Pret trésorerie pour épargne à taux boosté?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

cactus_b

Contributeur
Bonjour le forum.

Alors petite question...

Le CMB me propose un prêt à la consommation avec un taux à 1%, à hauteur de 20k.
Je n'ai actuellement absolument pas besoin de ce prêt, mais au vu du taux, je pensais tout de même en profiter.
Le but, tout simplement emprunter ces 20k pour ensuite les placer sur un livret à taux boosté (Zesto, BforB, Tookam...)

L'opération vous semble-t-elle cohérente?

Si oui..l'est-elle toujours si j'envisage à court terme d'acheter un appartement? J'ai peur que ce prêt me freine (du moins les banquiers) si je décide d'emprunter une somme beaucoup plus importante sur 20 ans par exemple.

Merci de vos lumières

cactus_b a dit:

oui quand on a une opportunité pourquoi ne pas en profiter

Si oui..l'est-elle toujours si j'envisage à court terme d'acheter un appartement? J'ai peur que ce prêt me freine (du moins les banquiers) si je décide d'emprunter une somme beaucoup plus importante sur 20 ans par exemple.

au pire tu pourras toujours le cas échéant le rembourser par anticipation s'il te pose problème

Bonjour,
cactus_b a dit:
Le CMB me propose un prêt à la consommation avec un taux à 1%, à hauteur de 20k.

C'est trop imprécis comme information

+ Quelle durée ?
Si c'est sur 6 mois cela ferait des mensualités de 3.343€.
Sur 1 an 1.676€ par mois
Pourriez vous les supporter ?

+ Quels frais de dossier
Si 1% et durée 6 mois => TEG = 2,86% / TAEG = 2,90%
Si 1% et durée 12 mois => TEG = 4,46% / TAEG = 4,55%

buffetophile a dit:
au pire tu pourras toujours le cas échéant le rembourser par anticipation s'il te pose problème
Gréverait bien entendu votre capacité de remboursement.

Peut-être faudrait-il effectivement procéder à un remboursement anticipé................mais en payant un indemnité de remboursement anticipé de 1% (si à > 1 an fin contrat d'origine) ou 0,50% (si < 1 an fin cobntrat d'origine).

Cdt

si c'est vraiment un pret a la consommation non affecté donc pourquoi pas. faut voir la durée, une durée supérieure a 1 an m'etonnerait. et sur cette durée la, si vous ne pouvez assumer les mensualités sans taper dans le capital (ces 20k€ donc) alors cela ne vaut pas vraiment la peine...

je veux bien un lien vers ce genre de prets....j'ai besoin de 20k€ pour mon PEA...:shades:

cactus_b a dit:
Bonjour le forum.

Alors petite question...

Je n'ai actuellement absolument pas besoin de ce prêt, mais au vu du taux, je pensais tout de même en profiter.
Le but, tout simplement emprunter ces 20k pour ensuite les placer sur un livret à taux boosté (Zesto, BforB, Tookam...)

Merci de vos lumières

C'est tout bêtement du trading trésorerie, vous faites une opération de prêt/emprunt de cash et vous gagnez une marge.
Toutes les banques d'investissement font ça, mais avec des millions chaque jour, donc le gain est significatif.

Avec 20k€ vous gagnerez au mieux quelques euros ou quelques dizaines d'euros... De quoi rémunérer le temps passé à effectuer les formalités, pour le prêt puis pour les placements. Et les timbres.

Donc oui c'est faisable. C'est pas le placement du siècle mais si vous n'avez rien de mieux à financer avec ce prêt...

kzg a dit:
Avec 20k€ vous gagnerez au mieux quelques euros ou quelques dizaines d'euros... De quoi rémunérer le temps passé à effectuer les formalités, pour le prêt puis pour les placements. Et les timbres.

AMA, l'intérêt d'un placement doit toujours s'étudier en pourcentage de rendement et non en somme gagnée.
Car tout reste relatif en fonction de ses moyens personnels et de son rapport à l'argent.

Si pour un riche rentier, quelques dizaines d'euros ne représenteront pas grand chose et la peine de se compliquer la vie....
pour un petit ou jeune investisseur, cela représentera déjà une somme très appréciable justifiant largement le temps passé à quelques formalités.
:clin-oeil:

rémois a dit:
Si pour un riche rentier, quelques dizaines d'euros ne représenteront pas grand chose et la peine de se compliquer la vie....

et le plaisir personnel de faire une opération financière au "détriment" du banquier ....quelle satisfaction :sourire:

ceci dit , un riche rentier aura les moyens d'assumer les mensualités , du coup l'argent emprunté peut aller sur une AV avec un rendement meilleur qu'un livret boosté ...
voire même financer une opération de girardin industriel et là , c'est véritablement une bonne opération :clin-oeil:

Merci à tous pour vos réponse. Bon le jeu en vaut la chandelle je pense !!
J'ai eu ma conseillère en ligne de manière très rapide...
Donc montant du prêt 20k à 1% avec une assurance de 11€

Je sais pas trop comment calculer les TAG/TAEG Aristide :S

Je rembourserais donc 21 196€...

Cool non?

PS: Je flippe un peu c'est mon premier prêt :S

C'est comme les achats à crédit a taux 0% ... c'est du cash advance.
Ou alors les cartes à débit différé sur lesquels tu peux décaisser le cash le placer en compte avant d'être prélevé.
Il y a plein de moyen de jouer a cela mais faut vraiment gagner pour que ce soit intéressant ...

Tu dis que le cout de ton crédit total serait de 21196 euros mais sur quelle durée ?
En gros en placant 20k€ sur la même durée a combien finirez vous ... ?

Si c'est un an tu places ces 20k€ sur un an tu n'auras "que" 20800 au final (4% net ... faut les trouver)
Donc tu auras perdu 396 euros ... Sans compter que la je pars du principe que tu rembourse le crédit avec tes fonds perso pour laisser placer les 20k€ donc fait bien ton calcul

Car la durée influe fortement. Sans compter les paperasses.

lopali a dit:
J'en doute fort avec un TMI à 14%.

ce qui plombe l'opération c'est l'assurance ....

Bonjour,

Si vous voulez connaître le TAEG "juridique", avec des échéances constantes, il faut préciser:
+ Le montant (20.000€ )
+ Le taux nominal proportionnel (1%)
+ La périodicité (mensuelle)
+ La durée en nombre de périodes
+ Le montant des primes assurances rendues obligatoires par la banque
+ Les frais de dossier

Si vous voulez connaître le TAEG "financier" (= réel) il faut aussi préciser les primes d'assurances facultatives (non rendues obligatoires par la banque).

NB) - Le calcul serait différent si un différé (total ou partiel) de quelques mois était prévu ?

Cdt

Dernière modification:
lopali a dit:
J'en doute fort avec un TMI à 14%.

Effectivement, si le TMI est de 14%, ça paraît une opération difficile et à bien calculer.
Il faut voir, comme dit au dessus, quelle est la durée de ce prêt.
Et ensuite, il faudrait vraiment faire une chasse assidue et soutenue aux livrets en promotion, primes... :sourire:

Oulaaa ça rebondi sérieusement ici :D

Alors des éléments que j'ai pour le moment.

Montant du prêt 20 000€
Taux 1%
Durée jusqu'a 5 ans
Assurance 11€/mois
Frais de dossier 0€

De mon calcul de naïf débutant...

Montant du prêt 21 196€

Si je place 20 000 à 4% avec un TMI à 14% ça me fait du 475€ (en prenant compte de la perte de 4 quinzaines)

Sur 5 années ça ferait 475*5 soit 2375.

22 375-21 196 = 1 179€

cactus_b a dit:
Oulaaa ça rebondi sérieusement ici :D

Alors des éléments que j'ai pour le moment.

Montant du prêt 20 000€
Taux 1%
Durée jusqu'a 5 ans
Assurance 11€/mois
Frais de dossier 0€

De mon calcul de naïf débutant...

Montant du prêt 21 196€

Si je place 20 000 à 4% avec un TMI à 14% ça me fait du 475€ (en prenant compte de la perte de 4 quinzaines)

Sur 5 années ça ferait 475*5 soit 2375.

22 375-21 196 = 1 179€

C'est bien un prêt amortissable ?
Si le capital est placé vous remboursez comment ?

kzg a dit:
C'est bien un prêt amortissable ?
Si le capital est placé vous remboursez comment ?

Eh oui, tous les mois il faut retirer une mensualité du capital placé.

Il va falloir m'éclairer sur ces histoire de prêt amortissable car je capte Z.

cactus_b a dit:
amortissable ca veut dire que chaque mois la mensualité comporte une partie de capital et une partie d’intérêts.
donc au fur et à mesure que le crédit se rembourse le capital restant dû diminue .

cactus_b a dit:
buffetophile a dit:
amortissable ca veut dire que chaque mois la mensualité comporte une partie de capital et une partie d’intérêts.
donc au fur et à mesure que le crédit se rembourse le capital restant dû diminue .

Donc les 20.000 € ne seront entièrement placés que le premier mois. Et encore...
Le second mois, c'est 20.000€ moins une mensualité pour rembourser ton crédit.
Le troisième mois, c'est 20.000€ moins deux mensualités.
Etc.

Ton capital se reconstituera un peu en début d'année avec les intérêts, mais tu n'auras plus jamais 20k€ de réellement placés. Quant aux derniers mois, presque plus rien.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour