PSA Banque - Livret Distingo - 5,5% pendant 4 mois - Avril Mai 2013

jof a dit:
En cas d’événement de crédit, même si l'Etat apporte sa garantie, il n'est pas dit :
- que cette garantie ne soit pas plafonnée (dans quel texte légal de référence voté par le Parlement avez-vous vu le 100 k€ que l'on lit partout ? Vous allez chercher longtemps...)
- que la garantie ne se mette pas en oeuvre au bout d'un certain temps assez long (où est la référence légale sur la rapidité d'intervention de l'Etat? Ceux qui comptent leurs chères quinzaines pourraient être surpris)
- que la garantie s'applique aussi sur les intérêts versés le 31/12 (absolument rien n'est écrit sur ce sujet)

Vous trouverez les réponses à ces questions sur la page sur la garantie des dépôts. A savoir :
- il y a bien un texte qui indique 100 k€ : l'arrêté du 29 septembre 2010 relatif au niveau de garantie et au délai de remboursement du Fonds de garantie des dépôts pris en application de la directive européenne
- les délais sont strictement encadrés

Jof a besoin d'être rassuré !
Il peut également aller faire un petit tour sur ce site : [lien réservé abonné]
Ce placement n'a rien à voir avec les obligations.

@ Pseruse Ce lien était en bas de la page que je citais ;-)

En effet, Marie, et la page citée est intéressante.
On y parle également de la garantie des placements en assurance vie.
Mais qu'en est-il quand le contrat est proposé par une mutuelle ? comme la CARAC par exemple ?

jof a dit:
PSA n'est pas sans risque, loin de là.

En cas d’événement de crédit, même si l'Etat apporte sa garantie, il n'est pas dit :
- que cette garantie ne soit pas plafonnée (dans quel texte légal de référence voté par le Parlement avez-vous vu le 100 k€ que l'on lit partout ? Vous allez chercher longtemps...)
- que la garantie ne se mette pas en oeuvre au bout d'un certain temps assez long (où est la référence légale sur la rapidité d'intervention de l'Etat? Ceux qui comptent leurs chères quinzaines pourraient être surpris)
- que la garantie s'applique aussi sur les intérêts versés le 31/12 (absolument rien n'est écrit sur ce sujet)

Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller. Mais qu'il y a un risque non nul que l'on doit avoir en tête et être prêt à l'assumer. Comme si on investissait sur une oblig HY.

Quel est le scénario ? Demain PSA Banque fait faillite. Comme une entreprise fait faillite du jour au lendemain, PSA banque est adossée à un groupe inconnu où les syndicats n'ont pas d'influence et que la faillite de PSA Banque n'aurait aucun impact sur la vente d'automobiles, personne n'en parle, et d'ici 3 mois, PSA Banque ferme.
C'est ça ?

Dernière modification:
pseruse a dit:
Jof a besoin d'être rassuré !

Pour enfoncer le clou :biggrin:

Ministère de l'économie et des finances [lien réservé abonné]

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois (éventuellement faire recherches).

Oui, il y a une garantie théorique des dépôts à hauteurs de 100.000€ dans les conditions précisées via les lien ci-dessus.

Mais il ne semble pas inutile de rappeler que si le fonds de garantie constitué à cet effet serait suffisant dans l'hypothèse de défaillance d'une - ou quelques - "petites banques", en cas d'effet domino entraînant un risque systémique impliquant l'ensemble du système bancaire, ledit fonds ne permettrait que de dédommager ~/~0,05% de la masse des dépôts considérés.

Cdt

Aristide a dit:
Mais il ne semble pas inutile de rappeler que si le fonds de garantie constitué à cet effet serait suffisant dans l'hypothèse de défaillance d'une - ou quelques - "petites banques", en cas d'effet domino entraînant un risque systémique impliquant l'ensemble du système bancaire, ledit fonds ne permettrait que de dédommager ~/~0,05% de la masse des dépôts considérés.

Cdt

Si une météorite géante détruit la Terre ou si nous sommes attaqués par des Martiens, les fonds ne seront pas garantis non plus.

Chacun appréciera l'extrême utilité de la remarque...!!!...???

Cdt

Aristide a dit:
Chacun appréciera l'extrême utilité de la remarque...!!!...???

Cdt

C'est une manière de dire que ton hypothèse de crise systémique me parait très improbable. Et que oui, bien sûr, un événement majeur de type guerre mondiale ou je ne sais quoi remettrait en cause les garanties légales. Je ne pense pas qu'on doive, dans le cadre d'un placement sur un livret pendant 3 mois, prendre en compte un risque de faillite généralisée de banques ou autre grosse catastrophe qui remettrait en cause bien plus que nos livrets bancaires.

Aristide a dit:
risque systémique impliquant l'ensemble du système bancaire
Exact Aristide. Là est la météorite en question. Ce n'est pas qu'un cas d'école.

Hum !!!

Il n'y a pas eu de crise systémique en Argentine il y a 10 ans, ni en Grèce, ni à Chypre très récemment......et il n'y en a pas d'autres qui "couvent"; d'une part.

D'autre part, mon objectif à moi est de fournir une information afin que chacun des "cBanquenautes" soit au mieux renseigné; il n'est pas de créer des polémiques stériles.

Fin d'échanges sur ce sujet pour ce qui me concerne.

Cdt

Aristide a dit:
Hum !!!

Il n'y a pas eu de crise systémique en Argentine il y a 10 ans, ni en Grèce, ni à Chypre très récemment......et il n'y en a pas d'autres qui "couvent"; d'une part.
Cdt
La situation de la France n'est à mon avis pas comparable à celui de ces pays.
Aristide a dit:
D'autre part, mon objectif à moi est de fournir une information afin que chacun des "cBanquenautes" soit au mieux renseigné; il n'est pas de créer des polémiques stériles.

Cdt
Mon but est le même que toi.
Je constate que nous ne sommes pas d'accord.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous

Juste pour revenir au sujet de discussion initial (...) --> Je sors moi aussi du Zesto et j'enchaîne sur le PSA 5.5 pendant 4 mois.

Aucun problème majeur à signaler pour sortir de l'un, je vous ferai part de mon XP pour l'ouverture de l'autre (dossier envoyé hier)

A+ tard

Aristide a dit:
Hum !!!

L'Argentine et la Grèce ont connu des dictatures jusqu'à il y a environ 30 ans. Ce n'est pas le cas de la France.
Cela a conduit en Grèce à une faiblesse (paradoxale) de l'Etat (ex: absence de cadastres, rendu fiscal faible). Ce n'est pas le cas de la France.
Chypre a une situation politique, fiscale, bancaire et démographique déséquilibrée. Ce n'est pas le cas de la France.

Par ailleurs, entre le moment où les premiers signes forts étaient connus et le moment où cela s'est traduit sur les comptes bancaires est très supérieur à la durée de placement concerné par ce fil, à savoir une offre promo de 4 mois.

Accessoirement, si on considère qu'il ne faut pas placer son argent dans une banque, cela présente également un risque qui à mon avis est très supérieur au risque de perdre son épargne suite à une faillite généralisée des banques en France.

cavodebelzebut a dit:
Juste pour revenir au sujet de discussion initial (...) -->

si nous pouvions effectivement rester sur le sujet initial , le fil de la discussion n'en serait que plus clair .

merci à tous.

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si le taux de 5,5% s'applique uniquement au premier versement ou bien à tous ceux effectués durant la période promotionnelle de 4 mois ?

Merci d'avance.

fricfrac a dit:
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si le taux de 5,5% s'applique uniquement au premier versement ou bien à tous ceux effectués durant la période promotionnelle de 4 mois ?

Merci d'avance.

Sur la totalité, dans la limite des dépôts indiquée (75K sur l'offre en cours).
Mais bon, l'intérêt, si tu peux, est de tout verser d'un coup, profiter à fond de l'offre.

Merci gogo45 !

Mon offre promo Zesto arrive à termes à la fin du mois, je pense basculer le solde sur un livret Distingo pour profiter de l'offre.

A votre avis l'offre promo sera prolongé en Juin?

Soit j'ouvre le livret vers le 20/05 avec un chèque de 10€ et je transfère les fonds de Zesto à Distingo à partir du 01/06 ce qui me fera uniquement 7.5 quinzaines d'intérêts.

Si l'offre est prolongé en Juin et que j'ouvre un livret vers le 10/06, la promo de 4 mois débutera à partir du 16/06?

Retour