Produits structurés

niklos a dit:
Je suis loins d'être expert dans le domaine, mais j'imagine que l'émetteur suppose que l'indice de référence aura une évolution telle que le produit sera remboursé 2 à 5 ans.
D'ailleurs quel est-il cet indice ?
Il n'y a pas d'indice, c'est seulement une obligation SG rappelable au gré de l'émetteur.

pchmartin a dit:
Je dirais: "au doigt mouillé" ou encore "conformément à ce que le client veut entendre" ( vive le marketing !) .. plus sérieusement, celui qui est capable de prédire les taux dans 5 ans ( ou même 2 ! ) compte tenu de la situation politique en France pour les 3 prochaines années, il est très fort !!!

Sur la fiche de la SG, il n'est pas fait mention de ces 2 à 5 ans .. c'est une mention de AV.com qui n'est en aucune façon décideur
Je suis également assez dubitatif, mais j'imagine que s'ils indiquent une estimation, ils ne la sortent pas de leur chapeau et qu'elle doit venir, au moins oralement, de l'émetteur.

Phil17000 a dit:
Je suis également assez dubitatif, mais j'imagine que s'ils indiquent une estimation, ils ne la sortent pas de leur chapeau et qu'elle doit venir, au moins oralement, de l'émetteur.
Pour moi c'est juste une estimation et un discours commercial ?
Coupon trimestriel de 1.125% versé in fine avec le capital de départ.

Au final on prête de l'argent à la SG qui si elle fait appel au marché devrait payer bien plus d'intérêts. On leur fait actuellement cadeau de presque 1.5% de rendement et si les taux descendent en dessous de ce 4.5% on vous rappellera votre produit.

Un point d'attention pour ceux qui sont intéressés, les frais d'entrée indicatifs du DIC sont de 5.3%... A voir donc avec l'assureur ou le courtier quels frais ils vont vous faire passer. Si ces frais passent et qu'on vous rappelle au bout d'un an, vous aurez perdu de l'argent...

ApprentiEpargnant a dit:
Pour moi c'est juste une estimation et un discours commercial ?
Salut @ApprentiEpargnant,
C'est effectivement une estimation mais j'aurais aimé comprendre s'il y avait une base pour qu'ils sortent la fourchette 2 à 5 ans plutôt que 1 à 2 ans ou 6 à 7 ans.
ApprentiEpargnant a dit:
Un point d'attention pour ceux qui sont intéressés, les frais d'entrée indicatifs du DIC sont de 5.3%... A voir donc avec l'assureur ou le courtier quels frais ils vont vous faire passer. Si ces frais passent et qu'on vous rappelle au bout d'un an, vous aurez perdu de l'argent...
Bien vu, mais en l'occurrence, d'après AV.com, les frais d'entrée ne s'appliquent pas en assurance-vie Lucya Cardif. C'est déjà ça.

Phil17000 a dit:
Salut @ApprentiEpargnant,
C'est effectivement une estimation mais j'aurais aimé comprendre s'il y avait une base pour qu'ils sortent la fourchette 2 à 5 ans plutôt que 1 à 2 ans ou 6 à 7 ans.

Bien vu, mais en l'occurrence, d'après AV.com, les frais d'entrée ne s'appliquent pas en assurance-vie Lucya Cardif. C'est déjà ça.

Je comprends que ce sont des retrocomm au courtier. Elles doivent dans ce cas être indiquées sur le relevé annuel.

@jodel140 pourra probablement confirmer ou infirmer sur la base de ses relevés annuels.

Axiles a dit:
confirmer ou infirmer sur la base de ses relevés annuels.
Je confirme qu'il n'y a pas et jamais eu de frais de rétrocession à ma charge sur les PS dans les contrats que j'ai.
Pour Lucya, j'ai 1 PS, mais de 02/2014

jodel140 a dit:
Je confirme qu'il n'y a pas et jamais eu de frais de rétrocession à ma charge sur les PS dans les contrats que j'ai.
Pour Lucya, j'ai 1 PS, mais de 02/2014
en me relisant, la question était bête. Il y aura les rétro faites de l’émetteur a l’assureur, mais pas celles faites au courtier. Or ce sont celles faites au courtier dont on parle… désolé.

Ah et pour info le relevé annuel doit afficher les montants touchés, même « pas à votre charge »

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Je rebondis sur mon message essayant d'estimer la durée effective d'un produit structuré à capital garanti.
Reçu ce jour une communication d'AV.com au sujet d'un nouveau PS éligible à Lucya Cardif.
4.5% brut sur 1 à 12 ans ... Plutôt dans la fourchette basse de ce qui se pratique à l'heure actuelle, mais peu importe.

La nouveauté, c'est que pour la première fois l'intermédiaire se mouille à afficher une estimation de la durée effective : "La sortie prévue est de 2 à 5 ans". (En gras dans le texte original)

D'où ma question pour ceux qui seraient au courant (par exemple, des CGP en contact avec les émetteurs de PS) : comment est estimée cette prévision de durée ?
La SG a émis beaucoup de produits structurés de ce type, à des taux de 5% fin 2023, puis 6% début 2024, et a présent 4.5%.
Elle ne remboursera pas les produits à 4.5% avant d'avoir liquidé tous les produits à 6% puis ceux à 5%. A mon avis il ne faut pas compter sur une sortie avant 4 ans, et ça pourrait aller bien plus loin en fonction de l'évolution des taux d'ici là.

alexlabo a dit:
La SG a émis beaucoup de produits structurés de ce type, à des taux de 5% fin 2023, puis 6% début 2024, et a présent 4.5%.
Elle ne remboursera pas les produits à 4.5% avant d'avoir liquidé tous les produits à 6% puis ceux à 5%. A mon avis il ne faut pas compter sur une sortie avant 4 ans, et ça pourrait aller bien plus loin en fonction de l'évolution des taux d'ici là.
Merci pour ce commentaire .. j'ajouterai que Boursobank Societe Generale ont renouvelé ce mois-çi l'offre Harmonie Coupon 2036 à 5,05% brut sur 12 ans - non capitalisé - et 4,3% net [lien réservé abonné]

Dernière modification:
alexlabo a dit:
4,5% annoncés sur 4 ans ça serait pas mal non ?
En équivalent capitalisé j'imagine qu'on est plutôt sur 3,5% environ.

régalade a dit:
4,5% annoncés sur 4 ans ça serait pas mal non ?
En équivalent capitalisé j'imagine qu'on est plutôt sur 3,5% environ.
C'est 1 à 12 ans, à la discrétion de l'émetteur. Pas 4 ans.

4,5% brut (3,9% net) non capitalisé ça ne me semble pas intéressant vu les caractéristiques du produit.

Je rebondissais sur l'avis de @alexlabo qui parlait de 4 ans.

régalade a dit:
Je rebondissais sur l'avis de @alexlabo qui parlait de 4 ans.
Voilà le tableau des rendements nets capitalisés fonction de l'année de remboursement 1719311152819.png

J'étais pas loin.

Il me semblait qu'il avait été dit que ce fichier n'était pas 100% exact cependant, mais ça donne une idée.
3,7% sur 4 ans (si c'est réaliste comme durée) ça me semble une bonne perf, modulo le risque de défaut et l'illiquidité.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Voilà le tableau des rendements nets capitalisés fonction de l'année de remboursement Afficher la pièce jointe 30116
Bonjour,

Il me semble qu'il y a une petite erreur concernant les frais car vous partez du principe que vous avez toujours 1000€ alors que vos frais sont pris chaque année, réduisant un peu plus le montant du coupon que vous allez recevoir?

pchmartin a dit:
Voilà le tableau des rendements nets capitalisés fonction de l'année de remboursement Afficher la pièce jointe 30116
ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Il me semble qu'il y a une petite erreur concernant les frais car vous partez du principe que vous avez toujours 1000€ alors que vos frais sont pris chaque année, réduisant un peu plus le montant du coupon que vous allez recevoir?
Effectivement, votre approche ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/produits-structures.48905/page-21#post-602679 avec imputation des frais sur le nombre de parts était la bonne @pchmartin

Sauf erreur, ça devrait donner ça :
1719317898880.png

régalade a dit:
J'étais pas loin.

Il me semblait qu'il avait été dit que ce fichier n'était pas 100% exact cependant, mais ça donne une idée.
3,7% sur 4 ans (si c'est réaliste comme durée) ça me semble une bonne perf, modulo le risque de défaut et l'illiquidité.
Heu.. vous oubliez que la SG rappellera probablement le produit si ce taux devient supérieur au marché, et dans le cas contraire vous laissera avec un rendement bof jusqu'à 12 ans.

Sluwp a dit:
Heu.. vous oubliez que la SG rappellera probablement le produit si ce taux devient supérieur au marché, et dans le cas contraire vous laissera avec un rendement bof jusqu'à 12 ans.
Je me base sur l'hypothèse du message auquel je réponds :
alexlabo a dit:

Disons un rendement entre 3.5 (échéance 5ans) et 3% (12 ans).
Pas nul, mais pas extraordinaire non plus, on peut trouver aussi bien avec un risque lissé, au moins sur l'échéance 5 ans. (ETF datés EUR par exemple).
Et sur plus longue échéance, il y a les obligations d'état (dont la France qui vous ramènent du 3.12% à l'heure actuelle ou l'italie presque 4%. Je pense que le risque de faillite de la SG est plus important que celui de la France/Italie.

Retour