Bonsoir à toutes & à tous,
Je me suis prêté au jeu d'analyser le différentiel de performance du portefeuille si à la place d'initier les achats sur des titres vifs, les achats avaient été bêtement réalisés sur l'indice monde CW8.
Pour ce faire, j'ai repris l'ensemble des transactions effectuées depuis l'ouverture
(13 mois) en relevant précisément les dates d'achat associées aux montants.
En parallèle, j'ai relevé à chaque date d'achat le cours du CW8 et j'ai simulé le nombre de part qui aurait été acquis par rapport au montant total investi sur le titre vif concerné.
En considérant aujourd'hui une plus-value latente de 2 680€, la performance du portefeuille par rapport aux versements est de 13.6%.
Si, à la place de chaque titres vifs, les achats avaient été fait sur le CW8, le portefeuille possèderait aujourd'hui environ 54 parts pour un PRU estimé d'environ 330.69€.
Le CW8 ayant une valeur actuelle à 389.25, la plus-value latente aurait été d'environ 3 162.24€ et d'après un autre calcul, je trouve une plus-value d'environ 3 118.71€.
Bref, j'enlève à ces montants les dividendes touchés des titres vifs et je trouve une performance finale comprise entre 15.83% et 16.85%, soit un écart entre 2.23% à 3.25% par rapport à la performance actuelle du portefeuille.
Conclusion : Affaire à suivre.... la stratégie appliquée ne change pas : valeurs de croissance + pondération du CW8 à hauteur de 20%
(avec possibilité d'augmentation).
Note 1 : En réalité, il est plus judicieux de calculer la performance via la valeur de la part puisque les entrées-sorties de liquidités sont pris en compte. Néanmoins, il est facile de manipuler la performance ainsi que le TRI suivant la période de commencement.
Note 2 : Les frais de transaction ne sont pas pris en compte dans le calcul de la performance car ils sont faibles.
Note 3 : L'exercice a seulement été réalisé par curiosité. La performance à l'instant T ne veut pas dire grand chose.
Autre point......
En consultant les relevés, j'en ai profité pour voir les ventes réalisés et si celles-ci avaient été profitables ou non.
(A noter que les ventes datent de 2021 : janvier/février/avril/mai/juillet)
- Nombre de lignes vendus : 4
- Nombre de lignes allégés : 2 (dont une deux fois)
A date du 16/07, si les lignes avaient été gardée, le manque a gagné aurait été de -0.94€.... à l'équilibre.
En réalité, cela cache une disparité. Une ligne (Worldline +11.8%), aurait comblée le manque à gagner de toutes les autres sociétés dont les performances sont comprises entre -4.15% et -7.49%.
Pour le coup et malgré le recul qui n'est pas suffisant, satisfait des arbitrages réalisés. Mais bon, affaire à suivre.
Sur ce,
A bientôt.
Tubair