BoursoBank Prélèvements et liste blanche

Bonjour,

BoursoBank autorise bien la mise en place d'une liste blanche, mais cela se fait avec le service client..
[lien réservé abonné]

"Vous pouvez, via le Service Client, mettre en place une liste blanche afin d’autoriser uniquement un ou plusieurs créanciers à initier des prélèvements sur votre compte."

attentif a dit:
Prévenir plutôt que guérir.
Je l’avait fait chez BNP et je vous deconseille car elle pose des problème lors des ajouts. Surtout chez Bourso encore pire car chaque modification se fera par le service client.

Vous n’avez aucun problème à vous faire si vous regardez vos comptes régulièrement puisque vous disposez d’un remboursement inconditionnel sous 8 semaines, accessible en un clic dans la majorité des banques. Cela inclut les agios.

Xam a dit:
Bonjour,

BoursoBank autorise bien la mise en place d'une liste blanche, mais cela se fait avec le service client..
[lien réservé abonné]

"Vous pouvez, via le Service Client, mettre en place une liste blanche afin d’autoriser uniquement un ou plusieurs créanciers à initier des prélèvements sur votre compte."
Bonjour @Xam ,

Merci++ pour cette information qui mentionne bien la possibilité de mettre en place une liste blanche, ce que n'est pas la liste des mandats du site client ou de l'application.

L'avez-vous fait ?
Si oui, avez-vous rencontré des difficultés particulières pour la mettre à jour, via le Service Client de BoursoBank ?

AlbertoWin a dit:
Je l’avait fait chez BNP et je vous deconseille car elle pose des problème lors des ajouts. Surtout chez Bourso encore pire car chaque modification se fera par le service client.

Vous n’avez aucun problème à vous faire si vous regardez vos comptes régulièrement puisque vous disposez d’un remboursement inconditionnel sous 8 semaines, accessible en un clic dans la majorité des banques. Cela inclut les agios.
Bonjour @AlbertoWin ,

Avez-vous expérimenté chez BoursoBank la contestation d'un prélèvement via un mandat que vous n'aviez pas autorisé, via le site client ou l'application ? Si oui, sous quel délai avez-vous obtenu le remboursement ?

Même question aux autres clients de BoursoBank.
Merci par avance pour vos retours.

La réglementation pour contestation d'une opération non autorisée est J+1 ouvré donc tu devrais retrouver ce délai quelle que soit la banque concernée.

attentif a dit:
Bonjour @Xam ,

Merci++ pour cette information qui mentionne bien la possibilité de mettre en place une liste blanche, ce que n'est pas la liste des mandats du site client ou de l'application.

L'avez-vous fait ?
Si oui, avez-vous rencontré des difficultés particulières pour la mettre à jour, via le Service Client de BoursoBank ?
Je ne l'ai pas fait. Je trouve le système contraignant bien que particulièrement protecteur. Il serait préférable de pouvoir gérer seul en ligne ce sujet sans devoir passer par le service client.. Visiblement, quelques banques facturent ce service et ce n'est pas donné (parfois quelques euros par an par mandat).

Par contre, j'ai limité à la France les prélèvements SEPA.

attentif a dit:
chez BoursoBank la contestation d'un prélèvement via un mandat que vous n'aviez pas autorisé, via le site client ou l'application ? Si oui, sous quel délai avez-vous obtenu le remboursement ?
J’ai expérimenté un litige sur un prelevement que j’avais autorisé que j’ai contesté 3 semaines après. Remboursement immédiat.

Kephset a dit:
La réglementation pour contestation d'une opération non autorisée est J+1 ouvré donc tu devrais retrouver ce délai quelle que soit la banque concernée.
Non c’est 10 jours. Mais souvent les banques remboursent à J+1.

bonjour

Idéalement, il faudrait inverser la logique, refuser par défaut les prélèvements, et via message push sur le téléphone, demander si on veut accepter.
Actuellement, bourso envoie un push qui indique qu'un nouveau prélèvement a été mis en place, mais il est accepté par defaut.

Je pense qu’il y a une certaine psychose. iban vole ou non la fraude au prélèvement SEPA est la plus faible de TOUS les moyens de paiement au même niveau que le virement classique et bien en deçà de la carte et du chéquier.

Bonjour

Je suis aussi chez Free (donc forcément interrogations) et chez Bourso :

Pour mon compte Bourso :
Cette année j'ai eu deux nouveaux créanciers, ayant ouvert 2 AV (Lucya et Spirit) avec prélèvement pour le versement initial et versements complémentaires éventuels (mandat Sepa).
A chaque fois, j'ai eu une notif avant le premier prélèvement effectif pour m'avertir d'un prélèvement à venir d'un nouveau créancier" (plus d'avertissements ensuite, puisque les créanciers avaient été identifiés)

C'est plutot rassurant, en cas de faux mandat sepa (signature imitée par ex et avec l'IBAN usurpé)

Sinon, à part le manda Sepa, pour enregistrer un nouveau bénéficiaire de virements chez Bourso, il y a plusieurs authentifications demandées (codes, appli, mail, etc. A tel point que c'en était même saoulant la dernière fois)

Donc pour moi, Bourso est rassurant
Bien plus que ma banque traditionnelle (Bred Banque pop)

AlbertoWin a dit:
Non c’est 10 jours. Mais souvent les banques remboursent à J+1.
J+1 depuis la mise en place de la DSP2. [lien réservé abonné]

Et toute opération non remboursée doit être justifiée auprès du client et déclarée à la Banque de France.

Xam a dit:
Il serait préférable de pouvoir gérer seul en ligne ce sujet sans devoir passer par le service client..
👍

AlbertoWin a dit:
Je pense qu’il y a une certaine psychose. iban vole ou non la fraude au prélèvement SEPA est la plus faible de TOUS les moyens de paiement au même niveau que le virement classique et bien en deçà de la carte et du chéquier.
Je suis intéressé par les chiffres officiels. Disposez-vous d'un lien à ce sujet ?

Kephset a dit:
J+1 depuis la mise en place de la DSP2. [lien réservé abonné]

Et toute opération non remboursée doit être justifiée auprès du client et déclarée à la Banque de France.
Pour le non autorisé oui.
Pour l’autorise ou non sous 8 semaines non. [lien réservé abonné]

attentif a dit:
Je suis intéressé par les chiffres officiels. Disposez-vous d'un lien à ce sujet ?
[lien réservé abonné]

En 2023, son montant augmente légèrement
et atteint 22,3 millions d’euros (contre 20 en 2022) et
son taux se stabilise à 0,0010 %.

Merci @AlbertoWin pour cet Observatoire de la Banque de France.

J'ajouterai une précision issue de ce document, concernant la fraude sur le prélèvement :
"Elle émane presque exclusivement de créanciers fraudeurs, qui émettent de faux ordres, sans mandat de prélèvement ni relation économique avec la victime."

Je suis chez Free (Box et mobile), j'ai reçu les deux mails me disant que mes données avaient été piratées, dont un mail faisant mention de mon IBAN. C'est un IBAN Bourso.

J'ai tout de suite fouiné les fonctionnalités des prélèvements chez Bourso. J'ai observé mes mandats, vus qu'ils étaient tous originaires de France, Luxembourg (Paypal), peut-être Allemagne (Amazon). J'ai désactivé tous les autres pays.
Effectivement, quand un nouveau mandat s'active pour un nouveau prélèvement, Bourso prévient mais ne nous demande pas validation. Il est validé par défaut. Si on veut l'invalider, on doit avoir le temps de le faire.
Mais il y a des failles : Pas certain de recevoir la notification de Bourso. Pas certain de l'identifier comme frauduleux. Pas certain d'avoir matériellement le temps de le faire. Beaucoup de trous dans la raquette.

Autre garde-fou, ne pas laisser de grosses sommes sur le compte courant, les basculer sur un autre compte Bourso le temps nécessaire, typiquement le livret Bourso + qui ne peut pas recevoir de prélèvement SEPA.
Faille : avant une échéance connue, genre le 25 octobre pour des taxes foncières non mensualisées, le pirate pourrait deviner que le compte va être bien approvisionné avant, et pourrait tenter de placer un prélèvement le 24 octobre par exemple.

Bref, il faudrait que Bourso demande la validation d'un nouveau mandat par le client. Mais ça montrerait que le système SEPA n'est pas sûr... Et tout le système bancaire est basé sur la confiance.

xoni318 a dit:
Je suis chez Free (Box et mobile), j'ai reçu les deux mails me disant que mes données avaient été piratées, dont un mail faisant mention de mon IBAN. C'est un IBAN Bourso.

J'ai tout de suite fouiné les fonctionnalités des prélèvements chez Bourso. J'ai observé mes mandats, vus qu'ils étaient tous originaires de France, Luxembourg (Paypal), peut-être Allemagne (Amazon). J'ai désactivé tous les autres pays.
👍 Egalement
xoni318 a dit:
Effectivement, quand un nouveau mandat s'active pour un nouveau prélèvement, Bourso prévient mais ne nous demande pas validation. Il est validé par défaut. Si on veut l'invalider, on doit avoir le temps de le faire.
Mais il y a des failles : Pas certain de recevoir la notification de Bourso. Pas certain de l'identifier comme frauduleux. Pas certain d'avoir matériellement le temps de le faire. Beaucoup de trous dans la raquette.
Il suffit pour palier à cette faille d'aller vérifier régulièrement la liste des émetteurs de prélèvements, voir quotidiennement et de supprimer les "indésirables" 😉
xoni318 a dit:
Autre garde-fou, ne pas laisser de grosses sommes sur le compte courant, les basculer sur un autre compte Bourso le temps nécessaire, typiquement le livret Bourso + qui ne peut pas recevoir de prélèvement SEPA.
J'y ai pensé, effectivement encore plus facilement gérable pour ceux qui ont une CB à débit différée. Ça peut effectivement éviter le prélèvement de grosses sommes mais seulement au-delà du découvert autorisé . Par contre ça peut engendré pas mal de frais et l'obligation de renflouer de toute façon si on veut continuer à utiliser le compte au quotidien dans l'attente du règlement du litige.
Avoir un 2eme compte de secours avec une petite épargne dans le même établissement devient vraiment indispensable 😉
La précaution de vérifier la liste des émetteurs quotidiennement devrait permettre d'éviter ce risque de gros prélèvement 😉
xoni318 a dit:
Faille : avant une échéance connue, genre le 25 octobre pour des taxes foncières non mensualisées, le pirate pourrait deviner que le compte va être bien approvisionné avant, et pourrait tenter de placer un prélèvement le 24 octobre par exemple.
Tout est possible, en effet ... Même risque si l'usurpateur arrive à connaître la date du virement du salaire ou autres revenus ...
Mais bon, encore une fois, le 1er conseil devrait suffire 😉
xoni318 a dit:
Bref, il faudrait que Bourso demande la validation d'un nouveau mandat par le client. Mais ça montrerait que le système SEPA n'est pas sûr... Et tout le système bancaire est basé sur la confiance.
Exact ... Et plus aucune confiance sur tout ce qui est basé sur la confiance ... 😉
On va donc, enfin c'est ma décision, revenir tranquillement à ses convictions, et se faire confiance avant tout à soi-même avant de faire confiance à tout ceux qui nous disent qu'on peut avoir confiance, que c'est sûr , que c'est sécurisé etc.... que nenni 😉🤣

Qu’est-ce qu’on rigole...

Ce type d'informations sera utilisé pour soit de l’ingénierie sociale soit du démarchage téléphonique (pas besoin de demander les infos on les a deja).
Vous pensez que sut 5 millions de rib c’est le vôtre qui va être victime de prelevement??
Vous savez que l’État a ses RIB sur Internet, la moitié des entreprises aussi? Heureusement qu’elles psychote pas autant que vous.

Retour