Portefeuille PEA Ganesh

ganesh a dit:
Bonjour,@Mat-1975 ,
Oui c'est un fond que je possède depuis le début et que je trouve intéressant de part sa diversité et sa bonne gestion.
Il d'ailleurs bien noté par l'ensemble de la presse financière.

Possible que les variations en % ne correspondent pas exactement au 2 mois cités ,mon logiciel de gestion n'étant pas toujours précis par rapport aux dates. Cela n'a rien avoir avec les dividendes et cela ne change pas grand chose par rapport à mon PF qui n'est pas axé sur les valeurs à dividendes.
La moyenne de distribution est de 2,7% pour le CAC. Si votre perf sur 2 mois est amputée de 2,7%, ça change tout quand même.
De plus suivre sa performance sur un ou deux mois n'a pas vraiment de sens. 1 an, 3 ans, 10 ans serait plus pertinent.

Mintos a dit:
La moyenne de distribution est de 2,7% pour le CAC. Si votre perf sur 2 mois est amputée de 2,7%, ça change tout quand même.
Sauf que je ne suis que peu exposé au CAC donc ma perf sur 2 mois ne dépend qu'à la marge des dividendes du CAC . De plus dans mon OPC les dividendes sont automatiquement réinvestis dans le fonds donc bien pris en compte dans la VL ( idem pour CW8 ).
Mintos a dit:
De plus suivre sa performance sur un ou deux mois n'a pas vraiment de sens. 1 an, 3 ans, 10 ans serait plus pertinent.
Ou voyez vous que je ne suis ma perf que sur 2 mois...
Je fais un retour tous les 2 mois et expose les variations sur cette période , c'est tout.

ganesh a dit:
Sauf que je ne suis que peu exposé au CAC donc ma perf sur 2 mois ne dépend qu'à la marge des dividendes du CAC . De plus dans mon OPC les dividendes sont automatiquement réinvestis dans le fonds donc bien pris en compte dans la VL ( idem pour CW8 ).

Ou voyez vous que je ne suis ma perf que sur 2 mois...
Je fais un retour tous les 2 mois et expose les variations sur cette période , c'est tout.
C'est ça qui n'a pas de sens, le faire tous les 2 mois OK, mais avec des TRI 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans voire depuis le début de l'année, mais pas une perf sur 2 mois, de plus non annualisée, qui ne veut rien dire car tout le monde pense en rentabilité annuelle.

Je n'ai jamais afficher le TRI de mon PF depuis le début, je me contente de la performance brute YTD et depuis l'ouverture ( données fournies par mon courtier) et cela me va très bien.
Pour la perf à 2 mois, c'est plus pour le fun.

ganesh a dit:
Je n'ai jamais afficher le TRI de mon PF depuis le début, je me contente de la performance brute YTD et depuis l'ouverture ( données fournies par mon courtier) et cela me va très bien.
Pour la perf à 2 mois, c'est plus pour le fun.
Dommage, le TRI est la seule donnée qui parle à tout le monde. Facile à calculer en plus.

Bonjour,
Un point après ces 2 mois d'été.
Contexte
Cette période n'a pas été de tout repos sur les marchés surtout au mois d'aout. Malgré ( enfin ) l'annonce de la baisse de taux par la FED pour septembre, l'ambiance reste morose. Plusieurs signaux contrariants sont venues
gâcher cet été ; résultats trimestriel décevants, économie US qui ralentit et chinoise qui continue de stagner, tensions géopolitiques...
Malgré cela , le PF s'est plutôt bien comporté.
Performance
- Juillet/Août: +0,37%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +43,2%
Tops et flops sur la période
Sartorius +25,2% Sanofi +10,4% Schneider +2,4%
Worldline -21% LVMH -4,86% Téléperformance -4,18%
Mouvements
Pas d'apport cet été
Renforcement de 1 CW8
Reste 0,2% de cash.

Bilan et perspectives
Les valeurs de la santé se sont bien comportées avec un beau rattrapage fin juillet pour Sartorius après la gamelle de juin. La chute des indices US début aout ont fait plonger les ETF PUST et CW8 mais ils se sont bien repris sur la deuxième quinzaine d'aout. Performance neutre pour les 2 OPC.
On va laisser passer septembre et voir comment évolue la situation pour potentiellement remettre un peu de cash ensuite.

Bon week end à tous ;)

Bonjour,
Voici un reporting de mon PF sur les 2 derniers mois.

Contexte
Un mois de septembre plutôt bon ( par rapport au statistique) et un mois d'octobre qui continuait sur cette lancée mais gros refroidissement en fin de mois. Les indicateurs confirment un ralentissement de l'inflation; la BCE et la FED vont surement continuer leur politique d'assouplissement. La Chine prend enfin des mesures fortes pour relancer son économie. En Europe les perspectives ne sont pas bonnes; cela se concrétise dans les résultats trimestriel des entreprises.
Le PF s'est bien comporté sur cette période.

Performance
- Sept/Oct : +0,97%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +49%

PAASI +7,7% Sartorius +5,5% PUST +3,8%
LVMH -9,4% Total -8,1% Sanofi -7,4%

Mouvements
Versement de 2000€
Renforcement de 4 CW8
Vente de ma ligne Worldline avec une magnifique MV de 89,8% :oops:
Reste 0,3% de cash.

Bilan et perspectives
A l'image du CAC (-3,8%), mes titres ont fortement reculés ; excepté Schneider (+2,8%) qui continue son beau parcours en 2024. Logiquement l'OPC Renaissance Europe fait grise mine. L'ETF émergent PAASI retrouve des couleurs et repasse en territoire positif ( faut remonter à février 2022 la dernière fois ). La tech américaine se porte toujours bien , l'ETF PUST à atteint son plus haut en octobre dans mon PF.
Face à tant d'incertitudes ( guerre proche orient et Ukraine, instabilité politique en France et les élections US), la prudence reste de mise même si la période de fin d'année est généralement positive pour les actions.

Bonne semaine à tous :)

Bonjour,
Voici un reporting de mon PF sur les 2 derniers mois de l'année et un bilan 2024.

Contexte
Un mois de novembre marqué par l'élection de Trump qui est salué par Wall Street ( +5% sur le SP500 la semaine suivante ). L'économie américaine se porte toujours bien , trop peut être pour la FED qui mi décembre ( après la baisse prévu d'un quart de point ) annonce limiter les baisses de taux en 2O25 ( 2 de prévu ).
L'Europe continue de se gripper avec ses 2 principaux moteurs (France et Allemagne ) qui s'enfoncent dans des crises politiques. On est loin du rallye de fin d'année observé en 2023...

Performance
- Nov/Dec : +3,95%
- 2024 :+17%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +53%
PUST +10,3% CW8+5,7% CM AM +5,3%
Total -7,8% Air Liquide -5,6% Sanofi -5%

Tops et flops sur 2024
PUST +35,4% Schneider +34,6% CW8+26,48%
Worldline -45,5% vendu en novembre Téléperformance -37,6% Sartorius -24,2%
Mouvements
Versement de 2000€
Renforcement de 2 CW8 et 10 PUST
Vente de ma ligne Téléperformance avec une magnifique MV de 65% :eek:
Reste 1,5% de cash.

Bilan 2024 et perspectives
Belle année pour mon PF qui fait 2% de mieux qu'en 2023 :biggrin:. Cela s'explique ( comme l'année dernière ) par ma forte exposition aux marché US via le CW8 (51% du PF) et l'ETF PUST (17%) qui a bien joué son rôle de booster.
Beau retournement à la hausse de l'ETF émergent PAASI qui me permet de repasser au dessus de mon PRU.
Coté Europe ce n'est pas la même chanson sauf Schneider Electric qui fait un très beau parcours. Je me suis débarrassé ( enfin ) de mes 2 boulets Téléperformance et Worldline ; je ne pense pas gardé non plus à courte terme Sartorius bien que j'apprécie la boite.
Pas certains non plus à MT de garder mon OPC small caps CM-AM PME bien que 2024 fut meilleur que 2023.
En 2025 (juin ) le PEA aura 5 ans ; je vais moins l'abonder en cash mais je dispose de 3,5k€ sur fond monétaire pour continuer à investir ( plus les ventes sur titres et OPC à venir ). Poursuite des investissements sur CW8 et possible renforcement sur quelques titres vifs européens de qualité ( Air liquide , LVMH ... ). Je réfléchis à prendre quelques PV sur mon ETF Nasdaq car je pense à une correction ( modéré ) sur le marché US.

Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2025 :D

Bonjour Ganesh,
ganesh a dit:
Performance
- 2024 :+17%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +53%
Performance plus que satisfaisante sur 2024 et depuis l'ouverture, félicitations !
Par hasard, je constate que votre portefeuille et celui que je gère ici ont été ouvert quasiment au même moment (mai 2020 pour vous ; fin juin 2020 pour Mme Tubair).
L'écart de performance globale entres les deux PTF est de 20% en votre faveur ; énorme!

Alors soit, je ne sais pas si vous avez bénéficié du rebond des actions en mai 2020 et si oui, dans quelle mesure ; mais si c'est le cas alors vous avez commencé vos investissements au très bon moment. Sinon, vous êtes un meilleur gestionnaire et tant mieux ! :)
ganesh a dit:
Je me suis débarrassé ( enfin ) de mes 2 boulets Téléperformance et Worldline ; je ne pense pas gardé non plus à courte terme Sartorius bien que j'apprécie la boite.
Je pense qu'il s'agit d'une des bonnes décisions que j'ai prise en 2023 : Toutes vendues en moins-value (avec Carl Zeiss Méditec) mais ça aurait été encore pire car depuis leurs ventes, les cours ont baissé de : Tep -44%, Dim -25%, AFX -62%.
Il n'y a que Worldline ou j'ai échappé au pire en vendant en janvier 2021 avant sa monstrueuse chute (-89%).

Ca me fait marrer quand je lis que THEORIQUEMENT une action ne peut pas baisser plus qu'un point X (son plus bas historique par exemple) ou que suivant l'ANALYSE TECHNIQUE, il y a un support signifiant un rebond.

Pour vous, bonne ou mauvaise stratégie à long terme qu'importe, si vous vous sentez mieux ainsi!
ganesh a dit:
Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2025 :D
A vous aussi et au plaisir,
Tubair

Bonjour Tubair,
Tubair a dit:
L'écart de performance globale entres les deux PTF est de 20% en votre faveur ; énorme!
C'est beaucoup en effet, mais cela vient surement du fait que je prends la performance brute calculée par BforBank . En fait , il s'agit plus d'une variation que d'une réelle performance.
Un membre m'a fait la remarque cet été.
Mintos a dit:
Dommage, le TRI est la seule donnée qui parle à tout le monde. Facile à calculer en plus.
Donc pour comparer avec votre PF et donc être au plus juste voici ma performance + quelques autres indicateurs pertinents ( source sweet bourse ). Par contre je n'ai pas les données avant février 2021 mais je n'ai pas beaucoup investit en 2020.
Performance PEA 2025.jpeg
Rapport detaille 2025.jpeg

Tubair a dit:
Je pense qu'il s'agit d'une des bonnes décisions que j'ai prise en 2023 : Toutes vendues en moins-value (avec Carl Zeiss Méditec) mais ça aurait été encore pire car depuis leurs ventes, les cours ont baissé de : Tep -44%, Dim -25%, AFX -62%.
Il n'y a que Worldline ou j'ai échappé au pire en vendant en janvier 2021 avant sa monstrueuse chute (-89%).
Vous avez bien fait , moi j'ai trainer en pensant que cela remonterait ( surtout pour Worldline ) mais bon c'est la partie la plus intéressante de mon PF donc j'apprend :)
Puis j'ai aussi eu quelques réussites ( Soitec et Veolia ).

Bonne soirée

Bonjour,
Mise à jour du PF après ces 2 premiers mois.
Performance
Dorénavant , je prends la performance calculée par sweet bourse ( TRI ) et non plus celle de BfB . De plus, une MàJ me permet d'avoir enfin une prise en compte de mes investissements depuis le début (mai 2020 )
Janvier : +4,13%
Février : -2,36%
2025: +1,77%
TRI annualisé : +8,67%
Air Liquide +12,5% Sanofi + 11,3% Total +9,9%
PUST -3,1% Schneider -2,9%

Mouvements
Versement de 1000€
Renforcement de 2 CW8 et 10 PUST
Allègement de 15 parts AXA PEA REGULARITE
Reste 2 % de cash.

Bilan et perspectives
Même constat qu'en mars 2023 avec un rallye de fin d'année qui s'est produit en janvier et un peu sur février. Les valeurs européennes se sont bien redressées ( sauf Schneider ) ce qui a bénéficié à mes 2 OPC surtout Renaissance Europe ; alors qu'une correction semble se dessiner depuis mi février sur le marché US . L'ETF émergent PAASI continue sa progression de façon plus modérée.
Depuis l'arrivée de TRUMP difficile de faire des projections (on l'a encore vue hier :eek: ), il y a trop d'incertitudes et ça les marchés n'aiment pas non plus sur la durée. J'augmente un peu le poste liquidité via la vente partielle de ma ligne monétaire et j'attends de voir comment vont évoluer les choses pour saisir toute opportunité en cas de correction plus importante ( voir de krack...)

Bon week end à tous :)

Bonjour,
Mise à jour du PF après les 2 derniers mois.
Performance
Mars : -7,69%
Avril : -3,28%
2025: -9,22%
TRI annualisé : +4,09%
Seulement 2 lignes sont en positifs sur la période ( hors monétaire)
Sartorius +4,6% Air Liquide +0,5%
LVMH -29,4% PUST -14,1% CW8 -11,7%

Mouvements
Versement de 3000€
Achat : Initiation d'une ligne sur le DAX avec 10 parts sur l'ETF Amundi ETF DAX UCITS ETF DR (CG1)
Cet ETF est à réplication physique, encours important (~1,4M€), frais de 0,1%, capitalisant.
Vente de ma ligne CM AM PME ETI avec une MV de 37%
Renforcement de 4 CW8 , 10 PUST, 20 PAASI et 40 Total
Allègement de 40 PUST
Reste 1,5 % de cash hors monétaire.

Bilan et perspectives
Le mois de mars est le pire depuis le début du PF. Avril à commencer lui aussi très mal pour bien se reprendre sur la dernière décade. Etant fortement exposé au marché US, j'ai subit de plein fouet les gesticulations de Trump :eek:. Le TRI annualisé a fondu de moitié en 2 mois mais étant LT je reste serein autant que possible . Néanmoins, face à tant d'incertitude , j'ai décidé de modifier mon PF sans pour autant tout changer à savoir :
- Réduction de l'exposition sur la tech US ( déjà bien présente dans le CW8 ).
- Entrée sur le marché allemand suite au plan de relance de l'économie Outre Rhin.
- Suppression de mon fond small caps ( je garde une exposition sur mon AV Linxea SPIRIT via les fonds Indépendance – Europe Small et Indépendance – France Small )
Compte tenu du contexte, la volatilité devrait rester élevée à CT. L'impact de la politique de Trump se fait déjà sentir fortement et il convient d'attendre encore avant d'y voir plus clair. Je vais continuer à renforcer modérément le CW8 ( cible bientôt atteinte ) et surement le CG1. Sur les titres vifs je reste à l'affut de bonnes opportunités ( comme pour Total ).

Bonne soirée à tous :)

Bonjour,
Un petit point sur mon PF après les mois de mai et juin.
Point important , le PF vient de fêter ses 5 ans fin mai :)
Performance
Mai : +5,34%
Juin : +0,5%
2025: -3,48%
TRI annualisé : +5,97%

PUST +9,3% CW8 +4,8% Total +4,8%
Sanofi -13,2% Air liquide -4,8% Sartorius -4,3%

Mouvements
Versement de 3000€
Renforcement de 4 CW8 , 2 CG1 (DAX) . J'avais mis un ordre à 82€ début mai sur Sanofi pour 10 titres et il vient de passer fin juin.
Reste 0,5% de cash

Bilan et perspectives
Beau retournement de tendance en mai, meilleur mois de l'année pour le moment. Juin est resté plus neutre.
Malgré cette embellie, le climat international reste tendu et incertain. L'été s'annonce chaud, à l'image de la météo , avec un Trump toujours aussi insaisissable et des tensions géopolitiques bien pesantes. Je vais donc rester prudent tout en restant attentif à de bonnes opportunités. Moins de versement de liquidité cet été, je vais plus alimenter mes AV.
J'avais prévu à l'ouverture du PEA de verser au moins la moitié du plafond au bout de 5 ans; je fais un peu mieux avec 81k€.
Cible atteinte sur le CW8; à savoir la moitié de la somme initialement prévu sur le PEA. Cette ligne représente désormais 53% du PF , je ne vais plus l'alimenter de façon régulière mais je vais faire en sorte qu'elle reste au niveau des 50% du PF. Je mets en annexe le graphique de mon DCA sur le CW8 ( ligne initié en juin 2020 mais début du DCA en février 2021 ).
DCA CW 8.jpeg

Bon été à tous :cool:;)

Bravo pour les cinq ans.
Et joli renfort sur SAN.
MP

Bonjour Ganesh
j'ai du louper l'information alors je vous pose la question. Vous avez déposé sur votre PEA 81k€, quel en est sa valeur aujourd'hui? Bonne journée

Bonjour,
Point sur le PF après cet été :cool:
Performance
Juillet : +3,06%
Aout : -0,49%
2025: -1,43%
TRI annualisé : +6,37%
Olivier_SG a dit:
Vous avez déposé sur votre PEA 81k€, quel en est sa valeur aujourd'hui?
Au 30 aout le PF a une valorisation de 97 987€ avec une +/- value latente de 18533€

LVMH +13,3% CW8 +4,4% PAASI +4,3%
Sartorius -13,7% Schneider -7% Renaissance Europe -4%

Mouvements
Pas de versement
Renforcement de 2 CG1 (DAX)
Vente de ma ligne AXA PEA REGULARITE soit 20 parts pour une PV de 5,2%
Reste un peu moins de 2 % de cash.

Bilan et perspectives
Un été globalement satisfaisant avec un mois d'aout en retrait mais pas pourri non plus. L'Europe est en nette retrait et cela se ressent sur mon OPC Renaissance Europe ainsi que mes titres ; mais belle reprise de LVMH rassuré par un impact limité ( pour le moment ) des droits de douanes US. L'ETF PAASI continue à bien performer depuis le début du printemps. La performance annuelle reste néanmoins dans le rouge et je ne pense pas repasser dans le vert avec ce qui nous attend pour la fin d'année à commencer par la rentrée de septembre en France et un nouveau show politique qui s'annonce. C'est pas mieux ailleurs avec toujours de vives tensions géopolitiques ( Ukraine, Palestine ) et un Trump capable de mettre de l'huile sur le feu à tout moment. Bref , la volatilité va rester élevée et je vais rester prudent tout en augmentant la part de cash pour saisir de bonnes opportunités.

Bon week end et bonnes vacances à ceux qui en profitent encore ;)

Retour