Projet de PEA

Bonjour à tous.

Comme le disait si justement Tubair, a force d'attendre, on ne fait rien !

J'ai donc enfin ouvert mon PEA (chez Fortuneo) il n'y a plus qu'à envoyer les pièces justificatives, chose que je ferais dans la soirée.

Au vue du contexte actuel je pense que c'est un super moment pour débuter car je pense que la baisse des cours que l'on connait actuellement n'est pas prête de s'arrêter...

J'ai finalement retenu un ETF : le Sp500 de chez Amundi.

Et quatre titre vifs:

-AIR LIQUIDE: (pour la petite histoire il y a une usine AL dans ma ville et je passais devant tout les jours pour aller travailler dans mon ancienne usine donc forcément je connais bien et je sais à quel point c'est une entreprise sérieuse et qui a de beaux jours devant elle !)

-TOTAL: Le pétrole a encore de l'avenir et je pense que total continuera à en profiter pendant au moins les quinze prochaines années, j'ai ensuite confiance en eux pour se renouveller. Ca me paraît donc être une valeur sûre pour mon objectif long terme.

-AXA: Pour la diversification des secteurs et le dividende.

-LVMH: afin d'ajouter une valeur "Luxe".
Il y a de plus en plus de riches dans le monde donc là aussi je pense qu'à long terme il y a un énorme potentiel sans prendre trop de risques. Évidemment le prix de l'action étant beaucoup plus élevée j'envisage d'acheter cette action plutôt dans un second temps étant donné que je souhaite investir progressivement.

Voilà pour les valeurs. Concernant la stratégie je commencerais donc par environ 400 euros sur l'ETF Sp500 et 2 actions AL.

Pour la suite je continuerais le DCA sur le Sp500 tout en achetant progressivement des actions sur les titres vifs énoncés juste avant.

Voilà qu'en pensez vous ?? Merci a tous de m'avoir lu.

NK

Arpeggia

Membre
Bonsoir,

Le S&P 500 est un indice américain. Pour un indice monde (pays développés) il y a le MSCI World (le plus connu) ou le FTSE Developed World (plus large car inclus les petites capitalisations).

Une raison particulière d'investir sur une valeur bancaire ?

Ouvrez le, même sans investir, avec le minimum nécessaire pour faire démarrer le compteur fiscal.

Vous avez raison, commencer petit permet de s'entrainer à investir. Par contre avec 150€ il faudra patienter plusieurs moins pour acheter une action LVMH. De même, en investissement progressif sur plusieurs ETF ça risque d'être limite (dépendra des cours des ETF).
Vous conseillez d'investir sur des fonds hedgés contre le taux de change ? ou pas nécessaire selon vous, dans la mesure ou ça risque de nuire à la performance du fonds?
Merci pour votre réponse,

niklos

Contributeur régulier
Je me pose cette même question depuis un moment. Mais j'ai l'impression que tant que nous avons une guerre à nos portes, il y a peu de chance que l'euro remonte face au dollar.

Tu as bien fait d ouvrir le PEA

Comme les AV plus vite on les ouvre mieux c est :biggrin:

J ai comme toi ouvert avant l été chez Fortuneo (ETF World au 2/3 et 3 ETF Gas Oil…Matieres premieres…Healthcare…pour finir)

Et stratégie classique de lissage en mettant un peu tous les mois

J ai juste une question : pourquoi le SP500 plutôt que World (très Us aussi…) ? Tu mises tout sur les US du coup ?

Bon investissement

OK

Je suis novice

Effectivement sur 10 ans SP500 +240% et le World +190% (les deux c est très bien)

On m avait conseillé le World en bénéfice risque, le SP500 un peu plus risqué rapporte donc plus (logique)

C est idiot d avoir les deux du coup (doublon) ?

niklos

Contributeur régulier
Le world inclus essentiellement ce qui est dans le SP500, donc oui, ça fait assez doublon.
Concernant la performance, voici sur 10 ans ce que rapport le SP500 par rapport au world :
20220727-SP-500-versus-MSCI-World-2-960x430.png.webp
Depuis 1970 et jusque 2012, On voit que le SP500 fait mieux que le world la plupart du temps et fait NETTEMENT mieux.
J'invite à lire cet article assez complet à ce sujet (en anglais)

polo88

Contributeur régulier
Bravo pour votre PEA, vous avez raison
Chance pour vous = contexte actuel propice à de belles PV dans les années suivantes
Simple et sans casse-tête:
-un S&P500 en DCA : validé par beaucoup ici
- AL et LVMH (solides, croissance)
-Total : Ok pour vos explications et dividendes (suis écolo, alors je n'investis pas dessus!!)
-Axa : cyclique, donc plus variable que les autres; les "bancaires" c'est un choix

J'aime bien votre PF
Une question : rien dans la santé? (SARTO, Eurofins, ...)