Prix des Carburants

lebadeil a dit:
Evolution du prix des Carburants depuis Janvier 2021 - Source Les Echos 18 Sept. 2023
en noir Gazole, en rouge Essence SP95

Afficher la pièce jointe 20788
Tout va bien alors.... on a encore de la marge ... on a connu plus cher.... on peut donc encore payer 🤪

bonjour à tous,

ben voilà ce matin 94.16$ avec le dollar qui se renforce c’est bien.

Sans a dit:
Et oui, sur un trajet d'autoroute, entrée sur l'autoroute et n'en sortir qu'à destination revient plus cher que si vous entrez et sortez de l'autoroute plusieurs fois sur le même trajet !
Il y avait un simulateur en ligne .... pour chiffrer !
Vu mon véhicule, je ne prends plus l'autoroute donc je n'ai pas conservé le lien ....
C'est peut être une pratique de certaines sociétés d'autoroute mais pas de celles qui gèrent les autoroutes que j'emprunte alors ...

C'est moins fréquent aujourd'hui, mais quand je prenais souvent l'autoroute je sortais systématiquement a mi parcours pour faire le plein a "l'extérieur" et une pause.
Le prix global du péage était le même (a quelques centimes près) que celui que j'aurais payé en restant sur l'autoroute

Sans a dit:
Tout va bien alors.... on a encore de la marge ... on a connu plus cher.... on peut donc encore payer 🤪
On va avoir des prix autour de 2€ pendant toute l'année 2024 puis sans doute une belle augmentation par la suite

MDacier a dit:
On va avoir des prix autour de 2€ pendant toute l'année 2024 puis sans doute une belle augmentation par la suite
2€ avec la vente à perte ou sans ?
Parceque vu la politique de réduction de production, donc l'augmentation du baril, et la hausse du $ (les USA sortant de la crise alors que l'europe s'y enfonce) ça pourrait largement dépassé les 2€ avant même 2024 ?

Total s'est engagé à limiter les prix a 2€ en 2024

Les autres prestataires qui pourront suivre se limiteront aussi (avec vente a perte), probablement...

En 1961 , pour ma mobylette je payais 1 fr le litre de mélange à 2 % alors que les copains sur les chantiers étaient payé 1.05 fr de l'heure
Une heure de travail pour un litre de carburant = il y a encore de la marge

Nivelle a dit:
En 1961 , pour ma mobylette je payais 1 fr le litre de mélange à 2 %
La Solexine était un peu plus chère. Ils avaient la même poliique qu'Apple ,avant l'heure, ils avaient compris l'effet de Marque.. ..
PS .. Solexine était la marque d'essence vendue par Solex pour ces 2 roues. En fait de l'essence normale repakagée et vendue plus chère.

MDacier a dit:
C'est peut être une pratique de certaines sociétés d'autoroute mais pas de celles qui gèrent les autoroutes que j'emprunte alors ...

C'est moins fréquent aujourd'hui, mais quand je prenais souvent l'autoroute je sortais systématiquement a mi parcours pour faire le plein a "l'extérieur" et une pause.
Le prix global du péage était le même (a quelques centimes près) que celui que j'aurais payé en restant sur l'autoroute
Il y a une complète opacité des tarifs autoroutes dans le sens où aujourd'hui on devrait etre capable de composer un trajet "modulé" en fonction du cout de péage etant donné qu'il est au moins egal à celui du carburant : par ex maps pourrait proposer 3 trajets :
-30€ carburant 15€ peage duree 4h / 390kms
-28€ carburant 23€ peage duree 4:30 / 380kms
À ma connaissance aucun moteur d'itinéraire n'offre cette possibilité, sans doute parceque les sociétés dnautotoute bloquent l'acces aux données
Personnellement j'ai boycotté Vinci depuis un moment, sauf blablacar (et j'encourage au covoiturage ça nna quasiment que des avantages, economiques et agrément)

Nivelle a dit:
En 1961 , pour ma mobylette je payais 1 fr le litre de mélange à 2 % alors que les copains sur les chantiers étaient payé 1.05 fr de l'heure
Une heure de travail pour un litre de carburant = il y a encore de la marge
Mais pourquoi ne sommes nous pas payés 0€16 de l'heure !!!
On aurait des carburants à 0€15 Le litre !

Sirocco a dit:
Il y a une complète opacité des tarifs autoroutes dans le sens où aujourd'hui on devrait etre capable de composer un trajet "modulé" en fonction du cout de péage etant donné qu'il est au moins egal à celui du carburant : par ex maps pourrait proposer 3 trajets :
À ma connaissance aucun moteur d'itinéraire n'offre cette possibilité, sans doute parceque les sociétés dnautotoute bloquent l'acces aux données
Personnellement j'ai boycotté Vinci depuis un moment, sauf blablacar (et j'encourage au covoiturage ça nna quasiment que des avantages, economiques et agrément)

Les tarifs autoroutiers de France sont devenus depuis quelques temps totalement délirant.
On s'en rend encore plus compte quand on emprunte le réseau routier Suisse ...

Dernière modification:
MDacier a dit:
quand on emprunte le réseau routier Suisse ...
... le réseau (auto)routier, avec une vignette qui coûte CHF 40 par an depuis ... 1985
Et donc son prix en euro est passé de € 22 à € 42 ... je vous fait grâce des centimes

moietmoi a dit:
La Solexine était un peu plus chère. Ils avaient la même poliique qu'Apple ,avant l'heure, ils avaient compris l'effet de Marque.. ..
PS .. Solexine était la marque d'essence vendue par Solex pour ces 2 roues. En fait de l'essence normale repakagée et vendue plus chère.
Vous pouvez regarder le prix d'un bidon de Motomix de la marque Stihl, c'est exactement le même principe.

[lien réservé abonné]

Article à lire en entier .... très instructif !
Quand "l'écologie est un excellent prétexte pour remplir les caisses de l'état ou plutôt baisser le déficit... sauf qu'il augmente !

Question baisse de la TVA sur le carburant :
entendu ce matin sur une grande radio par une célèbre " journaliste / présentatrice " : " une baisse de la TVA à 5,5% ne représenterait qu'une baisse de 3 à 4 cts par litre" . Comment peut on affirmer de tel propos alors que la tva à 20% sur le produit represente entre 19 et 20 cts par litre et celle sur la ticp 12 à 13 cts ! Et l'invité en face, partisant d'une tva à 5,5% ,ne lui a même pas dit qu'elle se trompait !!!
J'ai du mal comprendre !

Sirocco a dit:
Bonjour Sirocco,
j'utilise waze et il y a le prix des péages en fonction de l'itinéraire choisi.
Il y a même le nombre de radars et le temps de trajet.
Un itinéraire que je fais régulièrement (Chambery) 7h00 sans autoroute et 4h00 avec ! Le choix est vite fait.
Et c'est pas récent comme appli.
Bonne journée à vous.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Sans a dit:
[lien réservé abonné]

Article à lire en entier .... très instructif !
Quand "l'écologie est un excellent prétexte pour remplir les caisses de l'état ou plutôt baisser le déficit... sauf qu'il augmente !

Question baisse de la TVA sur le carburant :
entendu ce matin sur une grande radio par une célèbre " journaliste / présentatrice " : " une baisse de la TVA à 5,5% ne représenterait qu'une baisse de 3 à 4 cts par litre" . Comment peut on affirmer de tel propos alors que la tva à 20% sur le produit represente entre 19 et 20 cts par litre et celle sur la ticp 12 à 13 cts ! Et l'invité en face, partisant d'une tva à 5,5% ,ne lui a même pas dit qu'elle se trompait !!!
J'ai du mal comprendre !
En general c'est un mix entre ignorance et incompétence ...
Pourtant, pas besoin d'etre Médaille Fields pour débusquer l'enormité ...

Pour compléter... Après calcul
Une baisse de la tva à 5,5% sur les carburants permettraient une baisse de 23 cts /l.
Exactement - 0€234 pour le GO et - 0€238 Pour le SP 95
Pourquoi est ce qu'on nous raconte des carabistouilles ?
Pourquoi est ce que l'invité n'avait même pas les chiffres en tête ou sur sa fiche pour lui répondre ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
C'est malheureusement un combat d'arrière garde.
Les taxes ne baisseront pas. Tout au plus elle augmenteront moins vite que prévu ...

Sans a dit:
Pourquoi est ce que l'invité n'avait même pas les chiffres en tête ou sur sa fiche pour lui répondre ?
parce que ...... CA [lien réservé abonné]

Non Appoline ce matin sur RMC ...

Retour