Pourquoi la Scpi 'Épargne Pierre Europe' ?

fred480

Membre
Bonjour,

En 2023 je souhaitai acquérir des parts Scpi. Après des recherches sur le forum, la discussion "bulletins trimestriels des SCPI" (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bulletins-trimestriels-des-scpi.36319) m'a facilité la tâche pour en choisir parmi des tas et je me suis donc décidé d'en acheter à partir de cette liste.

En 2024 je souhaite en acquérir d'autres mais pas obligatoirement les mêmes. J'ai donc regardé les résultats pour l'année 2023 et j'ai remarqué la Scpi 'Épargne Pierre Europe' qui n'est pas dans la liste présentait dans la disucssion "bulletins trimestriels des SCPI" mais uniquement sa petite soeur 'Épargne Pierre' pourtant semble t-il moins interressante en terme de taux de distribution et celui depuis des années. Pour 2023 elle a réalisé un taux de 6,26%.
Au regard de ces infos je me déciderai plutôt à acheter des parts Scpi 'Épargne Pierre Europe'. Mais aurait-il une différence entre les deux que je n'ai pas remarqué dans la documentation ou la présentation de celles-ci sur le site '[lien réservé abonné]' qui pourrait rabattre les cartes ?

Je vous remercie.
fred

Bonsoir,
fred480 a dit:
sa petite soeur 'Épargne Pierre'
Ce serait plutôt Épargne Pierre Europe la petite sœur :): Épargne Pierre a été créée en 2013, Europe en novembre 2022. La capitalisation d'Épargne Pierre est de 2 625M€, celle d'Europe de 75M€.
fred480 a dit:
Épargne Pierre' pourtant semble t-il moins interressante en terme de taux de distribution et celui depuis des années. Pour 2023 elle a réalisé un taux de 6,26%.
Donc "depuis des années" se résume à 2023 ;). D'autre part 6,26% c'est le TD brut de fiscalité étrangère. Le TD net serait de 5,69% d'après Primaliance, ce qui reste effectivement meilleur que celui d'Eparge Pierre (5,28%).
fred480 a dit:
Mais aurait-il une différence entre les deux que je n'ai pas remarqué dans la documentation ou la présentation de celles-ci sur le site '[lien réservé abonné]' qui pourrait rabattre les cartes ?
Outre la taille et l'ancienneté, la différence est que comme son nom l'indique, Europe est investi à 100% hors de France, en Espagne et aux Pays-Bas, alors qu'Épargne Pierre est 100% investie en France. Donc fiscalité différente. Enfin Europe n'est pas disponible en AV, Épargne Pierre si.

Bonour mishell63,
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter toutes ces précisions.
Bonne journée.

mishell63 a dit:
Bonsoir,

Ce serait plutôt Épargne Pierre Europe la petite sœur :): Épargne Pierre a été créée en 2013, Europe en novembre 2022. La capitalisation d'Épargne Pierre est de 2 625M€, celle d'Europe de 75M€.

Donc "depuis des années" se résume à 2023 ;). D'autre part 6,26% c'est le TD brut de fiscalité étrangère. Le TD net serait de 5,69% d'après Primaliance, ce qui reste effectivement meilleur que celui d'Eparge Pierre (5,28%).

Outre la taille et l'ancienneté, la différence est que comme son nom l'indique, Europe est investi à 100% hors de France, en Espagne et aux Pays-Bas, alors qu'Épargne Pierre est 100% investie en France. Donc fiscalité différente. Enfin Europe n'est pas disponible en AV, Épargne Pierre si.

Bonjour mishell63,
Je me permets de rebondir de nouveau sur ta remarque concernant le taux de distribution.
Si je comprends bien quand il est noté sur le site de Primaliance un 'taux de distribution net' (en tout petit) à coté du 'taux de distibution' (en gras), ça implique obligatoirement une fiscalité étrangère à tenir compte.
Donc si le 'taux de distribution net' (en tout petit) n'est pas renseigné ou bien si il est identique au 'taux de distibution' (en gras) cela implique qu'une fiscalité française à la Scpi concernait ?
Merci fred

Bonjour,
Non, pas forcément. Sur Primaliance certaines SCPI européennes n'ont qu'un TD affiché alors que d'autres, purement françaises, ont un brut et un net. Il faut éplucher les bulletins trimestriels pour essayer de comprendre comment sont calculées les TD et ce qui a été effectivement versé.

mishell63 a dit:
Bonjour,
Non, pas forcément. Sur Primaliance certaines SCPI européennes n'ont qu'un TD affiché alors que d'autres, purement françaises, ont un brut et un net. Il faut éplucher les bulletins trimestriels pour essayer de comprendre comment sont calculées les TD et ce qui a été effectivement versé.
Je comprends encore merci.

Retour