BoursoBank Prélèvements et liste blanche

Exactement, le RIB n'est qu'un problème secondaire auquel on peut très facilement et simplement remédier 😉
Par contre, si je ne veux ou peux plus me connecter régulièrement sur mon CC pour x raisons : vacances, maladie, pc HS, etc etc .... Je veux pouvoir le faire. Et là la solution est simple ne plus distribuer son RIB à tout va ....
Moins on le distribue, moins on a de risque qu'il ne soit subtilisé... et plus on a l'esprit tranquille pour vaquer à ses priorités 😉

Par contre qu'on ne me parle plus de confiance en quoi ou en qui que ce soit. Et citer l'État en exemple 🤔 pas sûr que ce soit un bon exemple en matière de gestion 🤣🤣🤣

AlbertoWin a dit:
Qu’est-ce qu’on rigole...

Ce type d'informations sera utilisé pour soit de l’ingénierie sociale soit du démarchage téléphonique (pas besoin de demander les infos on les a deja).
Vous pensez que sut 5 millions de rib c’est le vôtre qui va être victime de prelevement??
Vous savez que l’État a ses RIB sur Internet, la moitié des entreprises aussi? Heureusement qu’elles psychote pas autant que vous.
Effectivement.
Pour l'instant c'est surtout utilisé pour faire du clic sur des articles alarmistes à destination des gens qui n'y connaissent rien.
La fraude au prélèvement c'est vraiment le risque le plus faible en matière de fraude bancaire.
Probabilité faible (pas efficace) et conséquences faibles (remboursement immédiat).

AlbertoWin a dit:
Qu’est-ce qu’on rigole...

Ce type d'informations sera utilisé pour soit de l’ingénierie sociale soit du démarchage téléphonique (pas besoin de demander les infos on les a deja).
Vous pensez que sut 5 millions de rib c’est le vôtre qui va être victime de prelevement??
Vous savez que l’État a ses RIB sur Internet, la moitié des entreprises aussi? Heureusement qu’elles psychote pas autant que vous.
Rassure toi, je ne psychote pas, j'ai par curiosité eu l'idée d'aller revoir ce qui me propose Bourso dans la gestion des prélèvements. Je ne vois pas l'intérêt d'autoriser par défaut les SEPA provenant des Iles Aland ou de Mayotte.
Ce mail de Free, qui pour résumer m'a juste demandé d'être vigilant, m'aura juste fait faire cela, quelques secondes.

2024-11-02.jpg

Qu'entends-tu par "ingénierie sociale" ? Des faux démarcheurs ou faux conseillers bancaires qui possèdent suffisamment d'informations sur sa victime pour la tromper sur sa qualification ? Puis la forcer à valider des opérations sensibles ? Tout ça n'est pas nouveau.
Tu penses à quoi d'autre au juste ?

Et on doit être nombreux à l'avoir fait, si ce n'était déjà fait 😉.... enfin faut espérer 😉
Je ne sais pas si toutes les banques proposent ce service, mais tous clients, même non free devraient le faire, simple précaution.

Si on en croit les informations données, la "partie France" du système SEPA exige certaines garanties , preuves de celui qui demandent à émettre un prélèvement. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, et à juste titre, tous les pays "membre de SEPA" n'ont pas les mêmes exigences, ni les mêmes contrôles avant d'autoriser à être émetteur de prélèvements.
Pour ma part, je croyais en la sécurité du système SEPA, car je pensais, naïvement 😂, que les exigences étaient identiques pour tous les pays membres ... Il faut constater que ce n'est visiblement pas le cas !
Conséquence : SEPA n'est pas, de fait si sécurisé que ça !
Un émetteur de prélèvements qui aura été autorisé par un pays x ou y membres de SEPA, avec un niveau de contrôle largement inférieur, voir pas de contrôle du tout, donc potentiellement malveillant, pourra émettre des prélèvements sur votre compte détenu en France !
Et c'est ça qui fait , que SEPA, n'est , de fait , pas si sécurisé que ça !
A bon entendeur 😉

Sans a dit:
Conséquence : SEPA n'est pas, de fait si sécurisé que ça !
SEPA Prelevement est sécurisé dans le sens où la banque du commerçant assure le risque de défaut.
Les cartes bancaires sont sécurisés car la banque du payeur assure le paiement, idem pour le virement.
Seuls les chèques n'ont aucun tiers de confiance.

En conclusion, si tout le monde se faisant confiance, y aurait pas besoin de tiers. Or, vous dites que vous n'avez pas confiance dans le tiers. Dans ce cas vous n'avez pas confiance dans le système bancaire dans lequel vous baignez à l'insu de votre plein gré ;)

SEPA n'est pas aussi sécurisé que ça parce que les contrôles pour être émetteur de prélèvements ne sont pas aussi stricts dans tous les pays européens ! Chaque pays à ses conditions de contrôles, ses exigences, plus ou moins strictes...
Mais dès lors qu'un émetteur a été autorisé, peu importe dans quels pays membre de SEPA, donc avec des règles propres à chaque pays plus ou moins laxistes, il peut émettre des prélèvements dans n'importe quel autre pays ... C'est là que ça coince !

La moitié de la fraude prélèvement provient de France, c'est peut-être la Banque de France qui est laxiste alors.
Et pourtant les fraudeurs semblent encore peu s'intéresser au sujet du prélèvement, ça doit quand même manquer de laxisme tout ça...
1730730430650.png

Donc encore une fois on nous raconte des carabistouilles 🤷 remarque , c'est bien possible 🤣 comme d'habitude....
Ce n'est que le condensé de ce qui est écrit dans les articles parus à propos de FREE (bien-sûr toujours rien sur la MIF 🙄) sur les sites officiels, tels que la CNIL, cybermalveillance etc...

Kephset a dit:
La moitié de la fraude prélèvement provient de France, c'est peut-être la Banque de France qui est laxiste alors.
Et pourtant les fraudeurs semblent encore peu s'intéresser au sujet du prélèvement, ça doit quand même manquer de laxisme tout ça...
Afficher la pièce jointe 35983
Moneyvox aussi raconterait des carabistouilles au sujet des prélèvements frauduleux émis par des émetteurs situés à l'étranger 🤔
https://www.moneyvox.fr/banque/actu...ations-a-surveiller-sur-votre-compte-bancaire

Non, elle dit la même chose que moi : la moitié de la fraude prélèvement vient de France, et 94% en 2022. Il faut arrêter de penser et de dire qu'on peut avoir un droit d'émettre des prélèvements facilement dans un autre pays étranger si on veut frauder et que la France est plus stricte que tout le monde sur ce sujet.

Sans a dit:
SEPA n'est pas aussi sécurisé que ça parce que les contrôles pour être émetteur de prélèvements ne sont pas aussi stricts dans tous les pays européens ! Chaque pays à ses conditions de contrôles, ses exigences, plus ou moins strictes...
Mais dès lors qu'un émetteur a été autorisé, peu importe dans quels pays membre de SEPA, donc avec des règles propres à chaque pays plus ou moins laxistes, il peut émettre des prélèvements dans n'importe quel autre pays ... C'est là que ça coince !

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Pour mon compte bancaire chez BoursoBank, j'ai autorisé quelques créanciers à y réaliser des prélèvements.

Est-ce qu'on appelle cela une liste blanche (créanciers autorisés et donc uniquement ceux-là) et donc qu'aucun autre prélèvement ne pourra être réalisé par une entité ne figurant pas dans cette liste ?

Sinon, est-ce que BoursoBank offre la possibilité de définir une telle liste blanche ?
Boursobank non ,mais des le lendemain on peut demander le remboursement , mais hello Bank oui il faut inscrire le créancier avant

Kephset a dit:
Non, elle dit la même chose que moi : la moitié de la fraude prélèvement vient de France, et 94% en 2022. Il faut arrêter de penser et de dire qu'on peut avoir un droit d'émettre des prélèvements facilement dans un autre pays étranger si on veut frauder et que la France est plus stricte que tout le monde sur ce sujet.
Boursobank permet de n'autoriser que les prélèvements français si on le souhaite , mais Paypal(Luxembourg) ne passera donc pas et je pense aussi à Amazon(je crois (Allemagne)

Retour