Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonsoir,
paraton a dit:
Mais quelle tête feriez-vous messieurs, si c'était votre conjoint(e) qui prenait la décision de vous ouvrir un Pea, et gérait vos placements financiers ?
Je serais ravi qu'elle m'apprenne à gérer un portefeuille boursier :) et que l'on échange sur les titres sur lesquels investir.

paraton a dit:
Mais quelle tête feriez-vous messieurs, si c'était votre conjoint(e) qui prenait la décision de vous ouvrir un Pea, et gérait vos placements financiers ?
paraton a dit:
C'est vrai qu'il a fallu attendre 1965 pour que la femme mariée puisse enfin ouvrir un compte bancaire sans l'accord de son mari
Donc mon interprétation n’était pas mauvaise :
Tubair a dit:
Je ne sais pas si par « Mr qui gère » vous sous-entendez que « l’Homme a un côté « supérieur » à la Femme » et que celle-ci « n’est pas capable de faire » mais si oui alors vous êtes à côté de la plaque.

Encore une fois vous avez tout faux donc je m’arrête là, inutile de débattre pour ce que vous sous-entendez et ne savez pas.

J’ajoute seulement que je n’ai aucun problème sur l’égalité homme-femme bien au contraire et que si je n’étais pas intéressé par la gestion mais que elle si, je n’aurai pas vu de problème à ce qu’elle gère les placements, au contraire.

Bonne soirée,
Tubair

Tubair a dit:
  • Vente de Sanofi malgré le fait que la valeur est dans une bonne tendance, l'intention était depuis longtemps de se séparer d'elle.
Toujours très intérressante ton analyse.
Ce n'est pas un peu dommage de vendre sanofi alors que le dividende devrait être détaché prochainement

paraton a dit:
Mais quelle tête feriez-vous messieurs, si c'était votre conjoint(e) qui prenait la décision de vous ouvrir un Pea,
impossible .
pour ouvrir un PEA le ou la titulaire doit signer lui meme ou elle meme les documents .
donc il ou elle est donc volontaire . si ensuite il ou elle en délègue la gestion a son ou sa conjointe je ne vois pas où est le souci

Hello dodo,
dodo1 a dit:
Toujours très intérressante ton analyse.
Ce n'est pas un peu dommage de vendre sanofi alors que le dividende devrait être détaché prochainement
Pour tout vous avouer je n’ai absolument pas fait attention au détachement du généreux dividende, dommage!

A la base, et je crois l’avoir évoqué ici, je souhaitais seulement conserver la société car elle est dans une bonne tendance et aussi pour miser sur leur vaccin.
Même si à terme l’intention était de s’en séparer.

Mais bon, ça n’est pas moi qui est pris la décision de vendre dès qu’elle était repassée en plus-values.
Clin d’oeil, vous comprendrez. 😉

Tubair

paraton a dit:
Dans un couple marié sous le régime matrimonial classique, l'argent est commun, l'un s'intéresse à ceci, l'autre plutôt à cela et on partage les tâches

Tout à fait... mais c'est exactement le cas ici.
Monsieur s'occupe de la gestion des PEA et madame s'occupe de la gestion de la cuisine et du ménage.
C'est un juste et équitable partage des tâches.👩‍❤️‍👨 :p

Tubair a dit:
Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 30 avril 2021 :
Afficher la pièce jointe 9748
Performance mensuelle du portefeuille : +2.8% / Mon portefeuille fait +2.9%

Performance mensuelle du CAC 40 : +3.33%
Performance mensuelle du CW8 : +2.05%
Performance annuelle du portefeuille : +5%, très loin des indices CAC40 et CW8 (entre +12% & +13%)

Dividendes :
  • Téléperformance
  • L'Oréal
  • LVMH
  • Total
Renforcement :
  • CW8
Vente :
  • Sanofi
Versement pour mai :
  • 1200€
Quelques remarques :
  • Vente de Sanofi malgré le fait que la valeur est dans une bonne tendance, l'intention était depuis longtemps de se séparer d'elle.
  • En watchlist, toujours Sartorius et ASML qui complèteront le portefeuille.
  • Depuis mi février, versement en DCA sur le CW8. L'allocation est aujourd'hui atteinte mais pourrait être augmentée s'il n'y a pas d'opportunités par rapport à la watchlist afin de ne pas laisser trop de liquidité.
  • Je vais réfléchir à l'investissement en ETF sur le S&P500 (suivant la redondance avec le CW8) ou sur le Nasdaq100 (mais le portefeuille a déjà 30% de techno). J'ai pas encore poussé la réflexion.
Allocation par secteur actuel / cible + sociétés + renforcements / achats prévus
  • Consommation discrétionnaire : 12.6% / 15%
    • LVMH (numéro un mondial - luxe) / Hermès (leader incontestable)
      • Finalement, le renforcement de LVMH sera privilégié car l'impact de celui-ci laissera plus de marge de sécurité par rapport à Hermès
  • Consommation de base : 11.2% / 8%
    • L'Oréal (numéro un mondial - cosmétiques) / Danone (à vendre)
  • Energie : 4.2% / 3%
    • Total (leader mondial)
  • Santé : 3% / 15%
    • BioMérieux (leader mondial - microbiologique) / Sartorius (à acheter) / Voir pour rajouter une valeur qui a une plus grosse capitalisation (à confirmer)
  • Industrie : 6% / 10%
    • Alfen (pour le futur - Bornes de recharges + pour le fait qu'elle soit déjà rentable) / ASML (à acheter; numéro un mondial - fabrication photolithographie)
  • Matériaux de base : 10.6% / 10%
    • Air Liquide (numéro deux mondial - gaz industriels)
  • Technologie : 30.4% / 25%
    • Dassault Systèmes (numéro deux Européen - éditeur) / Esker / Pharmagest / Téléperformance (numéro un mondial - centre d'appel)
  • Fond : 22.2% / 20%
    • CW8
Quand les liquidités seront investies, l'allocation actuelle devrait se rapprocher au plus près de la cible.
Les lignes doivent maintenant vivre leur vie. Je pense que les achats ne s'effectueront dans un premier temps que par rapport à la watchlist + CW8 + LVMH (sauf opportunités +++).
Ensuite seulement, les liquidités viendront renforcer les lignes.

Performances mois après mois de quelques valeurs suivies :
Afficher la pièce jointe 9749

A bientôt,
Tubair
Jolie portefeuille avec principalement des valeurs que j'affectionne particulièrement , dommage que Sartorius n'est pas de la partie car nous avons la chance de posséder cette très belle valeur qui plus est française !

Pensez vous renforcer Alfen dans le futur avec cette baisse depuis quelques semaines ?

Merci pour le partage est tout cas, pensez vous faire un suivi de votre portefeuille également, ça pourrait être intéressant de débattre à ce sujet où alors est-ce simplement un copié/collé du portefeuille de Madame ?

Bonne journée et à bientôt

Bonjour smile,
Merci pour le commentaire. :)

Sm1le22 a dit:
dommage que Sartorius n'est pas de la partie
Comme je l’ai écris, Sartorius doit intégrer le portefeuille.
Le but est d’avoir à terme, deux sociétés pour diversifier le secteur de la santé (BioMérieux et Sartorius) et que celles-ci soient en adéquation avec l’orientation du portefeuille = des sociétés croissantes.

Sm1le22 a dit:
Pensez vous renforcer Alfen dans le futur avec cette baisse depuis quelques semaines ?
La pondération de Alfen au sein du portefeuille est de 5% sachant que l’allocation cible pour le secteur de l’industrie est de 10%.
Afin de « ne pas mettre les œufs dans le même panier », le but est d’investir à hauteur de 5% dans ASML pour combler l’allocation cible.
Donc pour répondre à la question, non, Alfen ne sera pas renforcée (comme indiqué lors du dernier reporting), sinon je l’aurai fait le 9 mars (comme au sein de mon portefeuille).
Je laisse la ligne vivre sa vie.

Sm1le22 a dit:
pensez vous faire un suivi de votre portefeuille également, ça pourrait être intéressant de débattre à ce sujet où alors est-ce simplement un copié/collé du portefeuille
Les sociétés sont identiques d’un portefeuille à l’autre à quelques sociétés près que j’ai en plus, d’une part pour faciliter le suivi mais aussi car je pense que ces sociétés sont une très bonne base à avoir car elles sont principalement orientées croissance et leader sur leur marché.

Tubair

Tubair a dit:
ces sociétés sont une très bonne base à avoir car elles sont principalement orientées croissance et leader sur leur marché.
C'est vrai très bonne base avec de jolies sociétés de croissance avec un beau potentiel mais pour les mois qui arrivent les sociétés de croissance n'ont pas vraiment le vent en poupe.
Pour moi orienter son PF uniquement sur la croissance c'est un peu risqué en ce moment.
Pour du LT pas de soucis.

Hello Theblueline,
Merci du commentaire. :)
Theblueline a dit:
mais pour les mois qui arrivent les sociétés de croissance n'ont pas vraiment le vent en poupe.
Pour moi orienter son PF uniquement sur la croissance c'est un peu risqué en ce moment.
Peut-être, peut-être pas...

Les valeurs « values » ont beaucoup progressé ces derniers mois et certaines ont retrouvé leurs cours d’avant crise.

Je trouve que le plus compliqué avec ces sociétés est de savoir quand se retirer et étant investi pour le long terme, la stratégie est plutôt buy and hold et en aucun cas d’effectuer du trading.

Je m’attends inévitablement à une baisse comme l’aperçu que nous avons eu début d’année.
L’inflation et la remontée des taux obligataires impacteront les sociétés de croissances mais si celles-ci sont de qualités et ne baissent pas pour leurs fondamentaux, pas de soucis.

Le principal sera sûrement d’avoir des liquidités au moment venu mais puisque nous ne pouvons pas prédire quand cela aura lieu, ça sera du hasard.

Theblueline a dit:
Pour du LT pas de soucis.
Pour cela, se rappeler l’horizon de placement. :)

Tubair

Bonsoir à toutes & à tous,
On sauve les meubles.

Etat du portefeuille au 31 mai 2021 :
05 - Fin mai 2021.JPG
Performance mensuelle du portefeuille
: +0.87% / Mon portefeuille fait +0.66%

Performance mensuelle du CW8, l'indice de référence : -0.31%
Performance mensuelle du CAC 40 : +2.83%
Performance annuelle du portefeuille : +5.94%, très loin des indices CAC40 et CW8
(entre +16.13% & +11.92%)

Dividendes :
  • Air Liquide
  • Danone
  • Hermès
Achats :
  • ASML
  • Sartorius Stedim Biotech
Renforcement :
  • CW8
Vente :
  • Danone
Versement pour juin :
  • 1 000€
Quelques remarques :
  • Passif jusqu'à mi-mai dans le but de ne pas investir pendant la chute des valeurs croissantes et dans l'attente d'une stabilisation des marchés.
  • Achats pour prise de position de Sartorius Stedim Biotech + ASML comme prévu pour combler les allocations Santé + Industrie, toujours en ayant comme objectif de garder l'orientation du portefeuille vers des valeurs de croissance.
  • Vente de Danone comme prévu. Il s'agissait de la dernière ligne à liquider dans la continuité de la stratégie du portefeuille.
Pour parfaire la stratégie Buy&Hold accès croissance; la composition du portefeuille me semble aujourd'hui solide et il n'est je pense pas nécessairement pertinent d'étoffer le nombre de lignes au vu de la valorisation du portefeuille.

L'allocation sectorielle actuelle (voir ci-dessous) me semble pas trop mal par rapport à l'allocation cible donc l'optimisation au pourcentage près ne semble pas nécessaire à l'instant T, sauf le renfort de la consommation discrétionnaire.

Les prochaines liquidités viendront donc grossir les lignes au gré des opportunités.

Composition de l'allocation sectorielle (cible / actuel) :
  • Technologie : 20% / 23%
  • Santé : 15% / 6.5%
  • Consommation discrétionnaire : 15% / 11%
  • Consommation de base : 8% / 6.5%
  • Industrie : 10% / 8.5%
  • Matériaux de base : 10% / 8%
  • Energie : 3% / 3.5%
  • Fonds : 20% / 20%
A bientôt,
Tubair

Bonsoir Tubair,

Les 5 reines sont présentes : :love:.

Très beau portefeuille.

Hello,
Jeune_padawan a dit:
Je ne pourrai personnellement pas émettre ce titre de royauté à ces sociétés mais leur positionnement de leader fait qu’elles resteront au sein du portefeuille, sans aucun doute! 😁

Tubair a dit:
Performance annuelle du portefeuille : +5.94%, très loin des indices CAC40 et CW8 (entre +16.13% & +11.92%)

Bonjour @Tubair,

Allez vous renforcer principalement votre CW8 🌎 pour coller au plus près de l'indice et peut-être rajouter une touche de S&P500 🇺🇸 ?

Je me souviens pas l'avoir lu dans votre fil, mais quel pourcentage d'ETF souhaitez vous avoir dans votre PEA (enfin celui de Mme) ?

Merci pour le partage et bons investissements ✨

Re,
emgb a dit:
Bonjour @Tubair,

Allez vous renforcer principalement votre CW8 🌎 pour coller au plus près de l'indice et peut-être rajouter une touche de S&P500 🇺🇸 ?
Je m'étais posé la question de mettre du S&P500.
Je n'ai pas poussé la réflexion mais je ne pense pas le faire puisque les principales lignes de cet indice sont quasiment les mêmes que sur le CW8.

La répartition sectorielle cible (voir ci-dessus) qui a été définie est tirée d'un croisement de la répartition de différents indices monde. J'ai par contre enlevée les secteur financiers, télécommunication, collectivités et immobilier.

Le portefeuille est trop récent pour avoir une idée réelle de la performance et je ne peux pas me baser sur son TRI. Par contre je peux prendre le TRI de mon portefeuille qui est un peu plus ancien et il est d'un point au-dessus de l'indice de référence (CW8).

Sachant que les deux portefeuilles ont quasiment les mêmes sociétés et ont une répartition sectorielle équivalente, à voir à long terme ce qui en sort.
L'investissement dès maintenant au sein de l'indice monde se fait dans le but de ne pas attendre de constater si oui ou non le portefeuille fait jeu égal avec celui-ci.

L'objectif étant de croître le portefeuille, si demain j'estime qu'il est plus judicieux d'arbitrer vers un simple ETF Monde, Nasdaq 100 ou S&P500, pourquoi pas.

emgb a dit:
Je me souviens pas l'avoir lu dans votre fil, mais quel pourcentage d'ETF souhaitez vous avoir dans votre PEA (enfin celui de Mme) ?
Comme indiqué au-dessus, la répartition cible pour le CW8 est de 20% et elle est aujourd'hui comblée. Augmenter cette allocation ne me dérange pas.

Tubair

@Tete2bric
Tete2bric a dit:
"Pour les débusquer, le bureau d'études fixe comme critères un ROE de plus de 10%, un ratio dette nette sur Ebitda de moins de 2
2 indicateurs que l'on retrouve pour chaque valeur sur des sites de bourse (au moins sur zonebourse)."

Intéressant :)
Si les ratios de l'analyse fondamentale vous intéressent, vous pouvez aller au message 9 du portefeuille.

Vous pourrez prendre connaissance dans le tableau de différents ratios et les critères qui y sont attachés.
Ces critères viennent d'informations glanées à gauche à droite et semblent, d'après mes lectures, faire consensus*.

A noter que vous pouvez très bien vous focaliser sur 2-3 critères dans chaque catégorie (croissance / profitabilité / endettement / dividende / prix), et pas forcément tous ceux qui sont indiqués.
Personnellement, je les prends tous en considération mais c'est un choix.
Aussi, libre à chacun d'accorder de l'importance sur tel ou tel critère.

Ces critères vont peut-être rien vous dire en les visualisant, j'ai pour ma part un tableau explicatif pour chacun d'eux mais vous pouvez facilement retrouver ce qu'ils signifient sur le net.

*En réalité, suivant les secteurs d’activités, il faudrait ajuster les critères (= les pourcentages ou les nombres à côté des ratios).
Aussi, parfois, certains ratios ne sont vraiment utiles que pour comparer une société d’un secteur avec une autre du même secteur.

Tubair

Dernière modification:
Merci bien, je regarderai de plus près 🙂

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir Tubair,

Très beau portefeuille.
Bien que je puisse avoir ma petite idée, une énumération de celles-ci nous apporterai un peu plus de clarté, merci :)

Hello,
Tete2bric a dit:
Bien que je puisse avoir ma petite idée, une énumération de celles-ci nous apporterai un peu plus de clarté, merci :)
Je ne pense pas qu’il m’en voudra si je reprends sa phrase :
« La luxueuse Hermès, la vénérable Air Liquide, la belle L'Oréal, la jeune Sartorius Stedim Bio et l'électrique ASML »

Quel poète ce jeune_padawan :LOL:
PS : c’est son top 5, pas le mien

Tubair

🙂 merci

Retour