abordable

l'achat en direct 5000€/hectare (selon régions) + 6 à 12% de frais

tu fais erreur mon petit pigeonneau......

d'abord il y a un marché ( j'ai du m'inscrire sur une liste d'attente pour en acheter) . il y a donc des vendeurs et des acheteurs.

d'autre part la carotte fiscale est liée à l'achat et à la détention des parts (même si celles ci sont " d'occasion")

ensuite la détention de ses parts n'est prise qu'au quart de sa valeur concernant l'ISF .

bien entendu la contrepartie de ces carottes fiscales est la détention obligatoire pendant 8ans .

cependant tu verras dans cette discussion [lien réservé abonné] que les PV semblent tout à fait correctes

caucau a dit:
BIl semble qu'il faille passer par des intermédaires.

exact .................................

buffetophile a dit:
que choisir à votre avis ?

au fait pour répondre à ma question initiale j'ai choisi le GFF1

ZRR_pigeon a dit:
etes vous conscient que c'est un placement "tunnel", pire qu'un PERP pour un souscripteur qui aurait 25 ans...

inrevendable surtout, car plus de carotte fiscale...je sais qu'il y a des fans ici de ce genre de placements mais bof...sauf si on predit une guerre civile...

heu, conscience ? Pas autant qu'il le faudrait visiblement. Je pensais le placement relativement liquide au bout de 10 ans...

C'est pas forcément un frein car je vais limiter de toute façon mon exposition à environ 10 000 euros.
Je comptais passer par des GFF uniquement, pas de forêt en direct.

buffetophile, ou trouver la liste d'attente pour souscrire ? Quel intermédiaire as tu testé ?

y a t'il toujours l'avantage fiscal si on achète une part d'occasion ?

Et oui les rendements semblent corrects. Même si je comprend bien, la valeur de la part est déterminée par l'AG, donc ils sont un peu juge et parti, non

caucau a dit:
buffetophile, ou trouver la liste d'attente pour souscrire ? Quel intermédiaire as tu testé ?

les régles du forum m'interdisent de le citer sur le forum public . je te contacte en MP

y a t'il toujours l'avantage fiscal si on achète une part d'occasion ?

oui sauf si ..........nos très chers élus venaient à changer la loi fiscale ( ce qui , en ce moment , est plutôt courant :colere: )

il y avait des listes d'attente pour les robien....il y a aussi eu enormement d'engouement pour les SCPI, on verra dans 5 10 ans si y'a de l'engouement pour les racheter d'occasion.

ce qui est sur c'est vu la "stabilite" fiscale actuelle, je ne suis pas pret de partir sur un produit tunnel de 8 ans minimum avec loi fiscal a la clef.

le gouvernement n'a aucun scrupule a faire n'importe quoi...et si la retroactivite directe est censuree par le conseil constitutionnel, la retroactivite indirecte passe sans soucis, et le resultat pour nous autres est le meme.

ZRR_pigeon a dit:
i..il y a aussi eu enormement d'engouement pour les SCPI, on verra dans 5 10 ans si y'a de l'engouement pour les racheter d'occasion.
l'objectif n'est pas , normalement , de les revendre dans 5 ans , mais de les garder pour le long terme

le gouvernement n'a aucun scrupule a faire n'importe quoi...et si la retroactivite directe est censuree par le conseil constitutionnel, la retroactivite indirecte passe sans soucis, et le resultat pour nous autres est le meme.

tu as sans doute raison mais pour le GFF l’économie fiscale est une sorte de one shot l'année où tu les achètes....
difficile de revenir sur une économie d’impôt réalisée plusieurs années après ,non?

oui vu que c'est a la vente, et que ca marche aussi d'occaz'.
reste la tenue en valeur a terme...rien n'est moins sur.

en tous cas sur ma liste c'est loin derriere l'or, qui lui meme est loin derriere beaucoup d'autres choses...

ZRR_pigeon a dit:
le problème est le même pour tout investissement sur le long terme , ceci dit j'empoche la réduc d’impôts maintenant .....un tien vaut mieux que 2 tu l'auras...

en tous cas sur ma liste c'est loin derriere l'or, qui lui meme est loin derriere beaucoup d'autres choses...

il en faut pour tous les goûts , ceci dit une petite diversification qui m'économise des impôts et qui me rapporte ( certes virtuellement tant que je ne l'ai pas vendu ) 5.37% l'an je dis ; ok je joue.......:clin-oeil:

ZRR_pigeon a dit:
oui vu que c'est a la vente, et que ca marche aussi d'occaz'.

Sauf que le bois est un actif. Car une forêt produit du bois. Bois qui se vend et rapporte.
Sans compter les produits divers (chasse et autres)

Donc à mon sens incomparable avec de l'or. Peut être plutôt avec une mine d'or.

gunday a dit:
Sauf que le bois est un actif. Car une forêt produit du bois. Bois qui se vend et rapporte.
.

j'ajoute , qu'à mon avis , le bois est un matériaux d'avenir ( la demande augmente mais pas les surfaces boisées)..............:clin-oeil:

Retour