Prêt immobilier

bonjour

un truc me turlupine, pourquoi le LCL vous propose un pret de 50000€ à 0,99% ??

Ca m'interesse car j'attend un retour de leur part sur un credit immo

=> ok j'ai trouvé ici : [lien réservé abonné]

Aristide a dit:
Il n'en est pas exactement ainsi.

Ici la démarche près du LCL a été faite préalablement au contact avec le courtier.

Donc, si un mandat est ensuite signé au courtier et prévoit une telle clause interdisant toute démarche personnelle, il sera postérieur à la sollicitation du LCL; donc inopérante.

Dans une cadre plus général la jurisprudence retient que si un courtier permet à un client/acquéreur/emprunteur d'obtenir d'une banque "B" un proposition de prêt à certaines conditions définies et que le bénéficiaire "s'appuie" sur cette offre pour obtenir de sa banque "A" de meilleurs conditions, le courtier est reconnu en droit de percevoir les honoraires prévus dans le mandat signé à son profit.

Cdt
svp est ce que LCL pourrait proposer au courtier une meilleur offre que celle qu'il m'aurait préalablement proposée suite à ma démarche personnelle ?

lamy91 a dit:
Merci @niklos
Pour le moment le courtier (que m'a recommandé l'agent immobilier) ne m'a fait signer aucun document, mais m'a fait une simulation pour valider ma capacité d'emprunt et mon sérieux auprès de l'agent immobilier et du vendeur.
Bonne journée et merci encore

Ah la grande classique de l'agent qui "recommande" le courtier qui lui paie une commission.

Méfiance. D'autant plus que, je rejoins les autres avis, c'est vraiment limite, alors que vous avez déjà lancé les choses côté LCL, de vous demander de le laisser faire...

lamy91 a dit:
svp est ce que LCL pourrait proposer au courtier une meilleur offre que celle qu'il m'aurait préalablement proposée suite à ma démarche personnelle ?

Improbable. Le courtier coûte de l'argent à la banque, elle préfère traiter avec vous en direct.

Aristide a dit:
Il n'en est pas exactement ainsi.

Ici la démarche près du LCL a été faite préalablement au contact avec le courtier.

Donc, si un mandat est ensuite signé au courtier et prévoit une telle clause interdisant toute démarche personnelle, il sera postérieur à la sollicitation du LCL; donc inopérante.

Dans une cadre plus général la jurisprudence retient que si un courtier permet à un client/acquéreur/emprunteur d'obtenir d'une banque "B" un proposition de prêt à certaines conditions définies et que le bénéficiaire "s'appuie" sur cette offre pour obtenir de sa banque "A" de meilleurs conditions, le courtier est reconnu en droit de percevoir les honoraires prévus dans le mandat signé à son profit.

Cdt

Preneur de la jurisprudence concernée. Je ne dis pas que c'est faux, juste que j'ai entendu/vu ça dans les contrats des courtiers, mais jamais que la jurisprudence confirmait cette lecture. Que je trouve assez fantaisiste.

Axiles a dit:
Improbable. Le courtier coûte de l'argent à la banque, elle préfère traiter avec vous en direct.
In fine, ce n'est pas la banque qui paie le courtier mais l'emprunteur (même si ça peut être "dilué" dans le prêt)

On va remettre les pendules à l'heure :
  • c'est l'inverse : si vous avez démarché votre banque, votre courtier ne peut plus la démarcher lui-même pendant un délai de 1 mois
  • si votre courtier vous fait une propal avec votre banque et que derrière vous allez voir vous-même votre banque pour qu'elle s'aligne, vous avez le droit (et donc éviter de payer les frais de courtage) : il n'y a pas de délai de préavis pour vous. Maintenant, c'est pas réglo de votre part si c'est vraiment votre intention de départ
  • contrairement à un avocat qui vous fait payer dès la première heure, même sans aucun résultat, votre courtier n'a pas le droit de vous faire payer quoi que ce soit, même une fois le mandat signé : le paiement d'un courtier est soumis à l'obtention du prêt. Donc, pas de prêt avec le courtier = 0€ d'honoraire
  • si votre courtier vous a fait signer un mandat qui stipule que quoi qu'il arrive vous lui devez qqch : il n'a pas le droit, c'est illégal

MDacier a dit:
In fine, ce n'est pas la banque qui paie le courtier mais l'emprunteur (même si ça peut être "dilué" dans le prêt)
En plus des frais de dossier la banque paie une commission. in fine oui c’est l’emprunteur le dindon de la farce.

Bonjour et merci une fois de plus pour ces sages conseils.
Excellente journée à tous les contributeurs de ce forum.

thor a dit:
bonjour

un truc me turlupine, pourquoi le LCL vous propose un pret de 50000€ à 0,99% ??

Ca m'interesse car j'attend un retour de leur part sur un credit immo

=> ok j'ai trouvé ici : [lien réservé abonné]
Car:
"Pour bénéficier du prêt Vente Flash au taux de 0,99%, le montant total du financement par LCL doit être obligatoirement compris entre 150 000€ et 500 000€, prêt complémentaire Vente Flash inclus."

moietmoi a dit:
Car:
"Pour bénéficier du prêt Vente Flash au taux de 0,99%, le montant total du financement par LCL doit être obligatoirement compris entre 150 000€ et 500 000€, prêt complémentaire Vente Flash inclus."
Il y'a en plus une condition portant sur le DPE qui doit être A,B ou C d'après mon conseiller bancaire.

Bonjour,
Je suis courtier en Bretagne.
Zido a bien résumé la situation. Si vous avez réalisé une simulation dans une Banque dans les 2 derniers Mois (ou 1 Mois suivant les Banques) le courtier ne pourra plus consulter la Banque en question.
Vous avez consulté le LCL, le courtier ne pourra plus déposer votre dossier chez eux.
Si vous mandatez le courtier et qu’il trouve une meilleure proposition dans une autre Banque, rien ne vous empêche de retourner voir le LCL pour qu’ils s’alignent et vous ne devrez rien au courtier (je n’étais pas au courant de cette jurisprudence dont Aristide fait mention).
Mais clairement ce n’est pas réglo car le courtier aura bossé pour rien.
Personnellement je trouve que la proposition du LCL est déjà très correct en taux moyen grâce à leur ligne à 0,99% mais vous pouvez encore demander à baisser leur ligne à 3,29% sur 12 ans.
J’imagine qu’ils prennent une caution Crédit Logement (vous pourrez en récupérer une partie à la fin du crédit) et si vous trouvez que leur Assurance Emprunteur est onéreuse, vous pourrez en changer quand vous voulez grâce à la Loi Lemoine.
Grosse vigilance en revanche sur la vente en cascade. Il faut que les 2 actes se signent le même jour avec idéalement le même Notaire. Si votre acquéreur n’a pas son crédit, derrière vous ne pouvez plus acheter votre maison. Parfois il vaut mieux sécuriser l’opération avec un crédit relais. Ça coûte plus cher mais au moins vous êtes sûr de pouvoir acheter.

Bon courage dans vos recherches !

Bonjour,
Axiles a dit:
Preneur de la jurisprudence concernée. Je ne dis pas que c'est faux, juste que j'ai entendu/vu ça dans les contrats des courtiers, mais jamais que la jurisprudence confirmait cette lecture. Que je trouve assez fantaisiste.

exclusivité mandat de recherche de financement d'un courtier
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...e-financement-dun-courtier.51334/#post-659563
Aristide a dit: [lien réservé abonné]
En tout cas les motivations du jugement de ce tribunal (est-il définitif d'ailleurs = pas d'appel ?) seraient intéressantes; en aurais tu les références .
baboune [lien réservé abonné] a dit:
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, du 15 octobre 2024, n° 23/12021
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...e-financement-dun-courtier.51334/#post-659926
zido a dit:
si votre courtier vous fait une propal avec votre banque et que derrière vous allez voir vous-même votre banque pour qu'elle s'aligne, vous avez le droit (et donc éviter de payer les frais de courtage) : il n'y a pas de délai de préavis pour vous. Maintenant, c'est pas réglo de votre part si c'est vraiment votre intention de départ
Cf décision justice ci-dessus
zido a dit:
contrairement à un avocat qui vous fait payer dès la première heure, même sans aucun résultat, votre courtier n'a pas le droit de vous faire payer quoi que ce soit, même une fois le mandat signé : le paiement d'un courtier est soumis à l'obtention du prêt. Donc, pas de prêt avec le courtier = 0€ d'honoraire
Plus précisément aucun paiement d'honoraire ne peut légalement être effectué avant la première mise à disposition de fonds issus du crédit obtenu via la prestation du courtier bénéficiaire mandaté.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Cf décision justice ci-dessus

Plus précisément aucun paiement d'honoraire ne peut légalement être effectué avant la première mise à disposition de fonds issus du crédit obtenu via la prestation du courtier bénéficiaire mandaté.

Cdt

Le jugement ne me semble pas dire cela :

Le Syndicat des Courtiers Indépendants a assigné la Banque Postale pour obtenir 20 000 euros de dommages-intérêts et 5 000 euros de frais irrépétibles, arguant d'un refus de vente et de pratiques commerciales déloyales. Les questions juridiques posées incluent la légalité du refus de la banque d'examiner les dossiers présentés par des courtiers et la conformité de ses pratiques avec le code de la consommation. Le tribunal a débouté le syndicat, affirmant que la Banque Postale n'était pas tenue d'examiner ces dossiers et que ses pratiques ne constituaient pas un refus de vente ni des pratiques anticoncurrentielles. Le syndicat a également été condamné à payer 1 500 euros pour les frais irrépétibles.

C'est presque l'inverse même.

• La cour a estimé que la Banque Postale n'est pas tenue d'examiner les dossiers présentés par certains courtiers et que le refus de vente ne s'applique pas aux opérations de banque, notamment en matière de crédit.

@baboune pourra peut-être préciser ?

Bonjour, pour faire simple, faite des simulations sur les sites bancaire, faite vous même le "courtier" et économisez la commission.
BouBou a le mérite d'afficher un taux correct dès le départ sur leur simulateur en ligne et attendez le rappel du conseiller ; idem pour l'Ecureuil, il suffit d'attendre qu'ils vous rappellent
Maintenant si vous pensez que votre banque vous a fait une propal honnête aujourd'hui, foncez... le crédit ça se renégocie notamment avec des taux qui seront de nouveaux à la baisse (inévitable) dans les prochaines années

chtitibo a dit:
Grosse vigilance en revanche sur la vente en cascade. Il faut que les 2 actes se signent le même jour avec idéalement le même Notaire. Si votre acquéreur n’a pas son crédit, derrière vous ne pouvez plus acheter votre maison. Parfois il vaut mieux sécuriser l’opération avec un crédit relais. Ça coûte plus cher mais au moins vous êtes sûr de pouvoir acheter.
Il est possible - il me semble - de faire figurer une clause qui conditionne l achat à la vente de l'autre maison

Oui certains Notaires acceptent d'ajouter cette condition suspensive. C'est une négociation à avoir avec les vendeurs de la maison que lamy91 veut acheter.

MDacier a dit:
est possible - il me semble - de faire figurer une clause qui conditionne l achat à la vente de l'autre maison
Si un compromis est déjà signé, en précisant une date. Car la condition suspensive ne doit pas dépendre de la volonté de celui qui l'a signé( code civil)

chtitibo a dit:
Oui certains Notaires acceptent d'ajouter cette condition suspensive. C'est une négociation à avoir avec les vendeurs de la maison que lamy91 veut acheter.
Le compromis a été signé chez l'agent immo et la condition suspensive y figure bien.
Merci à tous

C'est pas le sujet principal mais de mémoire le montant du prêt boosté LCL est limité à 10% du montant total emprunté et avec un plafond à 50k€. Si vous avez prévu d'emprunter en tout 180k€, vous n'aurez donc que 18k€ de prêt à 0,99% et non 50k€.

Retour