Quand réaliser un arbitrage ?

Anonyme

Bonjour
Je viens vous demander conseil j'ai ouvert un contrat linxea avenir et je me demandais quels conseils pour arbitrer des plus value sur un fond qui a progressé ? Faut il suivre tout les mois les fonds ou une fois par an ? Le but est d'arbitrer vers un fond euro pour sécuriser des plus-values .
Merci

Bonsoir,
Même problématique que pour l'investissement en actions!
Si on raisonne en arbitrage des PV pour les sécuriser.. C'est bien, et tant mieux d'ailleurs : Cela signifie que les fonds sur lesquels on a investi progressent.
Le problème étant que le fonds euro va grossir et le fonds actions va stagner.
En conclusion, le fonds le moins performant grossit, au détriment du fonds le plus performant. Ce qui est contre productif.
Ceci étant, les fonds en eux-mêmes n'ont pas forcément besoin d'être suivis souvent. On délègue à un gestionnaire le soin de faire ce travail de sélection et d'arbitrages que nous ne faisons pas.

Par contre, il serait plus productif de suivre un minimum l'économie, au moins mondiale, ou l'économie de la zone sur laquelle nos fonds sont investis.
Ceci afin de procéder à des arbitrages de fonds, plutôt que de vouloir sécuriser des PV.
Exemple assez simple :
La fin de la pandémie, nous l'espérons pour bientôt, va donner un coup de fouet à l'économie et au commerce mondial.
Une forte activité économique qui pourrait provoquer une hausse des taux d'intérêt un peu partout sur la planète. Les investisseurs anticipant alors un éventuel retour de l'inflation, au moins temporairement.
Si les taux d'intérêt montent, les placements obligataires vont baisser.
Peut-être devrais-je, dès maintenant, arbitrer mes fonds obligataires vers, le fonds euros, ou vers des fonds actions qui vont largement prospérer si la croissance économique est là en 2021.
Mes arbitrages réalisés, il sera toujours temps de les réviser dans 6 ou 9 mois.

Pourquoi une hausse des taux et un retour de l'inflation ?
Avant le covid il y avait une forte activité eco sans cela ?

Atys a dit:
Pourquoi une hausse des taux et un retour de l'inflation ?
Avant le covid il y avait une forte activité eco sans cela ?
Oui, mais c'était avant le Covid, et la lutte contre ce Covid elle consomme une masse énorme de flux financiers qui ne vont pas se loger vers l'économie productive ....

Lorsqu'il faudra un jour ou l'autre et avec un moyen ou un autre faire face à la fois à l'élimination du Covid (ou de ses effets) ainsi qu'à la reprise économique qui se trouve actuellement sous perfusion, il va y avoir surchauffe sur les marchés financiers, et qui dit surchauffe va dire reprise d'une certaine dose d'inflation, laquelle sera accompagnée d'une hausse des taux, car il y aura compétition sur ce qui est à financier, et donc sélection de ce qui le sera (ou non) ....

C'est du moins ainsi que je vois les choses évoluer ....

paal a dit:
Bonjour Paal,
C'est aussi comme ça que je vois les choses évoluer.
Sinon, pour répondre à @Atys : Ce n'était qu'un simple exemple pour illustrer le propos.

poam5356 a dit:
Bonjour Paal,
C'est aussi comme ça que je vois les choses évoluer.
Merci Poam, et cela le rassure de n'être pas tout seul ....;)

paal a dit:
Oui, mais c'était avant le Covid, et la lutte contre ce Covid elle consomme une masse énorme de flux financiers qui ne vont pas se loger vers l'économie productive ....

Lorsqu'il faudra un jour ou l'autre et avec un moyen ou un autre faire face à la fois à l'élimination du Covid (ou de ses effets) ainsi qu'à la reprise économique qui se trouve actuellement sous perfusion, il va y avoir surchauffe sur les marchés financiers, et qui dit surchauffe va dire reprise d'une certaine dose d'inflation, laquelle sera accompagnée d'une hausse des taux, car il y aura compétition sur ce qui est à financier, et donc sélection de ce qui le sera (ou non) ....

L'afflux de monnaie créée va entraîner de l'inflation. Je comprends cet aspect, mais pas le reste de votre explication.

Que voulez-vous dire par surchauffe des marchés financiers ? La belle année 2019 en bourse n'a pas entraîné une hausse des taux ? C'est même le contraire qui s'est passé.

Je me disais qu’au contraire, comme tous les pays (du moins occidentaux) « imprimaient » des billets, la masse monétaire disponible serait plus grande, donc plutôt poursuite des taux bas parce qu’il y aurait trop d’argent en circulation.
Mais peut-être pas au bon endroit ?

Question arbitrage sur Linxea Avenir. Les 100€ minimum demandés sont-ils par unité de compte ou s'agit-il d'une somme globale ? Merci.

Membre48090 a dit:
Bonjour
Je viens vous demander conseil : j'ai ouvert un contrat linxea avenir et je me demandais quels conseils pour arbitrer des plus value sur un fond qui a progressé ?
Avant de procéder un arbitrage, il me semble qu'il s'agit de commencer par établir un suivi ...

Pour ce suivi, j'ai une petite feuille Excel, sur laquelle j'enregistre, mois après mois les VL suivantes :
- la plus haute et la plus basse du mois
- mais surtout la dernière du mois

Et n'est qu'ensuite et, lorsqu'un support a progressé, et qu'il commence à s'essouffler, que j'envisage un arbitrage ....

Membre48090 a dit:
Faut il suivre tous les mois les fonds ou une fois par an ? Le but est d'arbitrer vers un fond euro pour sécuriser des plus-values .
Merci
Qu'il s'agisse d'un arbitrage vers fonds Euros (ou fonds sécuritaire stable), la logique est la même, mais en règle générale, je n'arbitre que rarement plus d'une fois par trimestre sur un même support ; mais cela c'est en fonction de l'allure générale du fonds dont il s'agit .... (sa courbe de tendance récente, que j'observe, soit sur la base Geco de l'Amf (France), ou alors sur Bourso pour les supports étrangers ....)

Retour