Prêt à taux zéro et modulation échéance

Ashleen

Membre
Bonjour, J'ai contracté un prêt immobilier en 2009 avec un PTZ de 15200€ en différé total et que je commencerais à rembourser le PTZ à partir de 2026. En modulant les échéances mensuelles avec raccourcissement de la durée du prêt qui intervient sur le prêt principal, le prêt principal se termine désormais en novembre 2021. Laissant un trou entre 2021 et 2026. Que se passera t-il ensuite? paierais je juste l'assurance du prêt PTZ jusqu'en 2026? Le remboursement du PTZ sera t-il avancé? ou devrais je rembourser en anticipé le montant total du PTZ? Merci d'avance de vos lumières.
Cordialement.

Bonjour,

Ashleen a dit:
Que se passera t-il ensuite? paierais je juste l'assurance du prêt PTZ jusqu'en 2026?
Oui.

Le remboursement du PTZ sera t-il avancé?
Non.

ou devrais je rembourser en anticipé le montant total du PTZ?
Oui mais ce n'est peut-être/sans doute pas la meilleure solution.

Bénéficiant d'un prêt à taux zéro ne serait-il pas plus judicieux de le conserver; l'épargne qui vous aurait été nécessaire pour procéder à ce remboursement anticipé continuera à fructifier à un taux évidemment supérieur au taux de ce crédit.

Vos primes d'assurances représentent un coût; soit.
Mais, en cas de sinistre, le solde de ce PTZ serait pris en charge.

Si vous remboursez par anticipation votre épargne sortira de votre capital à à due concurrence du solde dû. Si, malheureusement un sinistre grave survenait pour l'un des assurés l'assurance n'interviendrait plus puisque le solde du PTZ serait nul. Donc c'est définitivement que l'épargne utilisée sortirait de votre patrimoine.

Inversement si vous conservez le PTZ et donc l'épargne qui aurait été nécessaire à son remboursement et que, de la même façon, vous ayez à faire face à un sinistre, l'assureur prendrait le solde en charge cependant que vous conserveriez toujours votre épargne.

A vous de voir.

Cdt

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très clair. Ma conseillère n'a pas pu me répondre, me suggérant d'économiser pour un remboursement anticipé en 2021. Encore merci! Bonne journée.

Juste une petite question qui me vient, lorsqu'on dit qu'il ne faut pas qu'il y ait de trou entre les differents prets et le PTZ, c'est au montage que cette règle s'applique? Elle ne s'applique pas en cas de modulation ou remboursement anticipé partiel...?

Oui, c'est au montage initial du plan de financement.

Cdt

Merci Aristide. Je suis votre blog avec grande curisosité :sourire:

Retour