On est dans un pays de dingues !
Ils "les politiques" nous "pondent" une fiscalité, des lois pacte et autres, tellement alambiquées , que personne, même pas les impôts, ne peut expliquer comment ça s'applique !
(Pour une question sur l'imposition de revenu exceptionnel pour les soumettre "au quotient", ou encore pour la déclaration de cashback sur un compte à l'étranger, j'ai obtenu des réponses totalement erronées et différentes selon le canal utilisé : messagerie des impôts, tel, agent d'accueil. Donc rdv avec le contrôleur et devinez quoi : devant moi, il est allé sur "google" pour poser la question -ça je l'avais déjà fait 🥴- m'a imprimé la réponse 🙏😅, et m'a affirmé "nous cherchons toujours les réponses sur google, personne ne pourra vous en dire plus que ce que vous trouverez sur google"🙄

.
Et si vous posez la question à ceux qui vous proposent ces "produits" , et même à des fiscalistes, vous obtenez autant de réponses différentes que de compagnies, de conseillers, de professionnels contactés ... 🙄
La dernière solution, et la plus fiable, est de trouver quelqu'un qui l'a déjà fait et qui en a déjà constaté les effets fiscaux !
Et encore , il n'y aura rien de sûr à 100%, puisque "les règles fiscales" auront pu être mal appliquées !