Portefeuille de John

john2

Contributeur régulier
1608305853330.gif

Commencé prudemment début février, je n'ai pas assez profité des opportunités de mars et octobre (Total par exemple), la crainte du débutant de voir tout dégringoler encore plus bas ... et que ça ne remonte pas ...
Il manque quelques valeurs que j'ai vendu et pas reprises pour le moment : Novacyt, Biocorp, Devoteam, Alten, ... vendues en plus value mais parfois (souvent) beaucoup trop tôt ...
J'ai des actions que je garde à priori LT, et d'autres que je fais tourner plus vite, parfois en intraday, ça m'a permis d'en racheter d'autres et de renforcer certaines lignes.
Les petites lignes de ce portefeuille ont ainsi été plus étoffées, je pense notamment à Accor, Sodexo, Axa, Bnp, FFP, ... vendues trop tôt (dommage) mais en bénéfice
Beaucoup d'AR sur Bnp, Inside Secure, Novacyt, ...
Globalement en bénéfice de 14,5% à ce jour (avec les AR réalisés et dividendes)
 
Dernière modification:
Bonsoir John2,

Votre portefeuille tombe à pique car je constate que vous avez quelques petites valeurs (accessibles au PEA-PME) et je serai vraiment intéressé sur votre motivation sur celles-ci.
Notamment sur Fontaine pajot, idi, inside secure, neurones, sqli et tivoly.

Ça pourrait en parti enrichir mon interrogation que j’expose ici.

Encore merci pour le partage et bon week-end,
Tubair
 
Bonsoir Tubair et merci
Alors j'ai pris un peu ces valeurs pour diversifier mon PEA en regardant leur parcours depuis mars surtout et sortir des grandes capitalisations (j'ai 50% sur Total). Les cours sont plus lent à bouger, beaucoup moins de volumes bien sûr, et de fait ça me permet donc de respirer un peu. J'ai passé beaucoup de temps sur l'ordi, étant confiné et sans travail.
Certaines avaient beaucoup baissé, malgré de bons fondamentaux, alors j'ai parfois ouvert ces quelques lignes avec peu d'investissement sur les conseils d'un ami proche (entre 500 et 1000 euros). Et puis quelques rumeurs d'OPA .... (+25% sur Devoteam en juillet par exemple)
J'ai fait quelques AR profitables sur Inside Secure, Sqli et Neurones qui se prêtent bien à cela.
J'ai un peu délaissé Idi (car il y en a dans FFP, que je suis de près)
Fountaine Pajot et Tivoly, j'ai un peu revendu et j'attends de me repositionner, toujours confiant.
 
Dernière modification:
Bonjour John2,
Je vous remercie pour votre retour car comme vous, je m'attaque à regarder de plus petites capitalisations puisque j'en ai un peu "marre" que mon portefeuille soit autant corrélé au CAC40...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve la recherche compliquée puisque qui dit petites sociétés dit parfois plus de risques donc personnellement, je prête une grande attention à l'analyse fondamentale et aux chiffres.... Il faudrait que les sociétés aient de très bons ratios de croissance, d'endettement, de trésorerie...
Pour le moment à part Esker & Pharmagest Interactiv, je n'ai pas trouvé ! Mais mes recherches sont loin d'être terminées.

Par exemple les sociétés que vous avez je les ai écarté juste à cause de leur graphique boursier mais je vais essayer d'y prêter plus attention dans les prochains temps juste par curiosité...!

Encore merci et passez de bonnes fêtes !
Tubair
 
Pour ces petites sociétés, je n'ai pris que des petites lignes (entre 500 à 1000 euro, guère plus à chaque fois) que je solde régulièrement, je ne pense pas long terme sur ces entreprises. Pour le moment, toutes m'ont délivré de bonnes plus values à très court terme (entre 10 à 25% sur seulement quelques jours, assez régulièrement).
 
Dernière modification:
Hello John,
Je retrouve votre portefeuille.

A l’occasion si cela ne vous dérange pas de partager une mise à jour, je serai intéressé de voir l’évolution de votre portefeuille mais aussi des mouvements que vous avez pu réalisé ainsi que votre stratégie.


A bientôt,
Tubair
 
Toutes mes excuses Tubair, je n'avais plus trop suivi ce fil et pas vu ta demande :(
Voici un nouvel état de mon portefeuille qui a bien profité à ce jour (dont de belles prises de bénéfices actées)
J'ai un peu mis de côté les petites valeurs et recentré mon portefeuille sur des valeurs dites de croissance : Air Liquide, l'Oreal, Teleperformance, Dassault Systèmes, Esker, ...
Pas trop de stratégie si ce n'est une surveillance accrue pour des AR sur la journée parfois.
Des prises de bénéfices très profitables sur Sartorius et Eurofins (+43%), sur lesquels je rentre à nouveau à l'occasion de points bas
Beaucoup de Total Energies sur du LT et pour le dividende trimestriel (un seul AR sur cette valeur à ce jour)
Un peu déçu de Bio UV (ma seule ligne en négatif), de Eiffage et Pharmagest qui se trainent un peu (mais en positif avec le dividende) ...
Je regrette de n'avoir pas plus suivi Fontaine Pajot et Peugeot Invest (anciennement FFP), de ne pas les avoir gardé assez longtemps tout comme BNP
1634839233134.png
 
Dernière modification:
Hello,

Merci pour le partage de la mise à jour, vous avez un beau portefeuille !

Petite conviction sur l'Oréal? Ne comptez-vous pas renforcer LVMH?
Pourquoi gardez-vous les petites lignes? (Axa, Bnp, Idi, Inside secure, Solution 30, Sqli, Société générale)

Bonne continuation,
Tubair
 
Bonjour Tubair, merci pour ton avis

Oui l'Oreal je reste en confiance sur cette valeur
Je continuerais à augmenter mes positions comme sur Teleperformance, Dassault, Air Liquide, Esker, ...
LVMH et Hermes je les travaille sur le CTO avec des Turbos, je verrais la partie PEA lors d'une baisse si possible.
Pour les petites lignes qui restent, c'est parce que je compte y revenir dessus le moment opportun.
J'ai soldé les autres : Eritech Pharma, Mithra, Novacyt, Tivoly, souvent trop volatiles.
 
2022-05-07_112346.jpg
PEA : Les temps deviennent plus incertains, quelques ventes que j'ai regretté (L'Oreal mal vendu), mais que je peux déjà racheter à mieux (en attente en partie ceci dit), d'autres que je regrette toujours (Total), et d'autres que je ne regrette pas du tout (sauf que je suis souvent revenu bien trop tôt, malgré un gain certain : Esker, Sartorius), et PRU amélioré.
Des trucs qui se trainent (BioUv, Pharmagest) et qui me plombent un peu, et des clics et du temps perdu sur d'autres pour pas grand chose au final.
A noter que les restes à 1 sont pour beaucoup des valeurs que j'ai eu, mais que je suis seulement (et Covivio et Altarea sont sur le CTO en nombre plus important, ici à 1 juste pour le suivi)
ça part dans tous les sens 2022, des affaires d'un matin qui tombent le soir même, ou des ventes en creux :(, et des baisses qui s'accumulent.
Les lignes terminées n'apparaissent pas ici (je n'ai jamais vendu à perte pour le moment)

Le CTO est sportif en ce moment avec des turbos Hermes (à -52%), heureusement acquis avec des gains réinvestis (gagnant un jour, perdant un autre)
 
Dernière modification:
2022-09-13_085442.jpg
J'ai continué à alléger mon portefeuille, des ventes pas toujours réalisées au mieux et au plus haut d'actions que j'apprécie (l'Oréal, Vinci, Téléperformance, Sartorius, ID Logistics, ...), mais toujours en bénéfice.
Ceci dans l'attente d'une baisse, qui a eu lieu, mais l'amplitude ne m'ayant pas paru suffisante (le grand reset, satan2, je ne sais quoi d'autres lol), je n'ai pas reconstitué mes lignes, à tort ou à raison je ne saurais pas le dire ? (à part le renfort d'Air Liquide, qui pour l'instant déçois), et je me retrouve donc avec un portefeuille éparpillé et plutôt déchiré, même si le gain reste important (+29% en incorporant les ventes réalisées).
J'avais tendance à racheter trop tôt (post précédent), là c'est l'inverse ... :(
Le reste est liquide (environ 30%), et ne profite donc pas ...

Des journées difficiles où la volatilité est très forte, le moyen de gagner beaucoup d'argent ou d'en perdre de la même manière : j'ai d'ailleurs délaissé les warrants pour le moment, rentabilité trop aléatoire, et de trop grosses sueurs froides sur le CTO avec parfois des -50% en quelques jours (Hermes et Lvmh principalement)
De trop grosses incertitudes pour le moment, et je reste prudent (trop ?)
 
Dernière modification:
C'est un peu compliqué effectivement
J'ai fait de même en m'allégeant, mais pour le moment, les investisseurs ont préféré voir du positif, même l'augmentation de 0.75 de la BCE n'a pas entamé le marché
 
Oui, tout est bien compliqué.
Je me permets de partager cette analyse (du site Investir):
"Les équipes de Lazard Frères Gestion se sont livrées à l'exercice en se concentrant sur le marché américain qui est le marché directeur. Ils ont constaté que depuis les années 1970 (7 récessions répertoriées), le point bas sur les valorisations a toujours été atteint après l'entrée en récession. Par ailleurs, la baisse moyenne entre le précédent point haut et le point bas touché pendant la récession, a été de 37%. En général, le point bas est atteint moins de trois mois après le début de la récession."
 
PEA 2022.12.31 Synthese SynFolio.jpg
A part Total Energies, heureusement première ligne de mon PEA malgré une grosse vente regrettablement ratée au début du conflit Russie/Ukraine (44,5 €), 2022 aura été difficile.
J'ai bien abaissé mes PRU sur L'Oréal, Téléperformance, Pernod Ricard, Sartorius, Dassault Systèmes, Esker, ... , mais trop souvent en rachetant trop tôt, après des ventes parfois très moyennes. Air liquide, 2eme ligne de mon PEA est heureusement remontée (en confiance sur la valeur ceci dit)
Quelques AR sur la petite ligne Airbus, BNP et ID Logistics qui me satisfont (+17%), à travailler pour la suite (Vinci à reprendre également).
Année difficile sans gain, ni grosse perte globale, mais sur certaines lignes ça pique un peu : Equasens -20%, BioUV -21%, Eutelsat -12%, ... (Altarea et Covivio sont sur le CTO en petit nombre, et accusent -6% et -14% de baisse, ici juste 1 ligne pour le suivi)
J'ai eu bien chaud avec des turbos call sur Hermes, revendus en petit gain et ... avant une remontée spectaculaire :(, mais après avoir noté -60% de baisse ...
+ 36% depuis l'ouverture (février 2020) en incluant les ventes réalisées, et j'ai pu reconstituer du cash pour la suite ...
J'ai aussi un peu de BX4 en attente ....
NB : J'utilise SynFolio [lien réservé abonné] avec beaucoup de plaisir pour le suivi
 
Dernière modification:
Joli portefeuille!
Diversification intéressante.
 
Beau PF, toujours plus facile d'analyser ultérieurement......mais l'année fût compliquée.
De belles valeurs, qui repartiront dans le bon sens....
Ayez confiance...
 
PEA 2022.12.31 Historique SynFolio.jpg
Mon PEA version graphique, depuis son ouverture à fin 2022 (investissement 60k)
 
Dernière modification:
john2 a dit:
Afficher la pièce jointe 16310

J'ai eu bien chaud avec des turbos call sur Hermes, revendus en petit gain et ... avant une remontée spectaculaire :(, mais après avoir noté -60% de baisse ...
+ 36% depuis l'ouverture (février 2020) en incluant les ventes réalisées, et j'ai pu reconstituer du cash pour la suite ...
J'ai aussi un peu de BX4 en attente ....
NB : J'utilise SynFolio [lien réservé abonné] avec beaucoup de plaisir pour le suivi

Belle diversification. Vous parlez beaucoup d'une performance moyenne ou décevante mais je ne crois pas voir votre performance 2022 ? Ce serait intéressant aussi de comparer vos performances à celles du CAC40 ou du MSCI World
 
Bonjour Axiles
La performance transparait sur le graphe posté précédemment, où l'on voit la courbe verte "Gains" qui alterne phases de hausse et de baisse, pour terminer 2022 pratiquement au même niveau que fin 2021 : il me manque précisément 927 euro fin 2022 / fin 2021 soit une performance de -1.13% sur 2022 ... (la perte est donc négligeable, et déjà compensée ce 2 janvier qui démarre fort 2023 ...)
Je m'en tire donc bien mieux que le CAC40 (-9.5% pour 2022) ...
Je suis par ailleurs resté un peu désinvesti en 2022 avec des liquidités en hausse (25% du capital). Je n'ai pas fait d'apport en 2022.

Mais bien qu'ayant amélioré la plupart de mes PRU en faisant des allers/retours sur les valeurs considérées, le mérite en revient tout de même à TotalEnergies qui a superformé sur mon PEA (c'est ma première ligne et elle représente 37% ...), malgré une mauvaise décision (vente) en mars 2022.

Je suis confiant mais sur mes gardes pour 2023, que je pense de prime abord bien agité ...
 
Dernière modification:
Un bête TRI.PAIEMENTS pourrait être utile je pense ;) En tout cas c'est je trouve le plus précis et c'est ce que je fais, sur la durée la plus longue possible, pour me challenger face à l'indice (e.g. en 2021 le CAC a fait +29% vs environ +18% sur votre PEA (11k sur 60k, en essayant de lire le graph, sans certitude ^^) et évacuer le facteur performance ponctuelle.

Je suis toujours impressionné par le fait que 45% des gérants arrivent à faire mieux que l'indice une année donnée, mais à peine 5% si on se place sur 10 ans. Ca touche tout le monde, rien de personnel
 
Retour
Haut