Bonjour à toutes & à tous,
Etat du portefeuille au 30 avril 2021 :
Afficher la pièce jointe 9748
Performance mensuelle du portefeuille : +2.8% / Mon portefeuille fait +2.9%
Performance mensuelle du CAC 40 : +3.33%
Performance mensuelle du CW8 : +2.05%
Performance annuelle du portefeuille : +5%, très loin des indices CAC40 et CW8
(entre +12% & +13%)
Dividendes :
- Téléperformance
- L'Oréal
- LVMH
- Total
Renforcement :
Vente :
Versement pour mai :
Quelques remarques :
- Vente de Sanofi malgré le fait que la valeur est dans une bonne tendance, l'intention était depuis longtemps de se séparer d'elle.
- En watchlist, toujours Sartorius et ASML qui complèteront le portefeuille.
- Depuis mi février, versement en DCA sur le CW8. L'allocation est aujourd'hui atteinte mais pourrait être augmentée s'il n'y a pas d'opportunités par rapport à la watchlist afin de ne pas laisser trop de liquidité.
- Je vais réfléchir à l'investissement en ETF sur le S&P500 (suivant la redondance avec le CW8) ou sur le Nasdaq100 (mais le portefeuille a déjà 30% de techno). J'ai pas encore poussé la réflexion.
Allocation par secteur actuel / cible + sociétés + renforcements / achats prévus
- Consommation discrétionnaire : 12.6% / 15%
- LVMH (numéro un mondial - luxe) / Hermès (leader incontestable)
- Finalement, le renforcement de LVMH sera privilégié car l'impact de celui-ci laissera plus de marge de sécurité par rapport à Hermès
- Consommation de base : 11.2% / 8%
- L'Oréal (numéro un mondial - cosmétiques) / Danone (à vendre)
- Energie : 4.2% / 3%
- Santé : 3% / 15%
- BioMérieux (leader mondial - microbiologique) / Sartorius (à acheter) / Voir pour rajouter une valeur qui a une plus grosse capitalisation (à confirmer)
- Industrie : 6% / 10%
- Alfen (pour le futur - Bornes de recharges + pour le fait qu'elle soit déjà rentable) / ASML (à acheter; numéro un mondial - fabrication photolithographie)
- Matériaux de base : 10.6% / 10%
- Air Liquide (numéro deux mondial - gaz industriels)
- Technologie : 30.4% / 25%
- Dassault Systèmes (numéro deux Européen - éditeur) / Esker / Pharmagest / Téléperformance (numéro un mondial - centre d'appel)
- Fond : 22.2% / 20%
Quand les liquidités seront investies, l'allocation actuelle devrait se rapprocher au plus près de la cible.
Les lignes doivent maintenant vivre leur vie. Je pense que les achats ne s'effectueront dans un premier temps que par rapport à la watchlist + CW8 + LVMH
(sauf opportunités +++).
Ensuite seulement, les liquidités viendront renforcer les lignes.
Performances mois après mois de quelques valeurs suivies :
Afficher la pièce jointe 9749
A bientôt,
Tubair