Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tete2bric a dit:
Bien que je puisse avoir ma petite idée, une énumération de celles-ci nous apporterai un peu plus de clarté, merci
Tubair a dit:
Je ne pense pas qu’il m’en voudra si je reprends sa phrase :
« La luxueuse Hermès, la vénérable Air Liquide, la belle L'Oréal, la jeune Sartorius Stedim Bio et l'électrique ASML »
Bonjour,

Tubair répond à votre question.
C'est mon classement personnel (actionnaire des 5 également) qui sert de fond de portefeuille. D'ailleurs l'adjectif associé au nom des sociétés est en rapport avec leur domaine d'activité (ou leur âge pour Air Liquide).

@Tubair : pas de soucis, pas de copyright :LOL:.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Bonjour à toutes & à tous,
Le portefeuille fête sa première année.

Etat du portefeuille au 31 juin 2021 :
06 - Fin juin 2021.JPG
Performance mensuelle du portefeuille : +4.95% / Mon portefeuille fait +4.5%

Performance mensuelle du CW8, l'indice de référence : +4.64%
Performance mensuelle du CAC 40 : +0.94%
Performance annuelle du portefeuille : +11.18%, très loin des indices CAC40 et CW8 (entre +17.23% & +17.12%)

Dividendes :
  • BioMérieux
  • Dassault Systèmes
  • Esker
Achats, Ventes, Renforcements :
  • Néant
Versement pour juillet :
  • Entre 1 000€ & 2 000€
Quelques remarques :
  • RAS, passif sur le mois. Comme je disais le mois dernier :
    • "L'allocation sectorielle actuelle (voir ci-dessous) me semble pas trop mal par rapport à l'allocation cible donc l'optimisation au pourcentage près ne semble pas nécessaire à l'instant T."
    • "Les prochaines liquidités viendront donc grossir les lignes au gré des opportunités." :
      • La chute de BioMérieux semble s'être stabilisée sur le support d'environ 90. Les cours sont repartis à la hausse depuis trois séances et c'est en parti le signal que j'attendais avant de renforcer la position. Néanmoins, je constate la MM75 à environ 100 (en UT Jour) et la MM33 à environ 110 (En UT Semaine). Conclusion : Je vais attendre que les cours repassent la MM75 pour renforcer.
      • LVMH semble retrouver sa MM35, ça sera peut-être l'occasion de renforcer la position.
Composition de l'allocation sectorielle (cible / actuel) :
  • Technologie : 20% / 22.4%
  • Santé : 15% / 6.4%
  • Consommation discrétionnaire : 15% / 10.1%
  • Consommation de base : 8% / 6.1%
  • Industrie : 10% / 8.2%
  • Matériaux de base : 10% / 8%
  • Energie : 3% / 3.1%
  • Fonds : 20% / 18.6%
A bientôt,
Tubair

Bonsoir à toutes & à tous,

Je me suis prêté au jeu d'analyser le différentiel de performance du portefeuille si à la place d'initier les achats sur des titres vifs, les achats avaient été bêtement réalisés sur l'indice monde CW8.

Pour ce faire, j'ai repris l'ensemble des transactions effectuées depuis l'ouverture (13 mois) en relevant précisément les dates d'achat associées aux montants.
En parallèle, j'ai relevé à chaque date d'achat le cours du CW8 et j'ai simulé le nombre de part qui aurait été acquis par rapport au montant total investi sur le titre vif concerné.

En considérant aujourd'hui une plus-value latente de 2 680€, la performance du portefeuille par rapport aux versements est de 13.6%.

Si, à la place de chaque titres vifs, les achats avaient été fait sur le CW8, le portefeuille possèderait aujourd'hui environ 54 parts pour un PRU estimé d'environ 330.69€.
Le CW8 ayant une valeur actuelle à 389.25, la plus-value latente aurait été d'environ 3 162.24€ et d'après un autre calcul, je trouve une plus-value d'environ 3 118.71€.

Bref, j'enlève à ces montants les dividendes touchés des titres vifs et je trouve une performance finale comprise entre 15.83% et 16.85%, soit un écart entre 2.23% à 3.25% par rapport à la performance actuelle du portefeuille.

Conclusion : Affaire à suivre.... la stratégie appliquée ne change pas : valeurs de croissance + pondération du CW8 à hauteur de 20% (avec possibilité d'augmentation).

Note 1 : En réalité, il est plus judicieux de calculer la performance via la valeur de la part puisque les entrées-sorties de liquidités sont pris en compte. Néanmoins, il est facile de manipuler la performance ainsi que le TRI suivant la période de commencement.
Note 2 : Les frais de transaction ne sont pas pris en compte dans le calcul de la performance car ils sont faibles.
Note 3 : L'exercice a seulement été réalisé par curiosité. La performance à l'instant T ne veut pas dire grand chose.

Autre point......
En consultant les relevés, j'en ai profité pour voir les ventes réalisés et si celles-ci avaient été profitables ou non.

(A noter que les ventes datent de 2021 : janvier/février/avril/mai/juillet)
  • Nombre de lignes vendus : 4
  • Nombre de lignes allégés : 2 (dont une deux fois)
A date du 16/07, si les lignes avaient été gardée, le manque a gagné aurait été de -0.94€.... à l'équilibre.
En réalité, cela cache une disparité. Une ligne (Worldline +11.8%), aurait comblée le manque à gagner de toutes les autres sociétés dont les performances sont comprises entre -4.15% et -7.49%.

Pour le coup et malgré le recul qui n'est pas suffisant, satisfait des arbitrages réalisés. Mais bon, affaire à suivre.

Sur ce,
A bientôt.

Tubair

Un exercice toujours intéressant à réaliser, qui gagnera évidemment en pertinence à mesure que le temps passera mais qui peut toujours s'avérer instructif. Merci pour le partage !

Bonjour Balsh,
Balsh a dit:
Un exercice toujours intéressant à réaliser, qui gagnera évidemment en pertinence à mesure que le temps passera
Oui tout à fait, vous faites bien de le souligner!

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir à toutes & à tous,

Je me suis prêté au jeu d'analyser le différentiel de performance du portefeuille si à la place d'initier les achats sur des titres vifs, les achats avaient été bêtement réalisés sur l'indice monde CW8.

Pour ce faire, j'ai repris l'ensemble des transactions effectuées depuis l'ouverture (13 mois) en relevant précisément les dates d'achat associées aux montants.
En parallèle, j'ai relevé à chaque date d'achat le cours du CW8 et j'ai simulé le nombre de part qui aurait été acquis par rapport au montant total investi sur le titre vif concerné.

En considérant aujourd'hui une plus-value latente de 2 680€, la performance du portefeuille par rapport aux versements est de 13.6%.

Si, à la place de chaque titres vifs, les achats avaient été fait sur le CW8, le portefeuille possèderait aujourd'hui environ 54 parts pour un PRU estimé d'environ 330.69€.
Le CW8 ayant une valeur actuelle à 389.25, la plus-value latente aurait été d'environ 3 162.24€ et d'après un autre calcul, je trouve une plus-value d'environ 3 118.71€.

Bref, j'enlève à ces montants les dividendes touchés des titres vifs et je trouve une performance finale comprise entre 15.83% et 16.85%, soit un écart entre 2.23% à 3.25% par rapport à la performance actuelle du portefeuille.

Conclusion : Affaire à suivre.... la stratégie appliquée ne change pas : valeurs de croissance + pondération du CW8 à hauteur de 20% (avec possibilité d'augmentation).

Note 1 : En réalité, il est plus judicieux de calculer la performance via la valeur de la part puisque les entrées-sorties de liquidités sont pris en compte. Néanmoins, il est facile de manipuler la performance ainsi que le TRI suivant la période de commencement.
Note 2 : Les frais de transaction ne sont pas pris en compte dans le calcul de la performance car ils sont faibles.
Note 3 : L'exercice a seulement été réalisé par curiosité. La performance à l'instant T ne veut pas dire grand chose.

Autre point......
En consultant les relevés, j'en ai profité pour voir les ventes réalisés et si celles-ci avaient été profitables ou non.

(A noter que les ventes datent de 2021 : janvier/février/avril/mai/juillet)
  • Nombre de lignes vendus : 4
  • Nombre de lignes allégés : 2 (dont une deux fois)
A date du 16/07, si les lignes avaient été gardée, le manque a gagné aurait été de -0.94€.... à l'équilibre.
En réalité, cela cache une disparité. Une ligne (Worldline +11.8%), aurait comblée le manque à gagner de toutes les autres sociétés dont les performances sont comprises entre -4.15% et -7.49%.

Pour le coup et malgré le recul qui n'est pas suffisant, satisfait des arbitrages réalisés. Mais bon, affaire à suivre.

Sur ce,
A bientôt.

Tubair
Merci Tubair pour ce travail .

Très instructif votre analyse, je pense que je ferais le même exercice en fin d'année pour voir.

Merci à vous Tubair

J'ai fait le même comparatif en mettant en parallèle mon PEA avec des ETF CAC 40, MSCI World et S&P 500 (éligibles PEA) sur lesquels j'aurais investi les sommes lors des versements sur mon PEA, sans faire aucune revente. Je tiens compte des frais, et compare les PV totales (i.e la valeur totale de mon PEA moins la somme des investissements, idem pour les ETF)
J'ai ainsi calculé un "manque à gagner" sur la PV de respectivement de 12, 54 et 64% sur bientôt 3 ans... ce qui est assez décevant, même si j'ai débuté sans y connaître grand chose et que je fais des choix aujourd'hui complètement différents et que j'espère payants à moyen/long terme. J'ai donc pour ambition de rejoindre à minima la perf du CAC 40. En parallèle cela a achevé de me convaincre de réaliser mes prochains investissements de liquidités en priorité sur un ETF S&P 500, tout en gardant mes actions achetées ces 6-8 derniers mois.

Bonjour Titi,
Merci pour votre retour complet.
Titi892 a dit:
J'ai fait le même comparatif en mettant en parallèle mon PEA avec des ETF CAC 40, MSCI World et S&P 500 (éligibles PEA)
Vous n’avez pas osé la comparaison avec le Nasdaq? 😂

Votre comparaison est d’autant plus intéressante que son horizon est de 3 ans (qui reste malgré tout très faible pour de l’investissement boursier; à voir sur le long terme).

La comparaison permet de se demander si, dans une optique pure de performance, il n’est pas plus intéressant d’investir sur des indices ayant démontrés leur performance passée sur de longue période que se démener à construire un portefeuille de titres vifs.
Sachant que la plupart des gérants ne battent pas leur indice de comparaison sur le long terme. (?!)

Néanmoins, certains se contenteront d’une performance acceptable (à chacun de définir son critère) tout en ayant le plaisir d’investir sur telle ou telle entreprise.

De plus, nous le savons tous mais il faut le rappeler, les performances passées ne préjugent pas des performances futures donc affaire à suivre....

Titi892 a dit:
En parallèle cela a achevé de me convaincre de réaliser mes prochains investissements de liquidités en priorité sur un ETF S&P 500, tout en gardant mes actions achetées ces 6-8 derniers mois.
Votre choix de vous concentrer sur les US est pertinent étant donné leur historique. Resteront-ils la première puissance économique mondiale demain?

Si votre horizon de placement est long terme, il faudra sûrement rester attentif.

Au fait, quel écart avez-vous entre le world et le s&p500?

A bientôt,
Tubair

Bonsoir,
Tubair a dit:
Néanmoins, certains se contenteront d’une performance acceptable (à chacun de définir son critère) tout en ayant le plaisir d’investir sur telle ou telle entreprise.
:love:(y)

Tubair a dit:
La comparaison permet de se demander si, dans une optique pure de performance, il n’est pas plus intéressant d’investir sur des indices ayant démontrés leur performance passée sur de longue période que se démener à construire un portefeuille de titres vifs.
Sachant que la plupart des gérants ne battent pas leur indice de comparaison sur le long terme. (?!)

Tout est dit

Comme dirait l'autre, le stock picking est un loisir très coûteux

Le NASDAQ me parait trop risqué pour investir à 100% dessus, mon approche était de remplacer tout le portefeuille par un seul ETF sans se poser de question, d'où des indices larges (CAC, S&P500, MSCI World).

Le S&P 500 surperforme le World de 6,5% à ce jour (je n'ai que la performance à l'instant t, pas d'historique, mais il me semble que c'était un peu plus voici quelques jours, avant que les marchés ne commencent à osciller un peu plus).

Bonjour,
Titi892 a dit:
d'où des indices larges (CAC
Euh ... comment dire mais le CAC40 n'est pas vraiment un indice large. Ce n'est pas un mauvais indice par rapport à d'autres néanmoins le S&P c'est un peu plus de 500 sociétés, le MSCI c'est 1500 sociétés environ.

Plus large qu'un indice thématique je veux dire (NASDAQ = tech, CAC 40 = plusieurs secteurs même si le luxe doit être sur-représenté)
Et je trouvais ça logique pour comparer mon portefeuille étant donné que je n'ai que des actions françaises, pour beaucoup dans le CAC 40 sinon en SBF 120.
Vous suggérez plutôt un indice européen à la place, style Stoxx 600 ?

Titi892 a dit:
Et je trouvais ça logique pour comparer mon portefeuille étant donné que je n'ai que des actions françaises, pour beaucoup dans le CAC 40 sinon en SBF 120.
Vous suggérez plutôt un indice européen à la place, style Stoxx 600 ?
L'Eurostoxx 600 perso je le trouve pire que le CAC40 ou le DAX.
Ah oui pour comparer des actions françaises vaut mieux le CAC que l'IBEX 35 :LOL:. Je prends pour faire une comparaison plus fine le CAC40 GR (dividendes bruts réinvestis) (QS0011131834, PX1GR)

Je pensais que vous compariez le CAC avec le MSCI/S&P 500. Sur le Nasdaq Composite, j'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus de valeurs non techs comme Costco (distribution), Pepsi (boisson et snack):unsure: bien que le top 10 soit très majoritairement des actions techs.

Hi Titi,
Titi892 a dit:
Le S&P 500 surperforme le World de 6,5% à ce jour (je n'ai que la performance à l'instant t, pas d'historique, mais il me semble que c'était un peu plus voici quelques jours, avant que les marchés ne commencent à osciller un peu plus).
Merci pour le retour.
Ca ne m'étonne guère étant donné que les principales lignes du CW8 et du S&P500 sont identiques (sauf Berkshire qui remplace JPMorgan dans le S&P500) et l'allocation sectorielle est aussi quasiment la même.

On pourrait donc conclure que les marchés supplémentaires du CW8 n'apportent pas de plus-values ajoutées. Néanmoins, les US seront-ils toujours les leaders de demain.... sûrement, ou peut-être pas; affaire à suivre.

Tubair

Jeune_padawan a dit:
Je prends pour faire une comparaison plus fine le CAC40 GR (dividendes bruts réinvestis) (QS0011131834, PX1GR)

Je compare avec l'ETF capitalisant d'Amundi C40 (LU1681046931), l'évolution est (quasi) identique à celle du CAC 40 GR.

Titi892 a dit:
l'évolution est (quasi) identique à celle du CAC 40 GR.
Normal puisque l'ETF suit son indice qui est ...... le CAC40 NR lui-même un cousin du CAC40 GR.

Le CAC 40 NR est calculé dividendes nets réinvestis, il tient compte du taux de retenue à la source sur dividende (qui a varié au cours du temps). Comme je suis sur PEA, je prends le CAC40 GR car sur les actions françaises pas de prélèvement à la source.

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 31 juillet 2021 :
01.08.21.JPG
Performance mensuelle du portefeuille
: +3.84% / Mon portefeuille fait +3.58%

Performance mensuelle du CW8, l'indice de référence : +1.92%
Performance mensuelle du CAC 40 : +1.61%
Performance annuelle du portefeuille : +15.45%, l'écart se réduit avec les indices CAC40 et CW8 (entre +19.11% & +19.37%)

Renforcements :
  • BioMérieux
  • CW8
  • Hermès
  • LVMH
Allègements :
  • Alfen
  • Pharmagest
Dividendes :
  • Pharmagest
  • Total
Versement pour août:
  • 2 000€
Quelques remarques :
  • Allègements de Alfen et Pharmagest dans le but de réduire la volatilité au sein du portefeuille, étant donné que ces valeurs sont des small cap et sont donc plus sensibles. Néanmoins, ma confiance envers ces titres restent intactes.
  • Je reste déçu du parcours boursier 2021 de Pharmagest même si une respiration était compréhensible après la très forte hausse de 2020. Par ailleurs, les cours se situent toujours dans le canal haussier débuté en 2015 et j'espère que les résultats du S1 2021 qui seront publiés le 4 août seront bons.
    • Pour finir avec Pharmagest, c'est en très grande partie à cause d'un renforcement au plus mauvais moment (le 01.02.21) avec une position sur la valeur qui représentait plus de 10% du portefeuille à cette date que le portefeuille sous-performe aujourd'hui les deux indices.
  • Assez satisfait de constater que les valeurs les plus pondérées au sein du portefeuille sont en parties celles qui rapportent le plus de cash en plus-value latente.

A bientôt,
Tubair

Merci pour les explications sur Pharmagest. Le titre va finir par se reprendre.
Les révisions de BNA sont encourageantes :

1627817891904.png

Qu'est-ce qui vous a motivé pour le renforcement de Biomérieux ?
Le titre semble vouloir reprendre le chemin de la hausse...

1627817971016.png

Retour