Portefeuille SM1LE

Rapport de portefeuille N°39:

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +1,68%

- CAC GR : -3,86 %
- CW8 : +2,64 %
- S&P500 : +4,33 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +7,82%

- CAC GR : +12,33%
- CW8 : +9,07 %
- S&P500 : +10,06 %

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Le portefeuille termine en positif malgré un mois défavorable pour quelques actions que je possède en direct dont qui pèsent pour 15% de mon portefeuille :
- Sartorius (-9%)
- Total Energies (-3.50%)
- Alfen (-10%)
- Prosus (-9%)
Je garde cependant ces actions toujours avec la même vision à Long terme, cependant pour l’instant je ne renforcerai pas pour continuer de me concentrer sur la partie passive avec les ETFs. J’ai profité de la baisse pour racheter une action LVMH. En cas de poursuite je garde Hermès avec un cours cible de 1800 dans un premier temps et 1650 dans un deuxième temps.
Je possède actuellement 8k € de liquidité soit un peu plus de 10% du PTF, ce qui me laisse des possibilités pour renforcer si le marché venait à baisser.

Je pourrais également renforcer davantage avec un apport plus conséquent si besoin car je viens de remplir au plafonds LEP et LIVRET A.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 1500€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Renforcement 1 ETF CW8 à 396 €
- Renforcement 1 ETF CW8 à 399 €
- Renforcement 1 ETF CW8 à 402 €
- Renforcement 1 LVMH à 813 €

Dividendes ce mois-ci :

- 2,87 € ASML Hld
- 97,35 € Air liquide
- 2,94€ Dassault système

Total : 103.16€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 39 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 142,1% (+1,68%)

Argent investi : 65 500 €
Valeur actuelle : 74 168,00 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 8 668,00 € actuellement. (Nouveau record)

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport de 100€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 320€
- 100% BNB (Pour avoir la CB avec 2% de Cashback)

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 3405€ (+0.06%)

Portefeuille total de cryptomonnaies : 3725€

Bonsoir,
Je note un petit décalage entre nos calculs de la performance du cw8, qu’importe.

Je saute sur l’occasion de te laisser un commentaire pour te relever l’erreur suivante que tu fais :
Sm1le22 a dit:
La valeur de la part est actuellement à 142,1%
L’unité de la valeur de part n’est pas un pourcentage mais une valeur nominale.
De fait, ta valeur de part ne peut pas être de 142,1%.

D’ailleurs, je n’arrive pas à comprendre ton calcul pour obtenir une valeur de part de 142,1.
Tiens-tu compte entrées-sorties de cash?

Toujours un plaisir de suivre l’évolution de ton portefeuille.

Tubair

Bonsoir Tubair,

Concernant la performance du CW8 je fais assez rapide avec Google ! Tu observes une différence de combien ?
1685558672961.png

Tubair a dit:
L’unité de la valeur de part n’est pas un pourcentage mais une valeur nominale.
De fait, ta valeur de part ne peut pas être de 142,1%.
Effectivement ça sera corrigé sur les prochains rapports :)

Tubair a dit:
D’ailleurs, je n’arrive pas à comprendre ton calcul pour obtenir une valeur de part de 142,1.
Tiens-tu compte entrées-sorties de cash?
Concernant la valeur de part j'utilise mon suivi excel avec le calcul :

=AN21/AN23 (AN21 est la valorisation du portefeuille et AN23 est le nombre de part)

Le nombre de part est calculé de cette façon :

=AM23+AN22/AM24

AM23 est le nombre de part du mois précédent
AN 22 est le versement du mois en cours

AM24 est la valeur de part du mois précédent :
1685558899342.png

Selon moi les apports/retraits sont donc bien pris en compte en fonction de M-1.

Est-ce que tu observes une erreur quelque part ?

Merci

Bonjour,
Sm1le22 a dit:
Le nombre de part est calculé de cette façon :

=AM23+AN22/AM24

AM23 est le nombre de part du mois précédent
AN 22 est le versement du mois en cours

AM24 est la valeur de part du mois précédent
Vos versements avec cette formule augmentent "artificiellement" la performance du portefeuille.

Il me semble que @Tubair utilise celle-ci qui permet de gommer les apports et ne tient compte que de la performance du portefeuille :
Nouvelle part = ((dernière valeur portefeuille – apport + retrait) / (précédente valeur portefeuille)) x dernière part

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Vos versements avec cette formule augmentent "artificiellement" la performance du portefeuille.

Il me semble que @Tubair utilise celle-ci qui permet de gommer les apports et ne tient compte que de la performance du portefeuille :
Nouvelle part = ((dernière valeur portefeuille – apport + retrait) / (précédente valeur portefeuille)) x dernière part
Bonjour,

Je viens de faire le test et j'obtiens avec ton calcul une nouvelle valeur de part de 142,10 contre 142,05 avec mon calcul.

Il semble donc que mon calcul diminue artificiellement la performance ?

Merci d'avance

Sm1le22 a dit:
Il semble donc que mon calcul soit diminue artificiellement la performance ?
Bizarre :unsure:.

Demandez à.....chatgpt😁

Sm1le22 a dit:
Bonsoir Tubair,

Concernant la performance du CW8 je fais assez rapide avec Google ! Tu observes une différence de combien ?
Je viens de voir que c’est moi qui suis en faute; peut-être que ça vient de la valeur de part indiquée dans mon fichier je vais aller vérifier ça. La performance que tu indiques est correcte.

Tout de même attention avec ce qui est indiqué sur Google : si parfois tu prends la performance d’une action en cliquant sur YTD, la performance est fausse car calculée depuis le 1er janvier et non le 31.12.

J’utilise la formule indiquée par @Jeune_padawan

Tubair a dit:
Je viens de voir que c’est moi qui suis en faute; peut-être que ça vient de la valeur de part indiquée dans mon fichier je vais aller vérifier ça. La performance que tu indiques est correcte.

Tout de même attention avec ce qui est indiqué sur Google : si parfois tu prends la performance d’une action en cliquant sur YTD, la performance est fausse car calculée depuis le 1er janvier et non le 31.12.

J’utilise la formule indiquée par @Jeune_padawan
Effectivement, mais je n'utilise jamais les périodes prédéfinies je les sélectionne moi-même avec mon curseur pour éviter ces erreurs justement ! :)

D'accord j'ai vérifié ta formule et nous obtenons les mêmes résultats pour la part à quelques centièmes de différence :)

Après vérification sur la performance du CW8 : L'erreur doit venir de google car la valeur indiquée sur mon portefeuille BourseDirect est bien de 407.88 et sur investing c'est pareil.

J'ai calculé la performance sur cette valeur et j'obtiens +2.33% mensuel alors que tu l'as calculé sur la valeur indiquée par Google en obtenant +2.64% mensuel.

EDIT : Google n'a pas pris en compte le fixing et s'est arrêté à 17h30.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Je fais exactement ça :

Nombre de parts (nouveau) = Nombre de parts précédent + apport / ((Valorisation actuelle - apport) / nombre de parts précédent

Valeur de part = Valorisation actuelle / Nombre de parts (nouveau)

Dernière modification:
Rapport de portefeuille N°40:

- Portefeuille : +2,57%

- CAC GR : +4,52%
- CW8 : +3,82 %
- S&P500 : +3.20 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +10,59%

- CAC GR : +17,41%
- CW8 : +13,04 %
- S&P500 : +13.58 %

Le portefeuille continue de progresser mais sous-performe les pincipaux indices de référence. Malheureusement quelques actions individuelles en sont la cause : Alfen, Sartorius par exemple.

Je ne renforce plus car je souhaite augmenter ma part en ETF, mais je ne vends pas non plus car sur le long terme cela devrait se normaliser et une société comme Sartorius n’a changé en rien son buisness modèle, et la croissance reprendra, encore faut-il être patient.

Renforcement de la partie ETF Europe ce mois-ci. Mon objectif c’est désormais de renforcer CW8 & SP 500.

+ 1500€ (Objectif 500€)

Mouvements :
- Remboursement frais de courtage (Parrainage) : +27€
- Renforcement 2 ETF Growth Europe à 172 €
- Renforcement 1 L’oréal à 401€
- Renforcement 2 ETF Growth Europe à 173 €

Dividendes ce mois-ci :

- 3 € Esker
- 44,40 € Total Eenrgies

Total : 47,40€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 40 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 145.7 (+2,57%)

Argent investi : 67 000 €
Valeur actuelle : 77 612,00 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 10 612,00 € actuellement. (Nouveau record)

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport de 150€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 310€

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 3896€ (+6,70%)

Portefeuille total de cryptomonnaies : 4206€

Sm1le22 a dit:
Le portefeuille continue de progresser mais sous-performe les pincipaux indices de référence.
Il est toujours mieux d'avoir un rendement similaire à celui du marché que vous souhaitez refléter.
Cela dit, sur du court terme, cela n'a pas d'importance qu'il y ait un delta, du moment que votre stratégie d'investissement est éclairée et rationnelle.
Vous réinvestissez bien les dividendes ?
Vous faites des rééquilibrages réguliers ?

Sm1le22 a dit:
Malheureusement quelques actions individuelles en sont la cause : Alfen, Sartorius par exemple.
Vu les performances de Sartorius depuis 10-15 ans, la correction momentanée ne me paraît pas surprenante.
Les fondamentaux, eux, paraissent rester bons.

Sm1le22 a dit:
Je ne renforce plus car je souhaite augmenter ma part en ETF
Vous n'aviez pas un objectif de répartition entre votre portefeuille d'actions individuelles, et celui d'ETF ? Par exemple, 50%-50% ? Vous vous écartez de votre stratégie initiale en raison de la performance moindre à court terme de votre sélection d'actions ?

Sm1le22 a dit:
mais je ne vends pas non plus car sur le long terme cela devrait se normaliser
Dans tous les cas, l'investissement en bourse est un investissement long terme. Ne pas prêter d'attention aux résultats à court terme (sous réserve que la stratégie d'investissement est "gagnante").

Félicitations pour la qualité du reporting déjà !

Suggestion qui je pense est intéressante pour vous, pour éclairer les choix d'investissement faits : ajouter aussi sur votre vue long terme (le 2e graph, valeur de la part), la performance de l'indice que vous souhaitez prendre comme benchmark. Vous le faites sur la vue annuelle, à juste titre, mais ça serait intéressant aussi sur le long terme, puisque une bonne partie de votre choix (de conserver des titres vifs) est parce que vous pensez que sur le temps long cela reste un bon choix de valeurs. Cette comparaison de long terme permettrait d'éclairer cette hypothèse

FredC a dit:
Il est toujours mieux d'avoir un rendement similaire à celui du marché que vous souhaitez refléter.
Cela dit, sur du court terme, cela n'a pas d'importance qu'il y ait un delta, du moment que votre stratégie d'investissement est éclairée et rationnelle.
Vous réinvestissez bien les dividendes ?
Vous faites des rééquilibrages réguliers ?
Bonjour,

Les ETF's que je possède sont capitalisants donc de ce côté la c'est automatique. Sinon j'investi chaque mois une somme minimal de 1500e, dedans il y a des dividendes. Je garde une poche de cash disponible de l'ordre de 10% pour profiter d'une éventuelle mauvaise nouvelle sur les marchés et amortir une grosse baisse.

Pour l'instant je ne fais aucun rééquilibrages :
1- C'est couteux en frais de courtages
2- Étant donné que je souhaite augmenter ma part d'ETF en visant désormais 75% du portefeuille, il suffit que j'achète des ETF's et petit à petit je m'approcherai de cet objectif.
FredC a dit:
Vous vous écartez de votre stratégie initiale en raison de la performance moindre à court terme de votre sélection d'actions ?

Non pas forcément car ces mêmes actions ont boostées mes performances auparavant. Par exemple j'avais acheté Alfen vers 70€ et j'avais revendu 75% de ma ligne à 117€ au top pour racheter ensuite à la baisse. Ces surement ces mêmes actions qui boosteront mon portefeuille les prochains mois/années. Si ce n'est pas le cas je devrais me poser des questions, mais pour cela il faut du temps. On ne peut pas tirer des conclusions sur du CT en bourse..

Axiles a dit:
Félicitations pour la qualité du reporting déjà !
Merci beaucoup :)

Axiles a dit:
Suggestion qui je pense est intéressante pour vous, pour éclairer les choix d'investissement faits : ajouter aussi sur votre vue long terme (le 2e graph, valeur de la part), la performance de l'indice que vous souhaitez prendre comme benchmark. Vous le faites sur la vue annuelle, à juste titre, mais ça serait intéressant aussi sur le long terme, puisque une bonne partie de votre choix (de conserver des titres vifs) est parce que vous pensez que sur le temps long cela reste un bon choix de valeurs. Cette comparaison de long terme permettrait d'éclairer cette hypothèse
Oui effectivement je pourrais faire cela pour me comparer au benchmark à long terme!

Je ne sais pas si c'est si simple mais :
Puis-je utiliser la valeur de part vs l'indice?

Par exemple depuis Avril 2020 ma valeur de part est passée de 100 -> 145.7

Donc une performance de 45.7% ?
Alors que le CW8 à fait +56%

Je ne sais pas si ce comparatif est significatif car j'ai fais des apports réguliers tout au long de ces 3 ans, qui sont certes pris en compte, mais qui ont quand même un effet négatif sur du long terme dans un marché haussier...

Si quelqu'un peut me donner son avis ça serait top :)

Qu'est ce qui a motivé la croissance du CW8 par rapport au S&P500 dams le PF ?

Bonjour, l’objectif était d'acheter le CW8 pour diversifier d’émetteur par rapport à mon ETF BNP S&P500 et surtout d'acheter le marché directement.

Je me suis donc penché sur le sujet en regardant la répartition géographique de mon portefeuille actuellement en prenant en compte ETF et titres vifs. Et voici ce que ça donne :

1689162045708.png

L'Europe est très présente du fait que je possède 42.52% de mon PEA en titres vifs Européens!

L’objectif est donc clair : Désormais je dois renforcer au maximum la partie ETF S&P500/ Nasdaq afin d'augmenter la répartition des USA dans mon portefeuille pour atteindre 50% dans un premier temps et continuer pour visier 70-80%.

Malgré tout , même si je suis très exposé aux valeurs de croissances européennes , ces dernières tirent un chiffre d'affaire largement internationale, comme Hermès , LVMH ou encore Air liquide.

Air liquide pour rappel :
United States : 31%
Europe : 29.5%
Asie 19%..

LVMH à son chiffre d'affaire à :
30% en Asie
27% aux USA
16% Europe...

Rapport de portefeuille N°41:

- Portefeuille : +2,90%

- CAC GR : +1,40%
- CW8 : +2,42 %
- S&P500 : +2 ,35%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +13,80%

- CAC GR : +19,05%
- CW8 : +15,77 %
- S&P500 : +17,35 %

Je continue de renforcer la partie ETF de mon portefeuille avec 2100€ d’achat ce mois-ci. Aucune vente.
A noter la belle progression de Sartorius sur le mois (+24%). La barre des 80 000€ vient d’être atteinte pour la première fois de la vie de mon portefeuille.

+ 2000€ (Objectif 500€)

Mouvements :
- Remboursement frais de courtage (Parrainage) : +19€
- Renforcement 1 CW8 à 425€
- Renforcement 1 CW8 à 420€
- Renforcement 1 CW8 à 417€
- Renforcement 21 ETF S&P500 à 19.90€
- Renforcement 21 ETF S&P500 à 19.77€
- Renforcement 2 L’oréal à 404€

Dividendes ce mois-ci :

-

Total : 0€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 41 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 149,9 (+2,90%)

Argent investi : 69 000 €
Valeur actuelle : 81 819,00 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 12 919,00 € actuellement. (Nouveau record)

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport de 300€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 300€

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 3978€ (-5,40%)

Portefeuille total de cryptomonnaies : 4278€

Dernière modification:
Merci beaucoup, je continue de suivre votre portefeuille que j'apprécie

Merci !! Direction 100k !!

Retour