Pourquoi les gens déconseillent eToro ?

sbaby a dit:
Mon PEA n'est pas encore ouvert, c'est en cours chez Boursorama. eToro est un CTO grand public, j'ai juste profité des multiples offres d'affiliations et mon niveau ne permet pas de différencier, pour l'instant, la différence entre les courtiers. Je n'ai justement pas l'expérience de 30 ans pour me rendre compte des problèmes et c'est bien la raison pour laquelle je pose les questions AVANT d'investir. Je vais lire le reste de votre message avec attention, merci.
Fort heureusement, certains contributeurs sur ce forum sont aller fouiller les points faibles de ce courtier établi à l'étranger, et je ne connaissais pas la domiciliation exotique de ce courtier ....

Si vous commencez en bourse, prenez donc un courtier connu et reconnu domicilié en France, et surtout avec un CTO où vous allez devoir d'une part déclarer au trésor un compte à l'étranger et pour les services de Bercy Chypre cela va faire tilt bien plus que sur un flipper, mais surtout il va falloir déclarer les résultats de la gestion de ce CTO (si cela en est un ???) et là, vous allez au devant d'un casse-tête administratif et fiscal ....

Je me range donc à l'avis de ceux qui, comme Poam, ne souhaitent pas mettre les pieds chez ce courtier, pour quoi que ce soit ....

Triaslau a dit:
On vous l'a dit au dessus: ce n'est pas une banque et ils sont basés à Chypre. Là aussi il n'y a pas de fumée sans feu si le prix est réduit on peut craindre que le service ne soit pas le même (et des frais cachés) et comme toute chose, çà marche jusqu'au jour où çà ne marche plus. Et ce jour là, vous négocierez avec la maison mère à Chypre.

Comme je le disais je ne partage pas cette histoire sur les spreads mais par contre je conseille d'essayer de voir un peu plus loin que le prix...
Oui c'est bien le but des mes questions. Je vais notamment creuser cette histoire de posséder ou pas l'action, c'est intriguant. Après j'ai jamais dit que eToro est exempt de défaut, par exemple on a des frais de 5€ lorsqu'on veut faire des virements sortant et il y a aussi ces problème de conversions soulevé dans les messages précédents.

Caz a dit:
J'avais vu dans une vidéo le responsable de la branche française expliquer le fonctionnement des actions fractionnées chez TR. Si je ne me trompe pas : quand on possède des fractions d'actions, notre nom apparait quand même dans le registre de chez HSBC mais dans un compte commun -> ce n'est donc pas un contrat géré par le courtier !
Quand on arrive à une action entière, celle-ci est "transférée" dans notre compte titre et elle nous appartient.

J'entends beaucoup parlé de TR ou DeGiro mais difficile de savoir si c'est réellement bien ou si c'est juste poussé parce ce qu'ils sont généreux en affiliation. C'est toujours compliqué sur les vidéo YT ou sites de distinguer ce qui relève de l'analyse sincère ou intéressé.

Caz a dit:
Enfin, si je devais donner mon avis : pour débuter, je ne commencerais pas avec un courtier étranger. Je conseillerais plutôt de commencer avec un courtier Français pour faire ses gammes (rien que pour s'affranchir des "soucis" de fiscalités !). On trouve de très bons courtier Français avec des frais assez bas pour peu qu'on achète des actions/ETFs sur euronext (et on a beaucoup de choix).
Une fois ses gammes faites, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin et vous trouverez plus facilement le courtier étranger qui vous convient.

Je suis en train d'ouvrir un compte chez Boursorama pour un PEA, je pourrais toujours comparer avec le CTO Boursorama. Je suis toujours en phase de découverte/apprentissage, je suis pas du genre à foncer tête baissée, j'aime bien comprendre avant, sinon je ne serai pas ici à poser des questions. Merci pour les conseils.

paal a dit:
Fort heureusement, certains contributeurs sur ce forum sont aller fouiller les points faibles de ce courtier établi à l'étranger, et je ne connaissais pas la domiciliation exotique de ce courtier ....

Si vous commencez en bourse, prenez donc un courtier connu et reconnu domicilié en France, et surtout avec un CTO où vous allez devoir d'une part déclarer au trésor un compte à l'étranger et pour les services de Bercy Chypre cela va faire tilt bien plus que sur un flipper, mais surtout il va falloir déclarer les résultats de la gestion de ce CTO (si cela en est un ???) et là, vous allez au devant d'un casse-tête administratif et fiscal ....

Je me range donc à l'avis de ceux qui, comme Poam, ne souhaitent pas mettre les pieds chez ce courtier, pour quoi que ce soit ....

Je dois avouer que je vois tellement de pub et promo eToro, y compris à la TV, que je ne pensais pas que c'était Chypriote, je penchais plutôt pour une boite US en fait. Cela me paraissait être un courtier "établi". Je vais devoir revoir ma copie en effet. Merci pour vos conseils et recherches.

Pour résumer, la liste des red flags :
  • intermédiaire basé à Chypre
  • spread pas clair, politique d'éxécution pas transparente
  • 30% d'avis négatifs sur Trustpilot (et sûrement davantage en proportion tellement c'est facile de payer pour des avis positifs génériques)
  • fractionnement possible des actions : dans les faits on investit dans des CFD, on n'est propriétaire de rien
  • commission de change (tout est coté en USD), frais de garde quotidiens
  • message d'alerte "68% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur" en haut de chaque page
  • communication ultra-agressive avec des youtubeurs-influenceurs-publi-rédacteurs qui font tous "Ooo" avec la bouge grande ouverte, des flèches rouges et des titres accrocheurs du genre "comment gagner de l'argent rapidement"
  • orienté "débutants" avec une stratégie probable de passage régulier d'ordres pour se rémunérer
Comme @poam5356 je n'y mets pas un rond.

Tomas466 a dit:
Pour résumer, la liste des red flags :
  • intermédiaire basé à Chypre
  • spread pas clair, politique d'éxécution pas transparente
  • 30% d'avis négatifs sur Trustpilot (et sûrement davantage en proportion tellement c'est facile de payer pour des avis positifs génériques)
  • fractionnement possible des actions : dans les faits on investit dans des CFD, on n'est propriétaire de rien
  • commission de change (tout est coté en USD), frais de garde quotidiens
  • message d'alerte "68% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur" en haut de chaque page
  • communication ultra-agressive avec des youtubeurs-influenceurs-publi-rédacteurs qui font tous "Ooo" avec la bouge grande ouverte, des flèches rouges et des titres accrocheurs du genre "comment gagner de l'argent rapidement"
  • orienté "débutants" avec une stratégie probable de passage régulier d'ordres pour se rémunérer
Comme @poam5356 je n'y mets pas un rond.

Tu as oublié les 5€ de frais pour les virements vers l'extérieur.

Je crois que je vais passer mon chemin aussi ou peut être garder un pied dedans à minima pour pouvoir scruter la composition des portefeuilles. Au moins mon post fera office de résumé. Je vais continuer ma recherche d'un broker en attendant que Boursorama se décide enfin à ouvrir mon compte. Sinon au pire je reste sur Boursorama tout simplement, après tout c'est suffisant pour moi pour l'instant. Merci beaucoup pour vos réponse.

Ah si, question subsidiaire, est ce qu'on peut transférer ses actions/ETF d'un brocker à un autre si un jour j'en change ?

Bonjour,
sbaby a dit:
Ah si, question subsidiaire, est ce qu'on peut transférer ses actions/ETF d'un brocker à un autre si un jour j'en change ?
C'est possible bien que les frais de transfert soit dissuasifs.
sbaby a dit:
Je vais continuer ma recherche d'un broker en attendant que Boursorama se décide enfin à ouvrir mon compte.
Le choix du courtier dépend de vos besoins en terme de produits financiers, interface, IFU, service client, frais.

Pour moi un des principaux soucis se situe là :

"le capital déposé par chaque client eToro est automatiquement couvert jusqu’à 1.000.000€ par une assurance souscrite par eToro auprès de la Lloyd’s of London. Chaque compte bénéficie donc gratuitement de cette protection, en plus de la protection réglementaire de 20.000€ prévue par la réglementation européenne. Une sécurité qui est à prendre en compte mais qui peut être aussi relativisée dans la mesure où en cas de faillite du courtier, il vous faudra réaliser vous même les démarches à Chypre ou par l’intermédiaire d’un avocat…"
[lien réservé abonné]

En gros, eToro propose une protection des comptes apparemment supérieure à ce qui se fait au niveau européen mais le fait que la régulation principale s'exerce à Chypre, il faudra donc composer avec la juridiction locale en cas de souci...

"Comment faire changer d'avis un débutant en 10 min" ou le titre qu'aurait dû porter ce topic 😅

Je suis ultra-débutant dans le milieu (je n'y connais vraiment que dalle) et voulais commencer le copy trading dans EToro "pour voir", je crois que je vais m'en tenir à la version démo^^

sbaby a dit:
Je viens de voir qu'il y a des frais pour le virement sortant de 5€ contrairement à d'autres courtiers où c'est gratuit. Surement pour pousser les gens à laisser l'argent dormir ou réinvestir et surtout dispo pour eToro pour qu'ils le fassent travailler. Donc si on prévoit de sortir fréquemment de l'argent c'est un gros bémol, c'est pas mon cas à priori mais c'est un point négatif. Merci pour la piste.
Bonjour à tous.

J’aimerais avoir des avis, fondés bien entendu. Pensez vous que la plateforme eToro est une bonne plateforme pour l’objectif suivant :
- Investir à long terme (15/20/25/30 ans) dans des actions à dividendes ? (Coca-Cola / AirLiquide etc..) en injectant une somme X chaque mois.
A-t-il d’autres plateforme plus adéquate pour ce genre de projet ? Merci d’avance. Commentaires non fondés ce n’est pas la peine de perdre vos temps pour jugé! Merci à tous

Jimjim5959 a dit:
Bonjour à tous.

J’aimerais avoir des avis, fondés bien entendu. Pensez vous que la plateforme eToro est une bonne plateforme pour l’objectif suivant :
- Investir à long terme (15/20/25/30 ans) dans des actions à dividendes ? (Coca-Cola / AirLiquide etc..) en injectant une somme X chaque mois.
A-t-il d’autres plateforme plus adéquate pour ce genre de projet ? Merci d’avance. Commentaires non fondés ce n’est pas la peine de perdre vos temps pour jugé! Merci à tous

Rien qu'a lire les précédents commentaires de la discussion, auriez vous toujours un doute au sujet de ce courtier quand à sa non pertinence pour votre projet ?

Jimjim5959 a dit:
Pensez vous que la plateforme eToro est une bonne plateforme
Étonnante cette question quand on relit ce qui a été écrit plus haut :unsure:

Surtout que la stat de perdants a empiré depuis : "76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur".
A-t-il d’autres plateforme plus adéquate pour ce genre de projet ?
N'importe quel courtier sérieux basé en France et qui propose le PEA.

totoka a dit:
Rien qu'a lire les précédents commentaires de la discussion, auriez vous toujours un doute au sujet de ce courtier quand à sa non pertinence pour votre projet ?
Oui c’est vrai! Ce qui me freine c’est le siège à Chypre. Auriez vous une plateforme à me conseiller?

Jimjim5959 a dit:
Oui c’est vrai! Ce qui me freine c’est le siège à Chypre. Auriez vous une plateforme à me conseiller?

Je pense qu'en consultant les nombreuses rubriques sur ce forum, vous allez trouver toutes les informations et encore plus que ce que vous pouvez espérer :)

Bonjour à tous !
Je suis sur Etoro depuis 3 ans et je voulais faire part de mon expérience puisque la grande majorité des gens ne lisent que les articles sur Etoro datant de 2007-2018...

D'abord je n'ai jamais eu de frais de dépôt ou d'inactivité, par contre les frais de retrait sont de 5€ (Pour 50€ comme pour 5000€, c'est fixe donc parfait pour du long terme), les spreads sont effectivement élevés donc peu optimal pour du trading par exemple.
Ensuite, il est vrai qu'il y a quelques années (2018) Etoro ne proposait que des CFD donc impossible de détenir d'actions, ce n'est plus le cas depuis longtemps même s'il est encore possible d'utiliser des CFD pour des effets de levier par exemple. (Tout est précisé avec le montant des frais de CFD avant l'achat, aucun frais sur l'achat d'actions hormis les spreads qui sont également affichés)
Au sujet du trading social, les investisseurs peuvent choisir de rendre public leurs comptes afin que d'autres puissent les "copier", ils gagnent de l'argent via Etoro (Intérêts, exonérations de frais, etc... Selon le nombre de copieurs) sans appliquer de frais ou de paiement aux dit "copieurs".

Du coup je pense vraiment que vos informations datent et sont peu basées sur l'expérience d'utilisateurs de la plateforme, c'est compréhensible puisque la plateforme a énormément changé depuis 2007 et je ne la connais d'ailleurs que depuis 3 ans.
Ma théorie est qu'à l'origine, Etoro ne devait pas être une entreprise sérieuse comme tous les brokers avant 2015 d'ailleurs... Cependant, l'apparition de nouveaux CTO grâce a l'intérêt croissant des gens pour l'investissement a dû progressivement forcer Etoro à "rentrer dans les clous" en transparence et en reprenant les nouveautés présentent sur d'autres plateformes. Pour moi le seul véritablement problème d'Etoro est effectivement sa présence a Chypre, malgré le fait qu'elle accumulent les certifications et se soumet a plus de réglementation depuis des années pour éteindre les craintes des utilisateurs.

Pour finir ce très long texte qui je l'espère, pourra aider certains, je n'ai jamais eu (Pour l'instant) de gros problèmes sur la plateforme, l'assistance humaine instantanée pour les membres m'a toujours aidé à résoudre de petits problèmes en quelques minutes ou heures.

Bonsoir,
SmokyProd a dit:
Ma théorie est qu'à l'origine, Etoro ne devait pas être une entreprise sérieuse comme tous les brokers avant 2015 d'ailleurs...
Bien sûr Boursorama, filiale de la SG, n'était pas une société sérieuse avant 2015 :ROFLMAO:.

Non mais sérieusement c'est une blague ?? Les courtiers français sont très contrôlés. De même qu'un Degiro ou Interactive Brockers.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Bien sûr Boursorama, filiale de la SG, n'était pas une société sérieuse avant 2015 :ROFLMAO:.

Non mais sérieusement c'est une blague ?? Les courtiers français sont très contrôlés. De même qu'un Degiro ou Interactive Brockers.
Je m'attendais à une réponse sur le fond...

J'ai utilisé Boursorama qui s'avère être un puits à frais et un énorme frein aux gains longs termes. (Surtout pour les actions américaines qui sont soumises à d'autres frais)
En France c'est le PEA qui est privilégié et c'est complètement autre chose qu'un CTO.

Degiro est très bien aujourd'hui, or encore une fois les frais ne correspondent pas a une stratégie long terme et le trading est impensable sur cette plateforme. (Je ne sais pas s'il y a des frais de dépôt et de retrait, si c'est le cas je ne sais pas comment on peut sérieusement chercher des réels gains sur Degiro.)
En revanche oui, Interactive Brockers est effectivement un broker sérieux que j'avais oublié, mais entre nous sa popularité est extrêmement récente.

(En tous cas c'est intéressant de vouloir apporter son expérience personnelle pour aider certains, et voir un habitué répondre a côté de la plaque, sans faire avancer le sujet en passant ;) )

SmokyProd a dit:
En revanche oui, Interactive Brockers est effectivement un broker sérieux que j'avais oublié, mais entre nous sa popularité est extrêmement récente.
LOL. IB cela fait plus de 10 ans que j'en entends parler bien avant que j'investisse moi-même. Et n'est pas nouveau :loufoque:
SmokyProd a dit:
et voir un habitué répondre a côté de la plaque, sans faire avancer le sujet en passant
La réponse arrive faut le temps de calibrer le Scud.
SmokyProd a dit:
Degiro est très bien aujourd'hui, or encore une fois les frais ne correspondent pas a une stratégie long terme
Bien sûr que si. 2€ de frais de courtage pour un ordre de 1k€ sur le NYSE c'est très faible. 6 mois de dividende et c'est remboursé.

Quitte à faire de la pub pour le courtier autant le faire correctement.

Les spread d’achat/vente sont élevés et à contre-courant de ce que fait la concurrence. La réglementation chypriote est très peu protectrice des investisseurs.
Le courtier propose le fractionnement d'actions qui par définition fait que vous n'êtes pas propriétaire des vos fractions d'actions.

Et quand on arrive sur le site ça donne vachement envie d'investir :
1701373186853.png

Par défaut vos titres peuvent être prêtés et vous ne pouvez vous y opposer contrairement à IB ou Degiro (source Conditions générales d’eToro (Europe) Ltd - ANNEXE C - INVESTIR DANS DES TITRES paragraphe 12).

Et la pépite est juste au dessus :
1701373523259.png
Source : [lien réservé abonné]

Et lorsque on veut consulter la politique de meilleure exécution et traitement des ordres le document est inaccessible.

Bien calibré le Scud ou vous voulez un peu d'A-10 ?

C'est sans parler des frais de change prohibitif et etoro le précise sur son centre d'aide :
Nous facturons des frais de conversion lorsque vous déposez ou retirez des fonds dans une devise autre que l'USD.

Ou des frais d'inactivité de 10$/mois si inactivité > 12 mois.

SmokyProd a dit:
et voir un habitué répondre a côté de la plaque, sans faire avancer le sujet en passant
Toujours à coté de la plaque à votre avis ? Être publicitaire c'est un métier.

Et quitte à critiquer les autres courtiers autant avoir des arguments.

Merci de votre réponse.
Etoro qui affiche un message pour prévenir des dangers concernant les CFD qui sont a risque quand on les maîtrisent mal, c'est négatif ? Quel intérêt pour eux de sensibiliser aux CFD ? Bref...
"2€ de frais de courtage pour un ordre de 1k€ sur le NYSE c'est très faible. 6 mois de dividende et c'est remboursé." Donc on oublie que Degiro prend : frais de courtage, frais de gestion, frais de connexion, frais de change en plus du spread ? Qui fait de la pub ?

Du coup on va uniquement relever les parties pertinentes dans votre message :
"Par défaut vos titres peuvent être prêtés et vous ne pouvez vous y opposer contrairement à IB ou Degiro", ici c'est un vrai point, ce n'est pas le seul broker qui fait ça, mais oui c'est réellement handicapant aussi pour le transfert de portefeuille d'une plateforme à une autre.

C'est malheureusement fini pour les éléments pertinents, je n'ai aucun lien avec Etoro d'ailleurs je ne vois aucun lien de parrainage ni de vision 100% pro-Etoro dans mes messages, justement je cherche des avis contre pour m'assurer d'être chez le bon broker ou non.

Enfin je vous remercie pour vos recherches, c'est tout de même dommage de devoir vous piquer un peu pour que vous mobilisiez 30 minutes de recherche, pour une réponse malheureusement partielle et remplit d'hostilité et de paranoïa dont je ne cerne pas l'origine.
En tout cas je vous souhaite une bonne soirée, mais s'il vous plaît changer d'approche avec les prochains visiteurs, vous ne passez pas pour quelqu'un de sérieux. ;)

La fumée est trop épaisse…
Trollement épaisse !

Retour