pourquoi les banques se basent sur le revenu imposable ?

pervenche31

Nouveau membre
Voilà la question que je me pose.
Et quand je compare les deux, cela fait une différence de 56 euros en faveur bien-sûr du salaire imposable.
Une somme qu'on ne gagne pas...

En ce qui me concerne, c'est 56 euros ce n'est pas rien.

(comme le fait de compter le 13 ème mois dans les revenus, c'est une chose qui arrive 1 fois dans l'année).

Merci.

Avec le Net à payer je suppose

(la différence étant en théorie la CSG-CRDS non déductible)

Parce que c'est le plus simple à obtenir puisque c'est en clair sur les feuilles d'impôt de tout le monde, tout simplement. Sinon il faudrait faire un paquet de retraitements manuels, qui demandent plein d'infos complémentaires, pour au final une différence très minime.

Et c'est pour la même raison que c'est aussi utilisé pour déterminer les pensions alimentaires, alors qu'il y a aussi plein de biais possibles.

Bonjour,
les banques ne se basent pas sur le revenus imposable; mais le revenu imposable est un des critères utilisés; une prime d'objectifs même si elle est imposable ne sera comptabilisé que si elle est régulièrement atteinte sur les 3 dernières années; ou bien certaines banque ne la compteront que pour une partie;

ok, je comprends pour la prime.

Mais pour le net imposable, je ne vois pas l'intérêt de l'inclure dans le calcul pour un prêt (ce qui m'est arrivée)
A ce moment-là, qu'ils demandent le net annuel non imposable qui reflète réellement ce que l'on perçoit.
Malgré ce mode de calcul pour connaitre la capacité d'emprunt, cela fausse les résultats je trouve.
C'est un peu avoir les yeux plus gros que le ventre, en quelque sorte....

Je dis ça, parce que j'ai été dans cette situation.
Fort heureusement, en changeant de banque, la mensualité a un peu baissé...

Mais bon, c'est ainsi. A chaque banquier/conseiller, de bien faire son boulot suivant le client qu'il a en face de lui.

Les banques se basent sur le revenu imposable enfin après tout dépend des situations.
Certaines prennent le RFR puisque c'est quasi la seule valeur cohérente dans certains cas.
Mais compte aussi les revenus potentiels additionnels pour déterminer votre reste à vivre s'il s'agit de vous accorder un emprunt.
L'équation est bien plus complexe que ne le pense le commun des mortels.

bonjour,

dans certains cas le net imposable est bien plus bas que le net payé...

exemple des professions concernées : métiers du bâtiment, des transports routiers, des marins pêcheurs....

bref des professions qui ont une partie du salaire non imposable par la loi : prime de panier, frais de route, prime de transport etc etc.....

et là pour étudier un dossier il faut éplucher les 36 dernières fiches de paie pour vérifier la pérennité du net payé...

que du bonheur......

bien cordialement

Retour