Produits structurés

jodel140 a dit:
Oui, c’est exact
Je suis souvent d'accord avec vous jodel140, mais ce n'est pas tout à fait vrai, il y en a qui sont extrêmement simples. Impulsion 2 chez Linxea par exemple était très simple et sans risque.
Je pense que beaucoup de personnes se focalisent sur les PS avec un index exotique mais ce n'est pas toujours le cas.

Il est vrai que les fonds euros, c'est facile à comprendre: "l'assureur décidera en janvier unilatéralement quel rendement il servira pour l'année écoulée; en donnant les justifications qu'il veut" .. par exemple:" l'inflation a baissé, et le rendement de notre fonds euros baisse aussi c'est normal; et il y avait des bonus si on voulait plus de rendement; donc ne vous plaignez pas" ... Il y a des produits structurés qui sont faciles à comprendre; comme Harmonie Coupon 2036; et il correspond à MES critères , donc je prends. Si je ne comprends pas, je ne prends pas !!!

pchmartin a dit:
Il est vrai que les fonds euros, c'est facile à comprendre: "l'assureur décidera en janvier unilatéralement quel rendement il servira pour l'année écoulée; en donnant les justifications qu'il veut" .. par exemple:" l'inflation a baissé, et le rendement de notre fonds euros baisse aussi c'est normal; et il y avait des bonus si on voulait plus de rendement; donc ne vous plaignez pas" ... Il y a des produits structurés qui sont faciles à comprendre; comme Harmonie Coupon 2036; et il correspond à MES critères , donc je prends. Si je ne comprends pas, je ne prends pas !!!
Enfin quelqu'un sur ce forum qui n'aime pas les fonds euros ! 😁

Sergio 01 a dit:
Faiblement négatif somme toute car le premier coupon de 6% est inconditionnel, ce qui donne un TRI de -1,35% dans le pire des cas si les 11 années suivantes sont blanches dans un contrat avec 0,6% de frais de gestion. Ce serait tout de même une perte significative par rapport à un investissement sans risque.
Erratum : je voulais écrire une perte totale de 1,35% au terme des 12 ans, le TRI (rendement annuel moyen) serait d'environ -0,11% dans le cas ci-dessus.

Avez-vous vu ces vidéos sur les produits structurés ?

briblu86 a dit:
M Ambition 6 devrait être mis en ligne demain ou dans les prochains jours
Mis en ligne aujourd’hui

Titus-3125 a dit:
Avez-vous vu ces vidéos sur les produits structurés ?

La majorité oui. De la bonne pédagogie sur ce sujet pour montrer les dessous de cette industrie, où les intérêts financiers des intermédiaires sont massifs et trouver du contenu sans (trop de) conflit d'intérêts est rare :)

Axiles a dit:
La majorité oui. De la bonne pédagogie sur ce sujet pour montrer les dessous de cette industrie, où les intérêts financiers des intermédiaires sont massifs et trouver du contenu sans (trop de) conflit d'intérêts est rare :)
Je n'investis pas du tout dans les fonds structurés.
Je me trompe peut-être, mais je tenais à partager mon point de vue avec la communauté Moneyvox.
Ce n'est pas en "bidouillant" des actifs classiques (actions, obligations...) avec des produits dérivés et des formules alambiquées qu'on augmente le rendement en réduisant le risque.
Il n'y a pas de repas gratuit.
Le vrai gagnant est l'émetteur.

Titus-3125 a dit:
Je n'investis pas du tout dans les fonds structurés.
Je me trompe peut-être, mais je tenais à partager mon point de vue avec la communauté Moneyvox.
Ce n'est pas en "bidouillant" des actifs classiques (actions, obligations...) avec des produits dérivés et des formules alambiquées qu'on augmente le rendement en réduisant le risque.
Il n'y a pas de repas gratuit.
Encore quelqu’un qui n’investit pas dans les produits structurés mais qui vient sur le forum avec des copier coller de liens de vidéos à gogo que l’on connaît depuis belle lurette… qui n’a même pas pris le temps de regarder s’ils existaient déjà !
Je te balance ça en vrac…
Ce forum “produits structurés” n’a finalement plus vraiment d’intérêt et le niveau d’échanges INTÉRESSANT est au plus bas malheureusement

briblu86 a dit:
Encore quelqu’un qui n’investit pas dans les produits structurés mais qui vient sur le forum avec des copier coller de liens de vidéos à gogo que l’on connaît depuis belle lurette… qui n’a même pas pris le temps de regarder s’ils existaient déjà !
Je te balance ça en vrac…
Ce forum “produits structurés” n’a finalement plus vraiment d’intérêt et le niveau d’échanges INTÉRESSANT est au plus bas malheureusement
Tellement vrai...

Titus-3125 a dit:
Soyons factuels.
Track record depuis 2010 de la poche des PS dans mes investissements; (presque tous en AV)
Sans titre.jpeg
Aucun émetteur ne m'a fait perdre d'argent en 14 ans.
Le seul négatif est une revente décidée par moi sur le marché secondaire.
Si les émetteurs se sont gavés ... tant mieux.
Inutile de me demander d'autres précisions sur "ce que j'aurai pu faire pour gagner plus" (car je l'ai fait par ailleurs)
@TITUS si tu peux nous faire un bilan de tes scpi .... ?
@niklos gagnant - perdant ? tu peux m'expliquer ?

Dernière modification:
jodel140 a dit:
@niklos gagnant - perdant ? tu peux m'expliquer ?
Soyons factuels, combien aurais tu gagner en investissant sur un simple ETF avec la même volatilité et sur la même durée ?

niklos a dit:
Soyons factuels, combien aurais tu gagner en investissant sur un simple ETF avec la même volatilité et sur la même durée ?
jodel140 a dit:
inutile de me demander d'autres précisions sur "ce que j'aurai pu faire pour gagner plus" (car je l'ai fait par ailleurs)

Bip ... tu t'es trompé ... recommence

Au contraire c'est très utile.
On peut poser la question autrement si tu préfères, combien as tu perdu en investissant sur ces produits médiocres comparé à ce que tu aurais eu avec eu avec de vrais bons produits ? C'est bien toute la question !
S'il y en a bien un qui se voile la face en refusant de comparer, c'est toi :).
edit : après c'est ton choix, on dit bien qu'il y a autant de stratégies que d'investisseurs... Alors pourquoi pas... Mais de là à dire que se sont de bons produits :cool:

Pour ma part le feedback de Jodel140 est intéressant aussi bien sur la durée que sur les montants investis et les pv réalisées
Ce qui m’intéresse n’est pas ce qu’il aurait pu faire de mieux mais pourquoi il l’a fait et par exemple son choix entre ce ps plutôt qu’un autre ps… donc débat sur les nouveaux produits structurés mis en souscription par exemple 😁
Chaque investisseur a une stratégie et des objectifs différents avec une vision à 360 degrés de son patrimoine.
Le but n’est pas de faire changer d’avis les pro et les antis ps, ça on a bien compris et ce n’est pas le but.
Surtout que plusieurs intervenants sont calés sur le sujet et appréhendent déjà parfaitement les mécanismes de ce produit.

niklos a dit:
S'il y en a bien un qui se voile la face en refusant de comparer, c'est toi
Tu es un peu obtus. Je t'ai déjà répondu sur ce point que j'avais (bien sûr !) anticipé venant de toi
jodel140 a dit:
Inutile de me demander d'autres précisions sur "ce que j'aurai pu faire pour gagner plus" (car je l'ai fait par ailleurs)

niklos a dit:
Mais de là à dire que se sont de bons produits
Contrairement à toi qui écris qu'ils sont systématiquement mauvais (sauf ceux de ton usine !), voir des arnaques, je n'ai pas écrit que ce sont "de bons produits". Ils correspondent simplement à l'attente de certains investisseurs qui se donnent le mal de les étudier et d'y trouver un risk/return qui leur convient.

Je ne cherche pas vraiment à faire changer d'avis qui que ce soit, honnêtement, je m'en fiche. En revanche, je mets en garde le néophyte qui pourrait penser que ce sont de bons produits parce qu'il y a un beau papier cadeau tout autour... S'il y a bien un truc où les vendeurs de produits structurés sont bons, c'est sur la communication des dit produits.
Donc, souscrivez si vous le voulez, mais assurez vous d'avoir bien compris ce pour quoi vous souscrivez avant. Et n'oubliez pas de comparer avec d'autres produits plus simples et accessibles.
Et s'il y a bien un truc que je souhaiterais changer, c'est toute la comm' et la promotion qu'il peut y avoir autour de ce genre de produits.

Je suis peut-être optus, mais au moins je n'essaie pas de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas...
jodel140 a dit:
ils sont systématiquement mauvais (sauf ceux de ton usine !)
Je n'ai JAMAIS dit ça. Et je maintiens ce que j'ai toujours dit à ce sujet. Les vrais bons produits structurés ne sont pas accessibles au grand public. On peut notamment en avoir via son entreprise (et surement pas "mon usine" comme tu le prétends depuis des mois ce qui devient vraiment pénible à la longue, je l'ai déjà dit, mais manifestement il faut encore et toujours répéter que j'ai vraiment horreur que l'on me fasse dire ce que je ne dis pas).

Quand je compare la qualité de ce fil avec celui des Fonds Obligataires ( datés ou pas) je suis abasourdi !!
Aucune tentative de mettre en lumière les catégories différentes de produits structurés .. aucune tentative de mettre en évidence les meilleurs produits dans une catégorie ... . on a que de la bataille d'ego .. et des prises de position de "fanatiques" ( pour ou contre) .. triste pour quelqu'un comme moi qui essaye d'améliorer ses connaissances ... voilà, désolé d'être "cash" , mais j'ai passé l'age d'être timide

Il y a très peu de néophytes, me semble-t-il, sur ce forum mais plutôt des personnes qui connaissent très bien le fonctionnement des ps.
Ils ont de bons arguments dans un sens ou dans l’autre et connaissent déjà très bien les avantages et les inconvénients.
J’ai pu apprendre une foule d’informations au gré des interventions des uns et des autres et j’avais déjà souscrit certains produits que peut-être je ne souscrirai plus aujourd’hui….
On apprend des autres mais in fine je décide de ma stratégie et de mes choix en fonction de mes critères et en toute connaissance de cause !

Retour