Portefeuille SM1LE

Bruce_Wayne a dit:
Je m’interrogeais sur votre motivation à positionner vos liquidités sur AXA PEA Régularité plutôt que de les investir en ETF S&P500.
Bonjour,
Ce sont des liquidités.... Autrement dit, une somme d'argent en attente d'investissement.
Elle doit donc être mobilisable rapidement, et ne surtout pas être risquée puisque l'on ne sait pas quand on va y avoir recours.
Vous, vous parlez d'investir. Ce qui n'a plus rien à voir avec des liquidités.

Bruce_Wayne a dit:
Bonjour @SM1LE,

Je m’interrogeais sur votre motivation à positionner vos liquidités sur AXA PEA Régularité plutôt que de les investir en ETF S&P500.

De plus, avez-vous un objectif de répartition de votre portefeuille entre la poche passive en ETF et le stock picking?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour;

J'ai fait ce choix car je me fixe l'achat de mes actions et ETF à environ 3000€ maximum par mois afin de lisser au mieux mon entrer sur les marchés financiers.

C'est un montant avec lequel je me sent confortable. De ce fait dès que je verse plus que ce montant, la poche de liquidité augmente progressivement, et le fait d'utiliser ce fond monétaire m'évite de bloquer de la liquidité contre rien (Alors qu'actuellement c'est rémunéré à 3% environ).

De ce fait je peux continuer à acheter régulièrement tout en ayant des liquidités en cas de baisse prononcée. Ce n'est peut-être pas optimisé historiquement de garder un peu de liquidité mais c'est une situation qui me correspond et c'est le principal.

J'espère que vous comprenez mon idée derrière ça ! :)

SM1LE a dit:
Bonjour;

J'ai fait ce choix car je me fixe l'achat de mes actions et ETF à environ 3000€ maximum par mois afin de lisser au mieux mon entrer sur les marchés financiers.

C'est un montant avec lequel je me sent confortable. De ce fait dès que je verse plus que ce montant, la poche de liquidité augmente progressivement, et le fait d'utiliser ce fond monétaire m'évite de bloquer de la liquidité contre rien (Alors qu'actuellement c'est rémunéré à 3% environ).

De ce fait je peux continuer à acheter régulièrement tout en ayant des liquidités en cas de baisse prononcée. Ce n'est peut-être pas optimisé historiquement de garder un peu de liquidité mais c'est une situation qui me correspond et c'est le principal.

J'espère que vous comprenez mon idée derrière ça ! :)
Merci pour votre retour @SM1LE 😊

Je comprends mieux maintenant.
En effet, l’importance est de trouver la stratégie qui nous convienne.

En ce qui me concerne, j’essaye actuellement de trouver la méthode adaptée à mon cas.
J’entends beaucoup parler de l’étude sur l’investissement en lump sum mais il faut être solide psychologiquement.

À moi de trouver l’équilibre.

Une des pistes serait effectivement de placer une partie des liquidités pour profiter des taux assez haut en attendant des baisses afin de pouvoir investir progressivement.
L’autre partie je la laisserai en compte espèces pour qu’elle soit immédiatement disponible (par rapport à ce que vous aviez expliqué avec le cut off)

Rapport de portefeuille N°51 (Un peu en retard)

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +0.25%

- CAC GR : +1,57%
- CW8 : +1,24%
- S&P500  : +1,14%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +8,18%

- CAC GR : +8,61%
- CW8 : +10.73%
- S&P500 : +12,08%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Vente de mon ETF Growth europe de Lyxor qui n’est plus élligible du jour au lendemain, pas top pour un gestion passive.. Achat en contrepartie de l’ETF BNP Stoxx 600.

Achat de 8000€ de AXA Regularité, un fond monétaire pour rémunéré mon compte espèce. L’apport continue et les renforts également, je poursuis ma stratégie. J’ai moins de temps en ce moment, mais suffisamment pour faire mes achats réguliers.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+3000€

Mouvements :
- Vente 44 ETF Growth europe
- Achat 444 ETF BNP Stoxx 600 à 15.65€
- Renforcement 40 ETF S&P500 à 24.15€
- Renforcement 20 ETF S&P500 à 24.42€
- Renforcement 2 ETF CW8 à 505€
- Achat 80 AXA PEA REGULARITE à 99,94€

Dividendes ce mois-ci :

HERMES : 64.50€
ASML : 2.98€
AIR LIQUIDE : 144€
DASSAULT SYSTEME : 3.22€

Total : 214.70€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 51 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 163.8(+0.25%)

Argent investi : 98 500 €
Valeur actuelle : 121 288€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 22 788,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport 75€ sur BITPANDA

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 14 711 $ (+15% par rapport au mois dernier)

Portefeuille total de cryptomonnaies : 14 711€

Tu ne souhaites pas passer tes titres AL au nominatif ?

Bonjour,

Effectivement j'y pensais, mais le fait que ce soit facturé 18 € chez Bourse Direct me retient un peu. Si je dis pas de bêtises je dois de nouveau payer ce montant si je rachète des actions et souhaite les passer au nominatif?

Après je pense que ça pourrait être intéressant de le faire cette année car je commence à accumuler quelques actions et le bonus ne sera pas négligeable à long terme ! 🤔

18€ !! En effet, ce n'est pas donnée. Après si c'est par ligne, c'est discutable...
Dans tous les cas, ça rapportera 10% sur les dividendes après 2 années pleines de détention et 10% sur les actions gratuites.
Vu le PF et les 45 actions (donc 49 après la distribution j'imagine ?), ça donnera environ 4€/action de dividendes (d'ici à 2027) soit 49*4*0.1, 19.6€ de gagné en 2027.
Et, bien sûr, ensuite c'est tous les ans. Et je ne parle pas des 10% d'actions gratuites en plus....
Dans tous les cas, le faire en fin d'année. Début décembre idéalement.

Oui c'est 18 euros chez BD. Selon ma compréhension de la plaquette tarifaire, le montant est à payer à chaque fois. 🙁
Mais si vous avez de nombreuses actions et que vous êtes long terme, c'est vite absorbé.
Et puis y a pas le choix...

Effectivement je vais m'occuper de passer mes actions au nominatif en fin d'année ! :)

Dans le même cas chez BD (18 euro pour les passer au nominatif et ... autant pour refaire l'inverse), j'en ai conservé une petite partie en administré pour les garder cessibles pour d'éventuels allers/retours sur la valeur ...

Vous pouvez peut-être négocier la gratuité du passage nominatif.
En expliquant que d'autres courtiers le font. qui ne tente rien n'a rien...
au pire, il refuse de le faire...

Et quand bien même, 18€ pour une cinquantaine de titre c'est négligeable. J'accepte de le payer une fois par an pour 10 actions minimum, cela vient rogner un peu sur la performance mais dans l'ensemble sur du MT/LT assez pe ude doute sur l'impact positif.

Rapport de portefeuille N°51:

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +3.47%
- CAC GR : -3.69%
- CW8 : +4.47%
- S&P500  : +6.81%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +11.90%
- CAC GR : +5.52%
- CW8 : +15.86%
- S&P500 : +19.43%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Renfort de ma partie ETF ainsi que Air liquide pour avoir un nombre d’actions rond avant la distribution. Pas trop de suivi du portefeuille ce mois-ci, il poursuit son ascension tranquillement. Étant de retour de vacances à la Réunion mon rapport est un peu en retard.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+2000€

Mouvements :
- Renforcement 5 Air liquide à 183€
- Renforcement 19 ETF S&P500 à 24.429€
- Renforcement 19 ETF S&P500 à 25.05€
- Renforcement 2 Sartorius Stedium à 183€
- Achat 80 AXA PEA REGULARITE à 99,94€

Dividendes ce mois-ci :

TOAL : 47.50€
ESKER : 2.60€

Total : 50.10€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 52 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 169.5(+3.47%)

Argent investi : 100 500 €
Valeur actuelle : 127 563€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 27 063,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport 75€ sur BITPANDA

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 12 305 $ (-17% par rapport au mois dernier)

Portefeuille total de cryptomonnaies : 12 305 $

Magnifique portefeuille très positif je pense que c'est un modèle.
IIl faut toujours un vilain petit canard : Sartorius pour vous

polo88 a dit:
Magnifique portefeuille très positif je pense que c'est un modèle.
Petit canard ou pas, j'en profite pour partager que j'arrive à comprendre le renforcement récent et suis dans la même refléxion pour abaisser le PRU. Certainement deux trires vers 160 à venir et pourquoi pas 3 titres si le cours devait atteind 140€.

Baisser son PRU sur une valeur à perte peut être un pari perdant, mais confiant d'un reour possible à terme sur les 230-250€. Par contre nos PRU dopés au COVID semblent compliqués à atteindre dans les 5 année à venir, will see !

Pour ma part j'en ai acheté une à 147,50 € la semaine dernière.,..
Parce que je pense comme vous

polo88 a dit:
Oui, aussi chez moi... à l'instant, DIM plombe mon portefeuille de 6700€.
Pourtant, l'entreprise ne démérite pas :
1,4Md€ en 2019, avant covid, et 3Mds€ attendus en 2024, donc avec effet covid terminé.
A noter que les cours en 2019 ont navigué entre 90 et 156€... pile-poil les cours du jour alors que l'activité a doublé sur la période.
On peut faire remarquer que c'est le secteur qui ne retrouve pas le sourire. Des équipementiers pour la santé, comme Carl Zeiss ou le suisse Straumann, sont aussi en souffrance.
On peut aussi reprocher à DIM une communication fausse, ou maladroite qui annonçait la fin prochaine du déstockage, mais repoussant cette échéance à chaque nouvelle communication.
Sans doute ont-ils péché par optimisme découlant de leur prodigieux parcours d'avant covid.
La réalité de l'après covid semble différente avec un monde de la santé qui paraît avoir du mal à passer le cap de la pandémie.
Toujours est-il que les investisseurs n'ont pas l'habitude de s'apitoyer sur les déboires des entreprises. Ils sabrent !
Le T2 a déjà été sabré avec une absence de bonnes nouvelles attendue par les investisseurs.
On notera que le déstockage finira bien par arriver... Et que la base de comparaison à partir du T3 va devenir favorable à DIM puisque faite sur une base 2023 dépouillée des revenus covid.
En ce qui me concerne, je conserve le titre sans renforcer parce que la ligne n'est pas ridicule, même avec un -45% sur le PRU. Je réviserai mes positions quand le newsflow deviendra vraiment positif.
Dslé @SM1LE pour cet intermède un peu long.

Bonjour, par curiosité pourquoi gardez vous autant de liquidité (via le fond monétaire) au regard des apports importants que vous avez toujours fait sur votre pea ? Anticipez vous une baisse des cours ?

Bonjour,

Principalement car le fond monétaire rapporte actuellement 3,..% sans risque, cela permet d'assurer un rendement en attendant une opportunité en cas de baisse des cours, et aussi car investissant environ 2000€ par mois dans les actions / indices je préfère garder une poche de liquidité que d'acheter davantage (Je trouve le montant déjà suffisant).

Cela n'est peut être pas totalement optimisé mais c'est une stratégie qui me correspond et qui me convient actuellement :)

Merci pour votre message, en espérant vous avoir répondu

Merci pour votre message.
Oui tout à fait, je suis actuellement dans une logique similaire ayant réalisé un apport conséquent. Cependant je ne me vois pas tout investir d'un coup, et je lisse en attendant une éventuelle baisse.

Retour