Projet de PEA

Trublion

Contributeur
en format DCA (la c'est simple, mais ce n'est mon choix personnel
Bonsoir,

c’est effectivement ce qu’il y a de plus efficient à mon sens a fortiori pour des sommes faibles.

ou alors à l'inspiration pour ceux qui cherchent à comprendre en suivant l'actualité geo-politique / economie, et les perspectives sont un peu compliquées
Par contre je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par là. Vous faites référence au suivi de tendance (trendfollowing) dans le cadre d’une gestion plus active ?
 

Tubair

Contributeur régulier
- ou alors à l'inspiration pour ceux qui cherchent à comprendre en suivant l'actualité geo-politique / economie, et les perspectives sont un peu compliquées.
Un avis ?
A l’inspiration?

Non, avant d’investir en bourse il faut réfléchir à sa ligne de conduite en fonction :
- de ses moyens financiers (ce qui vous est possible d’investir),
- de son horizon de placement,
- de ses capacités à prendre et gérer les risques,
- de sa volonté à s’investir personnellement sur le fait d’apprendre (sur l’économie, les entreprises et leurs indicateurs, ect...),
- de son temps à accorder à ce type de placement,
- ect...

Si petites sommes, il ne faut pas choisir des actions avec un prix d’achat faible par dépit.

Mieux vaut cumuler du cash et investir dans les entreprises qu’on souhaite; quitte à passer au travers d’un ETF spécialisé qui peut comporter les entreprises qui vous intéressent (mais dont le panier total comportera sûrement des sociétés médiocres que vous n’auriez pas choisies avec un achat en direct).

C’est bien le problème des petits montants à investir, la limite d’investissement peut-être vite atteinte et doit passer par une phase d’attente pour acheter une action.
Sinon, trouver des alternatives qui seront sûrement moins intéressantes.

Tubair
 

lebadeil

Contributeur régulier
Par contre je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par là. Vous faites référence au suivi de tendance (trendfollowing) dans le cadre d’une gestion plus active ?
Mon choix est sur ETF , et me lancer par petites doses (mais pas en DCA, meme si j'ai entendu et compris les bienfaits)
Je souhaite investir en regard des pespectives economiques/ geopolitiques. Je sais quel budget je suis prêt à mettre, ne pas en avoir besoin, je connais les risques de volatilité et je les accepte.
Ma question était plus de me positionner ou non a fin de l'année ou non , pour y voir plus clair
 

Tubair

Contributeur régulier
Mon choix est sur ETF , et me lancer par petites doses (mais pas en DCA, meme si j'ai entendu et compris les bienfaits)
Je souhaite investir en regard des pespectives economiques/ geopolitiques. Je sais quel budget je suis prêt à mettre, ne pas en avoir besoin, je connais les risques de volatilité.
Ma question était plus si j'attends la fin de l'année ou non , pour y voir plus clair
A force de toujours vouloir attendre on ne fait rien.

Il y aura toujours des facteurs qui viendront perturber l’environnement économique et geo-politique.

Rappelez-vous de votre objectif et votre stratégie.

Si vous êtes long terme et investissez régulièrement, cela ne devrait vous faire ni chaud ni froid de la situation du moment étant donné que vous lisserez vos achats.

Tout ceci n’est que psychologie et cela peut-être dur à combattre en bourse je l’avoue.

A titre d’exemple, j’ai investi fin 2019 / début 2020 juste avant le krach sur certaines valeurs qui étaient à leur plus haut historique ou proche.

Pourtant, cela n’empêche pas aujourd’hui que certaines d’entres elles sont celles avec les plus fortes plus-values.

En plus, étant donné que vous voulez investir sur des ETF, la volatilité est moindre par rapport aux titres en direct.

Tubair
 

attente92

Contributeur régulier
Je suis entièrement d'accord avec Tubair et ds la même situation .
Les actions en direct sont moins volatiles et par ailleurs , il faut se pencher sur le management des entreprises qu'on détient en portefeuille. Faire du benchmarking de leurs performances par rapport à leur concurrents. Examiner la cherté relative de l'action détenue, cours / bénéfice par action. Suivre ses Pri ..
L'Etf c'est de la gestion passive sur du très long terme .
Etf S&P préférable car les marchés Us surperforment les marchés européens sur le long terme. Et diversification géographique et sectorielle.
Personnellement l'immobilier en direct ne me rapporte rien : malfaçons avec une ancienneté de 17 ans rendant le studio non louable (neuf à l'origine) depuis 4 ans ... Un enfer. que des pertes...Et hyper chronophage
 
Bonjour,





Je serai tenté à votre place de ne pas aller tout de suite sur ce type ETF, prenant en considération le montant initial que vous souhaitez investir et le nombre d'actions que vous visez. Dans un premier temps en tout cas ..

Bonjour X3. D'accord et pourquoi ?



Bonsoir,

Le S&P 500 est un indice américain. Pour un indice monde (pays développés) il y a le MSCI World (le plus connu) ou le FTSE Developed World (plus large car inclus les petites capitalisations).

Une raison particulière d'investir sur une valeur bancaire ?

Ouvrez le, même sans investir, avec le minimum nécessaire pour faire démarrer le compteur fiscal.

Vous avez raison, commencer petit permet de s'entrainer à investir. Par contre avec 150€ il faudra patienter plusieurs moins pour acheter une action LVMH. De même, en investissement progressif sur plusieurs ETF ça risque d'être limite (dépendra des cours des ETF).
Bonjour jeune Padawan.
Finalement je me dis qu'investir sur une valeur bancaire n'est pas une bonne idée !

Oui ça sera vraiment du progressif dans un premier temmps, il faut que je me familiarise avec l'univers de la bourse mais heureusement avec tout les pointures qu'il y a du le forum on comprend vite. Après le faire en direct est une autre affaire que lire un forum ou tout paraît simple quand c'est bien expliquer !


Bonsoir,
Étant donné les montants que vous souhaitez investir, je ne me casserai pas la tête : full ETF world ou S&P500.

Pourquoi pas investir sur une/deux action(s) histoire de tester votre sensibilité aux risques (une action a généralement des variations plus importantes qu’un ETF).

La diversification du portefeuille se fera lorsque vous serez prêt à augmenter votre part de risque.

Tubair

Bonjour Tubair !

Oui au final je me donne un an pour avoir le schéma que j'avais prévu (bon ça changera sûrement d'ici la ...) Mais je pense appliquer vos conseils dans un premier temps et limiter a deux ou trois lignes.

AL me paraît bien comme première action (sécuritaire et qui a fait ses preuves) et le reste sera sur ETF World ou Sp500 mais j'ai encore du mal à décider !




Un grand merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre. Je le redis mais ce forum est une mine d'or , des pointures et des passionnés toujours prêt à répondre aux débutants c'est vraiment cool !
 
Haut