Pret in fine

guiben

Membre
Suite à un investissement immobilier j'ai souscrit un prêt IN FINE sur les conseils de la Caisse d'épargne.
A leur demande le nantissement a été réalise en mai 2001 pour une mise à disposition du crédit en mai 2002 soit un an plus tard.
Mais entre ces deux dates il y a eu un effondrement le la bourse
Le nantissement c'est fait à 50-50 entre
des produits boursiers: nuances dynamique+ et écureuil investissement
t investissement "pierre":assure immeuble)
A ce jour (16 janvier 2010) la valeur des produits boursiers est inférieurs à la somme déposée initialement.
Il est certain que la caisse d'épargne ne pouvait pas prévoir l'effondrement de septembre 2001 mais je n'aurais pas subit de perte si le nantissement avait été fait en même temps que le déblocage des fonds.
écureuil investissement valeur en mai 2001 61 € mai 2002 50 € janvier 2010 45 €
nuances dynamique+ valeur en mai 2001 51 € mai 2002 41 € janvier 2010 34 €
La durée du crédit est de 10 ans
A votre avis quel recours j'ai contre ma banque? Une négociation peut elle être envisagé compte tenu de ces éléments?

quel manque de prévoyance de la part de la banque....
nantir un crédit in fine avec des produits à risques , ça confine à l'amateurisme.

effectivement on m'avait aussi donné ce conseil en 2000 à l'epoque où j'etais naif....

heureusement je me suis ressaisi dès 2001 ...

comme on dit en karaté mieux vaut perdre un bras que la vie , j'ai donc IMMEDIATEMENT changé l'orientation de mes placements nantis.

(par la meme occasion j'ai viré le conseiller qui m'avait vendu ces produits ...et toc.....)

je ne suis pas juriste et je ne sais pas si tu peux avoir un recours contre ce trés mauvais conseil .
par contre pour t'en sortir tuas interet à thésauriser à cote et ce le plus vite possible sur des produits SECURISES.

Une autre option est de demander à passer le in fine en amortissable.

Maintenant même nanti, un contrat d'assurance peut se modifier.
Par ailleurs, le danger c'est que même un super banquier ne peut pas tout prévoir, au début lorsque les taux de rendement étaient haut, les simulations ont été faites sur les bases lors de la souscription, quand les taux plongent ces simulations n'ont plus de sens, mais on est déjà 5 ou 6 ans plus tard.

En fait, trop de personnes, banque comme client n'ont vu que l'avantage fiscal procuré sans vraiement se soucier du dénoument.

Attaquer la banque, pourquoi pas, c'est long et aléatoire et l'excès d'optimisme tout comme la bêtise ne sont pas encore des délits.

le plus vite possible sur des produits SECURISES.

Oui, mais obtiendra t il le capital necessaire en fin de contrat pour rembourser le capital ?

Merci de vos réponses
Pour sécuriser le reste quels supports me conseillez vous?
Précision pour "HARGNEUX" il ne s'agit pas d'une défiscalisation.

guiben a dit:
Pour sécuriser le reste quels supports me conseillez vous?
.

une seule solution dans ce cas , à mon avis , l'assurance vie fond en euros.

guiben a dit:
A votre avis quel recours j'ai contre ma banque? Une négociation peut elle être envisagé compte tenu de ces éléments?
Comme on dit... c'est pas gagné d'avance ! :clin-oeil:

Pour info Cass. Com. 16 juin [lien réservé abonné]

Extrait :
… l'arrêt retient qu'un tel placement implique une prise de risque, que celle-ci est décrite dans la proposition d'assurance qui définit quatre profils de gestion et précise pour chacun d'eux sa structure et son niveau d'exposition au risque des fluctuations boursières, à charge pour le souscripteur de choisir le profil de gestion auquel il souhaite souscrire, et que Mme X... a choisi le profil Croissance procurant le plus fort potentiel de valorisation et comportant le plus fort risque de perte ; qu'il relève encore que la proposition d'assurance précise, au chapitre des valeurs de rachat, que la valorisation de l'épargne souscrite dans tout profil de gestion en unités de compte sera liée à l'évolution de la valeur liquidative du profil ; qu'il retient enfin que le devoir du banquier est de porter à la connaissance de son client les données lui permettant de prendre la mesure du risque auquel son choix expose son placement, ce qui est fait en l'espèce par la description, dans les documents contractuels, des caractéristiques des options offertes au souscripteur ; qu'en l'état de ces constatations et énonciations desquelles il résulte que Mme X... avait été exactement et complètement informée des risques inhérents au placement qui lui était proposé et qui constituaient la contrepartie des gains espérés par elle, la cour d'appel, qui n'avait pas à faire d'autres recherches, a légalement justifié sa décision ; que le moyen n'est pas fondé ;
PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi ;
Condamne Mme X... aux dépens ;

oui il me semblait bien que le jugement irait dans ce sens.

en clair si la banque a correctement informé des risques , on ne peut rien lui reprocher ....juridiquement....

il est quand meme assez évident qu'à cette époque ( 1998-2000) TOUS les conseillers se sont laissé abuser par la flambèe de la bourse.
ils y ont souvent poussé la plupart des investisseurs crédules ( dont moi ) d'ailleurs ......

la différence vient du fait que les conseillers sont des pros , ce qui les distingue des investisseurs . ils auraient donc dû , théoriquement, etre les modérateurs de leur clients .

Merci de vos avis et merci à "vanille95" pour cet extrait.
Le choix du support a été fat par la caisse d'épargne mais la personne qui était en charge du dossier a changé de poste et de fonction.
Est il possible d'envisager de faire un autre prêt (classique) au terme du prêt IN FINE pour rembourser la différence. La banque fera t elle un geste?

Est il possible d'envisager de faire un autre prêt (classique) au terme du prêt IN FINE pour rembourser la différence

Oui, parce que c'est l'intérêt de tout le monde, la banque n'a aucun interêt de passer en phase contentieuse.

Vous n'êtes même pas obligé d'attendre l'échéance si vous voyez que le "retard" ne pourra être rattrapé.

Je bis :
Une autre option est de demander à passer le in fine en amortissable.

guiben a dit:
.
Est il possible d'envisager de faire un autre prêt (classique) au terme du prêt IN FINE pour rembourser la différence. ?

effectivement tu y as tout intéret .
malheureusement les mensualités vont etre beaucoup plus importantes.

peut etre pourrais tu apporter les produits boursiers qu'il te reste pour diminuer au moins la somme empruntée ....

Merci à tous de vos conseils
Je me prépare à une négociation avec mon banquier.

tiens nous au courant des tes négos....

Retour