Pret trésorerie pour épargne à taux boosté?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
cactus_b a dit:
Oulaaa ça rebondi sérieusement ici :D

Alors des éléments que j'ai pour le moment.

Montant du prêt 20 000€
Taux 1%
Durée jusqu'a 5 ans
Assurance 11€/mois
Frais de dossier 0€

De mon calcul de naïf débutant...

Montant du prêt 21 196€

Si je place 20 000 à 4% avec un TMI à 14% ça me fait du 475€ (en prenant compte de la perte de 4 quinzaines)

Sur 5 années ça ferait 475*5 soit 2375.

22 375-21 196 = 1 179€

Il faut encore que tu trouves du 4% ANNUEL ... les saut de livrets te faisant perdre une quinzaine, plus les 29.5% de ponctionnement par l'état.
Table peut etre plutot alors sur du 3% Brut voire peut être moins les prochains mois rien ne garantie les futurs taux de placement.

lopali a dit:
Ton capital se reconstituera un peu en début d'année avec les intérêts, mais tu n'auras plus jamais 20k€ de réellement placés. Quant aux derniers mois, presque plus rien.

Je suis pas sur de bien comprendre...Dans ton exemple tu pars du principe ou je pioche dans le pret pour le rembourser?

Dans ma tête en schématisant un peu les choses...

Je fait ce prêt de 20 000. Je peux donc placé 20 000 sur un livret X avec un taux bossté.
Tous les mois je rembourse une mensualité de 353€ que je pioche sur mon compte COURANT!!
Donc logiquement mes 20 000 seront entièrement placé à 100% pendant 5 ans (durée du prêt).

Ma logique est bonne?

Turbo-057 a dit:
Il faut encore que tu trouves du 4% ANNUEL ... les saut de livrets te faisant perdre une quinzaine, plus les 29.5% de ponctionnement par l'état.
Table peut etre plutot alors sur du 3% Brut voire peut être moins les prochains mois rien ne garantie les futurs taux de placement.

Oui mais dans mon calcul j'ai normalement bien pris en compte ces choses là.

4% * 0,721 le tout /24*20 (suppression de 4 quinzaine) ça me fait un taux net à 2.37% soit 2370€ d’intérêt sur 5 ans.

Le compte est bon?

Et en réalité ce prêt de 20K vient alimenté une épargne de 40k déjà placé sur un livret boosté.

J'ai des doutes sur le caractère bénéfique de la chose.

Ton calcul est donc de placer 20k€ pendant 5 ans, et de calculer combien tu aurais à la fin en piochant la mensualité du prêt sur ton compte courant.

Je te propose de faire maintenant un autre calcul : tu ne fais pas de prêt mais tu t'obliges quand même pendant 5 ans à mettre 353€ par mois de ton compte courant sur un livret à taux boosté.

Combien aurais-tu à la fin ?

cactus_b a dit:
Tous les mois je rembourse une mensualité de 353€ que je pioche sur mon compte COURANT!!
Oui, mais ces 353€ auraient été rémunérés si tu n'avais pas emprunté...
Il faut prendre ça en compte: le moyen le plus simple est de te faire un tableur, mois par mois ou tu calcules l'évolution des deux situations: avec prêt ou sans prêt.

Une fois que tu as fait ton calcul, et au cas où il serait positif, demandes toi si le risque (et le travail) en vaut la chandelle.

tib a dit:
Je te propose de faire maintenant un autre calcul : tu ne fais pas de prêt mais tu t'obliges quand même pendant 5 ans à mettre 353€ par mois de ton compte courant sur un livret à taux boosté.
Un calcul sommaire (sans trop d'erreur normalement) donne ceci:
- avec un taux à 2.37% net => 22 460€
- avec un taux à 2% net => 22 257€

Alors que 20K placés à 2.37 nets donneront environ 23 010€
Soit entre 550€ et 750 euros de gain.

tib a dit:

Euh, ça ne fonctionne pas comme cela les livrets à taux boosté.... et la tactique des chasseurs.
C'est du coup par coup qu'il faut saisir sur une courte période pour y mettre le maximum (car passée la période boostée, le rendement tombe très bas), puis sauter sur un autre et ainsi de suite.:clin-oeil:

C'est sur une assurance vie que ce placement sera possible avec des versements programmés et un rendement régulier sur l'année (voir calcul de Faith).

Dernière modification:
rémois a dit:
Euh, ça ne fonctionne pas comme cela les livrets à taux boosté.... et la tactique des chasseurs.
C'est du coup par coup qu'il faut saisir sur une courte période pour y mettre le maximum, puis sauter sur un autre et ainsi de suite.:clin-oeil:
Tout ça pour obtenir du 2.37% net alors qu'un fond euro d'assurance vie online offrira dans le pire des cas (retrait avant 4 ans) 2.3% net d'impôts !
Quelle perte de temps !

Faith a dit:
Quelle perte de temps !
pour toi et moi s'en est une , mais chacun occupe son temps comme il l'entend....c'est encore la dernière chose gratuite qu'on ai , avec l'air qu'on respire ....jusqu'à quand ? :hypnotise:

Cela m'etonnerait en outre qu'il y ait encore beaucoup d'offre à 4%
Surtout avec la politique BCE et les dernières baisses des livrets réglementés.

En outre cela induit de trouver ce type d'offre sur 5 ans ... si tu pratiques deja le saut de livret,
sache que plusieurs banques ne te considère plus nouveaux clients a partir du moment ou tu es deja passé une fois chez eux et du coup ca te rayes de la liste des promo leurs fameuses offres primo accédent.
Compte qu'en moyenne les offres durent 3-4 mois ca te fait quand meme un paquet d'offre à trouver sur 5 ans pas mal de paperasse, amputation des capacités de crédits

Après si tu veux t'y lancer libre à toi. Bcp de boulot pour peu de gain. Surtout sur un montant si faible.

buffetophile a dit:
pour toi et moi s'en est une , mais chacun occupe son temps comme il l'entend...
C'est vrai que la vie se résume à choisir dans quelle activité on veut passer son temps ;)

Faith a dit:
Tout ça pour obtenir du 2.37% net alors qu'un fond euro d'assurance vie online offrira dans le pire des cas (retrait avant 4 ans) 2.3% net d'impôts !
Quelle perte de temps !

Oh lala malheureux ! Sur cBanque, les livrets boostés et offres promo c'est sacré ! :langue:

Peu importe que cela implique de passer son temps à faire de la paperasse (au lieu de le passer à comprendre comment fonctionne tel ou tel produit financier), on vous répondra pêle-mêle que
"il n'y a pas tant de paperasse que ça, tout peut se faire en ligne", que
"ça ne prend pas tellement de temps si on s'organise bien", que
"pour certains 50€ c'est beaucoup" et surtout l'argument massue
"si on regarde le rendement une prime de 50€ sur 1000€ placés pendant 3 mois ça fait 20% de rendement annuel, mieux qu'une biotech !"

Ca va pour cette fois mais qu'on ne vous y reprenne plus ! :biggrin:

Cher kzg, tu mélanges un peu tout.:sourire:

Pour ma part (car je sens ton tacle personnel:clin-oeil:), j'ai clairement dit que l'opération n'était pas vraiment intéressante une fois connu le TMI de 14% et qu'il faudrait vraiment faire une chasse "assidue" et pénible aux livrets boostés (dont je ne suis pas un fan) et c'est moi qui ai parlé de l'AV plus simple et régulière (post 27).:langue:

Et pour en revenir aux cas généraux, le problème reste le même sinon, AMA.
Certains n'ont pas les moyens de cracher sur des primes et "quelques dizaines d'euros" facilement gagnables. S'ils peuvent les obtenir avec seulement quelques papiers à remplir, tant mieux pour eux.
Si d'autres peuvent se permettre de négliger ces primes et les prendre de haut, tant mieux aussi pour eux... sans pour autant ironiser sur le choix des autres.

rémois a dit:
Pour ma part (car je sens ton tacle personnel:clin-oeil:)

Ah non à vrai dire je n'ai même pas lu votre (vos ?) réponse(s) dans cette discussion, je répondais juste à Faith avec humour, cf les smileys.
Faut arrêter la parano :langue:

rémois a dit:
Si d'autres peuvent se permettre de négliger ces primes et les prendre de haut, tant mieux aussi pour eux... sans pour autant ironiser sur le choix des autres.
Il ne faut pas mettre sur le même plan les primes et les taux boostés.
Les taux boostés n'ont quasiment aucune utilité par rapport aux autres placements qui existent.
Par contre les primes sont du cash direct, impossible à obtenir autrement. Même si je ne suis pas intéressé par ces primes, je comprends qu'on puisse remplir quelques papiers contre 50€ !

Mais le cas qui nous intéresse ici est très éloigné du sujet des primes.

Faith a dit:

ok recentrons nous donc sur le sujet initial .

merci.

Faith a dit:
Il ne faut pas mettre sur le même plan les primes et les taux boostés.

Cite plutôt le post concerné au premier chef et non le mien.:clin-oeil:
Comme je l'ai dit, c'est kzg qui a mélangé un peu tout et est venu mettre les primes sur le tapis. Je n'ai fait que lui répondre sur ce point.

Mais de toute façon, primes et taux boostés peuvent et même doivent être mis ensemble dans ce topic et pour l'interrogation de Cactus.
Car, d'une part, ils vont assez souvent de pair dans les offres de livrets en promotion, et d'autre part, si Cactus veut que son opération soit vraiment rentable ( ce qui est loin d'être sûr, comme on l'a vu), il faudrait qu'il chasse à la fois les livrets à taux boostés et avec des primes en plus pour augmenter le gain éventuel.
Donc, ça n'a rien de très éloigné, au contraire.

Dernière modification:
kzg a dit:
Ah non à vrai dire je n'ai même pas lu votre (vos ?) réponse(s) dans cette discussion, je répondais juste à Faith avec humour, cf les smileys.
Faut arrêter la parano :langue:

Tu ne serais pas de mauvaise foi ou hypocrite, par hasard?.:langue::sourire:

J'ai lu vos réponses qui mènent à réflexion...

D'après mes calculs, en autre via planete-patrimoine qui semble prendre en compte un TMI de 14%

Partant du principe (qui il est vrai est plutôt optimiste) à savoir 4% brut sur 5 ans moins les quinzaines perdues (20 au total)
Je pars sur un rendement de 2.34% (4% - 29% de l'état - 4 quinzaines annuelles)

40 000 déjà placé + 373€/mois => 68 663 dans 5 ans
40 000 + 20 000 du prêt => 68 642 dans 5 ans. Opération identique donc !!
Sauf que je dois déduire les 1 196 que me coute le prêt...opération perdante du coup :(

On est bon la dessus?

Dernière modification par un modérateur:
cactus_b a dit:
J'ai lu vos réponses qui mènent à réflexion...

D'après mes calculs, en autre via planete-patrimoine qui semble prendre en compte un TMI de 14%

Partant du principe (qui il est vrai est plutôt optimiste) à savoir 4% brut sur 5 ans moins les quinzaines perdues (20 au total)
Je pars sur un rendement de 2.34% (4% - 29% de l'état - 4 quinzaines annuelles)

40 000 déjà placé + 373€/mois => 68 663 dans 5 ans
40 000 + 20 000 du prêt => 68 642 dans 5 ans. Opération identique donc !!
Sauf que je dois déduire les 1 196 que me coute le prêt...opération perdante du coup :(

On est bon la dessus?

Oui. Pas très étonnant d'ailleurs. Sauf erreur (les mensualités sont passées de 353 à 373€ ?) le taux du prêt est supérieur au taux du placement. Donc opération perdante. Logique.

Avec des mensualités de 353€ on est à un taux d'emprunt de 2.28% contre un taux de placement à 2.34%, là c'est gagnant. Mais pas de beaucoup.

Dernière modification par un modérateur:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour