Prêt immobilier

lamy91

Membre
Bonjour à tous,
SVP pourriez-vous m'aider dans mon analyse ?
Je souhaite vendre ma résidence principale et acquérir une nouvelle beaucoup plus grande.
Ma résidence principale sera vendu 225 000 euros net vendeur (il me reste 23000 euros pour éponger la totalité du crédit souscrit il y a 15 ans pour la résidence principale)
La nouvelle maison que j'achète vaut 345 000 euros net vendeur.
Mon conseiller bancaire LCL me propose une offre de crédit au taux de 0.99% sur 50 000 euros et le reste du montant (je suppose environ 130 000 euros) au taux standard de 3.28%.

J'ai commencé la recherche de financement avec un courtier qui souhaite que je ne fasse pas de demande de crédit à ma banque.
Ma démarche auprès de mon conseiller bancaire LCL étant au départ à titre d'information (je ne souhaitais pas aller au delà d'une simple simulation de prêt).

Je ne souhaite pas faire un crédit relais. L'achat de la nouvelle résidence principale sera financé en partie par la totalité des revenus issus de la vente de ma résidence actuelle (225 000 euros).
Je compte par ailleurs apporter les 23000 euros restant pour éponger la totalité du crédit souscrit pour la résidence personnelle actuelle (apport personnel).

Ma question : SVP pensez-vous qu'il est dans mon intérêt de continuer avec le courtier (frais environ 2000 euros) ou de traiter directement avec mon conseiller LCL qui a déjà tous mon dossier et n'attends que mon OK pour éditer l'offre de crédit ?

Merci par avance de vos précieux conseils.
Bonne soirée

lamy91 a dit:
J'ai commencé la recherche de financement avec un courtier qui souhaite que je ne fasse pas de demande de crédit à ma banque.
lamy91 a dit:
mon conseiller LCL qui a déjà tous mon dossier et n'attends que mon OK pour éditer l'offre de crédit ?

Bonsoir,
si je résume la démarche de votre courtier: il sait que le dossier est ok au LCL , il souhaite donc déposer lui même au LCL pour vous facturer 2.000 € et toucher la commission versée par la banque.

lamy91 a dit:
Ma résidence principale sera vendu 225 000 euros net vendeur
Vous avez donc signé un compromis, le délai de rétractation est passé ?

Cdt

lamy91 a dit:
Bonjour à tous,
...
La nouvelle maison que j'achète vaut 345 000 euros net vendeur.
Mon conseiller bancaire LCL me propose une offre de crédit au taux de 0.99% sur 50 000 euros et le reste du montant (je suppose environ 130 000 euros) au taux standard de 3.28%.

Bonjour lamy
Surpris du prix que tu évoques pour la nouvelle maison.
En ce qui te concerne, le prix net vendeur n'a guère d'intérêt.
Ce que tu devra débourser c'est le prix avec commission éventuelle agent immobilier (si le vendeur est passé par une agence) + frais notariés.
Meme en cas de vente directe (sans agence) il faut donc ajouter au bas mot environ 28 000 € de frais notariés.

Donc en déduisant les 225 000 € net vendeur de ta maison actuelle, tu dois ajouter de l'ordre de 120 000 + 28 000 = 148 000 €

Reste que j'ai bien du mal a comprendre pourquoi tu devrais emprunter 50 000 + 130 000 €, soit 180 000 € pour compléter la somme nécessaire a l'achat de la nouvelle maison ?! A moins que l'agent qui vend la maison prélève des frais délirants ?!

Mais pour la question que tu poses (passer ou non par un courtier) évidemment qu'il veut mieux traiter en direct avec ta banque si tu pense que tu n'auras pas un meilleur taux dans une autre banque ...

Dernière modification:
baboune a dit:
Bonsoir,
si je résume la démarche de votre courtier: il sait que le dossier est ok au LCL , il souhaite donc déposer lui même au LCL pour vous facturer 2.000 € et toucher la commission versée par la banque.

Vous avez donc signé un compromis, le délai de rétractation est passé ?

Cdt
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
Je signe le compromis pour ma résidence principale samedi prochain.
Mais je commence dès maintenant à rechercher le financement de ma prochaine maison.

Merci

MDacier a dit:
Bonjour lamy
Ce que tu devra débourser c'est le prix avec commission éventuelle agent immobilier (si le vendeur est passé par une agence) + frais notariés.
Meme en cas de vente directe (sans agence) il faut donc ajouter au bas mot environ 28 000 € de frais notariés.

Donc en déduisant les 225 000 € net vendeur de ta maison actuelle, tu dois ajouter de l'ordre de 120 000 + 28 000 = 148 000 €

Reste que j'ai bien du mal a comprendre pourquoi tu devrais emprunter 50 000 + 130 000 €, soit 180 000 € pour compléter la somme nécessaire a l'achat de la nouvelle maison ?! A moins que l'agent qui vend la maison prélève des frais délirants ?!

Mais pour la question que tu poses (passer ou non par un courtier) évidemment qu'il veut mieux traiter en direct avec ta banque si tu pense que tu n'auras pas un meilleur taux dans une autre banque ...
Désolé je me suis trompé :
345000 c'est le prix auquel j'achète la nouvelle maison(il y'a déjà dans ce montant la commission de l'agent immobilier).

lamy91 a dit:
Désolé je me suis trompé :
345000 c'est le prix auquel j'achète la nouvelle maison(il y'a déjà dans ce montant la commission de l'agent immobilier).
Il faut y ajouter les frais de notaire.
345000 c'est le prix négocié avec l'agent immobilier

Je rejoins les avis émis
Pour ce qui est du plan de financement, les ventes liées c'est sympa quand ça marche... mais si votre acquéreur est prêt et que vous tardez, ou que vos notaires ne sont pas synchros avec celui du vendeur de la maison que vous achetez, ou que votre vendeur fait lui-même une vente liée mais ne vous l'a pas dit et n'accepte pas de signer à la date qui vous aurait arrangée avec votre acquéreur...
Parfois anticiper les aléas et payer quelques euros de plus sur un projet à plus de 340K€ c'est pas forcément idiot et ça permet d'avancer sereinement (si tant est qu'un achat puisse l'être)

MDacier a dit:
Bonjour lamy

La banque LCL propose un crédit pour financer la différence entre le prix d'achat de la nouvelle maison et 225000+ apport personnel que j'appellerais DELTA.
La condition de ce prêt que j'ai exposée plus haut :
Sur DELTA, 50 000 euros prêtés au taux 0,99% hors assurance et le reste DELDA-50000 prêtés au taux 3,28% hors assurance.
Ma question : j'accepte cet offre dès maintenant ou je sollicite les service d'un courtier pour trouver mieux.
Voilà j'ai essayé d'apporter plus de détails.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

Kizzo a dit:
Je rejoins les avis émis
Pour ce qui est du plan de financement, les ventes liées c'est sympa quand ça marche... mais si votre acquéreur est prêt et que vous tardez, ou que vos notaires ne sont pas synchros avec celui du vendeur de la maison que vous achetez, ou que votre vendeur fait lui-même une vente liée mais ne vous l'a pas dit et n'accepte pas de signer à la date qui vous aurait arrangée avec votre acquéreur...
Parfois anticiper les aléas et payer quelques euros de plus sur un projet à plus de 340K€ c'est pas forcément idiot et ça permet d'avancer sereinement (si tant est qu'un achat puisse l'être)
Merci pour votre reponse.
Svp l'agence immo s'occupe de synchroniser les deux opérations.donc pas de souci à ce niveau.mon interrogation porte surtout sur les deux options de recherche de financement.

il faudrait connaitre les durées de chacun de ces prêts
cdt

baboune a dit:
Pour les deux options nous sommes suru. Financement sur 12 ans

baboune a dit:
cdt
Pour les deux options nous sommes suru. Financement sur 12 ans

Retour