Premier achat: résidence principale

Le bien en question vaut 153900€ . Sachant que le prix au mètre carré de leur quartier vaut dixit meilleures agents 1400 a 1600€ le mètre carré, ça n'en vaut pas plus de 140000€. Or une offre a déjà été faite de la part d'un acheteur, les propriétaires l'ont refuse d'entrée de jeu. J'ai consulté ma famille, offre faite à 149000€
L'agent n'a aucun intérêt a te dire l'inverse! T'es libre a faire une offre à quel prix tu veux, l'agent est obligé de la présenter.

MDacier a dit:
Sauf bien exceptionnel, a l'heure actuelle il n'est pas recommandé de faire des offres au dessus du prix du marché ...
Surtout si le bien est revendu aussi rapidement (achat par les vendeurs actuels en 2020!).
L'avantage dans le cas présent, c'est que tu peux savoir PRECISEMMENT a quel prix les vendeurs ont acheté le bien et donc estimer combien tu peux proposer (a moins qu'ils aient fait de gros travaux de rénovation).

Le DPE est bon et l'appartement est nickel.

Le bien est une ancienne maison construite en 1972 et rénovée par un investisseur qui a tout refait a neuf en 2020. Le couple a racheté l'appartement et veut vendre en 2023. L'appartement est présent depuis trois mois en vente.

J'avais fait une première offre a 140000€ et l'agent immobilier m'avait dit: un acheteur avant vous a déjà propose : refusé d'office.

Je me suis concerté j'en ai propose 149000€.

@MDacier : c'est un point effectivement que je dois voir...

Mr_Chiffre a dit:
Le DPE est bon et l'appartement est nickel.

Le bien est une ancienne maison construite en 1972 et rénovée par un investisseur qui a tout refait a neuf en 2020. Le couple a racheté l'appartement et veut vendre en 2023. L'appartement est présent depuis trois mois en vente.

J'avais fait une première offre a 140000€ et l'agent immobilier m'avait dit: un acheteur avant vous a déjà propose : refusé d'office.

Je me suis concerté j'en ai propose 149000€.

@MDacier : c'est un point effectivement que je dois voir...
Pour info, au cas ou: sur votre compte des impôts vous pouvez vérifier le prix de ventes enregistrés par les notaires selon le type, autour d'une adresse etc. Dans nos recherches et négociation on s'est servi très bien de cette base de données.

Dans la région ou je suis si un bien reste sur le marche 3 mois ça veut dire que le prix est surestimé.

aaxxll a dit:
Pour info, au cas ou: sur votre compte des impôts vous pouvez vérifier le prix de ventes enregistrés par les notaires selon le type, autour d'une adresse etc. Dans nos recherches et négociation on s'est servi très bien de cette base de données.

Dans la région ou je suis si un bien reste sur le marche 3 mois ça veut dire que le prix est surestimé.

Je suis bien d'accord que le prix est surestimé.

D'autant que le moteur meilleur agents se base sur les ventes faites dans le quartier.

Dans la rue ou le bien se vends, il y'a eut trois ans auparavant une vente de maison a 149700€ pour 80 mètres carrés. Aux alentours, ça grouille de HLM.

Surévaluation n'étant pas raison, je vais attendre la réponse des propriétaires.

Ils savent très bien que le marché se retournent alors qu'ils font construire via un prêt relais.

De mon côté, je ne suis pas pressé. J'ai toutefois une limite fixée.

Nous sommes à l'aube d'un week-end prolongé, je m'attends pas à une réponse immédiate.

Suffit même qu'un bordelais riche débarque avec le prix qu'il demande, bah pour moi toute façon je continuerai de chercher mais dans cette hypothèse, le bien me passera sous le nez...

Mr_Chiffre a dit:
Je suis bien d'accord que le prix est surestimé.

D'autant que le moteur meilleur agents se base sur les ventes faites dans le quartier.

Dans la rue ou le bien se vends, il y'a eut trois ans auparavant une vente de maison a 149700€ pour 80 mètres carrés. Aux alentours, ça grouille de HLM.

Surévaluation n'étant pas raison, je vais attendre la réponse des propriétaires.

Ils savent très bien que le marché se retournent alors qu'ils font construire via un prêt relais.

De mon côté, je ne suis pas pressé. J'ai toutefois une limite fixée.

Nous sommes à l'aube d'un week-end prolongé, je m'attends pas à une réponse immédiate.

Suffit même qu'un bordelais riche débarque avec le prix qu'il demande, bah pour moi toute façon je continuerai de chercher mais dans cette hypothèse, le bien me passera sous le nez...
Mon expérience personnelle après 7 mois pour de recherches, des centaines d'annonces vues, plus de 100 biens biens 'étudiés' et environ 40 visites: si le rapport qualité/prix est correct le bien ne reste pas 3 mois en vente

Et si un bordelais riche l'achète ne change pas le fait qu'il se fait avoir si le prix n'est pas le bon :)

aaxxll a dit:
Mon expérience personnelle après 7 mois pour de recherches, des centaines d'annonces vues, plus de 100 biens biens 'étudiés' et environ 40 visites: si le rapport qualité/prix est correct le bien ne reste pas 3 mois en vente

Et si un bordelais riche l'achète ne change pas le fait qu'il se fait avoir si le prix n'est pas le bon :)
C'est le problème du vendeur, pas le mien. Le vendeur comme je l'ai déjà dit est soumis si je puis dire au bon vouloir du constructeur de sa maison et de sa banque pour son prêt relais. Sauf que je ne veux pas moi payer la surcote.

Je ne connais pas le profil de l'acheteur qui a émit son offre d'achat a 140000€.

Quand au riche bordelais, je nuancerai cette possibilité, dans la mesure où il peux choisir un bien au prix du mètre carré plus élevé dans le centre de Limoges.

Le riche bordelais sauf gestionnaire de patrimoine neuneu ne va pas s'enquiquiner a acheter un appartement T3 déjà très bien rénové mais vendu plus cher que ce que le cadastre lui révélera: quel intérêt au riche de claquer plus de 2100€ le mètre carré pour un bien en vérité qui en vaut beaucoup moins, dans un quartier réputé pas toujours positivement...

Je serai le riche, je dirais à mon gestionnaire de patrimoine : " quoi ce bien la situé près de HLM 153800€ ? Mais c'est un appartement,pas une maison, le cadastre et les notaires disent pas plus de 140000€.."

Mr_Chiffre a dit:
le cadastre et les notaires disent pas plus de 140000€
Bonjour,
Le cadastre n'estime pas les biens.

svprets a dit:
L'essentiel, c'est qu'on soit tombé d'accord...
Oui surtout d'attendre .

Je viens de faire un nouveau point avec ma maman : déclaration de don manuel a venir ( a confirmer ) et donation par acte notarié.

Le notaire de ma maman me suit c'est officiel. Pour le moment, rien n'étant croustillant et nous sommes à l'aube du week-end du 1er mai, je n'attends pas grand chose...

Mr_Chiffre a dit:
Oui surtout d'attendre .

Je viens de faire un nouveau point avec ma maman : déclaration de don manuel a venir ( a confirmer ) et donation par acte notarié.

Le notaire de ma maman me suit c'est officiel. Pour le moment, rien n'étant croustillant et nous sommes à l'aube du week-end du 1er mai, je n'attends pas grand chose...
Peu de chance que ça bouge avant mardi, effectivement...🤞

svprets a dit:
Peu de chance que ça bouge avant mardi, effectivement...🤞
Non ça ne bougera pas avant.

Les vendeurs voudront réfléchir et eux et l'agent vont devoir encaisser le coup du fait d'avoir reçu des offres en dessous de ce qu'ils attendaient...

Même si l'agent immobilier nous as dit que le couple partirait trois mois après le compromis de vente, trois mois cela va aller dans une période où il ne se passe rien ...( Des amis de longue date furent agents immobiliers et chaque nouvelle an, ils nous racontaient beaucoup de choses..)

La seule chose de mon côté qui arrivera de significative c'est mon visa acquéreur csf sans oublier les simulations de la banque populaire et une enfin de 240 mois d'une tranche de 100000 € sur 20 ans pour le crédit mutuel. Financièrement ça n'as pas grand intérêt de payer des mensualités de 333€ sur 25 ans, la charge d'intérêt sera plus importante...

Mr_Chiffre a dit:
Non ça ne bougera pas avant.

Les vendeurs voudront réfléchir et eux et l'agent vont devoir encaisser le coup du fait d'avoir reçu des offres en dessous de ce qu'ils attendaient...

Même si l'agent immobilier nous as dit que le couple partirait trois mois après le compromis de vente, trois mois cela va aller dans une période où il ne se passe rien ...( Des amis de longue date furent agents immobiliers et chaque nouvelle an, ils nous racontaient beaucoup de choses..)

La seule chose de mon côté qui arrivera de significative c'est mon visa acquéreur csf sans oublier les simulations de la banque populaire et une enfin de 240 mois d'une tranche de 100000 € sur 20 ans pour le crédit mutuel. Financièrement ça n'as pas grand intérêt de payer des mensualités de 333€ sur 25 ans, la charge d'intérêt sera plus importante...

Mon offre d'achat a 149000€ a été acceptée par les propriétaires. Je l'ai su en pleine balade à vélo. Je me suis concerté avec mes parents ( et oui c'est eux qui donnent une partie de l'argent)

Un ami de ma mère ex agent immobilier lui as dit d'attendre la visite du bien par ma maman mercredi avant de contacter le notaire.

J'ai envoyé un nouveau message a l'agent immobilier pour lui demander des éléments complémentaires ( règlement copropriété, derniers PV AG, diagnostic plomb termites , questions sur d'éventuelles litiges juridiques en cours , comment les charges étaient calculés , la teom..

Et le plus important : un DPE nouvelle version. Pourquoi ?

Pour garantir qu'au regard des normes postérieures au 1er juillet 2021, le bien est toujours D.meme si légalement le DPE en ma possession parle de validité jusqu'en 2030, il faut envisager le long terme.

Terme que je ne maîtrise pas ..

C'est le point a obtenir.

Autre chose : je suis en pleine réflexion pour la délégation d'assurance.

Voilà mon taux de couverture de la mgefi au regard de mon contrat:

Se pose la question de l'opportunité ou non d'une surcotisation en cas d'invalidité partielle,permanente, de maladie notamment.

Autre point : la rédaction de la clause suspensive liée à l'obtention d'un prêt bancaire.

Je suis en train de farfouiller le forum y compris les interventions de @Aristide pour voir ce qui colle le mieux à mes intérêts.

Je demanderai évidemment le moment venu l'intervention du notaire.

Je me réserve un plan B avec un autre bien gérée par un mandataire immobilier.

Prix 137500€ frais de mandataire inclus ( mandataire immobilier) et non plus 134700€

DPE C, réactualisé en D.

Superficie 60 mètres carrés. Copropriété : deux propriétaires dont moi. Charges de copropriété : 120€ annuel
Jardin collectif,grand garage.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour, suis surpris que l'on puisse formuler une offre d'achat sans avoir connaissance des comptes-rendus des 3 dernières AG de la copropriété... Parlez-vous uniquement de la dernière AG ? Par ailleurs, à vous lire, je comprends qu'il y a 2 lots dans la copropriété...Prenez bien le temps d'en savoir plus sur l' état du gros oeuvre : charpente, couverture, maçonnerie...

svprets a dit:
Bonjour, suis surpris que l'on puisse formuler une offre d'achat sans avoir connaissance des comptes-rendus des 3 dernières AG de la copropriété... Parlez-vous uniquement de la dernière AG ? Par ailleurs, à vous lire, je comprends qu'il y a 2 lots dans la copropriété...Prenez bien le temps d'en savoir plus sur l' état du gros oeuvre : charpente, couverture, maçonnerie...

Je ne parle pas que de la dernière AG de 2022, mais celles de 2021, 2020 aussi.

Pour l'état du gros œuvre : ce point a été abordé lorsque mon père a visiter le bien.

La structure soutenant l'appartement est en béton.

En fait, avant que il y'ai une copropriété, c'était une maison individuelle, transformée par un investisseur qui a tout refait a neuf en 2020. L'appartement visitée est au deuxième étage et a été acheté par les propriétaires actuels en 2021.

En tout il y'a trois lots, les deux lots concernent une autre annonce.

svprets a dit:
Bonjour, suis surpris que l'on puisse formuler une offre d'achat sans avoir connaissance des comptes-rendus des 3 dernières AG de la copropriété...
En vendant ma maison j'ai eu des cas de personnes qui faisaient une offre et reflechissaient après. Histoire de bloquer le bien en cas d'acceptation. Puis changeaint d'avis. Et avec quel risque pour eux? Si le propriétaire se fache et force le compromis, ils se retracteront sur le compromis.

kaziklu a dit:
En vendant ma maison j'ai eu des cas de personnes qui faisaient une offre et reflechissaient après. Histoire de bloquer le bien en cas d'acceptation. Puis changeaint d'avis. Et avec quel risque pour eux? Si le propriétaire se fache et force le compromis, ils se retracteront sur le compromis.

De toute façon les documents que je parle sont obligatoires lors du compromis de vente.
Lors de la visite en présence de mon père, on a bien évidemment abordé beaucoup de questions sur la copropriété et nous ne voulons pas nous baser que sur des paroles

Le syndicat de l'immeuble est bénévole certes et plutôt récent mais j'ai demandé quand-même plus d'éléments.

Changer d'avis après émission d'une offre d'achat c'est chiant mais c'est aussi a l'acheteur d'avoir les éléments en main pour se décider. Une offre d'achat , ça n'as jamais été reconnue comme suffisant pour matérialiser la vente entre les parties. Bien sûr , l'acheteur peux formaliser son offre d'achat avec des modèles pré existants comme se loger.com en fournit( j'étais même prêt à le faire après le feu vert de mon papa et l'agent m'avait dit un email suffit)

Ce qui compte : le compromis de vente.

Mais comme dit mon papa : c'est pas le jour de la signature qu'on se met d'accord mais avant pour réfléchir à ce qu'on y met ou pas.

Mr_Chiffre a dit:
Une offre d'achat , ça n'as jamais été reconnue comme suffisant pour matérialiser la vente entre les parties
Tout dépend.
Une offre d'achat acceptée vaut vente pour le vendeur qui ne peut plus se rétracter.
Pour cela il faut que les conditions soient claires et ne s'en remettent pas au compromis.
La cour de cassation valide quasi toujours la vente dans le cas d'un changement d'avis du vendeur sur une offre acceptée.
Lorsqu'il y accord sur la chose et le prix, la vente est parfaite, dit le code civil, cependant le code de la consommation offre 10 jours après le compromis , à l'acquéreur pour se rétracter. Mais rien pour le vendeur.
En ce sens une offre n'engage que tes peu l'acquéreur.

Mr_Chiffre a dit:
Le syndicat de l'immeuble est bénévole certes et plutôt récent mais j'ai demandé quand-même plus d'éléments.
Syndic bénévole.
3 lots
Maison divisée en 2020 par le propriétaire

Vous n'avez pas peur.
Je ne prendrais pas le risque.

Quelles garanties sur les travaux réalisés ?
Le syndic est il compétent ? Restera t il en place longtemps ? (Manquerait plus que.le syndic soit votre vendeur)

Vous connaissez le coût d'une réfection de la couverture / 3?
Les autres copropriétaires ont ils les moyens de payer de gros travaux ?
Et vous ?

Comment vont se passer les relations entre les 3 copropriétaires ?
Deux peuvent être toujours d'accord, pour avancer ou dans l'immobilisme et s'imposer au troisième.

Je laisse les pros confirmer ou pas...perso jamais je signe ça.
Et, apparemment, ce n'est même pas une affaire niveau prix.
.

kaziklu a dit:
Prendre une offre d'achat sans présenter les CR des AG, ça interroge sur le professionnalisme de l'A.I...

Retour