Portefeuille de John

J'avais très progressivement investi 37k à fin 2020 (gain 4288 euro à fin 2020), puis progressivement 23k en 2021 (gain 21957 euro cumulé à fin 2021), et pas d'apport en 2022 car j'avais reconstitué des liquidités (gain 21030 euro cumulé à fin 2022), ça me fait tout de même une performance de +35% sur ces 3 ans, ce qui me satisfait bien.
J'ai lu les statistiques sur les performances des gérants par rapport à l'indice, mais j'avoue avoir été quelque peu inquiet de l'année 2022, et j'ai préféré prendre assez régulièrement des bénéfices plutôt que de rester investi coûte que coûte. Ce n'est peut être pas la meilleure stratégie, et c'est par ailleurs chronophage j'en conviens aussi (et je débute)
 
Dernière modification:
1696233521925.png
Bonjour
Quelques nouvelles de mon portefeuille qui est essentiellement plombé par 4 valeurs :
Teleperformance (aie!), Eurofins, Equasens, et Esker ...
Déception actuelle sur Sartorius, Pernod Ricard (avec la récente dégringolade du titre ! malgré un bon CA en progression, mais des perspectives de marché assombries)
En attente d'une reprise sur Dassault Systèmes qui rame depuis bientôt 2 ans ...
Des lignes à me débarrasser : Bio UV qui ne fait que baisser, et Eutelsat qui depuis sa fusion avec OneWeb ne fait plus rien du tout (le dividende aujourd'hui disparu avait compensé largement)
Portefeuille toujours tenu par TotalEnergies depuis son ouverture, et aussi Air Liquide (mes 2 premières lignes), avec malheureusement quelques tentatives d'aller retour complétement ratées (gros regret)
Petite ligne ouverte sur Lvmh avec la récente baisse, en attente de renforcement, tout comme Ferrari
Au niveau des regrets les ventes, certes en gains, de L'Oréal, Airbus, Safran, et Sodexo qui se sont envolées depuis, un très mauvais timing.

Je reste confiant, mais après une année blanche en 2022 (perte -1,13%), il semble que l'année 2023 prenne le même chemin, avec toujours en ligne de mire les incertitudes sur la hausse des taux des banques centrales (girouettes), l'inflation tenace et l'économie chancelante ...
Un peu de BX4 pour tenter de couvrir les baisses de l'indice, mais que je maitrise pas pour le moment (pertes).
+38% de gain depuis son ouverture en 2020, avec une année 2021 flamboyante. Pour le moment et de très loin mon meilleur placement financier
J'ai aussi pris un ETF SP 500 (+10% qui n'apparait pas sur SynFolio), ligne à développer.


Sur le CTO j'ai enfin investi cette année mais avec un peu de retard sur Amazon (+25%), Alphabet (+10%), et Microsoft (+5%)
2 foncières à dividendes Altarea et Covivio en forte perte (les lignes à 1 qui apparaissent sur le pea sont là pour le suivi)
Je n'ai plus joué sur des warrants cette année, je n'arrive pas à anticiper les marchés qui inversent sans cesse leur tendance, et souvent même sur la journée.
 
Dernière modification:
Je crains que de mauvais résultats d'entreprises arrivent au 3eme et 4eme trimestres, en raison notamment des hausses du coût de l'énergie qui impactent tous les secteurs, et que le valorisation en soit profondément affectée.
Je n'ai vraiment pas su vendre / me débarrasser de certaines valeurs au moment opportun.
 
john2 a dit:
Je crains que de mauvais résultats d'entreprises arrivent au 3eme et 4eme trimestres, en raison notamment des hausses du coût de l'énergie qui impactent tous les secteurs, et que le valorisation en soit profondément affectée.
Bonjour,
Sur le T3, on va bientôt être fixés puisqu'ils arrivent dès le semaine prochaine, dont LVMH le mardi 10 octobre.
Et les investisseurs vont commencer à lorgner sur 2024. Toujours optimistes au départ, on pourrait avoir du vert pour la fin d'année.
En ce qui me concerne, je serais plutôt inquiet pour 2024. Si les taux restent élevés, la contraction de l'économie va se faire sentir en plein sur les sociétés et les actions vont en faire les frais... On verra bien!!

john2 a dit:
Je n'ai vraiment pas su vendre / me débarrasser de certaines valeurs au moment opportun.
Non, pas bonne réponse. Personne ne sait vendre au moment opportun, pas plus qu'acheter au moment opportun.
Parfois, on a de la chance et on tombe pile-poil au bon moment.
Alstom, par exemple, sur 18 analystes qui suivent la valeur, 9 sont à l'achat, et seulement 2 à la vente. Ils étaient déjà à l'achat la semaine dernière quand le cours était 61% plus haut.
Ils ont aussi raté le moment opportun. Pourtant, ce sont des professionnels de la finance.
 
Des pertes qui se creusent malgré mes ventes et AR ou renfort sur :
Teleperfomance, Sartorius, Eurofins, Equasens, Esker, BioUV, Eutelsat ...
Ces valeurs m'ont flingué l'année 2023, au mieux je vais finir blanc à 0% cette année (mais encore +33% au total depuis l'ouverture en 2020, ce qui me satisfait).
Il faut que j'apprenne à liquider une position en perte (quel % ?!...), pour limiter les pertes, enfin il me semble, je ne mets jamais de stop loss en auto, c'est probablement une erreur.
 
Dernière modification:
Comme vous (en fait même pire) mon PEA est dans le rouge total. Du -30 % un peu partout.
Je ne mets pas de stop loss non plus. Je ne sais pas si c'est une erreur... à mon avis ça dépend des sociétés, du contexte, de la "casse" du titre.
L'une de mes meilleures performances était Technip énergie et... Patatras une enquête du Monde et -18% dans les dents. Je ne l'avais pas vue venir celle là...
Pour l'instant je ne touche à rien.
 
Je poste en retard un petit état global de mes portefeuilles, l'année 2023 s'étant plutôt bien terminée avec une progression annuelle de +7,42% sur le PEA et +11,7% sur le CTO (investissement sur Amazon +49% !, Microsoft +39% !, Alphabet +16%)

Sur le PEA je traîne toujours sur les mêmes valeurs qui sont principalement Equasens (-40% !), Teleperformance, BioUV et Eutelsat en complète perdition, Eurofins, Sartorius et Pernod Ricard déçoivent un peu
Sur le CTO c'est Altarea et Covivio, 2 valeurs mobilières qui font défaut pour le moment.
Des regrets d'avoir pris des bénéfices sur L'Oreal, Airbus, Safran, Vinci et Alten, valeurs qui se sont envolées depuis leur allégement, et que je n'ai pas repris depuis

Anniversaire boursier de 4 ans, avec +42% sur le PEA et +21% sur le CTO à fin 2023, ce qui me satisfait pleinement.
L'année 2021 reste de très loin la meilleure performance pour le moment, l'année 2022 étant légèrement déficitaire.
 
Dernière modification:
Merci de cet update. Ça reste dur le stock picking !
 
Axiles a dit:
Merci de cet update. Ça reste dur le stock picking !
Oui :)
J'ai aussi du Comgest monde C (sur CTO et AV) et un ETF SP500 (sur PEA) que je vais développer, et c'est bien moins de travail effectivement
 
Grosse chute sur le PEA et actions france, après la promotion des extrêmes (rn ou lfi ...) et la dissolution surprise de l'AN par le pouvoir en place. 10% de mes gains se sont donc envolés en quelques jours et depuis le 15 mai (alors au plus haut), soit tout le profit de cette moitié d'année 2024 ... :(
J'ai pourtant été particulièrement prudent et sage dans mes investissements (30 lignes assez diversifiées et cohérentes à mon sens)
Bilan : +39% (était de +49% ...)
Le CTO, avec des valeurs US va bien, mais il reste à le développer (et je crains sa fiscalité française).
 
Dernière modification:
La promotion des extrêmes n'est pas causée par la dissolution.
C'est même plutôt l'inverse.

Tu fais +39% en ytd ?
 
Bonjour, non je faisais +10% ! relisez ..
 
Ça permet de voir les avantages de la diversification :) vous aviez très bien fait d’être aussi exposé US par le CTO.
 
john2 a dit:
Bilan : +39% (était de +49% ...)
Il me semblait que 10% (enfin 10 points) était la perte enregistrée dernièrement et que +39% était la performance.
Mais effectivement en relisant je vois que 10% = la PV 2024.
+39% c'est depuis quand ?
 
L'année 2024 se termine bientôt avec son gros lot de déconfiture sur le PEA et pas mal d'entreprises que je pensais solide semblent être un peu en carton :(
Depuis le 1er janvier et consécutivement à la brutale et incongrue dissolution de l'Assemblée Nationale (10 juin 2024), c'est la chute libre.
Pernod Ricard : -33,71 % (105.9)
Peugeot Invest : -33,23% (67.7)
L'Oreal : -26.28 % (332.2)
Teleperformance : -34.86 % (86.02)
Sartorius : -25.68 % (178)
Dassault Systèmes : -26.74 % (32.41)
Equasens : -34.04 % (40.3)
Eurofins : -21.26 % (46.44)
TotalEnergies : -11.48% (54.53)
.../... etc la liste des désillusions est vraiment bien longue, la page n'y suffit pas ...

Il surnage dans cette médiocrité due probablement en grande partie à des errements politiques de la part de personne en manque de maturité, de grandeur et de quelques discernements qui seraient les bienvenus ..., certaines rares entreprises :

Accord : +25.75 % (43.51)
ID Logistics : +24.35 % (380.5)
Esker : +63.03 % (260.2)
Safran : +41.41 % (225.5)
Airbus : +8.28 % (151.36)
Air Liquide ... avec un tout petit +0.14% (160.34) !
.../...

Le CTO, avec des sociétés US va heureusement bien mieux, mais n'est pas suffisamment abondé pour contrebalancer le PEA français ...
Amazon : +38.68 % (210.71)
Alphabet : +22.74 % (172.98)
Microsoft : +14.61 % (430.98)
.../...
suivent aussi quelques etf plus facile à gérer et qui vont bien : Comgest Monde, SP500, Nasdaq, ... (+15% à +35% !)
et je vais continuer à développer leurs lignes

Je n'arrive pas à me projeter sur 2025 pour le moment, je ferai probablement un compte rendu en fin d'année 2024 de mes investissements, comme habituellement. Mais pour le moment le cœur n'y est pas vraiment.

Ceci étant, pas de perte en capital et encore une bonne marge de bénéfices
 
Dernière modification:
Je compatis sincèrement.
Ceci étant dit, si vous croyez dans les entreprises qui sont "en chute libre", n'est-il pas opportun de renforcer ? En tout cas, c'est ce que j'ai fait en cette fin d'année, j'ai renforcé sur les entreprises dans lesquelles je crois et qui ont bien soufferts depuis 6 mois.
Et en même temps, je dis, ça, mais j'envisage de plus en plus de n'investir que sur ETF donc...

A voir un peu au cas par cas !
 
Bonjour
J'ai bien un peu aussi renforcé quelques entreprises, mais je pense que c'est encore beaucoup trop tôt, au vu de l'actualité et des errances de la politique française.
Oui effectivement, bien plus de sérénité sur ETF ...
 
L'année 2024 se termine, catastrophiquement pour les entreprises françaises, avec un pays joué au poker par le pouvoir politique, au détriment des entrepreneurs et investisseurs, qui sont partis au loin pour les plus chanceux ...
Des doutes à nouveau sur 2025 ...
Le portefeuille US en compte titres est en pleine forme mais sa valeur moindre ne compense pas les pertes sur le PEA français.

NB : Je ferais mes comptes définitifs au 1er janvier mais ce sera en négatif cette année, tout en restant mon meilleur placement sur ces 5 dernières années tout de même.
A noter que j'ai aussi quelques ETF qui superforment (SP 500, Comgest Monde, ...), et que je vais continuer de développer.
Graphiques de mes principales valeurs (abc bourse) - Evolutions globales année 2024
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour
Haut