Merci beaucoup de la précision et désolé si j’ai raté ça. D’accord sur le fait que ce n’est pas du tout adapté même à 77 ans. Et au delà de l’âge, les questions posées ici par @Atalanta soulignent que le produit, justement présente comme complexe par sa brochure, n’est pas compris (et, je suppose, encore moins par le parent du posteur).
Atalanta, sur le produit lui même, c’est de l’argent bloqué 8 ans, avec garantie en capital, dans lequel l’épargnant renonce aux dividendes (à hauteur de 5% par an, qu’il y ait dividendes ou non). Et touche 6% uniquement si l’indice (abaissé des 5% de dividendes à monté de 5% au moins). La personne touche donc 6% si l’indice dividendes compris a monté de 10% au moins. Vous avez bien lu, 4% de delta garanti pour l’émetteur dans les bonnes conditions de marché.
Calcul de coin de table mais la protection du capital (à échéance uniquement !) vous coûte de l’ordre de 32% (4% annuel fois 8 ans). C’est plus si les marchés sont haussiers (perte d’opportunité), moins si les marchés sont baissiers. Mais globalement c’est tout pourri comme produit pour faire clair. Au delà de l’adéquation et du fait que le produit vaudra moins en cas de décès avant les 8 ans, ce n’est vraiment pas un produit que vous voulez avoir imho (preneur d’autres avis des posteurs).
Sinon pour la blague, l’indice ESG bizarre a donc BMW, Ferrari ou Bayer ainsi que Boeing ou l’Oreal. J’ai vu plus crédible comme ESG
La réalité étant que ces entreprises, comme Stellantis en son temps, sont choisies pour leur taux de dividendes élevé (environ 5%), qu’il n’est pas garanti mais que le décrément lui l’est. Et qu’il y a risque élevé de double peine comme pour Stellantis (voir pages précédentes)
Étonnamment, les frais ne me choquent pas, plutôt bas : 3% de commission de distribution pour un produit bloqué 8 ans, soit 0.4 par an en gros. Bon en plus des 1% de fdg annuels de l’AV

. Mais on a vu bien pire sur des PS. Vu le produit, c’est aussi possiblement que la marche est cachée chez le broker (Natixis donc meme maison que BPCE). Mais laissons le bénéfice du doute. En tout cas, sachant que l’AV a été ouverte à 75 ans, ce serait pertinent de la bouger chez un courtier internet. Ça fait 0.5% d’économies par an, garanties.