Bonsoir,
Même problématique que pour l'investissement en actions!
Si on raisonne en arbitrage des PV pour les sécuriser.. C'est bien, et tant mieux d'ailleurs : Cela signifie que les fonds sur lesquels on a investi progressent.
Le problème étant que le fonds euro va grossir et le fonds actions va stagner.
En conclusion, le fonds le moins performant grossit, au détriment du fonds le plus performant. Ce qui est contre productif.
Ceci étant, les fonds en eux-mêmes n'ont pas forcément besoin d'être suivis souvent. On délègue à un gestionnaire le soin de faire ce travail de sélection et d'arbitrages que nous ne faisons pas.
Par contre, il serait plus productif de suivre un minimum l'économie, au moins mondiale, ou l'économie de la zone sur laquelle nos fonds sont investis.
Ceci afin de procéder à des arbitrages de fonds, plutôt que de vouloir sécuriser des PV.
Exemple assez simple :
La fin de la pandémie, nous l'espérons pour bientôt, va donner un coup de fouet à l'économie et au commerce mondial.
Une forte activité économique qui pourrait provoquer une hausse des taux d'intérêt un peu partout sur la planète. Les investisseurs anticipant alors un éventuel retour de l'inflation, au moins temporairement.
Si les taux d'intérêt montent, les placements obligataires vont baisser.
Peut-être devrais-je, dès maintenant, arbitrer mes fonds obligataires vers, le fonds euros, ou vers des fonds actions qui vont largement prospérer si la croissance économique est là en 2021.
Mes arbitrages réalisés, il sera toujours temps de les réviser dans 6 ou 9 mois.