Portfeuille d'un étudiant

Oui pour un début et un pied dedans...
Un sp500 ou World.
Vous entrez dedans tranquillement, sans vous casser la tête pour le moment en mode DCA.
Et vousProfitez des semaines à venir pour vous documenter, à prendre un peu plus, et choisir ensuite des titres vifs que vous pourrez mettre en portefeuille sans trop vous disperser.

Axiles a dit:
Quelle générosité quand même. C'est amusant, même votre réponse ressemble et pas qu'un peu à la réponse du spammer précédent.

Et même la réponse suivante :

Vs

On croirait presque à un script par un robot.

Fin de la blague pour moi.
Axiles on n'est ici sur un portfeuille d'un jeune étudiant, merci de ne pas polluer la fil outre mesure :)
Ces reflexions de jeune investisseur sont interessantes et je le remercie de partager sa répartition avec nous et les lecteurs.

Nous avons bien compris ta position et ta sucpision dans ton premier message, pas besoin d'en rajouter plus et de faire 10 lignes sur cela.
C'est complétement HS du sujet et ca n'apporte rien.

@WhozNoy je t'invite a aller jeter un oeil sur les portefeuilles publique des autres membre qui sont souvent source d'inspiration.
Je te recommande en particulier celui de @poam5356 qui explique très bien pourquoi il fait tel ou tel arbitrage avec des arguments tangibles et tout un tas d'info très pertinentes et intéressantes !

Bonjour et bienvenue ! :geek:

WhozNoy a dit:
-Un PEA chez Boursorama Banque : 1 part CW8 à 401,8 €

Quelle est la date d'ouverture du PEA ?
WhozNoy a dit:
- Un compte courant au crédit agricole avec carte Mozaic Black pour mes dépenses vitales : 3633€
- Un compte courant chez Boursorama Banque avec carte Ultim pour mes loisirs : 1229€
==> Peut être moyen de ne pas laisser autant sur compte courant ?
Ouvrez un LEP; et mettez y votre epargne de précaution.
WhozNoy a dit:
Je pense avoir de la redondance dans mes investissements
Oui bcp trop. Comme cela a été dit, vous êtes bcp trop éparpillé pour de petites sommes.
L'AV ay minimum est cependant une bonne idée pour "prendre date''.
WhozNoy a dit:
Que pourriez vous alors me conseiller, qu'auriez vous fait à ma place avec ces 1000 € et que changeriez vous dans mon investissement actuel ?
Je vais dévier un peu des autres intervenants.
On a tendance à préconiser systématiquement (ici et ailleurs) un ETF monde, comme un reflexe.
Je n'ai pas d'ETF, je n'investis que sur ce que je comprends et dont jai un minimum la maitrise. Je sais ce que j'ai derrière mon PEA avec les sociétés dans lesquels je suis investie (vous pouvez consutler mon PEA sur le fil dediée dans le forum).

Je ne sais asbolument pas ce qui se cache derrière un ETF, en quoi mon argent participe à l'économie réelle, et quel est la valeur de ce dernier.
Quand j'ai 2 actions hermès, je sais que je suis propriétaire d'une partie de cette société, je peux aller à l'AG et suivre les résultats, voter, etc...

Voila ma position sur les ETF, elle est très personnelle, je ne mettrais à priori jamais un centime dessus.
Je vous dirais, selon l'âge de votre PEA, de vous concentrer dessus et d'investir sur quelques sociétés de confiance que vous pouvez laisser des années sans soucis (Total, hermès, air liquide) etc.
Et vous diversifier un peu sur le CTO à l'international si vous le souhaitez.

Tout ça à 20 ans... Déjà, félicitations. Vous vouliez mettre un pied dedans, vous avez fait plus que la grande majorité de nos concitoyens.

Vous avez ouvert PEA et Assurance vie, ce qui a déclenché le compteur fiscal, deux excellentes décisions. L'ETF world est une très bonne option pour un investissement passif si vous croyez encore au capitalisme. Si ce n'est pas le cas, investissez plutôt dans un abri antiatomique :D

Pour avoir testé, je n'aime pas du tout Trade Republic. Quand je vois les difficultés rencontrés pour fermer mon compte, je n'imagine pas s'il fallait aller entreprendre des démarches pour récupérer éventuellement mon argent en cas de faillite de l'entreprise. Et pour le coup, je ne suis pas fan de la plupart des ETF que vous avez choisi, mais chacun ses convictions.

Vous avez mis un peu sur les cryptos. On aurait pu attendre un peu plus de "terre à terre" de la part d'un futur ingénieur ;D

Plus sérieusement, je garderais tout de même une grande part d'argent liquide étant donné votre âge et votre future entrée dans la vie active. Peut-être qu'il y aura une voiture à acheter ? Un déménagement plus ou moins lointain à financer ? etc...

Et même si ce n'est pas le cas, l'épargne de précaution si elle ne vous concerne pas vraiment pour l'instant, sera une réalité d'ici quelques années. Comme déjà dit, visez entre trois et six mois.

Ensuite, votre PEA sera un formidable moyen de faire grossir votre capital. Vous êtes un futur ingénieur, vous aimez assurément manier les chiffres, regardez par vous même la puissance d'un investissement régulier avec un rendement de 4% (je suis très pessimiste) sur le long termes (en démarrant aussi jeune, vous avez peut-être fait le plus joli coup financier de votre vie).

titif0u a dit:
On a tendance à préconiser systématiquement (ici et ailleurs) un ETF monde, comme un reflexe.
Je n'ai pas d'ETF, je n'investis que sur ce que je comprends et dont jai un minimum la maitrise. Je sais ce que j'ai derrière mon PEA avec les sociétés dans lesquels je suis investie (vous pouvez consutler mon PEA sur le fil dediée dans le forum).

Je ne sais asbolument pas ce qui se cache derrière un ETF, en quoi mon argent participe à l'économie réelle, et quel est la valeur de ce dernier.
Quand j'ai 2 actions hermès, je sais que je suis propriétaire d'une partie de cette société, je peux aller à l'AG et suivre les résultats, voter, etc...

Voila ma position sur les ETF, elle est très personnelle, je ne mettrais à priori jamais un centime dessus.
Je vous dirais, selon l'âge de votre PEA, de vous concentrer dessus et d'investir sur quelques sociétés de confiance que vous pouvez laisser des années sans soucis (Total, hermès, air liquide) etc.
Et vous diversifier un peu sur le CTO à l'international si vous le souhaitez.

Votre position sur les ETF est respectable, mais notre intervenant a des études à mener et certainement peu de temps pour s'intéresser significativement aux bilans et décisions des entreprises. Par ailleurs, on ne peut pas assurer que Total, Hermès ou encore Air Liquide sont sans souci. Une sale rumeur sur l'un des patrons de ces entreprises et elles peuvent s'effondrer.

A mon sens, un ETF World sur PEA, surtout à 20 ans, c'est tout de même la façon la plus simple de faire grossir son patrimoine, lentement, mais surement.

Re tout le monde ( je sors tout juste des cours ^^). Bon déjà un grand merci à vous tous, c'est vraiment génial de voir une communauté où l'on s'entraide, on débat, et on explique les choses, on se sent un peu comme à la maison ! Après avoir pris connaissance de chacune de vos positions, je pense que je vais stopper mes investissements réguliers du CTO, peut être racheter une part du CW8 sur mon PEA et garder le reste de mon épargne de précaution entre compte courant, livret jeune et fonds euros. Comme certains l'ont fait remarquer je n'ai pas beaucoup de temps et cela me permettra d'investir mon temps ailleurs qu'à l'étude des marchés.

Une fois rentré dans la vie active cependant, je me pencherai je pense un peu plus sur l'investissement en classes d'actifs diversifiées en intégrant certainement des actions d'entreprises spécifiques comme ça a été proposé, des SCPI, des obligations...etc.

En tout cas je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour vos précieux conseils et votre vivacité ! Merci à tous.

WhozNoy a dit:
Après avoir pris connaissance de chacune de vos positions, je pense que je vais stopper mes investissements réguliers du CTO, peut être racheter une part du CW8 sur mon PEA et garder le reste de mon épargne de précaution entre compte courant, livret jeune et fonds euros.
il te manque un livret A ou un LDDS.
livret jeune, c'est 1600€ maximum en dépôt (+ avec les intérêts)
comme certains le disent, il te faut 6 mois d’épargne de précaution.
les livrets jeune , A et LDDS servent à ça. en quelques clics, la somme désiré se retrouve sur ton compte courant.

Membre36423 a dit:
il te manque un livret A ou un LDDS.
livret jeune, c'est 1600€ maximum en dépôt (+ avec les intérêts)
comme certains le disent, il te faut 6 mois d’épargne de précaution.
les livrets jeune , A et LDDS servent à ça. en quelques clics, la somme désiré se retrouve sur ton compte courant.
Et pourquoi pas un LEP ? sauf si encore rattaché fiscalement au foyer des parents...

En fait, au-delà du cas personnel de notre jeune ami (les conseils étant limités par la modestie présente de son épargne et la modestie vertueuse de sa démarche), c'est presque un viatique pour tout jeune de 20 ans sur le chemin de l'emploi en France qui se dessine ici.
Livrets boostés pour l'épargne du quotidien (livret A, jeunes, LEP, LLDS...), création d'un PEA pour prendre date, éventuellement d'une assurance-vie, interrogation sur la résidence principale, connaissance des régimes d'impositions... Et se faire une expérience dans le domaine financier qui viendra petit-à-petit!
J'y ajouterais tous les bons plans que le contribuable octroient démocratiquement que les jeunes peuvent encore obtenir et pour lesquels il sera bien un jour trop tard... Je pense à l'achat très précoce de trimestres de retraites subventionnés avant 25 ans, ou bien la subvention du conseil régional de Trifouilly-les-Oies pour obtenir le permis de conduire, et autres... Ce n'est plus vraiment du financier, mais ce type d'opportunités vaut bien un pourcentage d'intérêts.

Swaily-99 a dit:
Et pourquoi pas un LEP ? sauf si encore rattaché fiscalement au foyer des parents...
tu as tout dit.
20 ans, étudiant, il doit etre rattaché au foyer fiscal des parents.
s'il ne l'ai pas, oui, c'est une alternative au livret A ou LDDS
taux à 4.60% pour le LEP. avec des conditions d'accés.

Super, c'est vrai que c'est la base le livret A et je vais m'en ouvrir un d'ici peu alors. Étant fiscalement rattaché à mes parents, je suppose que le LEP m'est inaccessible en vous lisant. Possédant déjà mon permis de conduire, pas de subventions possibles, par contre je serai très intéressé si on pouvait développer le point du " rachat très précoce de trimestres de retraites subventionnés avant 25 ans" mentionné. De quoi s'agit il ? Comment cela fonctionne ?

Alors, en imaginant une stabilité de la réglementation sur les 50 prochaines années (...), votre absence de cotisation à ce jour (jobs d'été?), votre cotisation à partir de 23 ans, votre absence de trou dans la carrière.
En justifiant de 172 trimestres, vous aurez la retraite de base à 66 ans. Faut y croire. Si vous voulez gagner des années, il faut racheter des trimestres.

Par exemple racheter quatre trimestres à 23 ans. Vous aurez vos premières (bonnes) payes, et une déclaration sur le revenu encore faible car dépendant de l'année n-1. Racheter un trimestre "au titre du taux et de la durée d'assurance" coûtera 1 657 €. Mais il y a une aide de 1000€ par trimestre pour le rachat. Soit un trimestre racheté à 657€. 2600€ pour les quatre (un mois de votre salaire espéré, non?). Alors que si vous les aviez achetés à 60 ans, en fin de carrière d'ingénieur, parce que vous en aurez ras la casquette et que le monde de l'après-pétrole est fatiguant, ce seraient 26000€ sans aides pour les quatre. Ce qui équivaut à un placement à 6% par an sur quarante ans. Et en plus vous déduisez des impôts, vous rendant artificiellement non-imposable et donc pauvre et donc sujet de tout un tas de bonus divers.

Bon, c'est à affiner, et ça justifie d'une croyance à long terme. dans le système de retraite. Je l'ai fait mais ai doublé d'un séjour à Lourdes. Tout ça pour gagner un an de retraite, beaucoup d'autres facteurs rentrent en jeu.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Ah oui, au-delà des rendements financiers de pure mathématique, vous apprendrez que la France est le pays des niches fiscales diverses et variées...

Salut !!

Comme l'ont déjà stipulé pas mal de personnes, pense a garder un bon matelas de securité sur des livrets (A, LEP quand tu pourras le faire, etc).

J'ai 28 ans et la meilleure chose que j'ai fait dans ma vie c'est d'avoir toujours mit de l'argent de coté sur des livrets (même si par moments c'était vraiment compliqué, les aléas de la vie pro ayant beaucoup joué sur mes capacités d'épargne) et crois moi ces "sacrifices", si je puis dire, qui ne sont jamais facile quand on est jeune et qu'on voit ses copains claqué leur premiers salaires dans des BMW ou le dernier iphone a la mode, te serviront vraiment le jour où tu voudras avoir "ton" chez toi ! La RP étant d'ailleurs pour moi le meilleur investissement possible que tu puisse faire dans les prochaines années ! Viendra ensuite le moment d'investir plus largement sur un PEA ou autre. D'ailleurs commencez à le faire dès maintenant a petites doses comme tu as commencez à le faire est une super idée également ! Au moins tu as pris date dessus ce qui est déjà super en soi !

NK.

PepeR a dit:
Alors, en imaginant une stabilité de la réglementation sur les 50 prochaines années (...), votre absence de cotisation à ce jour (jobs d'été?), votre cotisation à partir de 23 ans, votre absence de trou dans la carrière.
En justifiant de 172 trimestres, vous aurez la retraite de base à 66 ans. Faut y croire. Si vous voulez gagner des années, il faut racheter des trimestres.

Par exemple racheter quatre trimestres à 23 ans. Vous aurez vos premières (bonnes) payes, et une déclaration sur le revenu encore faible car dépendant de l'année n-1. Racheter un trimestre "au titre du taux et de la durée d'assurance" coûtera 1 657 €. Mais il y a une aide de 1000€ par trimestre pour le rachat. Soit un trimestre racheté à 657€. 2600€ pour les quatre (un mois de votre salaire espéré, non?). Alors que si vous les aviez achetés à 60 ans, en fin de carrière d'ingénieur, parce que vous en aurez ras la casquette et que le monde de l'après-pétrole est fatiguant, ce seraient 26000€ sans aides pour les quatre. Ce qui équivaut à un placement à 6% par an sur quarante ans. Et en plus vous déduisez des impôts, vous rendant artificiellement non-imposable et donc pauvre et donc sujet de tout un tas de bonus divers.

Bon, c'est à affiner, et ça justifie d'une croyance à long terme. dans le système de retraite. Je l'ai fait mais ai doublé d'un séjour à Lourdes. Tout ça pour gagner un an de retraite, beaucoup d'autres facteurs rentrent en jeu.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Je ne connaissais pas du tout ce système, c'est très ingénieux. Je vais me renseigner là dessus plus en profondeur, merci bien !

Notorious-Kush a dit:
Salut !!

Comme l'ont déjà stipulé pas mal de personnes, pense a garder un bon matelas de securité sur des livrets (A, LEP quand tu pourras le faire, etc).

J'ai 28 ans et la meilleure chose que j'ai fait dans ma vie c'est d'avoir toujours mit de l'argent de coté sur des livrets (même si par moments c'était vraiment compliqué, les aléas de la vie pro ayant beaucoup joué sur mes capacités d'épargne) et crois moi ces "sacrifices", si je puis dire, qui ne sont jamais facile quand on est jeune et qu'on voit ses copains claqué leur premiers salaires dans des BMW ou le dernier iphone a la mode, te serviront vraiment le jour où tu voudras avoir "ton" chez toi ! La RP étant d'ailleurs pour moi le meilleur investissement possible que tu puisse faire dans les prochaines années ! Viendra ensuite le moment d'investir plus largement sur un PEA ou autre. D'ailleurs commencez à le faire dès maintenant a petites doses comme tu as commencez à le faire est une super idée également ! Au moins tu as pris date dessus ce qui est déjà super en soi !

NK.
Salut !
Merci beaucoup pour ton retour ! Qu'appelles tu la " RP " ?

Résidence Principale

Voilà 😏

Ça marche. C'est très riche d'obtenir vos retours d'expérience. On apprend beaucoup des personnes qui sont passées là avant nous et c'est très enrichissant et sécurisant. Encore merci !

Retour