Portfeuille d'un étudiant

Oui ce forum est une mine d'or.

Surement mieux que Youtube en tout cas 😂

NK.

On est passés par là et on s'est relevé de nos échecs!

Ah, oui, en le reformulant:
- "La RP étant d'ailleurs pour moi le meilleur investissement possible que tu puisse faire dans les prochaines années !". Peu importe les péripéties de l'immobilier, il faudra bien un jour s'endetter à 35% pour acheter cette résidence principale. Ou louer, mais c'est aussi et de toute façon le tiers de son salaire. Qui parte alors en l'air. Autant investir. Étant donné les frais de notaires, on achète pour cinq-six ans minimum. Et on fait donc le choix entre bouger professionnellement tout le tout ou se lancer dans le bain.
- "dans des BMW ou le dernier iphone a la mode". Ca vaut pour les objets de luxe. Ca vaut aussi pour la vie personnelle ou des biens assez basiques. Je ne connais pas de très jeunes parents qui peuvent investir. A chacun son choix. De même, la BMW est plus sympa pour draguer que l'attestation d'ouverture d'un PEA. Mais on a tous envie de profiter de la vie et, pour beaucoup, d'avoir une famille. Si possible avant un certain âge, le compte-à-rebours est lancé Corollaire, un temps pour se serrer la ceinture (cinq ans également?), un temps pour vivre, un temps pour construire. Et on fait donc le choix entre avoir une forte sociabilité ou se lancer dans le bain.

Ou on fait les deux en même temps ! Ce que je fais. Et pourtant j'ai la même voiture depuis dix ans et le même téléphone depuis quatre ans 😂 et projet d'être parent pour bientôt comme quoi c'est possible en ayant un peu de tête (après évidemment avec un petit salaire c'est très compliqué ça c'est évident...)

PepeR a dit:
De même, la BMW est plus sympa pour draguer que l'attestation d'ouverture d'un PEA
Je sais pas, ma conseillère client m'a dit que je suis un bon client :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Un bon coup?

Jeune_padawan a dit:
Ca simplifie considérablement la gouvernance conjugale: elle connaît déjà ta beauté intérieure et donc ton potentiel à venir!

PepeR a dit:
Client, coup sais pas, nous ne sommes pas allé plus loin par téléphone. Les joies des relations à distance:ROFLMAO:

PepeR a dit:
On est passés par là et on s'est relevé de nos échecs!

Ah, oui, en le reformulant:
- "La RP étant d'ailleurs pour moi le meilleur investissement possible que tu puisse faire dans les prochaines années !". Peu importe les péripéties de l'immobilier, il faudra bien un jour s'endetter à 35% pour acheter cette résidence principale. Ou louer, mais c'est aussi et de toute façon le tiers de son salaire. Qui parte alors en l'air. Autant investir. Étant donné les frais de notaires, on achète pour cinq-six ans minimum. Et on fait donc le choix entre bouger professionnellement tout le tout ou se lancer dans le bain.
- "dans des BMW ou le dernier iphone a la mode". Ca vaut pour les objets de luxe. Ca vaut aussi pour la vie personnelle ou des biens assez basiques. Je ne connais pas de très jeunes parents qui peuvent investir. A chacun son choix. De même, la BMW est plus sympa pour draguer que l'attestation d'ouverture d'un PEA. Mais on a tous envie de profiter de la vie et, pour beaucoup, d'avoir une famille. Si possible avant un certain âge, le compte-à-rebours est lancé Corollaire, un temps pour se serrer la ceinture (cinq ans également?), un temps pour vivre, un temps pour construire. Et on fait donc le choix entre avoir une forte sociabilité ou se lancer dans le bain.
Tout à fait d'accord avec toi, je pense que la gestion patrimoniale c'est avant tout une question d'équilibre et de connaissance de soi.

Jeune_padawan a dit:
Client, coup sais pas, nous ne sommes pas allé plus loin par téléphone. Les joies des relations à distance:ROFLMAO:
Hahahahah

Une petite question qui me vient. On est d'accord que quand je place du capital sur un fond euro ( Euro Exclusif de chez Boursorama ), il s'agit d'un placement liquide, j'entends que le rachat peut se faire assez rapidement afin d'en disposer ?

J'en profites également pour vous soumettre une idée. Je pense à fermer mon CTO chez Trade Republic qui n'a que quelques semaines au vu du très faible montant investit dessus ( 48 euros en cash dessus et 12 euros investit en ETF ), possédant mon PEA à côté bien loin de son plafond des 150 000€. Cela m'évitera d'avoir à déclarer un CTO que je ne vais pas utiliser avant plusieurs années, quitte à en réouvrir un d'ici quelques années, si j'ai la chance de remplir mon PEA, ou si je souhaite investir sur des actions hors Europe. En attendant d'avoir le temps de définir une stratégie pointue, je pense rester sur du CW8 en PEA pendant un bon moment et envisager autre chose si le coeur m'en dit.

Premièrement confirmez vous la pertinence de cette démarche de fermeture ? Et suite à la fermeture de celui ci, dois je tout de même déclarer ce CTO vieux de une ou deux semaines environ ou ce n'est pas nécessaire ? Y aurait il possibilité de ne pas avoir à le déclarer en abandonnant les fractions d'actifs possédés ou par je ne sais quel moyen ?

pour l’assurance vie, oui c’est liquide mais ça demande quand même des démarches administratives pour récupérer son argent. Disons un mois en fonction de la réactivité de vos interlocuteurs.

Rien à voir avec un livret A ou ldd ou vous pouvez faire des virements instantanés en ligne

Pour votre CTO il faudra le déclarer car c’est un compte à l’étranger. Il faudra aussi déclarer sa fermeture. Si vous faites tout en 2022 tout se déclarera sur la même déclaration.
Mais c’est loin d’être limpide, le timing le semble assez serré pour tout faire sur 2022.
Il faut que vous vendiez tous vos actifs, puis que vous attendiez 24 ou 48h pour virer l’argent de votre portefeuille sur votre autre compte. Quand celui-ci est a 0 il faut alors faire la demande de fermeture. S’en suivent des échanges avec l’espace client qui vous demande de valider des informations pas totalement exactes et que vous acceptez l’idée que vous ne pourrez plus jamais ouvrir de compte chez Trade Republic.
J’ai été très agacé par ces échanges personnellement

Par ailleurs vous devrez aussi déclarer votre compte Binance il me semble.

Membre50676 a dit:
pour l’assurance vie, oui c’est liquide mais ça demande quand même des démarches administratives pour récupérer son argent. Disons un mois en fonction de la réactivité de vos interlocuteurs.

Rien à voir avec un livret A ou ldd ou vous pouvez faire des virements instantanés en ligne

Pour votre CTO il faudra le déclarer car c’est un compte à l’étranger. Il faudra aussi déclarer sa fermeture. Si vous faites tout en 2022 tout se déclarera sur la même déclaration.
Mais c’est loin d’être limpide, le timing le semble assez serré pour tout faire sur 2022.
Il faut que vous vendiez tous vos actifs, puis que vous attendiez 24 ou 48h pour virer l’argent de votre portefeuille sur votre autre compte. Quand celui-ci est a 0 il faut alors faire la demande de fermeture. S’en suivent des échanges avec l’espace client qui vous demande de valider des informations pas totalement exactes et que vous acceptez l’idée que vous ne pourrez plus jamais ouvrir de compte chez Trade Republic.
J’ai été très agacé par ces échanges personnellement

Par ailleurs vous devrez aussi déclarer votre compte Binance il me semble.
Ok je vais m'occuper de vendre mes quelques actifs et de résilier le compte.
Je vais par ailleurs tout vendre sur Binance et fermer le compte également. Je n'ai pas envie de m'encombrer de comptes à l'étranger dont je n'ai aucune réelle utilité.
Par simple curiosité, avez vous réouvert un CTO par la suite ? Si oui quel courtier vous a mieux convenu comparé à Ttade Republic ?
Simplement dans l'optique de me dire que je pourrai toujours ouvrir un CTO si à un stade de ma vie j'en ai l'envie.

Autre question ( je m'excuse si je vous en pose beaucoup ), à la suite de la fermeture du CTO et de Binance comme il va me rester :

Compte chèque
Livret A et Livret Jeune
PEA
Assurance Vie

Comment puis je utiliser mon assurance vie intelligemment ? En investissant dans un fonds euro ? Cela est il intéressant ? Si oui à quelle hauteur environ ?

Pour Binance il me semble avoir lu qu’ils avaient désormais un siège à Paris. Dans ce cas faut-il encore les déclarer comme un compte l’étranger ? Aucune idée.

J’attire votre intention que convertir des cryptos en Fiat oblige à faire une déclaration, encore plus agaçante que celle d’un compte à l’étranger.

Vous pouvez ouvrir autant de CTO que vous voulez. Beaucoup utilisent Degiro ici. J’en ai un chez Bourse Direct personnellement. Mais je ne peux pas vous dire ce qu’il vaut niveau frais étant donné qu’il est vide (je me concentre sur mon PEA dans un premier temps)

Évidemment c’est un mensonge de la part de Trade Republic qui ne souhaite juste pas vous voir quitter ses services.

Plus globalement on fait énormément la chasse aux sites de paris sportifs depuis quelques mois mais les attitudes de ces brokers et autres services d’investissements (crypto, assurance vie…) en ligne ne valent pas mieux. Facile à ouvrir en quelques clics elles impliquent des démarches administratives souvent méconnues des utilisateurs. Et pour les fermer ce n’est jamais si simple
Bref, réfléchir à deux fois avant d’ouvrir et d’investir, même quelques euros me semble être la meilleure idée

WhozNoy a dit:
Autre question ( je m'excuse si je vous en pose beaucoup ), à la suite de la fermeture du CTO et de Binance comme il va me rester :

Compte chèque
Livret A et Livret Jeune
PEA
Assurance Vie

Comment puis je utiliser mon assurance vie intelligemment ? En investissant dans un fonds euro ? Cela est il intéressant ? Si oui à quelle hauteur environ ?
Je ne suis pas un grand fan de l’assurance vie. C’est certainement un bon produit mais pas à mon niveau de patrimoine.

Il y a des avantages, que d’autres membres vous exposeront mieux que moi, mais je pense que c’est un bon outil de transmission et d’investissement en SCPI.

Le plus important est d’ouvrir le compteur fiscal. Vous l’avez fait.

Vous êtes jeunes, concentrez vous d’abord que les livrets réglementés et sécurisés, comme dit plus haut. En plus vous n’aurez aucun regret à avoir étant donné que le livret A va faire mieux que les fonds euros ces prochains mois.

PEA et Assurances vie sont ouverts pour l’avenir c’est une bonne chose.

Ça vous laisse le temps de vous renseigner sur tous les types de produits qui sont à votre disposition pour investir.

Membre50676 a dit:
Je ne suis pas un grand fan de l’assurance vie. C’est certainement un bon produit mais pas à mon niveau de patrimoine.

Il y a des avantages, que d’autres membres vous exposeront mieux que moi, mais je pense que c’est un bon outil de transmission et d’investissement en SCPI.
Tout à fait.
A titre perso, j'ai 4 AV, un PEA et 75% du tout est en AV sur des unités de comptes... éligibles au PEA... Erreur de débutant...
Comme l'a indiqué @Membre50676, ouvrir des AV, c'est très très bien, même si on ne s'en sert pas. Par contre, tout ce qui est éligible PEA est souvent bien mieux sur le PEA (fiscalement parlement et hors succession).
Ceci étant dit, l'AV a pour avantage de ne pas devoir être cloturée en cas de retrait avant 5 ans contrairement au PEA.
De plus, l'AV est sans limite de versement contrairement au PEA.
L'AV est plus souple, mais moins avantageuse fiscalement que le PEA. Cependant, et comme ça a été dit, ouvrir des AV dès maintenant est une bonne chose afin de faire tourner le compteur fiscal (perso, j'ai fait le choix d'en ouvrir une chez 4 gros assureurs : Generali, Suravenir, Spirica et Apicil, on pourrait aussi ajouté à la liste AXA entre autres)

Dernière modification:
C’est là, la brillante idée de notre étudiant. A 20 ans il a déjà ouvert son PEA. Cela veut dire qu’à 25 ans max il pourra faire des A/R dessus sans entraîner sa fermeture…

Membre50676 a dit:
il pourra faire des A/R dessus sans entraîner sa fermeture
Justement, il faut faire très attention à ce point. On peut versé une certaine somme d'argent sur le PEA et pas plus que cette somme (150 000€ ?). Si on ajoute 1000€ et qu'on retire 500€, on ne peut toujours que rajouter 149 000€ et non 149 500€. Il faut donc faire un minimum attention à ses retraits.
C'est en parti par rapport à ça que je dis que l'AV est plus souple. Cette spécificité du PEA ne se retrouve pas dans l'AV.

Oui... enfin quand on arrive à 150 000€ sur son PEA on a logiquement commencé à ouvrir d'autres supports.

Et l'idée n'est pas de s'en servir comme un Livret A, mais si je me prends mon exemple, actuellement je me limite sur mon PEA et conserve une belle enveloppe totalement liquide, car on ne sait jamais ce qui peut arriver demain.

Si vous pouvez retirer du PEA sans risquer sa clôture immédiate ça vous offre plus de souplesse.

Retour