Pret pour rachat fond de commerce avec un 2e emploi

floflo20

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai dans l'idée de racheter un fond de commerce, un point chaud plus précisément.
J'ai 21 ans, je suis en CDI dans une boite.

Étant donné que j'ai commencé à travailler il y a 1 an tout juste, je n'ai pas d'apport personnel car j'ai du acheter une voiture que j'ai payée comptant avec mes économies.

Je suis encore chez mes parents, donc je n'ai pas de loyer et aucun crédits en cours.

Ce que j'aimerai faire, c'est garder mon emploi actuel de chef d'équipe et racheter le fond de commerce où je travaillerai également avec 1 employée étant donné que je fais des horaires continus, je pourrai travailler au point chaud et à mon job actuel.

Pensez vous que la banque peut m'accorder un prêt de 90.000€ ?
Le fait d'avoir un autre emploi à côté peut il rassurer le banquier pour le remboursement du prêt au cas où ? Je connais le vendeur du point chaud, j'ai rdv demain avec lui pour discuter, le commerce est récent (- de 2 ans) donc 1 seul bilan sera à ma disposition, il me dit faire un CA de 150.000€ sur 2010.

Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas vers qui m'adresser, dans quel ordre faut il faire les choses ? D'abord voir un comptable puis un banquier ? Que doit comporter mon dossier que je devrai présenter au banquier ? Que dois je demander au comptable ?
Quels document dois-je fournir au comptable ? Lesquels demander au vendeur ?

A quel moment faut il passer par un notaire ? Est-ce obligatoire ?

Je n'y comprend pas grand chose là dedans, et en fouinant sur le net je trouve des explication pas toujours faciles à comprendre, si vous pouvez m'éclairer je vous en serai reconnaissant !

Autre point, le vendeur souhaiterai un apport de ma part de 25.000e, puis je demander 1 prêt personnel de 25.000e et un autre prêt pour le rachat du commerce de 65.000€ ?

Bonsoir,

ma connaissance au niveau de l'obtention d'un crédit avec ces éléments est assez limitée. En revanche, travaillant dans l'immobilier de commerce, puis-je me permettre de vous poser des questions sur le fonds?

Dans un premier temps, le fait de n'avoir qu'un seul bilan n'est pas optimal mais on va faire avec. :sourire: L'employé dont vous parlez fait-il partie du fonds de commerce, ou comptez-vous recruter par la suite?
Ensuite, il faut surtout regarder le bénéfice du fonds sur l'année. Si c'est un point chaud, j'imagine qu'il y a eu des aménagements lors de la création du fonds, y'a-t-il des emprunts en cours? Tenez compte des dotations d'amortissement le cas échéant.
Le vendeur est-il propriétaire des murs ou s'agit-il d'une location? Si location, demandez le bail commercial pour voir le contenu (notamment sur la prise en charge des taxes et autres réparations).

Bonsoir,
floflo20 a dit:
Autre point, le vendeur souhaiterai un apport de ma part de 25.000e, puis je demander 1 prêt personnel de 25.000e et un autre prêt pour le rachat du commerce de 65.000€ ?
En plus des questions posées par Gregzzz ...

Pourquoi un apport de 25.000 euros ? Si le fonds est à vendre à 90.000 euros et que vous n'avez pas d'apport personnel, c'est 90.00 euros qu'il faudra trouver.

Sur ce type de financement, les banques exigent souvent que l'acquéreur du fonds ait une expérience dans le secteur (salarié dans ce secteur depuis X années).
Il sera difficile de faire admettre que vous allez gérer un fonds de commerce tout en ayant un emploi à plein temps ailleurs.

Vous ne pourrez pas prétendre à un financement bancaire à 100% sur un fonds de commerce.

-----------------------------------------------
Quelques éléments d’information

Fonds de commerce : [lien réservé abonné]

Bail commercial : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour