Elaphus
Contributeur régulier
Le coup, oui, mais pour qui? 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

krups a dit:bonjour,
mon avocat me dit qu'on ne peut plus agir sur le TEG.
vivien a dit:Pourriez vous nous indiquer les raisons qu'il a évoquées, pour ne pas envisager d'action(s) sur ce point, si jamais il était démontré que le TEG était erroné ?
Cdt
krups a dit:a découverte du TEG "erroné' a été faite par mon avocat (il ne l'a pas recalculé il a juste comparé les éléments qui étaient pris en compte dans le calcul de la banque et les éléments qui nous étaient imposés par la banque au titre du prêt et des garanties.
il (avocat) me dit que dans le cadre d'un prêt pro. c'est 5 ans à compter de la date de signature du contrat de prêt
krups a dit:merci pour toutes ces infos.
le TEG, qui'il ferait appel à un expert financier pour faire la démonstration mathématique du TEG erroné.
Si je comprends bien, le prêt étant de 07/2005 avant la prescription était de 10 ans, soit en 06/2015. Avec la réforme de 2008, nous serions en 06/2013 (date de toute façon antérieure à 06/2015)
il a tout à fait raison....
A mon sens : délai de prescription Juillet 2005 + 10 ans = Juin 2015 mais limité par la réforme à Juin 2008 + 5ans soit Juin 2013. Donc il faut oublier 2015 !
Elaphus a dit:- ensuite vous utilisez mal la loi de 2008: 5 ans mais sans pouvoir aller au-delà de la durée d'origine, or si elle n'est que de 5 ans...on reste à 2010.
QUOTE]
Je ne comprends pas la notion de durée d'origine. Le contrat est de 2005 (anérieur à la réforme) donc la durée d'origine était de 10 ans non ? donc on est bien dans le cas 2005 + 10 = 2015 mais limitée à 2008 + 5 = 2013 ?
Moi qui pensais avoir compris !
JP
Elaphus a dit:Point de vue d’analyste...mais attention: frais en pure perte si l'action ne peut aboutir
- ensuite vous utilisez mal la loi de 2008: 5 ans mais sans pouvoir aller au-delà de la durée d'origine, or si elle n'est que de 5 ans...on reste à 2010.
Le contrat est de 2005 (antérieur à la réforme) donc la durée d'origine était de 10 ans non ? donc on est bien dans le cas 2005 + 10 = 2015 mais limitée à 2008 + 5 = 2013 ?
Il ne s'agit là que de suggestions et non d'affirmations définitives. Par ailleurs à titre perso, il me semble qu'il est plus facile de démontrer une erreur de TEG qu'un dol.
nous ignorons les échanges éventuels de courrier entre les parties, et la portée que donneront les juges à leur accord (je sais...forcé, d'où le détour par le dol qui me semble obligé) pour le classer comme étant à vocation professionnelle.En l’espèce, la destination du prêt est explicite et il s’agit bien du financement d’un immeuble d’habitation destiné à constituer « résidence principale » (des associés)
Votre conseil vous fait connaître que le TEG affiché au contrat pourrait être susceptible d’une remise en cause de son affichage.
Cette offre n’a pas existé, ainsi que l’a justement relevé votre avocat.
En ce cas, et c’est probablement la pensée d’Elaphus, la jurisprudence se montre plus bienveillante sur l’appréciation du point de départ de la prescription en matières de prêts immobiliers de consommation qu’en matière de crédits à vocation professionnelle
L’action en déchéance ne serait donc pas prescrite.
Elaphus a dit:Oui...mais. Mais il faut pouvoir attaquer le contrat, et là la durée de la prescription n'était pas de 10 ans avant 2008. D'où le recours forcé au dol.
Pour une action en déchéance, c'est l'offre que l'on critique et la prescription était de 10 ans avant 2008.
Pour l'action en nullité (de la clause d'intérêts), c'est l'acte qui est mis sur la sellette et c'est seulement pour celle-là que la nullité de 5 ans étant déjà opérante (1304 CC).
ce texte vise non seulement le dol mais encore l'erreur.
Carrière longue : « La suspension décalée au 1er septembre me pénalise. Je serai indemnisé ? »
Crédit immobilier : les nouveaux taux sur 15, 20 et 25 ans selon votre apport personnel
Nouveau tarif réglementé d'EDF : pourquoi les heures creuses vont devenir plus avantageuses ?
Voilà pourquoi les clients Tempo sont encore les grands perdants du nouveau tarif réglementé d'EDF
Taux assurance vie 2025 : mauvaise surprise pour les contrats Crédit Agricole
Assurance vie : ces offres internet à frais cassés sont-elles plus intéressantes que les contrats CGPI ?


