Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tubair a dit:
Bonjour Dodo,

Nous sommes jeunes donc nos patrimoines ne sont pas communs, faut peut-être prendre ça aussi en compte.

C’est sur que si vous avez un régime matrimonial ou vous partagez l’ensemble de votre patrimoine, il n’est sûrement pas utile d’avoir deux PEA, enfin si.... mais pas d’utiliser les deux si le plafond n’est pas atteint sur un des deux comptes.

Bonne journée,
Tubair
Effectivement c'est un bon point à relevé

dodo1 a dit:
Ok, merci pour ce retour, j'hésite a ouvrir a Mme un PEA.
Aucun problème chez Boursorama après mise en place d'une procuration.

dodo1 a dit:
OK, merci pour l'instant, je n'avais pas vu l'utilité d'avoir deux PEA à cause des frais de courtages.
Ce n'est plus un frein depuis la dernière mise à jour de la loi Pacte (0,5 % max de frais par ordre).

Tubair a dit:
Nous sommes jeunes donc nos patrimoines ne sont pas communs, faut peut-être prendre ça aussi en compte.
Vous voulez dire que vous n'êtes pas mariés ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Julien954 a dit:
Vous voulez dire que vous n'êtes pas mariés ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Je pense que c'est ça oui

Julien954 a dit:
Oui c’est ça puis lorsqu’on se pacsera on séparera sûrement nos biens.

Julien954 a dit:
Aucun problème chez Boursorama après mise en place d'une procuration.
Julien954 a dit:
Ce n'est plus un frein depuis la dernière mise à jour de la loi Pacte (0,5 % max de frais par ordre).
en effet je crois qu'on a des procurations chez BD, mais pour l'instant, on a qu'un PEA, car je ne voyais pas l'intérêt d'en ouvrir un deuxième sans que le plafond soit atteint.

Bonjour Dodo,
dodo1 a dit:
en effet je crois qu'on a des procurations chez BD, mais pour l'instant, on a qu'un PEA, car je ne voyais pas l'intérêt d'en ouvrir un deuxième sans que le plafond soit atteint.
Effectivement, je n'étais pas au courant :
Document pour la procuration BourseDirect [lien réservé abonné]

D'après votre première interrogation :
dodo1 a dit:
Est ce que BD te permet de gérer le PEA de M et Mme depuis la même interface ?

Et on peut lire ceci dans les conditions générales :
a.JPG

Donc ça doit finalement être possible.

Tubair

Tubair a dit:
Bonjour Dodo,

Effectivement, je n'étais pas au courant :
Document pour la procuration BourseDirect [lien réservé abonné]

D'après votre première interrogation :

Et on peut lire ceci dans les conditions générales :

Afficher la pièce jointe 9516

Donc ça doit finalement être possible.

Tubair
Merci pour ces infos Tubair, ça m'intéresse aussi !

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 30 avril 2021 :
04 - Fin avril 2021.JPG
Performance mensuelle du portefeuille : +2.8% / Mon portefeuille fait +2.9%

Performance mensuelle du CAC 40 : +3.33%
Performance mensuelle du CW8 : +2.05%
Performance annuelle du portefeuille : +5%, très loin des indices CAC40 et CW8 (entre +12% & +13%)

Dividendes :
  • Téléperformance
  • L'Oréal
  • LVMH
  • Total
Renforcement :
  • CW8
Vente :
  • Sanofi
Versement pour mai :
  • 1200€
Quelques remarques :
  • Vente de Sanofi malgré le fait que la valeur est dans une bonne tendance, l'intention était depuis longtemps de se séparer d'elle.
  • En watchlist, toujours Sartorius et ASML qui complèteront le portefeuille.
  • Depuis mi février, versement en DCA sur le CW8. L'allocation est aujourd'hui atteinte mais pourrait être augmentée s'il n'y a pas d'opportunités par rapport à la watchlist afin de ne pas laisser trop de liquidité.
  • Je vais réfléchir à l'investissement en ETF sur le S&P500 (suivant la redondance avec le CW8) ou sur le Nasdaq100 (mais le portefeuille a déjà 30% de techno). J'ai pas encore poussé la réflexion.
Allocation par secteur actuel / cible + sociétés + renforcements / achats prévus
  • Consommation discrétionnaire : 12.6% / 15%
    • LVMH (numéro un mondial - luxe) / Hermès (leader incontestable)
      • Finalement, le renforcement de LVMH sera privilégié car l'impact de celui-ci laissera plus de marge de sécurité par rapport à Hermès
  • Consommation de base : 11.2% / 8%
    • L'Oréal (numéro un mondial - cosmétiques) / Danone (à vendre)
  • Energie : 4.2% / 3%
    • Total (leader mondial)
  • Santé : 3% / 15%
    • BioMérieux (leader mondial - microbiologique) / Sartorius (à acheter) / Voir pour rajouter une valeur qui a une plus grosse capitalisation (à confirmer)
  • Industrie : 6% / 10%
    • Alfen (pour le futur - Bornes de recharges + pour le fait qu'elle soit déjà rentable) / ASML (à acheter; numéro un mondial - fabrication photolithographie)
  • Matériaux de base : 10.6% / 10%
    • Air Liquide (numéro deux mondial - gaz industriels)
  • Technologie : 30.4% / 25%
    • Dassault Systèmes (numéro deux Européen - éditeur) / Esker / Pharmagest / Téléperformance (numéro un mondial - centre d'appel)
  • Fond : 22.2% / 20%
    • CW8
Quand les liquidités seront investies, l'allocation actuelle devrait se rapprocher au plus près de la cible.
Les lignes doivent maintenant vivre leur vie. Je pense que les achats ne s'effectueront dans un premier temps que par rapport à la watchlist + CW8 + LVMH (sauf opportunités +++).
Ensuite seulement, les liquidités viendront renforcer les lignes.

Performances mois après mois de quelques valeurs suivies :
Capture.JPG

A bientôt,
Tubair

dodo1 a dit:
Ok, merci pour ce retour, j'hésite a ouvrir a Mme un PEA.

Ah bon ???... Mme n'est donc pas capable d'en décider seule ?

Perso, j'aurais jamais supporté qu'on se mêle de gérer mon pognon à ma place !

D'ailleurs, le contenu de cette file - portefeuille de Mme, mais géré par monsieur - commence à m'énerver

C’est
paraton a dit:

D'ailleurs, le contenu de cette file - portefeuille de Mme, mais géré par monsieur - commence à m'énerver
c’est mon cas, j’ai ouvert il y a plus de 5 ans un PEA pour moi et un PEA pour ma femme et c’est moi qui gère. Elle me laisse faire car elle n’y connaît rien et ne cherche pas à comprendre car ça ne l’intéresse pas, d’ailleurs elle est bien contente comme ça car ça l’arrange bien de savoir qu’il y a de l’épargne tout de même.
idem pour les assurances vie et tout le reste au quotidien. Je ne vois pas où est le mal.

Bonjour , merci pour le partage et beau portefeuille avec de belles valeurs , vous pouvez dormir tranquille , en revanche je n'ai pas compris je n'ai pas compris la signification de la colonne performance des valeurs suivies.
Ex /: Adyen acheter conserver 2150.03 ca signifie quoi ?
Cordialement .

paraton a dit:

Mais si... elle en est capable bien sûr.
Mais Tubair est le mari de Christine Lagarde et comme elle est trop occupée avec sa lourde charge à la BCE, elle lui laisse gérer son PEA pour qu'il se sente utile et qu'il ne s'ennuie pas trop en l'attendant rentrer de Francfort.:p:loufoque:

Bonsoir,
Le message ci-dessous ne s’adresse pas directement à moi :
paraton a dit:
Mme n'est donc pas capable d'en décider seule ?
Mais vu ce que vous indiquez ensuite, ci-après, je considère et suppose que si.
paraton a dit:
Je ne sais pas si par « Mr qui gère » vous sous-entendez que « l’Homme a un côté « supérieur » à la Femme » et que celle-ci « n’est pas capable de faire » mais si oui alors vous êtes à côté de la plaque.

Si l’un est intéressé par l’investissement alors que l’autre non, où est le problème?

Sachez que même si, dans mon cas, elle ne gère pas son portefeuille, elle comprend très bien le principe et les objectifs.

Les décisions sur la stratégie de l’orientation du portefeuille et sur les sociétés choisies sont discutées.
Je fais « vivre par mes paroles » les journées boursières, les actualités des entreprises et les intentions / réflexions et il n’est pas question que je gère le portefeuille sans concertation.

D’ailleurs, l’exercice de gérance n’est pas forcément évident puisqu’il y a toujours une crainte sur les choix.

Tout ça pour dire que si cela vous dérange, vous n’êtes pas obligé de venir contribuer au fil de discussion.

Bonne soirée,
Tubair

paraton a dit:
inutile de s'énerver ......
étant donné que dans un couple ( mariés sous le régime de la communauté ) on peut avoir 2 PEA ( un pour Mr et un pour Mme ) si on a 2 banques différentes .
l'argent du ménage étant commun il est assez classique qu'une répartition des taches se fasse dans la gestion .

c'est aussi notre cas et , désolé mon cher Paraton , chez nous aussi , madame ne souhaite pas s'occuper de gérer l'argent commun :cool:

Hello Krypto,
Krypto a dit:
en revanche je n'ai pas compris je n'ai pas compris la signification de la colonne performance des valeurs suivies.
Ex /: Adyen acheter conserver 2150.03 ca signifie quoi ?
Il s’agit du consensus sur chaque valeur d’après zonebourse + l’objectif de cours moyen.

Par exemple pour Adyen, le consensus est mitigé; à acheter et à conserver.
La valeur indiquée correspond à l’objectif de cours moyen et si cette valeur est verte c’est que les cours sont actuellement en-dessous de l’objectif.
Si la valeur est en jaune, c’est que les cours actuels sont supérieurs à l’objectif de cours moyen.

522C2777-44FF-4D82-9A25-62C2967E7F14.jpeg

C’est juste une indication même si je ne la prends pas en considération.

Tubair a dit:
Hello Krypto,

Il s’agit du consensus sur chaque valeur d’après zonebourse + l’objectif de cours moyen.

Par exemple pour Adyen, le consensus est mitigé; à acheter et à conserver.
La valeur indiquée correspond à l’objectif de cours moyen et si cette valeur est verte c’est que les cours sont actuellement en-dessous de l’objectif.
Si la valeur est en jaune, c’est que les cours actuels sont supérieurs à l’objectif de cours moyen.

Afficher la pièce jointe 9751

C’est juste une indication même si je ne la prends pas en considération.
Merci pour ton retour Tubair .

paraton a dit:

Nous sommes mariés l'argent est donc commun, et comme la femme de Tornado05 ma femme ne cherche pas à comprendre, car ça ne l’intéresse pas.
Si effectivement, je n'ai pas ouvert de PEA à son nom, c'est pour évité de gérer deux PEA.

Dans un couple marié sous le régime matrimonial classique, l'argent est commun, l'un s'intéresse à ceci, l'autre plutôt à cela et on partage les tâches

Mais quelle tête feriez-vous messieurs, si c'était votre conjoint(e) qui prenait la décision de vous ouvrir un Pea, et gérait vos placements financiers ?

Tubair a dit:
Sachez que même si, dans mon cas, elle ne gère pas son portefeuille, elle comprend très bien le principe et les objectifs.
On dirait que vous parlez d'une enfant !
Comment ne pas s'énerver quand, en 2021, on lit encore des trucs pareils !!!

C'est vrai qu'il a fallu attendre 1965 pour que la femme mariée puisse enfin ouvrir un compte bancaire sans l'accord de son mari et qu'aujourd'hui encore, alors que ce type d'obstacle a été supprimé. de nombreux couples fonctionnent avec un seul compte joint et, même, si l'on en croît le dernier édito du site, carte bancaire partagée

Retour