Premier achat: résidence principale

Damienn a dit:
Syndic bénévole.
3 lots
Maison divisée en 2020 par le propriétaire

Vous n'avez pas peur.
Je ne prendrais pas le risque.

Quelles garanties sur les travaux réalisés ?
Le syndic est il compétent ? Restera t il en place longtemps ? (Manquerait plus que.le syndic soit votre vendeur)

Vous connaissez le coût d'une réfection de la couverture / 3?
Les autres copropriétaires ont ils les moyens de payer de gros travaux ?
Et vous ?

Comment vont se passer les relations entre les 3 copropriétaires ?
Deux peuvent être toujours d'accord, pour avancer ou dans l'immobilisme et s'imposer au troisième.

Je laisse les pros confirmer ou pas...perso jamais je signe ça.
Et, apparemment, ce n'est même pas une affaire niveau prix.
.
L'actuel propriétaire n'as rien a voir avec celui qui en 2020 as fait la division par trois de la maison individuelle pour le transformer en immeuble.

Celui qui en 2020 a fait les travaux était un investisseur privé et as revendu en trois lots le bien qui a l'origine était une maison de famille individuelle.

Il a donc je suppose dut faire un dossier quand il as revendu.

Je vais d'ailleurs faire des recherches auprès de ma commune , voir contacter les services cadastraux pour obtenir un relevé de propriété destiné aux tiers.

Dans la copropriété actuelle, ce sont trois propriétaires en nom propre ( donc pas de société diverse propriétaire)

D'après les dires de l'agent immobilier, les seules dépenses du syndic de copropriété se sont contentes de l'entretien en état des communs.

Je comprends votre position parce que j'ai dû refuser beaucoup de logement dans des immeubles mal entretenus, divisés en copropriétaires très nombreuses ou l'inertie reigne et un petit nombre impose ses vus aux autres.

La volonté du syndic de copropriété en question est simplement de pouvoir garder le bien en état .

D'après mes recherches sur le fichier national des copropriétés, il me donne les informations suivantes :

Nombre de lots en copropriété : huits

Date du règlement de la copropriété :01/04/1958

Nombre de lots : 8

4 lots d'habitation principales

4 lots habitations/commerces/bureaux
svprets a dit:
Prendre une offre d'achat sans présenter les CR des AG, ça interroge sur le professionnalisme de l'A.I...

Certes ...

@svprets et @Mr_Chiffre effectivement autant pour moi. Cette offre peut être considérée sous réserve de conformité des documents.
Pour autant sachez qu'avec documentation complète certains ont le même comportement pour bloquer les maisons. Ce qui est assez déplorable.

Oui, c'est déplorable.
Après, juridiquement, après une acceptation d'offre d'achat par le vendeur, l'acheteur dispose de 10 jours pour se rétracter !

MDacier a dit:
Oui, c'est déplorable.
Après, juridiquement, après une acceptation d'offre d'achat par le vendeur, l'acheteur dispose de 10 jours pour se rétracter !
Non. Le seul délai dans une offre d'achat c'est le délai sous lequel le vendeur doit accepter avant qu'elle ne soit caduque.
La réflexion de 10j pour l'acquéreur c'est au moment du compromis. C'est pourquoi un vendeur n'a pas grand intérêt à forcer l'établissement d'un compromis suite à une offre même si légalement il le peut.

Edit: enfin peu importe, quand ça part comme ça, ça a peu de chances d'aller au bout. Pour ma part j'ai accepté des retraits d'offre, j'ai accepté un compromis cassé alors que formellement il n'y avait pas les 3 refus stipulés etc... pourquoi? Parce qu'une transaction immobilière c'est la rencontre entre un vendeur qui veut vraiment vendre et un acheteur qui veut vraiment acheter. Le reste n'est que perte de temps.

Dernière modification:
kaziklu a dit:
@svprets et @Mr_Chiffre effectivement autant pour moi. Cette offre peut être considérée sous réserve de conformité des documents.
Pour autant sachez qu'avec documentation complète certains ont le même comportement pour bloquer les maisons. Ce qui est assez déplorable.
C'est au notaire de l'acheteur de faire ce travail
kaziklu a dit:
Non. Le seul délai dans une offre d'achat c'est le délai sous lequel le vendeur doit accepter avant qu'elle ne soit caduque.
La réflexion de 10j pour l'acquéreur c'est au moment du compromis. C'est pourquoi un vendeur n'a pas grand intérêt à forcer l'établissement d'un compromis suite à une offre même si légalement il le peut.

Edit: enfin peu importe, quand ça part comme ça, ça a peu de chances d'aller au bout. Pour ma part j'ai accepté des retraits d'offre, j'ai accepté un compromis cassé alors que formellement il n'y avait pas les 3 refus stipulés etc... pourquoi? Parce qu'une transaction immobilière c'est la rencontre entre un vendeur qui veut vraiment vendre et un acheteur qui veut vraiment acheter. Le reste n'est que perte de temps.
Exactement.

En revanche ce n'est pas une perte de temps pour l'acquéreur de faire un travail en amont de recherche notamment de savoir où se trouve sa future parcelle et regarder le PLU aussi de la commune où elle se trouve.

Via georisques j'ai pu ainsi découvrir qu'un rapport de division des lots avait été fait en 2020 par un géomètre expert a l'endroit où se situe la parcelle de mon bien ( j'ai été la chercher sur le cadastre en ligne)

Mais m'es d'avis que ce sera mon notaire qui fera le travail pour ce rapport....

Sauf question spécifique, le notaire ne détaillera pas le PLU. Par contre il va effectivement détailler les risques et l'historique de la parcelle.
Normalement l'agence devrait vous transmettre l'ERP (Etat des Risques et Pollution), document qui sera annexé au compromis.
Pour l'ensemble des interrogations georisque c'est plutôt à l'acte définif sauf si l'interrogation a déjà été faite suite à une précédente tentative de vente.

Georisques on plane en haute altitude. J'ai découvert récemment qu'une bonne partie de la région parisienne est en risque nucléaire du fait des labos de Saclay...
Sur un bien que je vendais il y avait un risque conduite gaz ou pétrole et une carte centré sur le bien où...on ne voyait pas la conduite...

kaziklu a dit:
Sauf question spécifique, le notaire ne détaillera pas le PLU. Par contre il va effectivement détailler les risques et l'historique de la parcelle.
Normalement l'agence devrait vous transmettre l'ERP (Etat des Risques et Pollution), document qui sera annexé au compromis.
Pour l'ensemble des interrogations georisque c'est plutôt à l'acte définif sauf si l'interrogation a déjà été faite suite à une précédente tentative de vente.

Georisques on plane en haute altitude. J'ai découvert récemment qu'une bonne partie de la région parisienne est en risque nucléaire du fait des labos de Saclay...
Sur un bien que je vendais il y avait un risque conduite gaz ou pétrole et une carte centré sur le bien où...on ne voyait pas la conduite...

Le plu chez moi fait 300 pages alors non ma notaire ne fera pas que ça...

L'ERP à des chances de mentionner des risques de pollution liée à la présence d'anciens sites industriels notamment station-service mais pas forcément sur ma future parcelle.

J'ai de la chance pas de peinture au plomb ni d'amiante...

Édit:

On parle d'offre d'achat: je suis en droit d'exiger qu'une double condition de validité y soit imposé : la double condition de la réalisation effective du DPE aux normes postérieures au 1er juillet 2021 et que le score obtenu soit égal à la note en vigueur selon les normes antérieures du 1er juillet 2021.

Je vais ainsi pouvoir me prémunir des conséquences d'une rétrogradation du DPE .

Autre point : l'absence de diagnostic toiture , pas de provision de suivi...

Mr_Chiffre a dit:
J'ai de la chance pas de peinture au plomb

Mr_Chiffre a dit:
Autre point : l'absence de diagnostic toiture , pas de provision de suivi...

Entre de la peinture au plomb sur des huisseries ou des rambardes et aucune info sur l'entretien / les besoins de travaux de l'immeuble, j'ai besoin de moins d'une seconde pour choisir.

Mr_Chiffre a dit:
Je vais d'ailleurs faire des recherches auprès de ma commune , voir contacter les services cadastraux pour obtenir un relevé de propriété destiné aux tiers.
C'est au Service de la Publicité Foncière qu'il faut s'adresser.
Mr_Chiffre a dit:
D'après les dires de l'agent immobilier, les seules dépenses du syndic de copropriété se sont contentes de l'entretien en état des communs.
1) Ne pas croire les agents immobiliers.
2) Charges : uniquement l'entretien. Je crois que le fonds de travaux (5% du budget) est obligatoire. Mauvais signe.
Mr_Chiffre a dit:
Je comprends votre position parce que j'ai dû refuser beaucoup de logement dans des immeubles mal entretenus, divisés en copropriétaires très nombreuses ou l'inertie reigne et un petit nombre impose ses vus aux autres.
C'est le contraire qui est dangereux : la petite copro avec syndic bénévole
Mr_Chiffre a dit:
La volonté du syndic de copropriété en question est simplement de pouvoir garder le bien en état .
Je doute...ou alors il n'est pas compétent.
Tout immeuble en copropriété doit avoir son carnet d'entretien. Ce document répertorie des informations techniques liées à la maintenance et aux travaux effectués dans l'immeuble. Il doit être réalisé, tenu et mis à jour par le syndic de copropriété. Le carnet d'entretien peut être consulté par les copropriétaires.
[lien réservé abonné]

Damienn a dit:
C'est au Service de la Publicité Foncière qu'il faut s'adresser.

1) Ne pas croire les agents immobiliers.
2) Charges : uniquement l'entretien. Je crois que le fonds de travaux (5% du budget) est obligatoire. Mauvais signe.

C'est le contraire qui est dangereux : la petite copro avec syndic bénévole

Je doute...ou alors il n'est pas compétent.
Tout immeuble en copropriété doit avoir son carnet d'entretien. Ce document répertorie des informations techniques liées à la maintenance et aux travaux effectués dans l'immeuble. Il doit être réalisé, tenu et mis à jour par le syndic de copropriété. Le carnet d'entretien peut être consulté par les copropriétaires.
[lien réservé abonné]

Les syndicats bénévoles sont soumis à beaucoup moins de formalisme et de diligences juridiques et comptables que les syndicats professionnels.

Bonjour, j'en viens aux nouvelles :

Le DPE aux nouvelles normes n'es plus D mais E.

Ce point quand je l'ai su ce matin m'as fait une douche froide.

Je me dirige vers l'optique de renoncer à la vente.

Mr_Chiffre a dit:

Si tu n'as rien signé, tu peux y renoncer sans souci en effet.

Mr_Chiffre a dit:

Renoncer à l'achat ou faire une offre à la baisse

MDacier a dit:
Si tu n'as rien signé, tu peux y renoncer sans souci en effet.
Aucun compromis de vente signé . Seul l'offre d'achat l'as été .
Blister a dit:
Renoncer à l'achat ou faire une offre à la baisse

Décaler la signature du compromis de vente et avoir le DPE. De toute façon je me prépare à renoncer mais fait que mon notaire y mette son nez ...

Ils avaient prévu d'attendre le jour de la signature du compromis de vente pour annexer le nouveau DPE.

Je les sens venir comme une maison...

Mr_Chiffre a dit:
Si tu n'es plus interessé, je te conseille de le dire très rapidement à l'agent immo afin qu'il puisse remettre le bien sur le marché!

Je vais lui dire, la je travaille donc il aura la réponse demain.

Mr_Chiffre a dit:

Décaler la signature du compromis de vente et avoir le DPE. De toute façon je me prépare à renoncer mais fait que mon notaire y mette son nez ...

Ils avaient prévu d'attendre le jour de la signature du compromis de vente pour annexer le nouveau DPE.

Je les sens venir comme une maison...
Encore un vendeur qui va maudire les récentes mesures sur les logements ayant un mauvais DPE

Blister a dit:
Encore un vendeur qui va maudire les récentes mesures sur les logements ayant un mauvais DPE
En même temps, un appartement T3 de ce genre ou tu sais que avant toi celui qui avait tout rénové sauf le toit, dans une copropriété qui est très prêt de ses sous, bah c'est un revers que fallait envisager.

Mon offre d'achat du coup elle tient plus la route....

Assez etrange pour les vendeurs de proposer un bien au dessus du prix du marché alors qu'ils l'ont acquis en 2020 et qu'ils n'ont visiblement pas fait de travaux de réno energétique ...

MDacier a dit:
Assez etrange pour les vendeurs de proposer un bien au dessus du prix du marché alors qu'ils l'ont acquis en 2020 et qu'ils n'ont visiblement pas fait de travaux de réno energétique ...
Peut-être qu'ils cherchent une espèce d'acheteur qui se fait rare...le pigeon :ROFLMAO:

Retour