Projet de PEA

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Vous conseillez d'investir sur des fonds hedgés contre le taux de change ? ou pas nécessaire selon vous, dans la mesure ou ça risque de nuire à la performance du fonds?
C'est très difficile de voir comment le change €/$ va évoluer sur 10-20-30 ans. Il n'y a pas de réponse unique à votre question.

niklos

Contributeur régulier
Histoire de donner du grain à moudre, l'euro est au plus bas depuis... 2002. Cela fait 20 ans qu'on a pas eu un euro aussi faible par rapport au dollar.
Cependant, l'euro est déjà descendu plus bas. On est aujourd'hui à 0.98€ pour $1.00 alors que nous sommes descendu à 0.84€ pour $1.00 en 2000 (source). Mine rien, cela représente encore 15% de baisse. Enfin en admettant que l'on aille vers le point le plus bas. Du coup, investir en fond "non hedgé" peut encore être un bon plan.
A titre personnel, si le contexte économique ne semble pas se retourner, je continue sur du "non hédgé" tant que la guerre en Ukraine n'est pas réglée.
En revanche, je pense qu'il faudra agir vite lors de la fin de la guerre et passer sur du hédgé.
Dans tous les cas, en regardant le graphique Euro/dollar, on peut voir que la baisse est amorcée depuis juin 2021 :
1664775331906.png

On constate aussi que la baisse est plus forte depuis... mi février :

1664775463478.png

Hors, et sauf erreur de ma part, cela correspond à l'invasion de l'Ukraine au début des manœuvres militaires spéciales de la Russie en Ukraine.

Je n'ai pas de boule de cristal, je ne suis pas devin, et il est toujours très difficile de savoir à l'avance ce qui va se passer en bourse/finance. Mais je continue de penser qu'il sera temps de passer en fond hédgé à la fin de la guerre ou, du moins, quand la Russie commencera à montrer des signes de volonté de fin de "manœuvres militaires spéciales".

Trublion

Contributeur
Pour ma part, si devait investir sur SP500 je le ferai sur un ETF hedgé pour éviter en cas de remontée brutale de l’€ de prendre 30% de baisse. La hausse du dollar correspond au durcissement de la politique monétaire de la Fed. Ce mouvement a été aggravé par la guerre en Ukraine.

Maintenant cela dépend du profil investisseur mais je trouve que le bénéfice/risque est moins avantageux à vouloir grappiller encore quelques % de baisse alors que l’essentiel a été fait.

Pour moi la baisse du dollar interviendra lorsque la Fed aura fini de remonter les taux et qu’il faudra bien relancer l’économie américaine pénalisée par un dollar fort.
Malheureusement la guerre en Ukraine pénalise d’abord les européens et peut durer encore longtemps vu la détermination de Poutine.

niklos

Contributeur régulier
Pour ma part, si devait investir sur SP500 je le ferai sur un ETF hedgé
Moi aussi. Cependant, dans un premier temps, je vais prendre du hédgé sans vendre mon ETF non hédgé.
Tout ce que je voulais faire comprendre dans mon précédent post, c'est que la baisse de l'euro n'est potentiellement pas fini et pourrait même représenter encore 10% à 20% (ce qui n'est pas rien !).

polo88

Contributeur régulier
La baisse est effectivement bien entamée, et acheter aujourd'hui est forcément une bonne opportunité pour....dans 5/10ans
Mais la baisse peut encore aller de 10% ou plus, les supports forts du s&p500 étant par exemple sous 3200....par exemple.
Et ce n'est pas rien effectivement.

On sent la volatilité, suffit de voir jeudi et vendredi dernier, certains veulent y croire chaque jour et veulent être dans le tempo....puis désillusion...

Certains ici préconisent d'attendre encore, ne rien acheter, attendre...
D'autres font du DCA, investissent par saupoudrage.....

Les actions ne devraient pas prendre 50% en un jour, et comme il ne faut pas chercher le point bas à tout prix, attendre ma semble être une bonne idée, même si on rate le début du rebond, non?

Trublion

Contributeur
Certains ici préconisent d'attendre encore, ne rien acheter, attendre...
D'autres font du DCA, investissent par saupoudrage.....

Les actions ne devraient pas prendre 50% en un jour, et comme il ne faut pas chercher le point bas à tout prix, attendre ma semble être une bonne idée, même si on rate le début du rebond, non?

Comme vous le soulignez vous-même, il y a plusieurs stratégies possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.
En fait tout dépend de votre profil d’investisseur et du risque que vous êtes prêt à supporter.

niklos

Contributeur régulier
tout à fait.
Mais comme là, la question c'est "fond hedgé ou non ?"... Le marcher restera le même. Pas le change €/$