Premier Investissement : attendre ou se lancer?

Ruba

Nouveau membre
Bonjour,

Je me présente, Ruba, 25 ans, pacsée, fonctionnaire.
Cela fait maintenant deux ans et demi environ que je travaille, titulaire depuis octobre 2012, je touche maintenant mon plein salaire soit 2000€ par mois. Ma mère me propose de me faire une donation de 75000€ maximum pour mon futur bien immobilier qu'il soit en résidence principal ou un investissement locatif.
Voici mon "problème" :
Je suis sur mon premier poste, avec mon mari nous ne comptons pas acheter dans la région où nous sommes quand même bloqués encore pour deux ans et demi avec un loyer actuel de 612€.

Je souhaite acheter un bien à mon nom pour commencer mon patrimoine immobilier, du coup vaut-il mieux...
choix 1 : Attendre d'être muté et en attendant mettre de l'argent de côté pour augmenter mon capital en vu de l'achat de la future résidence principale?
choix 2 : Acheter un bien comme un studio à Montpellier (budget maximal est de 70000€) où l'endroit nous plait à tout les deux et qui peut servir de résidence de vacances pendant juillet/août afin de trouver un nouveau locataire si nous faisons un bail de neuf mois si ça existe?
De plus vaut-il mieux acheter la résidence en cash ou faire un prêt afin de déduire le montant des intérêts du prêt?
Quels sont les avantages à ne pas utiliser tout le capital?

Merci par avance pour vos réponses

sans aucune hésitation choix 1.

mais ce n'est que mon avis

Bonjour et bienvenue Ruba,

Pour ma part, ce sera le choix 1 et cash.

Arguments contre le choix 2 : soucis du locatif, faible rendement du locatif avec les prix actuels, baisse des prix de l'immobilier et l'idée de passer des vacances une partie de ma vie au même endroit...

Quant à l'intérêt de ne pas utiliser tout le capital, je pense qu'il vaut mieux en garder quand même un peu en cas de coup dur et aussi pour se faire plaisir sans avoir à compter, pour bien vivre...

Bien à vous.

Comme mes collègues, je dirais choix 1 : car acheter pour 2 ans et demi est pas du tout rentable (les frais de notaire vous conteront bien plus que les quelques € économisé sur les loyers). Et la locatif avant la RP c'est délicat, surtout avec des fonds limité.

Pour le don, un CEL pendant quelques années pour obtenir des droits à prêts pourrait être une bonne alternative.

Bienvenue Ruba,

bonjour, moi je ne suis pas du tout aussi catégorique que mes prédecesseurs; posséder SON chez soi, n'est pas du tout à mon avis un impératif pour construire sa vie patrimoniale;

Cependant investir dans la pierre, l'immobilier, que ce soit pour sa résidence principale, secondaire, ou pour le louer est à mon avis indispensabe, lorsque l'on en a l'occasion ou les moyens;

en d'autre termes rester locataire une bonne partie de sa vie, tout en ayant des biens immobiliers en location est une solution a envisager;

Nous venons de traverser plus de 20 ans presque 30 , de hausse presque continue de l'immobilier(sauf 1992-1998) et la même période de baisse des taux de crédits; donc presque tous les acheteurs de leur résidence principale ont pu faire le saut à la revente lorsque ils emménagent dans plus petit, lorsque les enfants sont partis du nid, ont l'impression(souvent réalité) d'avoir plus gagné par l'immobilier dormant que par le travail,

mais rien ne dit que sur les 30 ans qui viennent ce sera pareil ( 30 ans est à mon avis imposible comme durée de prévision) mais grosso modo le "d'abord propriétaire de mon logement" peut se tranformez en 'd'abord propriétaire" et restons en location

Ceci, seulement après une bonne étude, ce que vous êtes en train de faire Ruba, sur vos objectifs, mutation, vie de couple,

par exemple quel serait le loyer à payer dans votre future région et quelle serait le prix d 'achat du me^me logement; dans de nombreuses grandes villes on peut se loger très honorablement en location, alors que l'achat est hors de portée( les loyers sont bas / au prix d'achat)

Concernant l'achat d'un bien pour le mettre en location, votre idée de loeur 9 mois et d'en profiter 2 ou 3, ne me parait pas viable sauf si vous achetez ce qu'on appelle un studio meublé en résidence gérée , qui vous donne droit à quelques semaines d 'occupation, cependant le marché est risqué et est plein d'embuches;
Autrement le faire par vous même me parait peu rentable et surtout vous bouffera plein de temps et mettra pleins de soucis;

Quoi que... un studio meublé dans l'ancien sur la route des plages de montpellier, studio que vous louez aux touristes du mois de mai au mois de septembre, à la semaine, en vous reservant une semaine l 'été pour vous et tout le temps que vous voulez en période creuse mais ensoleillée ( octobre-avril..sauf cette année...:shades:)

mais attention un achat dans le locatif, ne doit pas se faire parce que VOUS y serez bien, mais parce que il est au bon endroit pour être rentable et à le maximum de chance de garder sa valeur;

donc une bonne étude est nécessaire

Evidemment, si vous vous sentez une âme pour habiter chez vous, dans 2 ou 3 ans.. attendez donc en placant cet argent en vous aidant du forum ..pour 2 ,3 ans

Bonjour,

moi ya un truc qui m'embête dans votre histoire, c'est l'élément déclencheur de votre réflexion: la donation pour achat immobilier.

Quels sont vos projets? Si un achat immobilier vous intéresse, quelle en est la raison? (bien chez soit, investir pour les vieux jours, investir pour être rentier...)
Être motivé par la donation me semble un peu court.

Il y a un vrai bilan à faire. Avez vous les compétences nécessaires pour acheter du locatif, avez vous conscience des contraintes que cela engendre?
En fonction de vos compétences, il ne serait pas ridicule d'envisager de mettre de l'argent dans une autre activité que l'immobilier.

Une fois votre plan de vie plus clair, une stratégie pourra plus facilement être esquissée, et plus en détail une méthode pour acheter dans l'immobilier si cela fait partie du plan.

La maison, les enfants et la niche ne constitue pas une fin en soit.

Cela dit, l'achat de la RP correspond au choix et désir d'une grande part des français qui est tout à fait valable. Si tel était le cas pour vous, je rejoindrais les conseils donnés plus haut pour que vous attendiez de savoir où acheter cette RP.

Cordialement.

Retour