Prix immobilier: baisse de l'Ancien / Explosion du Neuf ?

g.b a dit:
Le neuf est toujours moins cher que l'ancien, et pas qu'un peu ;
Bonjour, ne veux tu pas dire l'inverse?
g.b a dit:
Certaines maisons récentes (2016+) sont surévaluées de 50 à 100K... mais partent quand même,
Elle ne sont donc pas surévaluées.
Il n'y a pas de prix intrinsèque de ces maisons.elles valent à un moment t, ce qu'un acheteur y met.
g.b a dit:
Je dois être un jeune impertinent comme @Buffeto.
Buffeto ,on t' a reconnu!!!

g.b a dit:
Si elle dit vrai, alors les prix devraient retomber car si les gens n'ont pas les moyens d'acheter...
Peut être des allocations différentes.. la famille fait une croix sur les chères vacances à l'étranger et achète une maison de vie plus reposante..

moietmoi a dit:
Bonjour, ne veux tu pas dire l'inverse?

Pas du tout. Exemples: constructions neuves vers Chateaubourg ou Liffré, ça tourne dans les 200-250K EUR. Dans l'ancien récent (DPE A voire B, donc 2016+), les dernières maisons sont à 280 voire 380K EUR. J'ai même vu du 450K EUR à Noyal-sur-Villaine et Liffré. Et on est déjà dans la 2e couronne.

Dans Rennes, une maison intéressante à mes yeux était proposée à ~1M EUR. J'avoue que les honoraires d'agence plombaient un peu le truc. 1re couronne (Cesson-Sévigné, Thorigné), on tourne dans les 600K+. Même en VEFA, j'en ai vu à 420K - 500K EUR. Certes, maison de ville, et livraison 2023. Un choix à faire sans doute.

Elle ne sont donc pas surévaluées.
Il n'y a pas de prix intrinsèque de ces maisons.elles valent à un moment t, ce qu'un acheteur y met.

Certes, mais comment concevoir acheter une maison pour 100K de plus qu'ils ne l'ont eux-mêmes payée il y a à peine 2 ans?

Peut être des allocations différentes.. la famille fait une croix sur les chères vacances à l'étranger et achète une maison de vie plus reposante..

Effectivement, c'est une manière de voir.

g.b a dit:
Pas du tout. Exemples: constructions neuves vers Chateaubourg ou Liffré, ça tourne dans les 200-250K EUR. Dans l'ancien récent (DPE A voire B, donc 2016+), les dernières maisons sont à 280 voire 380K EUR.
au cout de la construction, il faut rajouter le prix d'achat du terrain, et en centre ville cela doit faire cher pour avoir du neuf à l'emplacement de l'ancien....

g.b a dit:
, on tourne dans les 600K+. Même en VEFA, j'en ai vu à 420K - 500K EUR. Certes, maison de ville, et livraison 2023. Un choix à faire sans doute.
tu ne compares pas la même chose.... une maison de ville et une "villa" sur son terrain;

moietmoi a dit:
au cout de la construction, il faut rajouter le prix d'achat du terrain, et en centre ville cela doit faire cher pour avoir du neuf à l'emplacement de l'ancien....

Ces prix incluent le terrain, les assurances et garanties. Voire, pour certaines annonces, les frais de notaires. Par contre, pas les peintures et cuisine, c'est vrai.

tu ne compares pas la même chose.... une maison de ville et une "villa" sur son terrain;

Oui, c'est pour cela que je délaisse ces programmes en VEFA, et que je m'étais concentré sur les CCMI.

g.b a dit:
Liffré, ça tourne dans les 200-250K EUR. Dans l'ancien récent (DPE A voire B, donc 2016+), les dernières maisons sont à 280 voire 380K EUR
Pour le même quartier, même type de maison, je vois par exemple ces 2 annonces , 104m² 7pièces de 1990 à 259 500 euros et 101 m² 4 pièces neuves à 275 000 , ce qui confirme ce qui me parait normal:
[lien réservé abonné][lien réservé abonné]

Si tu regardes un peu plus bas, une maison plus comparable 104 m2 aussi mais en DPE B est proposée 283K. Et plus haut, tu avais d'autres modèles en DPE C.

Vs.
[lien réservé abonné]

g.b a dit:
Si tu regardes un peu plus bas, une maison plus comparable 104 m2 aussi mais en DPE B est proposée 283K. Et plus haut, tu avais d'autres modèles en DPE C.

Vs.
[lien réservé abonné]
Chacun sa lecture,la dernière annonce ne comprend pas la viabilisation et autres finition . On arrive a un truc logique: hors centre ville le neuf est 5 à 10% au dessus de l'ancien

Dernière modification:
En ville où Agglo Oui en pleine campagnes compter 30/40% de plus en tout cas chez moi

[lien réservé abonné]

titif0u a dit:
[lien réservé abonné]
Hier sur la même onde j'ai entendu tout le contraire, que même les "nanar" se vendait en ce moment.

2 remarques :
- dans l'ancien, le prix de vente affiché n'est pas forcement le prix de vente réel ( VS le prix neuf = prix de vente, à peu de chose près) => mon voisin a mis son bien à 320 000€...mais il sait qu'il ne vaut pas plus de 250 000 €, il essaie pour voir..

- les prix varient pour des biens quasi identiques, du fait des prestations. J'ai vendu mon 1er bien à presque 3 000 € le m²...alors que des biens identiques se vendaient à 2 200 €/m².

bougnat a dit:
mon voisin a mis son bien à 320 000€...mais il sait qu'il ne vaut pas plus de 250 000 €, il essaie pour voir..
quelle drôle d'idée ....

Buffeto a dit:
quelle drôle d'idée ....
le prix est en effet bien trop elevé, surtout que le bien n'est pas n'a pas d'atout, mais vendre au dessus du marché est envisageable, si le bien a une particularité...

Là, il va descendre par palier...mais il n'est pas pressé et il vendra au prix du marché

bougnat a dit:
Là, il va descendre par palier...mais il n'est pas pressé et il vendra au prix du marché
on vend toujours au prix du marché, le prix du marché étant par définition le prix de la transaction...mais je vois un écueil à cette stratégie, en tout cas pour un bien qui n'est pas dans un endroit où le marché est très actif:
l'acquéreur potentiel qui vraiment souhaite ce bien et qui aurait pu éventuellement faire une offree à 260, sera écarté du bien et cherchera autre chose; et il ne se représetera pas le moment venu ;

Dernière modification:
Et le bien va rester longtemps sur le marché, ce qui n'enverra pas un bon signal pour les acheteurs...

bougnat a dit:
il essaie pour voir..

J'ai trouvé de l'amiante dans mon jardin, je l'ai mis dans la bouche, pour voir...

moietmoi a dit:
l'acquéreur potentiel qui vraiment souhaite ce bien et qui aurait pu éventuellement faire une offree à 260, sera écarté du bien et cherchera autre chose; et il ne se représetera pas le moment venu ;
theimyz a dit:
Et le bien va rester longtemps sur le marché, ce qui n'enverra pas un bon signal pour les acheteurs...

Expérience concrète d'un proche:
Maison perdue au milieu de la campagne Normande, mais pas trop loin du tunnel sous la manche, on lui prédisait alors monts et merveilles dans les années 80" lors de l'achat....
Mis en vente un peu au dessus du prix de l'estimation:
2005: 70K, quelques mois plus tard, offre à 62K refusée
2006: toujours pas de vente, mis en location en attendant à un couple
2007: couple insolvable, ne paient plus les loyers, enfants en bas âge (inexpulsables)
==> 1 an et demi de procédures, frais d'avocats, loyers perdus...
2008: remis en vente à 60K mais crise de l'immo....
2009: vendu finalement à environ 45K

j'ai eu un exemple du même genre mais à la différence que les vendeurs avaient fait un prêt relais ....
bien mis en vente à 380.000 €
proposition d'achat 15 jours après à 360.000 € .........................refusée o_O

le bien a finalement été acheté 2 ans après 245.000 € par un de mes clients 😂 😂 😂

Par contre un de mes amis à mis en vente une maison, au dessus du prix du marché mais sans être aucunement pressé et sans contrainte de temps.
il l'a vendu 1 ans après au prix demandé, il faut dire qu'elle était nickel......

mais c'est vrai que la qualité de finition et de prestation du bien auront une influence certaine sur le prix et le déclenchement de l'achat.
quand j'ai rénové une maison il y a deux ans on en a profité pour cabler l'ensemble des pièces, y compris le grenier, en basse tension pour poser des RJ45 un peu partout.....
cela peut sembler simpliste mais à en discuter avec des jeunes couples d'acheteur et bien il s'avère que c'est un point non négligeable pour bon nombre d'entre eux....

titif0u a dit:
Maison perdue au milieu de la campagne Normande, mais pas trop loin du tunnel sous la manche,

titif0u,
quand on est pas très loin du tunnel sous la manche on est dans le nord pas de calais, pas en Normandie...;)

Tu dois confondre avec les plages du débarquement 😂

Mais depuis les anglais arrivent à Calais (par le tunnel) et au sec :cool:

Enfin, ils arrivent au sec mais vu les litres de bière qu'ils s'enfilent ils ont les yeux un peu humide en repartant.
enfin ici c'est bien connu: " un étranger quand y vient dans ch'nord i braie 2 fois: quand il arrive et quand il repart"

Dernière modification:
baboune a dit:
poser des RJ45

Je confirme, m'étant un peu renseignée sur l'éléctricité lors de la rénovation de mon premier bien locatif, j'ai retenu ce détail "important" pour moi en terme de confort... je pense que ma génération va faire plus attention à tout ce qui est "technique" (double vitrage, électricité, norme, ponts thermiques, bien sûr DPE...)

baboune a dit:
Tu dois confondre avec les plages du débarquement 😂

😓

Oui tout à fait :D, en fait ce que je voulais dire, c'est que l’Angleterre n'était pas loin par bâteau depuis la côte :LOL: (C'est vrai que j'ai pas trop visité à plus de 20KM de Paname et que tout ce qui est en dehors de l'IDF se nomme synthétiquement pour moi "Province" [Gaulloise] )
Mais c'est surement pas le plus important dans le post @baboune >:p, attention au HS ou tu auras un avertissement en MP 👮‍♀️

Retour