Purger ses PV en 2025 avec l'abattement fiscal

luca2011 a dit:
Ah oui, je pense que ça devient plus compliqué là. Ou alors il y a aussi les intérêts du fond Euros avant 2011 qui eux n'ont pas été prélevés annuellement, d'où cette opération à effectuer lors du rachat.
Non, ce contrat a été ouvert en 2013. Donc ça ne peut être que de la PV sur UC.
luca2011 a dit:
L'assurance vie, c'est loin d'être simple quand on voit tous les cas particuliers qui s'appliquent, en particulier avec les changements légaux au cours de années.
Une vraie usine à gaz !

Cette année, ce sera un rachat sur une AV Suravenir.

Pour le moment, j'ai deux préférences sans condition d'UC :

Bonus de 2% sur 2025 sur Suravenir avec fiscalité de 17,2%.
Je table sur du 4% brut minimum pour 2025.
Ce qui me ferait l'équivalent d'un CAT 10 mois à 4,73% brut minimum.

Bonus de 2% sur 2025 et 26 sur Abeille avec fiscalité de 30% (qui peut augmenter).
Je table sur du 4% brut en moyenne pour 2025 et 2026.
Ce qui me ferait l'équivalant d'un CAT 22 mois à 4% brut.

Avec la solution Suravenir, je "crame" mon abattement pour 2026.
La solution 10 mois fait perdre du temps de rémunération lors du rachat/dépôt de 2026.
Les taux devraient continuer à baisser.

Je pense jouer la sécurité à 4% sur deux ans.

Pensez-vous à autre chose pour influencer mon choix ?

Salut Jodel,
jodel140 a dit:
… opération en cours pour moi …
As-tu décidé vers quoi tu allais arbitrer ?

lopali a dit:
Salut Jodel,

As-tu décidé vers quoi tu allais arbitrer ?
20% LFM (par Plan B mpp),
20% Lucya Cardif boost 1.1% 2025/2026,
60% Evolution Vie chez Abeille boost 2.00% 2025/2026.
Mais seuls 25% sortent de Suravenir.
Le reste est transfo liquidités en AV car échéance fin de ce mois pour des raisons fiscales patrimoniales.
Me reste à travailler les 2 X 30’500 …
Répartition chez Générali , Suravenir, Spirica, LFM, Abeille

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Répartition chez Générali , Suravenir, Spirica, LFM, Abeille
... et Cardif

Merci pour cette file, je vais purger une Lynxea Avenir 2 10% fds Opportunités et 90% fds Rendement. Suite aux conseils de notre maitre @lopali , je vais laisser le mini.

Mais pas simple de faire le rachat partiel que je souhaite tant et si bien que je me demande si je ne vais pas demander au courtier de le faire à ma place.

Je souhaite donc laisser entre 500 et 1000 euros sur le contrat mais vendre tout le fds Rdt pour ne garder donc que 500 euros environ de fonds Opport.

Est ce possible de ne pas respecter au final la répartition 10% 90 % actuelle ? Ou suis je condamner à garder toujours une partie du fonds Rendement ?

Bon dimanche

Pendragon a dit:
Ou suis je condamner à garder toujours une partie du fonds Rendement ?
Si tu as des opérations qui ont besoin d'un support (genre remboursement de produit structuré, dividende distribués ... ou autres) alors Suravenir (ré)ouvrira une ligne Rendement pour pouvoir le faire.
En tout cas pour les montants que tu évoques, (laisser 500), cela ne fera pas une grosse différence d'intérêts au final

Pour ce qui me concerne, purge de fonds Suravenir Rendement et Abeille (j'en ai 2 (couple)) pour investissement boosté sur Abeille et Lucya et investissement non boosté sur Objectif Climat (Spirica).

De mon coté : purge de fonds sur Linxea Spirit EALT1 .
Pour le réinvestissement, j'hésite entre un Linxea Avenir 2 (nouvellement ouvert) +2% sur 2025, et un CAT 3,7% sur 4 ans.

jodel140 a dit:
Si tu as des opérations qui ont besoin d'un support (genre remboursement de produit structuré, dividende distribués ... ou autres) alors Suravenir (ré)ouvrira une ligne Rendement pour pouvoir le faire.
En tout cas pour les montants que tu évoques, (laisser 500), cela ne fera pas une grosse différence d'intérêts au final
C'est vrai ce que vous dites (pour les intérêts) mais confirmez vous que l'on a bien le droit de racheter 100% de l'un et garder un peu de l'autre ?

Pendragon a dit:
confirmez vous que l'on a bien le droit de racheter 100% de l'un et garder un peu de l'autre ?
Pas formellement. Mais si c’était nécessaire, je n’hésiterais pas à le faire … ne pas oublier que les intérêts seront perdus … même si on réouvre

Pendragon a dit:
C'est vrai ce que vous dites (pour les intérêts) mais confirmez vous que l'on a bien le droit de racheter 100% de l'un et garder un peu de l'autre ?
Je confirme, je l'ai fait plusieurs fois sur un contrat Suravenir (Linxea), en rachetant presque tout ce qui était sur "Rendement" et sur "Opportunités 1" (ne laissant que 50€ sur chacun pour conserver le versement des Intérêts prorata temporis l'année suivante), et sans toucher aux autres lignes (dont "Opportunités 2")

lopali a dit:
Bonus de 2% sur 2025 et 26 sur Abeille avec fiscalité de 30% (qui peut augmenter).
Je table sur du 4% brut en moyenne pour 2025 et 2026.
Ce qui me ferait l'équivalant d'un CAT 22 mois à 4% brut.
Ce sera mon choix pour cette année, à condition qu'Abeille veuille bien me l'ouvrir... :ROFLMAO:

Bonjour

Merci pour ce fil de discussion qui de base peut sembler anodin mais à l'avoir lu je me rends compte que la purge des PV n'est pas si anodine que cela

Cependant et malgré les 8 pages je n'ai pas tout compris du mécanisme et du gain de purger chaque année

Nelkka a dit:
Bonjour

Merci pour ce fil de discussion qui de base peut sembler anodin mais à l'avoir lu je me rends compte que la purge des PV n'est pas si anodine que cela

Cependant et malgré les 8 pages je n'ai pas tout compris du mécanisme et du gain de purger chaque année
Maintenir une capacité de rachat maximale sans fiscalité , avec l'abattement !
Ça peut servir : En cas de besoin, mais aussi pour replacer sur de meilleurs contrats 😉

Calculer combien vous pouvez racheter sur un contrat à 8 ans, 9 ans, 10 ans .... Etc
Au fil des ans la part des intérêts augmentant dans le montant racheté, le montant total du rachat (capital+intérêts) avec - de 4600€ (ou 9200) d'intérêts diminue.

Donc tant qu'on a pas 70 ans, et dès qu'on a des contrats de + 8 ans et que la fiscalité ne change pas, c'est tout bénéf 😉

luca2011 a dit:
De plus, en choisissant l'IRPP, les intérêts dans la limite toujours de 4600 Euros ne rentre pas dans le RFR, ce qui peut être utile également (coefficient familial, comité d'entreprise, etc...)
Bonjour,

Etes-vous sur de cela, quelle est votre source, merci ?

GG74 a dit:
Bonjour,

Etes-vous sur de cela, quelle est votre source, merci ?
Bonjour,
vous pourrez le constater en utilisant le simulateur des impôts.
Me concernant, je le constate lors de chaque déclaration annuelle.

Sans a dit:
Donc tant qu'on a pas 70 ans, et dès qu'on a des contrats de + 8 ans et que la fiscalité ne change pas, c'est tout bénéf 😉
J'espère qu'en 8 pages on a eu le temps de montrer que justement ce n'était pas "tout benef" et ne se résumait pas à ces 2 paramètres (malheureusement).

CliffenhangSluwp... la suite demain. :ROFLMAO:

Sluwp a dit:
J'espère qu'en 8 pages on a eu le temps de montrer que justement ce n'était pas "tout benef" et ne se résumait pas à ces 2 paramètres (malheureusement).
J'aurais dû préciser ... Pour les contrats en fonds €
Puisque les PS sont prélevés annuellement et donc en vulgarisant ne rapportent pas des intérêts 😉

Retour