Bonjour,
Voici un reporting de mon PF sur les 2 derniers mois de l'année et un bilan 2024.
Contexte
Un mois de novembre marqué par l'élection de Trump qui est salué par Wall Street ( +5% sur le SP500 la semaine suivante ). L'économie américaine se porte toujours bien , trop peut être pour la FED qui mi décembre ( après la baisse prévu d'un quart de point ) annonce limiter les baisses de taux en 2O25 ( 2 de prévu ).
L'Europe continue de se gripper avec ses 2 principaux moteurs (France et Allemagne ) qui s'enfoncent dans des crises politiques. On est loin du rallye de fin d'année observé en 2023...
Performance
- Nov/Dec :
+3,95%
- 2024 :
+17%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) :
+53%
Tops et flops sur la période
PUST +10,3% CW8+5,7% CM AM +5,3%
Total -7,8% Air Liquide -5,6% Sanofi -5%
Tops et flops sur 2024
PUST +35,4% Schneider +34,6% CW8+26,48%
Worldline -45,5% vendu en novembre Téléperformance -37,6% Sartorius -24,2%
Mouvements
Versement de 2000€
Renforcement de 2 CW8 et 10 PUST
Vente de ma ligne Téléperformance avec une magnifique MV de 65%

Reste 1,5% de cash.
Bilan 2024 et perspectives
Belle année pour mon PF qui fait 2% de mieux qu'en 2023

. Cela s'explique ( comme l'année dernière ) par ma forte exposition aux marché US via le CW8 (51% du PF) et l'ETF PUST (17%) qui a bien joué son rôle de booster.
Beau retournement à la hausse de l'ETF émergent
PAASI qui me permet de repasser au dessus de mon PRU.
Coté Europe ce n'est pas la même chanson
sauf Schneider Electric qui fait un très beau parcours. Je me suis débarrassé ( enfin ) de mes 2 boulets
Téléperformance et Worldline ; je ne pense pas gardé non plus à courte terme
Sartorius bien que j'apprécie la boite.
Pas certains non plus à MT de garder mon OPC small caps
CM-AM PME bien que 2024 fut meilleur que 2023.
En 2025 (juin ) le PEA aura 5 ans ; je vais moins l'abonder en cash mais je dispose de 3,5k€ sur fond monétaire pour continuer à investir ( plus les ventes sur titres et OPC à venir ). Poursuite des investissements sur CW8 et possible renforcement sur quelques titres vifs européens de qualité ( Air liquide , LVMH ... ). Je réfléchis à prendre quelques PV sur mon ETF Nasdaq car je pense à une correction ( modéré ) sur le marché US.
Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2025