Primo-accession et sueurs froides

Fey

Membre
Bonjour,
Nous avons trouvé la maison de nos rêves le mois dernier et engagé les procédures en vue de l'acquérir.

Pour poser le contexte :
Mon conjoint a 36 ans, cadre du secteur privé, il touche 2695€ net mensuel
J'ai 28 ans et je suis mère au foyer. Nous avons 3 enfants de 5 ans, 3 ans et 10 mois.
La caf nous verse 473€ chaque mois (172€ de PAJE et 301€ d'allocations familiales -les seules qui importent ici-)
Nous sommes actuellement locataires, loyer de 650€ et avons un crédit auto à hauteur de 178€ mensuel jusque décembre 2024 (6351€ restants)

La maison est vendue 159k, frais d'agence à charge des vendeurs.
Nous disposons d'un apport de 15k et épargnons entre 800€ et 1000€ chaque mois.

Nous sommes passés par un courtier qui nous a annoncé que notre dossier était défendable mais pas gagné d'avance, qu'il nous fallait impérativement solder notre crédit auto pour avoir une chance de retour positif.
Soit, en gardant de la marge on partait sur un apport de 5000€.
Il nous annonce un vendredi soir qu'une banque est intéressée, qu'il fallait maintenant l'accord de l'établissement de caution. Accord donné 3 semaines plus tard.
Puis finalement, la douche froide. La banque demande 10k d'apport pour ne pas être au-dessus du taux d'usure légal (je n'ai toujours pas compris ce que c'est). On lui dit ok, on a 3 mois pour réunir la somme selon ses dires, pas de soucis pour nous.
3 jours plus tard, retournement de veste, la banque demande 17k, refus, merci au revoir.

Concrètement, c'est la douche froide mais je ne baisse pas les bras, on va se passer de courtier et démarcher les banques nous-mêmes mais je suis un peu perdue.

Il nous faut impérativement garder notre apport complet, donc ne pas solder notre crédit auto.
Pas de soucis de taux d'endettement, mais le reste à vivre est plus problématique pour les banques avec notre crédit auto.

Peut-on demander un rachat/lissage de ce crédit auto pour souscrire un prêt immobilier sans être entravés par ces petites mensualités ?

Je suis dépitée du premier refus (et du courtier qui nous a jeté comme des malpropres) parce que 159k sur 25 ans, ça ne changerait pas grand chose à nos mensualités de loyer actuel... Et voir cette maison nous passer sous le nez serait vraiment trop douloureux.

Je suis preneuse de tout avis/conseil et pourquoi pas d'un peu d'espoir (et d'oxygène parce que ça devient difficile de vivre en apnée 😆)

Merci

Dernière modification:
Bonjour,
Effectivement votre dossier devrait pouvoir passer, notamment si vous arrivez un peu à augmenter votre apport.
Commencez par aller voir votre banque c’est celle qui vous connaît et qui observe que vous devez gérer votre budget de pres pour etre en mesure d’épargner autant. Le saut de charge est tout à fait possible.
Mais allez quand même voir d’autre banque au cas où et pour avoir des points de comparaison.

On est chez une banque en ligne, on ne peut rien faire en amont de la signature du compromis (qui est retardé du côté du vendeur, mais tant mieux, ça nous laisse davantage de temps pour toquer à toutes les portes !).
Pour ce qui est de l'augmentation de l'apport, on n'aura pas beaucoup plus, dans l'idéal si on met 2k ou 3k de côté entre la signature du compromis et l'acte de vente définitif pour payer les déménagement et les travaux (peinture de notre logement actuel et de la maison) ça ne serait pas du luxe.

En général les banques en ligne permettent de faire la demande sans compromis ce qui vous permet d’accéder aux simulations et accords de principe. Vous mettez la date du jour comme date de compromis et vous allez dans le processus jusqu’à la proposition et bien sur vous ne la validez pas.

Screenshot_20211122-072846.png

Effectivement, simulation de notre banque, 655€, saut de charge de 5€ malgré une assurance exorbitante...

Effectivement l’assurance paraît très chère mais c’est encourageant.

Fey a dit:
Effectivement, simulation de notre banque, 655€, saut de charge de 5€ malgré une assurance exorbitante...
Bonjour,
exorbitante ? par rapport à quoi ?
si vous êtes assurés à 100 % tout les deux cela ne me choque pas plus que ça.
Cdt

La problématique sera plutôt sur le "reste à vivre.
en effet très peu de banques retiennent les allocations familiales pour le calcul de l'endettement et du reste à vivre.
l'endettement ressort à 30 % donc c'est bon mais le reste à vire hors A.F ressort à 1886 €
et dans pas mal de banques cela peut coincer.

reste aussi à voir le taux car 1.15 % sur 25 ans avec ces revenus c'est assez rare, mais bon rien ne dit que cela ne puisse se faire.

Cdt

baboune a dit:
La problématique sera plutôt sur le "reste à vivre.
en effet très peu de banques retiennent les allocations familiales pour le calcul de l'endettement et du reste à vivre.
l'endettement ressort à 30 % donc c'est bon mais le reste à vire hors A.F ressort à 1886 €
et dans pas mal de banques cela peut coincer.

reste aussi à voir le taux car 1.15 % sur 25 ans avec ces revenus c'est assez rare, mais bon rien ne dit que cela ne puisse se faire.

Cdt
Effectivement, c'est sur le reste à vivre que ça coince, il nous faudrait le salaire entier en reste à vivre pour certaines banques... Ce qui est impossible, évidemment.

Je me doute que 1,15% c'est utopique, j'ai bien peur que quoi que l'on fasse ça aboutisse sur un refus :/
baboune a dit:
Bonjour,
exorbitante ? par rapport à quoi ?
si vous êtes assurés à 100 % tout les deux cela ne me choque pas plus que ça.
Cdt
On est sur 2 assurances différentes, la complète pour Monsieur et le strict minimum pour moi (mais quotité 100% pour les deux). On est sur 0,68%, ça me paraît énorme par rapport aux chiffres que j'ai vu sur différents sites.
Enfin quoi qu'il en soit, si on nous accordait ce prêt, on ne ferait pas la fine bouche, c'est sûr...

Je viens d'avoir une personne du CA au téléphone qui me dit que le reste à vivre pour un foyer de 5 personnes chez eux est de 1685€ (obligation Banque de France) et que nos enfants étant petits, ils prennent en compte l'intégralité des allocations familiales.
Je me retiens de sauter au plafond avant mon rdv avec le directeur d'agence, de peur de déchanter à nouveau, mais ça me redonne tellement d'espoir !

Pauvre Banque de France qui prend un balle perdue :ROFLMAO:

Unne balle perdue ? 😅
Je pense qu'elle me disait ça dans le sens où le CA s'aligne sur le minimum légal ^^ (contrairement aux 2500€ de reste à vivre que nous a annoncé un courtier sur le premier projet immo qu'on a laissé tomber cet été 😆)

Fey a dit:
Unne balle perdue ? 😅
Je pense qu'elle me disait ça dans le sens où le CA s'aligne sur le minimum légal ^^ (contrairement aux 2500€ de reste à vivre que nous a annoncé un courtier sur le premier projet immo qu'on a laissé tomber cet été 😆)
il n'y a aucune règle sur le reste à vivre, chaque banque est libre de fixer ce qui lui parait utile. Par ailleurs la Banque de France n'a rien à voir avec les règles régissant les crédits.

Triaslau a dit:
il n'y a aucune règle sur le reste à vivre, chaque banque est libre de fixer ce qui lui parait utile. Par ailleurs la Banque de France n'a rien à voir avec les règles régissant les crédits.
Ah ben je ne sais pas, c'est ce que ma dit la personne de la plateforme téléphonique :loufoque:
En tout cas, j'espère une bonne nouvelle du rdv vendredi !

Fey a dit:
Ah ben je ne sais pas, c'est ce que ma dit la personne de la plateforme téléphonique :loufoque:
En tout cas, j'espère une bonne nouvelle du rdv vendredi !
Oui c'est le plus important ! on croise les doigts pour vous !

Bonjour,

De manière directe la Banque de France n'imposent effectivement pas de reste à vivre minimum.

En revanche les commissions de surendettement - qui sont présidées par la Banque de France - édictent bien un tel minimum qui s'appuie sur le RSA et le nombre de personnes au foyer.

Et il n'est pas rare que les banques calquent leurs conditions d'octroi sur le barème de la commission de surendettement dont elles dépendent.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

De manière directe la Banque de France n'imposent effectivement pas de reste à vivre minimum.

En revanche les commissions de surendettement - qui sont présidées par la Banque de France - édictent bien un tel minimum qui s'appuie sur le RSA et le nombre de personnes au foyer.

Et il n'est pas rare que les banques calquent leurs conditions d'octroi sur le barème de la commission de surendettement dont elles dépendent.

Cdt

Bonjour,

La commission de surendettement ne dépend pas de la Banque de France; elle est composée de 7 membres dont un seul, en charge du secrétariat, fait partie de la Banque de France. Le président c'est le préfet.

[lien réservé abonné]
De toutes façons je ne vois pas le rapport entre des règles imposées à une personne en situation de surendettement et les règles imposées à quelqu'un qui demande un crédit et çà ne change rien au fait que la règle n'est ni fixée, ni contrôlée par la Banque de France qui n'intervient pas dans ce domaine.

Exact; la commission de surendettement n'est pas présidée par le Banque de France; celle-ci en assure seulement le secrétariat.:confused:.

Mais, s'agissant des règles évoquées en lien avec le RSA et le nombre des personnes au foyer, c'est un reste à vivre minimum qui est imposé aux créanciers - dont les banques; ces règles protègent donc les surendettés en leur assurant donc un reste à vivre minimum.

Et il reste exact que, dans leurs conditions d'octroi, beaucoup de banques calquent leur reste à vivre sur celui défini par la commission de surendettement dont elles dépendent.

Cdt

1685 € c'est effectivement le reste à vivre minimum pour 5 personnes au CA nord de France.
votre courtier vous annonçait 2500 € car il était parti sur le reste à vivre de la caisse d'épargne Hauts de France qui est de 500 € par personne.
au crédit agricole vous aurez un prêt de 159.000 € sur 25 ans et votre apport couvre tous les frais annexes à 250 € près.
votre courtier était parti sur la caisse d'épargne car le CA n'accepte plus de dossiers venant des courtiers sur 25 ans (même sans verser de commission) . Nous sommes plafonnés à 22 ans au CA

Par contre au CA il faut vous attendre à un taux de l'ordre de 1.40 à 1.50 %

il ne retiendront bien sur pas la PAJE mais uniquement les 301 € d'A.F

avec les assurances on devrait être dans les 680 €

logiquement ça passe....

cdt

Retour