Présentation et demande de conseils

Buffeto a dit:
c'est aussi facile de passer un ordre avec un PEA qu'avec un CTO
Tout à fait, mais si la plateforme ne vous convient PAS du fait par exemple de son organisation, on peut ensuite laisser le CTO en état, et aller chercher ailleurs ....

Et comme l'on a droit qu'à un seul PEA, il faudrait alors attendre que le précédent soit clos (ou transféré) pour en ouvrir un autre ....

paal a dit:
Et comme l'on a droit qu'à un seul PEA, il faudrait alors attendre que le précédent soit clos (ou transféré) pour en ouvrir un autre ....
on peut tout à fait transférer un PEA dans un autre établissement

Buffeto a dit:
on peut tout à fait transférer un PEA dans un autre établissement
Oui, c'est vrai sur le principe, mais pour quelqu'un d'actif, cela prend un temps que je considère fou

paal a dit:
Oui, c'est vrai sur le principe, mais pour quelqu'un d'actif, cela prend un temps que je considère fou

Mais comme Twini ne semble pas du tout "actif" et pressé puisqu'il a un PEA depuis 2 ans avec 15€ dessus et sans s'en être servi;)... c'est quand même préférable, à mon avis, qu'il fasse un transfert pour profiter de son PEA qui a déjà 2 ans d'existence et donc d'antériorité fiscale.
Et au moins son ouverture pour prendre date aura servi à quelque chose.:)

Merci pour vos nouveaux conseils !
Je vais donc me renseigner auprès des banques en ligne et transférer mon PEA pour garder l'antériorité fiscale.
PEA, SCPI, AV, je sais donc un peu plus vers quels placements me tourner maintenant

Sop74 a dit:
Pour le Pea une des offres du crédit agricole est considérée comme très attractive par des traders actifs sur Twitter. Parfois les conseillers ne la connaissent pas. Formule CA investir.
https://twitter.com/x/status/1364822472416256001
*CA investor

Merci Sop74, je vais me renseigner car si je peux rester au credit agricole ça m'arrange

Bonjour à tous,

je me renseigne sur les assurances vies et comme je débute je regarde les AV en gestion pilotée avec un profil équilibré. L'idée serait de mettre environ 5k€ au début puis de faire des versements mensuels de 100€. Linxéa propose justement une AV de ce type avec peu de frais pour la gestion pilotée, "Gestion pilotée LINXEA Avenir".

A votre avis est-il plus avantageux de prendre une AV en gestion pilotée avec un profil équilibré ou une AV normale avec un profil prudent ? j'hésite entre les deux.

D'avance merci pour vos conseils,
Clément

Difficile de comparer de cette façon... définis ton profil (prudent ou équilibré) et le mode de gestion que tu souhaites, indépendamment l’un de l’autre.

Alec a dit:
Difficile de comparer de cette façon... définis ton profil (prudent ou équilibré) et le mode de gestion que tu souhaites, indépendamment l’un de l’autre.
Je suis débutant, j'ai un profil prudent et c'est de l'épargne longue durée. Dans un premier temps, je pense prendre une AV en gestion pilotée avec un profil équilibré. En gros, je me dis comme mon AV sera gérée par des professionnels je peux me permettre de prendre un profil plus risqué mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon.

Bonjour à tous,

je regarde actuellement les banques en ligne pour le transfert de mon PEA et je ne sais pas laquelle choisir (boursorama, boursedirect, fortunéo, etc.). Est-ce qu'il y en a une mieux que les autres ? comment avez-vous choisi votre banque pour le PEA ? Si j'ai bien compris, c'est en fonction de son profil (prudent pour ma part)

Merci d'avance pour vos conseils :)

Bonjour,
Twini a dit:
Est-ce qu'il y en a une mieux que les autres ?
Oui et non, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Les points à regarder :
- les frais de courtage
- les frais annexes (mise au nominatif, demande de justificatif de détention de titres, ...)
- places boursières disponibles
- nombre de fonds OPCVM disponibles et offre sans frais d'entrée
- facilité des versements
- réactivité du service clients

Quel type d'actif souhaitez vous mettre sur votre PEA (actions et/ou ETF) ? Souhaitez vous investir sur d'autres bourses que Euronext ?

PS : Bourse direct n'est pas une banque mais un courtier en bourse qui propose le PEA. De même si vous transférez votre PEA, vous souhaitez peut être ouvrir un compte courant avec CB c'est un point à prendre en considération.

Dernière modification:
Twini a dit:
comment avez-vous choisi votre banque pour le PEA ? Si j'ai bien compris, c'est en fonction de son profil (prudent pour ma part)
C'est en fonction de ses besoins et non du profil.

Personnellement je voulais avoir accès à beaucoup de places boursières + fond OPCVM et des frais annexes faibles ou gratuites quitte à payer les frais de courtage plus cher étant un investisseur moyen-long terme. J'ai testé différents service client et avec les données réunies j'ai choisi mon courtier.

J'ai un PEA depuis 2,5 ans au crédit agricole mais les frais sont très importants lorsque l'on passe peu d'ordres par an. Je veux donc le transférer dans une banque en ligne car les frais sont plus faibles. Pour le moment, je ne sais pas encore quel type d'actif je vais choisir. Ce que je sais c'est que je ne veux pas acheter et vendre sans arrêt mais plutôt acheter des actifs pour une longue période.
Dans un premier temps, je veux faire le transfert don mon PEA dans une banque en ligne et pendant ce temps je peux continuer à m'informer ce que je veux investir. Mais ce n'est peut-être pas la bonne stratégie

Twini a dit:
J'ai un PEA depuis 2,5 ans au crédit agricole mais les frais sont très importants lorsque l'on passe peu d'ordres par an. Je veux donc le transférer dans une banque en ligne car les frais sont plus faibles. Pour le moment, je ne sais pas encore quel type d'actif je vais choisir. Ce que je sais c'est que je ne veux pas acheter et vendre sans arrêt mais plutôt acheter des actifs pour une longue période.
Dans un premier temps, je veux faire le transfert don mon PEA dans une banque en ligne et pendant ce temps je peux continuer à m'informer ce que je veux investir. Mais ce n'est peut-être pas la bonne stratégie
Tu as aussi des brokers comme bourse Direct avec des ordres de bourse à partir de 0,99 euros.

Twini a dit:
Ce que je sais c'est que je ne veux pas acheter et vendre sans arrêt mais plutôt acheter des actifs pour une longue période.
L'idéal serait de savoir si vous êtres plutôt ETF ou actions (titres vifs) et si les titres européens vous tenterez à moyen terme.
Vu que vous semblez un investisseur long terme les frais de courtage sont moins important.
Prenez le temps de bien comparer les courtier/banque en ligne avant le transfert pour éviter à nouveau un transfert dans quelques mois car vous n'aviez pas pensé à tel ou tel points.

Merci pour vos conseils(y)
Comme je suis novice un courtier serait une bonne solution, je vais me renseigner.

Twini a dit:
Comme je suis novice un courtier serait une bonne solution, je vais me renseigner.
Le terme courtier dans me messages renvoie au courtier en bourse qui est une entreprise qui offre un accès aux marchés financiers. Elle n'a pas vocation à conseiller ses clients. Les banques en ligne proposent aussi du courtage en bourse mais elles sont d'autres activités.

Courtiers ou banques sont adaptés aux novices.

merci pour la précision, il faut vraiment que je me renseigne dans un premier temps avant de faire n'importe quoi!

Retour