Présentation et demande de conseils

Jeune_padawan a dit:
L'idéal serait de savoir si vous êtres plutôt ETF ou actions (titres vifs) et si les titres européens vous tenteraient à moyen terme.
En étant novice, on pourrait penser que vous pourriez être davantage par une gestion d'ETF, qui ont des courtages plus faibles que les titres vifs, et vous permettraient de remettre à plus tard, une intervention sur cette catégorie de supports ....

Jeune_padawan a dit:
Vu que vous semblez être un investisseur long terme les frais de courtage sont moins importants.
Ils sont certes moins importants, mais ils ne sont pas nuls pour autant ; mais pour une gestion LT, cela me semble le plus adapté ...

Jeune_padawan a dit:
Prenez le temps de bien comparer les courtier/banque en ligne avant le transfert pour éviter à nouveau un transfert dans quelques mois car vous n'auriez pas pensé à tel ou tel points.
Une solution serait d'ouvrir des CTO (Comptes Titres Ordinaires) chez deux ou 3 intermédiaires (courtiers), de manière à vous familiariser avec chacune des plateformes qu'ils possèdent, en y pratiquant aussi bien des opérations sur titres vifs de renom ainsi que sur une petite sélection d'ETF bien diversifiés (sur l'EuroStoxx50 ou le peu d'ETF admis au PEA travaillant l'indice américain SP500).

Une fois que vous aurez expérimenté votre gestion sur CTO, il devrait vous être plus facile de faire votre choix pour le transfert de votre PEA ...

Merci pour vos conseils Jeune_Padawan et Paal (y)

J'ai passé pas mal de temps sur le forum ce WE, merci à la météo !

Dans un premier temps je vais me consacrer sur les ETF qui me paraissent plus simples à gérer que les titres vifs.
Je vais prendre :
- 80% de SP500 (FR0011550185) qui est fiable et semble faire l'unanimité du forum.
- 20% de eurostoxx 600 (FR0011550672) OU EuroStoxx50 (suite à la suggestion de Paal, il faut que je compare les 2)
- Je pense aussi prendre quelques titres vifs mais très très peu (Air liquide, Hermès) qui semblent avoir fait leurs preuves. Ca me permettra de voir comment ça se passe .... en espérant ne pas me retrouver dans la discussion "Le cimetière des pertes: le coin des loosers" dès l'an prochain :oops:

Que pensez-vous de mes choix ? J'ai pensé prendre l'ETF Nasdak 100 mais ce n'est pas le bon moment si j'ai bien compris.

Il me reste à choisir un courtier ou une banque. J'aimerai avoir un large choix de plateforme boursière, OPCVM qui me seront utile dans le futur. Comme je vais faire peu de transactions et que je compte faire du "buy and hold" les frais de courtage ne sont pas le plus important. Il faut donc que j'épluche un peu plus les différentes offres des plus connues (Boursorama, bourse direct, bforbank, fortunéo)

pour info, je pense commencer avec 5k€ et des versements mensuels de 50€ (sachant que je ne compte pas retirer de l'argent avant 10 ans minimum)

Si vous avez des remarques / conseils n'hésitez pas ;)

Bonjour,
j'ai une petite question concernant le PEA de chez Bforbank car les frais de courtages sont de 2,5€ jusqu'à 1000€. Ce que je ne comprends pas c'est que pour les ordres inférieurs à 500€ la lois pacte n'est pas respectée (frais de courtage 0.5% max) , est-ce normal ? ou bien c'est moi qui est mal compris.

Bonsoir,
Twini a dit:
Ce que je ne comprends pas c'est que pour les ordres inférieurs à 500€ la lois pacte n'est pas respectée (frais de courtage 0.5% max) , est-ce normal ? ou bien c'est moi qui est mal compris.
La loi est respectée, via un système de remboursement du trop perçu. Les tarifs de BfB le précisent page 8 (tarif à la date du 8/02/2022) :
Les frais de courtage s’appliquent à l’ensemble des comptes. Pour les PEA et PEA-PmE ces frais ne
pourront excéder 0,50% du montant brut de l’opération pour les ordres transmis par internet et 1,20%
du montant brut de l’opération pour les ordres transmis par tout autre moyen.

Parfait, merci beaucoup Jeune_Padawan (y)

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un contrat AV avec comme assureur swiss life et pour le moment j'ai trouvé seulement Titres vie d'altaprofits et Darjeeling de placementdirect. Est-ce que vous en connaissez d'autres ?
D'avance merci pou votre aide;)

Retour