Purger ses PV en 2025 avec l'abattement fiscal

Bonjour,

Une petite question, j’ai une AV spirit 2 investi majoritairement en SCPI qui n’a que 4 ans.
Vu les frais d’entrée et les baisse de prix je suis en MV mais c’est pas très grave c’est sur le long terme.
Par contre est ce que ça vaudrait le coup de racheter le fond euro de cette AV pour mettre sur une autre AV avec bonus ce versement.
Vu que je suis en MV et que les PS sont déjà prélevé j’aurais rien à payer non?
Le fond en euros vient uniquement des dividendes des SCPI que je souhaite laisser en fond euro

Shonen07 a dit:
en effet pas d'imposition si tu es en MV

Buffeto a dit:
en effet pas d'imposition si tu es en MV
Du coup ça ressemble à une bonne idée

lopali a dit:
Je retiens au "prorata temporis".
Mais il est vrai qu'un éclaircissement serait le bienvenu.
J'ai interrogé qui de droit pour avoir une réponse claire.

lucienbramard a dit:
Je me posais la même question. Et aussi comment l’état peut bien savoir quels intérêts retirés sont liés aux 150 000 premiers euros de versement ?!
J ai juste envie de vous répondre "pas vu, pas pris" lol.....mais en cas de contrôle, il faut savoir que le fisc peut avoir accès à toutes vos finances et cela, dans le détail...maintenant il leur est impossible de contrôler tout le monde...donc faut juste passer à travers la louche.....lol lol

si on fait un versement de 100k puis un rachat de 50k puis un nouveau versement de 100k Est-ce que l'on reste sur le niveau de versement de 100k ou le fisc compte 200k?

Il me semble que Sluwp a déjà apporté la réponse à cette interrogation en page 2 de cette discussion.

Relisez-la depuis le début, 7 pages, ce n'est pas la mer à boire !

Sop74 a dit:
si on fait un versement de 100k puis un rachat de 50k puis un nouveau versement de 100k Est-ce que l'on reste sur le niveau de versement de 100k ou le fisc compte 200k?
Cette question s'applique à la limite des 150k ?

lopali a dit:
En même temps, rien n’empêche de placer sur du Suravenir Opportunités 2 boosté en attendant puis de racheter dans 5 mois pour placer sur un autre fonds en euros avec une meilleure boostée puisque que l'offre Suravenir est au prorata temproris.
Hello

Je trouve que la mention "Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 30/06/2025" --> Comme je le comprends, le Boost de 2% ne s'applique que sur une demi année... donc c'est plutôt 1%....

1737877879777.png

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello

Je trouve que la mention "Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 30/06/2025" --> Comme je le comprends, le Boost de 2% ne s'applique que sur une demi année... donc c'est plutôt 1%....

Afficher la pièce jointe 40090

A plus
Mathieu
Oui, mais le renvoi (1) dit que l'objectif de rendement total de 4,5% (non garanti) , mais qui inclut le bonus, s'entend pour toute l'année 2025 .... donc la communication demande à être clarifiée ;)

c'est usant .... :)

Mat-1975 a dit:
c'est usant .... :)
Il y a peut-être moyen de proposer à Linxea une prestation de relecture de leurs communications marketing avant publication :biggrin:

Sluwp a dit:
Non relisez bien. L'idée est que la fiscalité ne bouge pas pour les intérêts des versements pré 2017, mais la nouvelle fiscalité s'appliquant sur les intérêts des versements post 2017 prend en compte les versements pré 2017.

Une fois qu'on a compris ça il suffit de regarder la formule utilisée pour le prorata pour parfaitement comprendre :)

Non ma phrase est correcte.

Un contrexemple de votre correction :
- versements avant 2017 = 0
- versements après 2017 = 300k
Les intérêts retirés seront taxés pour 50% (150-0/300) à 7,5%, 50% à 12,8% (l'abattement de 4,6/9,2k reste applicable et s'imputera en 1er sur la partie à 7,5% :()

Ne pas oublier qu'on parle à chaque fois de versements tous contrats confondus.

Je ne sais pas. C'est une bonne question.

Bonjour,
Ce seuil de 150k€ me pose encore questions.
En vous lisant, je comprends que ce seuil de 150k€ n'est pas le cumul uniquement des versements post 2017 mais l'ensemble des versements capitalisés sur l'ensemble des contrats quelque soit leur date. Mais ce seuil n'est pris en compte que pour les gains sur les versements réalisés post 2017.

En prenant l'hypothèse d'une personne qui n'a aujourd'hui uniquement des contrats de plus de 8 ans, et dont l'intégralité des versements ont été fait avant 2017 pour un cumul global > 150k€ (disons 200k€ au total).

Si je comprends bien, est ce que les formulations suivantes sont exactes :
- tout rachat partiel sur un de ces contrats verra ses gains imposés à 7,5% (au delà abattement) , car tous versements < 2017 .
- si ouverture d'un nouveau contrat, tout nouveau versement (donc > 2017) verra ses gains imposé à 12,8% (au delà abattement) , puisque tenant compte du cumul de l'ensemble des contrats existants.

Dans ce cas précis, l'ouverture d'un nouveau contrat pour y faire de nouveaux versements (purge de PV par exemple) serait fiscalement similaire à un livret (= PFU 30%) .
J'ai bien compris cette usine à gaz ?
Merci

Shonen07 a dit:
Bonjour,

Une petite question, j’ai une AV spirit 2 investi majoritairement en SCPI qui n’a que 4 ans.
Vu les frais d’entrée et les baisse de prix je suis en MV mais c’est pas très grave c’est sur le long terme.
Par contre est ce que ça vaudrait le coup de racheter le fond euro de cette AV pour mettre sur une autre AV avec bonus ce versement.
Le fond en euros vient uniquement des dividendes des SCPI que je souhaite laisser en fond euro
Dommage de sortir d’une AV en MV.
La MV permet d’exonérer les futurs gains jusqu’à revenir à l’équilibre.

Shvox a dit:
Dommage de sortir d’une AV en MV.
La MV permet d’exonérer les futurs gains jusqu’à revenir à l’équilibre.
Ça serait que sur la partie fond Euros qui représente pas grand chose et je garderais les SCPI.
Mais au final vu que le montant est faible ça ne me fera pas gagner grand chose si le f€ de spirit 2 reste à 3% comme l’année dernière et que l’autre f€ visé fait du 4.5% avec bonus

J'aurais bien purgé un peu de PV sur mon contrat Suravenir, par rachat d'UC, pour prendre le bonus sur Opportunités2 mais ils semblent l'empêcher cette année :
Cette bonification [...] sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025.

Finalement, il faut garder 2 contrats par assureur pour profiter des offres.

" Ça serait que sur la partie fond Euros qui représente pas grand chose et je garderais les SCPI." . Etes vous certain de ne pouvoir sortir que les fonds euros de votre AV ? Je ne sais pas si on peut choisir lors d'un rachat partiel .

zourite a dit:
Bonjour,
Ce seuil de 150k€ me pose encore questions.
En vous lisant, je comprends que ce seuil de 150k€ n'est pas le cumul uniquement des versements post 2017 mais l'ensemble des versements capitalisés sur l'ensemble des contrats quelque soit leur date. Mais ce seuil n'est pris en compte que pour les gains sur les versements réalisés post 2017.

En prenant l'hypothèse d'une personne qui n'a aujourd'hui uniquement des contrats de plus de 8 ans, et dont l'intégralité des versements ont été fait avant 2017 pour un cumul global > 150k€ (disons 200k€ au total).

Si je comprends bien, est ce que les formulations suivantes sont exactes :
- tout rachat partiel sur un de ces contrats verra ses gains imposés à 7,5% (au delà abattement) , car tous versements < 2017 .
- si ouverture d'un nouveau contrat, tout nouveau versement (donc > 2017) verra ses gains imposé à 12,8% (au delà abattement) , puisque tenant compte du cumul de l'ensemble des contrats existants.

Dans ce cas précis, l'ouverture d'un nouveau contrat pour y faire de nouveaux versements (purge de PV par exemple) serait fiscalement similaire à un livret (= PFU 30%) .
J'ai bien compris cette usine à gaz ?
Merci
Je comprends la même chose 😉
Et affirmatif pour l'usine à gaz ... Et on sait qui en est à l'origine 😅
Et qui en tire avantage : ceux qui sont dans les tranches d'impôt à 30% et au delà ... Pour des contrats de moins de 8 ans et de plus de 8 ans au delà de l'abattement !
Pour ceux dans les tranches inférieures, à 0% ou 11%, certes il faudra faire l'avance de l'impôt à 7,5% ou 12,8% mais avec l'option IR au moment du rachat et en cochant la case 2OP au moment de la déclaration en N+1, ils devraient les récupérer en septembre N+1 !
Du même avis ?

Pour la même raison : cette fiscalité de 2017, même questions sur les transferts loi pacte !
Antériorité fiscale pour l'abattement conservée, ok !
Mais comment on comptabilise pour les dates de versements, près ou post 2017 🤔, et pour le seuil des 150k€ de versements 🤔

Je vais revenir au sujet de départ qui pourrait m'intéresser d'ici quelques années (mon plus vieux contrat n'a que 5 ans et demi).
Admettons que j'ai un contrat de plus de 8 ans (ouvert après 2007), sur lequel il y aurait eu 10 000€ de versé et qui aurait généré 10 000 € de plus value (20 000€ au total).
Cela veut dire que je peux retirer 4600x2 = 9 200€ sans rien payer (dont 4600€ de plus value) ? ni impôt, ni quoique ce soit d'autre ?
Que je peux ensuite réinjecter dans cette même AV (ou ailleurs) et recommencer ça tous les ans afin de "purger" les plus values ?
J'ai bien compris ?
J'ai aussi bien noté que ce plafond de 4600€ de plus value était doublé pour un couple. Mais qu'est ce qu'un couple ? J'ai l'impression de comprendre que c'est 2 personnes avec imposition commune. Est-ce bien ce qu'il faut ? Et le cas échéant, ça veut dire que l'on peut purger jusqu'à 9200€ de PV sur un seul contrat au nom de l'un des 2 membres du couple ?
Dans tous les cas, j'imagine qu'il est recommandé d'utiliser autant que possible ce plafond quitte à perdre un peu en frais diverses (désinvestissement, retrait, réinvestissement) ?

niklos a dit:
Je vais revenir au sujet de départ qui pourrait m'intéresser d'ici quelques années (mon plus vieux contrat n'a que 5 ans et demi).
Admettons que j'ai un contrat de plus de 8 ans (ouvert après 2007), sur lequel il y aurait eu 10 000€ de versé et qui aurait généré 10 000 € de plus value (20 000€ au total).
Cela veut dire que je peux retirer 4600x2 = 9 200€ sans rien payer (dont 4600€ de plus value) ? ni impôt, ni quoique ce soit d'autre ?
Oui
niklos a dit:
Que je peux ensuite réinjecter dans cette même AV (ou ailleurs) et recommencer ça tous les ans afin de "purger" les plus values ?
Oui en l'état actuel de la législation, c'est de l'optimisation totalement légale.
niklos a dit:
J'ai bien compris ?
Je crois bien 😇
niklos a dit:
J'ai aussi bien noté que ce plafond de 4600€ de plus value était doublé pour un couple. Mais qu'est ce qu'un couple ? J'ai l'impression de comprendre que c'est 2 personnes avec imposition commune. Est-ce bien ce qu'il faut ?
Oui
niklos a dit:
Et le cas échéant, ça veut dire que l'on peut purger jusqu'à 9200€ de PV sur un seul contrat au nom de l'un des 2 membres du couple ?
Oui
niklos a dit:
Dans tous les cas, j'imagine qu'il est recommandé d'utiliser autant que possible ce plafond quitte à perdre un peu en frais diverses (désinvestissement, retrait, réinvestissement) ?
Oui

Ces réponses n'engagent que moi, de ce que j'ai assimilé de la fiscalité de l'assurance vie 😉
Toute confirmation ou infirmation serait la bienvenue 😉

Dernière modification:
Retour