Portefeuille SM1LE

Bonjour
Je suis sur Esker depuis très longtemps et quand j'ai vu que vous l'aviez intégrée j'ai suivi.(j'ai atterri ici en voulant info lyxor emu Growth).
Vous avez une grosse erreur dans votre Pru :
Le 1/10 vous passez d'un pru de 3esk.à 241,29 au 29/10 à 4esk..au Pru de 118,6475
Je pense que vous auriez dû entrer 228,6475, mettant votre nouvel achat à 150,72 de 1 esk.(moyenne à la baisse suite à votre entrée initiale au mauvais moment : environ -60% entre 02/2022 et 09/2022!!!.)
Ce qui modifie fortement la suite car au 1/02 vous dîtes PV +137,81€(+29,04%/pru) alors que vous devriez être à -262,19€(-29,99%/Pru corrigé).delta= 400€.. le cours est passé en gros de 375 à 105 en 2022... aujourd'hui est remonté autour de 160.
Donc pas la même chose.
..un seul chiffre à modifier dans votre tableau du 29/10.
Sincèrement

Yves PHILS a dit:
Bonjour
Je suis sur Esker depuis très longtemps et quand j'ai vu que vous l'aviez intégrée j'ai suivi.(j'ai atterri ici en voulant info lyxor emu Growth).
Vous avez une grosse erreur dans votre Pru :
Le 1/10 vous passez d'un pru de 3esk.à 241,29 au 29/10 à 4esk..au Pru de 118,6475
Je pense que vous auriez dû entrer 228,6475, mettant votre nouvel achat à 150,72 de 1 esk.(moyenne à la baisse suite à votre entrée initiale au mauvais moment : environ -60% entre 02/2022 et 09/2022!!!.)
Ce qui modifie fortement la suite car au 1/02 vous dîtes PV +137,81€(+29,04%/pru) alors que vous devriez être à -262,19€(-29,99%/Pru corrigé).delta= 400€.. le cours est passé en gros de 375 à 105 en 2022... aujourd'hui est remonté autour de 160.
Donc pas la même chose.
..un seul chiffre à modifier dans votre tableau du 29/10.
Sincèrement
Bonjour,
Merci pour votre message.
En effet le PRU de ma ligne ESKER à changé car début Octobre-22 j'ai vendu ma ligne de 3 petites actions à 129€ pour racheter cette même ligne le 22 Octobre à 118€ pour 4 actions.
Mon PRU à donc été totalement changé lors de ce mouvement, mais cela ne change en rien la performance de mon portefeuille.

C'est simplement le PRU de ma ligne ESKER qui est modifié, mais cela n'a que très peu d'importance.

Je ne rentre rien dans mon "tableau" c'est simplement une capture d'écran de mon compte Bourse Direct ! :)
De plus je regarde les fondamentaux de la société et les perspectives LONG TERME. Le timing d'entré sur la valeur m'importe peu, d'autant plus que cette ligne pèse pour seulement 0.90% de mon portefeuille,

Bien à vous,

Bonjour
Je suis étonné que vous n'ayez pas dit vente et achat en octobre 22 dans votre rapport 32.(vu que vous signalez vos mouvements mensuels).
Votre manip est intéressante pour matérialiser une moins value en cto mais dans un pea?
Il est vrai qu'à l'arrivée c'est mieux de voir +14,29% rap. no32 contre -46,37% dans rap.no31.!!
Même si au final cela ne change rien en valeur.
Sincèrement

Vente ce jour de la totalité de ma ligne Rubis (40 actions) contre le même montant en action Alfen.

En effet cet achat remonte à longtemps, et rubis ne fait plus partie des valeurs qui m'intéressent. J'ai longtemps voulu attendre que ça remonte suite à la grosse chute.

Je préfère couper ma position maintenant à
-35 % et me refocaliser sur le cœur de mon portefeuille 😁

PS: première fois de sa vie que mon portefeuille dépasse la barre symbolique des 70 000 € 🎉🎉

Rapport de portefeuille N°36:

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

- Portefeuille : +0,06%

- CAC GR : +2,63 %
- CW8 : +0,61 %
- S&P500 : +1,03 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +6,08%

- CAC GR : +12,43 %
- CW8 : +5,82 %
- S&P500 : +5,32 %

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Un mois dans le vent avec une performance neutre de +0.06% pour le portefeuille. Très peu de mouvement sur le portefeuille. Je continue l’achat progressif d’ETF monde à moindre mesure, je renforcerai davantage en cas de baisse. L’inflation baisse moins, et le marché continue de monter. Cette hausse provient essentiellement des investisseurs particuliers, ce qui n’est jamais bon signe. Je possède 15% de cash sur le PEA donc une baisse serait la bienvenue d’autant que je peux renforcer davantage avec un peu de cash sur mon compte bancaire. Je reste dubitatif sur la hausse de CAC40 depuis le 01 Janvier.

Je me suis séparé de Rubis, j’avais acheté la valeur pendant le covid sans stratégie particulière, je ne suis pas spécialement cette action et je préfère me séparer même si la performance était de -25%. Une bonne chose de faite !

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 2000€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Renforcement de 13 ALFEN N.V. à 79.64€
-Vente 40 Rubis à 25,95€
- Renforcement 1 CW8 à 398€

Dividendes ce mois-ci :

- 2,33€ ASML Holding
- 3,50€ Hermès

Total : 5,83€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 36 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 139,8% (+6,03%)

Argent investi : 61 500 €
Valeur actuelle : 68 978,00 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 7 478,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport de 200€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 310€
- 100% BNB (Pour avoir la CB avec 2% de Cashback)

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 2749€ (+1,25%)

Cashback mensuel avec la CB Binance : 0.04 BNB = 11,53€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 3059€

Toujours aussi fan de votre PF 😎

Et de votre perf aussi 😉🔥

D'autres titres en vue a court terme? Ou vous pensez plutôt renforcez ceux que vous possédez déjà ??

Notorious-Kush a dit:
Toujours aussi fan de votre PF 😎

Et de votre perf aussi 😉🔥

D'autres titres en vue a court terme? Ou vous pensez plutôt renforcez ceux que vous possédez déjà ??
Bonjour, merci beaucoup pour votre message 🔥😜

Je suis très à l'aise avec mes actions et je ne préfère pas trop m'éparpiller, je vais rester sur cette solide base pour l'instant 😁

Quand on voit le résultat ça se comprend tout à fait

Nouvel ATH pour le portefeuille !
big_smile

Rapport de portefeuille N°37:

- Portefeuille : +0,77%
- CAC GR : +0,86 %
- CW8 : +0,07 %
- S&P500 : -0,84 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +6,89%

- CAC GR : +13,39%
- CW8 : +5,90 %
- S&P500 : +4,47 %

L’achat progressif sur mon portefeuille continue! J’ai renforcé principalement mon ETF World ainsi que Sartorius qui à bien baissé suite à l’annonce de rachat de Polyplus. Mal pris par les investisseurs, mais surement très intéressant à LT.
Ce mois-ci j’ai effectué un apport inférieur à d’habitude car j’ai ouvert une AV avec un apport de 4000€ pour bénéficier d’une prime de 400€. Cet argent sera investi par la suite dans le PEA, donc les apports seront supérieurs dans les mois prochains.

La barre des 70 000€ vient d’être dépassé pour la première fois par le portefeuille. Le mois de son 3éme anniversaire d’existence ! Que de chemin parcouru.. Mes premières estimations voyaient mon portefeuille à 20k environ en faisant 500€ d’apports par mois. Il faut dire que j’ai été agréablement surpris.

+ 1000€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Renforcement 1 CW8 à 398€

- Renforcement 1 CW8 à 399€

- Renforcement 1 CW8 à 378€

- Renforcement 1 Sartorius Std à 291€

- Renforcement 1 CW8 à 390€

- Renforcement 1 CW8 à 384€

- Renforcement 3 LYX.MSCI EM.GR.DR à 165€

- Renforcement 1 Sartorius Std à 281€

Dividendes ce mois-ci :

Néant.

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 37 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 140,8% (+6,89%)

Argent investi : 62 500 €
Valeur actuelle : 70 515,00 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 8 015,00 € actuellement.

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport de 100€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 308€

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 3254€ (+13,81%)

Cashback mensuel avec la CB Binance : 23,60€

Portefeuille total de cryptomonnaies : 3562€

bonjour,
vos apports mensuels sont conséquents en 37 mois surtout à 23/25 ans.
faut avoir du répondant :
62 500€ beau 👍
12 500€ en 2020
20 000€ en 2021
25 000€ en 2022
5000€ en 2023 (en cours)

sans compter les apports pea/pme et portefeuille cryptomonnaies bravo 👏

que pensez vous des etf à effet de levier?

merci

Sm1le22 a dit:
Mes premières estimations voyaient mon portefeuille à 20k environ en faisant 500€ d’apports par mois. Il faut dire que j’ai été agréablement surpris.
c’est mathématique 3 fois plus c’est 3 fois plus vite et ainsi de suite 👍

Beau portefeuille, j'aime bien l'idée du socle d'ETF complété par des titres majoritairement orientés croissance.

LVMH, Hermes, L'Oréal, ASML & DS le quinté gagnant que j'aimerai à terme également avoir dans mon propre PTF.

Belle sélection et beaux PRU, inspirant !

sansnom a dit:
bonjour,
vos apports mensuels sont conséquents en 37 mois surtout à 23/25 ans.
faut avoir du répondant :
62 500€ beau 👍
12 500€ en 2020
20 000€ en 2021
25 000€ en 2022
5000€ en 2023 (en cours)

sans compter les apports pea/pme et portefeuille cryptomonnaies bravo 👏

que pensez vous des etf à effet de levier?

merci
Bonjour, effectivement ma capacité d'épargne me permet une évolution si rapide.

Cela peut être bien à court terme, ça fonctionne bien sur les indices avec une très grosse performance. En effet sur le long terme c'est plus compliqué, avec effet du beta slippage si l'indice commence à stagner c'est la descente aux enfers. Je préfère rester à l'écart. Même si le LQQ( NASDAQ*2) pourrait être utiliser pour ma part sur des flash krach, toujours avec risque..

bonjour monsieur Julien,

oui, j’ai regardé une de vos vidéos sur les « intérêts composés » et je comprends mieux maintenant votre logique de portefeuille.
une remarque: pourquoi vous n’investissez pas exclusivement sur le s&p500 ?

remarque sur la vidéo: c’est dommage , vous ne fournissez pas les formules puisque votre but est éducatif si j’ai bien compris.
(bon peu importe pour moi je connais)
un exemple le premier: 1 000 000€ ou 0.01€ vous dites 10 737 418€ mais on ne sait pas comment vous avez fait? 🤔🤷‍♂️

par contre la formule pour trouver les 61 ans est un peu plus compliquée. là dommage aussi.

connaisez vous la règle d’einstein? je suppose.
autrement pour ceux qui ne connaissent pas.

aussi règle de 72. j’utilise plutôt 70 ça fonctionne très bien. (cela dépend du taux)
c’est une méthode très simple qui permet d’estimer le temps de doublement d’une chose croissante par exemple un capital.
on l’utilise aussi beaucoup pour les courbes d’expériences.

combien vous faudra t’il pour doubler la somme de 1€ au taux de 2%?
vous faites 70/2= 35 ans
avec le taux du livret a 3% pour doubler son capital si ce taux reste
70/3= 23.33 ans
on peut vérifier:
log2/log (1+3/100)= 23.45 ans

et ça fonctionne dans les deux sens:
si je place pendant 10 ans une certaine somme d’argent il me faudra quel taux pour que je double mon capital?
7%

voilà c’est tout
au plaisir de vous lire

Achat ce jour de 1 CW8

Rapport de portefeuille N°38:

- Portefeuille : -0.79%

- CAC GR : +1.59 %
- CW8 : -0.81 %
- S&P500 : -0.78 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +6,04%

- CAC GR : +15.20%
- CW8 : +5.33 %
- S&P500 : +4,81 %

Renforcement de mes ETF ce mois-ci et Sartorius. Je n’ai pas trop suivi le marché par manque de temps. Néanmoins je garde les 100k en ligne de mire, j’avance doucement mais surement.

+ 1500€ (Objectif 500€)

Mouvements :

-Renforcement 1 Sartorius à 274€
-Renforcement 5 Nasdaq-100 à 47€
-Renforcement 20 ETF S&P500 à 18.42€

Dividendes ce mois-ci :

- 20.16€ Sartorius
- 41.40€ Total Energies
- 21€ LVMH
-9.50€ Hermès
-12€ L’oréal

Total : 104.16€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 38 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 139,7% (-0.79%)

Argent investi : 64 000 €

Valeur actuelle : 71 444,00 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 7 444,00 € actuellement.

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Apport de 100€ sur mon compte Bitpanda

Portefeuille actuel sur Binance : 320€

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 3365€ (+2%)

Portefeuille total de cryptomonnaies : 3685€

Bonjour @Sm1le22,
Je découvre vos rapports de portefeuille. Très bien fait ! Merci beaucoup pour ces suivis clairs, précis et complets.
Je constate que vous appréciez particulièrement les "dividendes aristocrates" françaises (notamment Air Liquide, Sartorius, LVMH, Hermès, L'Oréal, Dassauts Systèmes) dans votre portefeuille (bien diversifié).
Je possède moi-même ces actions en portefeuille.
Peut-être l'avez-vous déjà expliqué, mais je n'en trouve pas trace. Pouvez-vous me donner les raisons de votre exposition sur ces valeurs ?

Bonjour merci pour vos compliments c'est très sympa.

Je suis une stratégie basé sur les etf et certaines actions que vous avez cité :

J'ai choisis ces actions car ce sont les leaders dans leur domaine avec un monopole de leur secteur, un historique solide, une croissance régulière. De plus elles sont éligibles PEA avec non taxation des dividendes donc pour le reinvestissement c'est ++

De plus on a la chance d'avoir des actions françaises de super qualité dans le luxe notamment.. Autant en profiter :)

Bravo pour votre travail sur 38 mois, je suis impressionné. De jolis PRU également !

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message, c'est très sympa et motivant !
Effectivement le portefeuille progresse bien, espérons que ça continue dans ce sens, à bientôt pour le prochain rapport dans quelques jours !

Au plaisir d'échanger'

Retour