Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tubair a dit:
puisqu’il n’y a pas les boulets que je traîne au sein de mon PEA.
On en a tous eu des boulets dans le CTO ou PEA:biggrin:. Même les meilleurs.

Jeune_padawan a dit:
On en a tous eu des boulets dans le CTO ou PEA:biggrin:. Même les meilleurs.
-> Warren Buffett a perdu plus de 4Mds$ sur Kraft Heinz
-> Carl Icahn a laissé quelque-chose comme 2Mds$ dans la faillite du loueur de voiture Hertz.

Bonsoir,
Dans le but de comparer les performances entre :
- L'indice World CW8,
- L'indice France CAC 40,
- Les entreprises en portefeuille ou whatchlist,

J'ai effectué un tableau et aussi indiqué les notations financières.
(Cliquez dessus si vous souhaitez voir l'image de meilleure qualité)Performances.PNG
Je sais que je me suis embêté pour rien à reporter les valeurs puisque les variations vont changer dès demain et à long terme, sachant que j'avais seulement à ouvrir différentes pages pour faire ma comparaison mais qu'importe, ça m'amuse.

Mon intérêt principal est de constater les entreprises qui malgré la crise ont réussi à surperformer les indices ou qui sont passées "au travers" et aussi voir s'il y a tel ou tel secteur qui revient en surperformance.

La prochaine étape est de reprendre les rapports du semestre 1 de chaque société pour essayer de focaliser les investissements sur les entreprises les plus résilientes face à la crise puisque j'estime qu'on est loin d'en sortir....

Note :
- En fond bleu : Les entreprises qui ont surperformées l'indice CW8
- En gras rouge : Les entreprises qui ont surperformées le CAC 40

Bonne soirée,
Tubair

4 cochent les 2 cases... Mais 5 réellement : il manque une case bleue pour Teleperformance.

poam5356 a dit:
4 cochent les 2 cases... Mais 5 réellement : il manque une case bleue pour Teleperformance.
J’étais justement en train de relire mon message et je viens de voir mon erreur, bien vu de l’avoir souligné!

Tubair

Et 5 que j'ai en portefeuille!!

Bonsoir, c'est la clôture mensuelle.

Etat du portefeuille au 30 septembre :
Portefeuille.JPG

Achat :

- Air Liquide un peu en dessous de l'objectif qui était de 138
- Pharmagest Interactiv à la suite des résultats malgré l'objectif d'achat qui était fixé la semaine dernière à 74,9.
Entre l'ordre qui ne passe pas pour 0,2 (75,1) et ensuite les résultats, un moment donné il faut se positionner...

Mauvais timing sur L'Oréal et Téléperformance qui auraient pu intégrer le portefeuille puisqu'elles étaient dans leur zone d'achat donc un peu de regret pour ces deux sociétés....

Versement :
1500 € vont être versé sur le portefeuille

Si la tendance se poursuit, Worldline devrait bientôt être renforcée. Pour le reste, on verra si des opportunités se créées.

Bonne soirée,
Tubair :)

Madame Tubair (ou son conseiller/bras droit ;) ) à du goût dans le choix des entreprises en portefeuille.

Pourquoi avoir Rubis + Total qui ont un secteur d'activités proche ?

Worldline je tente un ordre "sportif" "opportuniste", qui consiste à acheter une zone importante vers la MM200 jours ou la MM30 Hebdo @ 68.4.

Après elle tombe assez violemment ces dernières séances tout de même.

Mais bon cela peut être une belle opportunité dans le sens où c'est une tendance baissière de court terme dans un mouvement haussier de long terme ;).

Membre43775 a dit:
Worldline je tente un ordre "sportif" "opportuniste", qui consiste à acheter une zone importante vers la MM200 jours ou la MM30 Hebdo @ 68.4.

Après elle tombe assez violemment ces dernières séances tout de même.

Mais bon cela peut être une belle opportunité dans le sens où c'est une tendance baissière de court terme dans un mouvement haussier de long terme ;).
Bonsoir,
Je vous suis, c'est ce que je tente de faire et je l'ai justement écris ce matin : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/atos-et-wordline.36522/#post-374542 :)

Jeune_padawan a dit:
Pourquoi avoir Rubis + Total qui ont un secteur d'activités proche ?
- Total : La référence? Une entreprise qui saura s'adapter concernant la transition écologique et pour son rendement
- Rubis : Secteur de niche, solidité financière (endettement et trésorerie), croissance et son rendement

Total a été la première entreprise a intégrer le portefeuille et depuis les achats de ces deux sociétés, l'objectif est d'aller vers des entreprises de croissance.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de renforcements sur ces sociétés, idem pour Danone.

Tubair

Franchement le graphique de Rubis c'est un carnage, tendance ultra baissière de moyen long terme, j'irais pas perso.

Après je peux dire ça et paf ca rebondit de ouf mais probablement sur un rebond court terme, or perso, j'investis en mode moyen long terme.

Sortie de triangle par le bas, ça craint. Autant la laisser redescendre tranquillement et si elle coule pas, reste dans la cote, la racheter à vil prix dans quelques mois.

(Edit : Je copie colle cette réponse ailleurs)

Bonsoir,
Rubis est à l’opposée de la mode actuelle sur les sociétés vertes (RSE, ESG).

Regardez les cours des grands groupes pétroliers (ExxonMobil (USA), Petrobras (Brésil), Total (France), BP (UK), Royal Dutch Shell (Hollande), PetroChina (Chine) et vous constaterez exactement la même chose que pour Rubis, ces valeurs sont massacrées.

Comme vous pourrez le constatez sur la première page et dans le tableau concernant Rubis, la société a une bonne croissance (qui sera sûrement HS quelque temps) mais un faible taux d’endettement, ce qui est plutôt rassurant.

D’ailleurs juste comme exemple, en juillet, Rubis Terminal a fait l’acquisition de l’Espagnol Tepsa (augmentation de +30% de la taille de Rubis Terminal).
Le PDG note : « Cette acquisition n'est que la première étape d'une stratégie qui assoit encore davantage la position de leader de Rubis Terminal, tout en diversifiant ses activités et son implantation »

Effectivement je ne conseillerai pas l’achat de la société aujourd’hui car les reprises économiques de notre société sont floues et c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a pas de renforcement sur Rubis.

L’objectif est > 20-25ans, que va représenter cette ligne à cette horizon avec la diversification et l’augmentation du portefeuille? Rien.
En attendant il y a le dividende même si personnellement ça n’est plus un critère pris en considération.

Comme je l’ai indiqué au-dessus, lorsque l’achat de Rubis a été effectué c’était à la fois sur le secteur de niche mais aussi sur le dividende.
Sauf que l’orientation du portefeuille sera axée sur les entreprises de croissance et je peux vous certifier que l’entreprise ne restera pas au sein de celui-ci.

Tubair

Note : Ça fait quelque temps que je n’ai pas regardé son graphique, je trouve ça inutile puisque je ne vais pas renforcer ni vendre aujourd’hui. Laissons faire. :)

Dernière modification:
Bonsoir, c'est la clôture mensuelle.

Etat du portefeuille au 31 octobre :

Renforcements :

• Air Liquide en début de mois à 133.2 +3 actions
  • Dassault systèmes en début de mois à 154.8 +3 actions
Dividende :
  • Total : 9,9€
Versement pour le mois de novembre :
  • 3000€
Objectif de répartition par secteur + actuel (+ reste à investir) :
  • Technologie : 20-30% > 20% (10%)
  • Santé : 10-15% > 3.5% (8.5%)
  • Bien cyclique : 10-15% > 3.6% (11%)
  • Bien consommation de base : 8-12% > 3.5% (8%)
  • Industrie : 5% > 0% (5%)
  • Matériaux de base : 8-10% > 6.8% (3%)
  • Energie : 3-4% > 6.6% (-3%)
Reste à investir + actions visées (+ objectif cours d'achat ou de renforcement) :
  • Technologie : 1090€ à investir > Téléperformance (253) + Esker (135) + Worldline (60-61)
  • Santé : 940€ à investir > ...........
  • Bien cyclique : 1250€ à investir > LVMH (393) & Hermès (780)
  • Bien consommation de base : 940€ à investir > L'Oréal (272)
  • Industrie : 550€ > Schneider Electric (98)
  • Matériaux de base : 500€ > Air Liquide (120)
  • Energie : Rien
Quelques remarques :
  • Téléperformance : Le mois dernier j'indiquais un mauvais timing et que la société aurait pu intégrer le portefeuille car dans sa zone d'achat (251.7). Depuis, le titre était reparti en hausse et l'objectif d'achat était fixé à 253. Ne laissant jamais trainer d'achat à cours limité, j'ai loupé la bougie du 27.10 dans la zone d'achat. Mardi il y a les résultats du T3 donc il serait bien de se positionner avant ceux-ci car j'ai bien peur que le titre reparte à la hausse.........!
  • Esker : Loupé la bougie du 28.10 à 135 car pas d'ordre d'achat à cours limité....
  • Pour le secteur santé : Sartorius, Eurofins, Medtronic mais elles sont chères donc je ne sais pas trop quoi faire pour acheter sur ce secteur... et n'avoir que Sanofi qui n'est pas une valeur de croissance ne fait pas rêver.
  • Concernant les ordres à cours limité : Je pense avoir appris la leçon et en laisser traîner au cas ou une bougie passe par là.....
Bonne soirée,
Tubair

Dernière modification par un modérateur:
Je confirme qu'il est utile de laisser des ordres à cours limité pour qu'ils jouent le rôle d'épuisette.
Des valeurs telles que Esker, Albioma, Sartorius, ... produisent régulièrement des mèches basses. ;)

Julien954 a dit:
Je confirme qu'il est utile de laisser des ordres à cours limité pour qu'ils jouent le rôle d'épuisette.
Des valeurs telles que Esker, Albioma, Sartorius, ... produisent régulièrement des mèches basses. ;)
Bonsoir Julien et merci pour la remarque.

Laisser des ordres journaliers, oui, mais laisser des ordres à plus d’un jour non car je me dis :
« Si je laisse un ordre et qu’il y a un jour avec une grosse chute, je pourrai louper un autre point peut-être plus bas ».

Voilà le pourquoi..... mais je vais y remédier :biggrin:

Bonne soirée à vous,
Tubair

Bonsoir à toutes & à tous,
Sur un autre fil message 76 j'écrivais le 28 octobre :
"[...] Si ce scénario ce produit, j'achète à 4342* [...]"

Que dire à part.... failed failed failed failed failed!!!

Semaine du 26.10 au 30.10 :
  • Avec les re-confinements annoncés en Europe et la deuxième vague se profilant un peu partout, je pensais vraiment arriver vers cette zone d'achat... mais on a omis de me signaler que finalement, les 28 & 29 octobre étaient les deux journées ou nous étions aux points bas sur les marchés.
Lorsque j'ai mis à jour mes points d'achats et de renforcements le weekend suivant, j'avais déjà un train de retard et j'ai clairement loupé l'achat de 6 sociétés (Téléperformance, Esker, Worldline, LVMH, Hermes, L'oréal) sur 8, dur!

Et pour combler le tout, lorsque que le CAC 40 a perdu plus de 7% du 26 au 29 octobre, les sociétés suivantes étaient à :

- Téléperformance : +0.75%
- Esker : +0%
- Worldline : -6.2%
- LVMH : -4.2%
- Hermes : -2.5%
- L'Oréal : -1.6%
- Schneider : -4.3%
- Air liquide : -4%

Preuve que celles-ci sont plus ou moins résilientes.....

Je me suis dit que j'allais attendre la semaine suivante puisqu'il y avait toutes les incertitudes liées autour des élections américaines.

Semaine du 02.11 au 06.11 :
  • Finalement, le retournement de la bourse a semble t-il surpris beaucoup de monde. En fin de semaine je me suis dit : "eh m**de, maintenant que le marché considère Biden vainqueur, la prochaine étape sera la Fed et l'annonce du vaccin (cf Poam qui ne fait que le répéter....). Ca n'est qu'une question de temps avant que ça explose..."
Du coup après réflexion je me suis dit qu'il fallait changer de cap sur les objectifs d'achats puisque si les sociétés visées sont autant résilientes, il sera très difficile d'attendre les points d'entrées et attendre fera sûrement louper la hausse des futurs annonces qu'il peut y avoir.

Et là... Bam!! Que dire..... Euh.... l'annonce de Pfizer a explosé tous les plans.

Analyser le passé c'est bien... entreprendre pour le futur c'est mieux mais encore faut-il savoir quoi faire.... et ce soir, je n'ai pas la réponse....

Bonne soirée....
Tubair

Hello Tubair,

Comme tu l'as écrit, tout ne se passe pas toujours comme prévu. C'est la bourse. Si nous savions la prédire, nous serions riches. ;)

Pour l'anecdote, j'ai attendu 8 jours à cause d'un problème technique du site de la Banque Postale (aucune solution à part un rendez-vous physique plusieurs jours plus tard) avant de pouvoir réaliser un arbitrage sur un contrat d'assurance-vie qui met ensuite 4 jours à prendre en compte la valorisation... soit aujourd'hui. J'ai donc acheté au plus cher. Même en faisant exprès, je n'aurais pas réussi !

A côté de cela, j'ai liquidé un OPC de mauvaise qualité orienté value datant de la période de la gestion sous mandat de mon PEA. Avec de la chance, la date de valorisation sera la journée d'aujourd'hui (gros boom des titres value). :D Je m'en sortirai peut-être à - 20 %...

J'avais aussi deux turbos call en place sur Air Liquide et l'Oréal avec lesquels j'ai tenu bon fin octobre que j'ai liquidés aujourd'hui avec + 48 et + 28 %. 🤑

Plus j'apprends en bourse, et plus je me dis qu'il faut parfois ne pas être trop exigeant. J'ai loupé un certain nombre d'opportunités en attendant des baisse sur le CAC (Téléperformance, Air Liquide et l'Oréal par exemple).

Peut-être que dans 1 an nous dirons que le niveau actuel (5 336 points) était hyper attractif !...
C'est en tout cas mon sentiment quand je pense au krach de mars (3 632) et à la correction du 29 octobre (4 512).

Heureusement, mon PEA est arrivé à son objectif de versement. Je ferai uniquement des versements mensuels une fois que j'aurai complété mon CTO pour lequel c'est une autre paire de manches : j'arrive beaucoup moins à cerner les marchés US qui sont très haussiers. Quand je vois un début de correction, ils repartent déjà à la hausse !

PS : une respiration dans les prochains jours n'est pas à exclure.

Dites-vous, Julien, Tubair, Vincent, François, Paul et les autres (Oups, je m'égare..), que la bourse et ses mouvements dépendent d'une infinité d'actions réalisées au quotidien par chaque être humain. De la plus insignifiante, mais réalisée par des milliards de personnes, comme se laver les mains, à la plus spectaculaire, comme une découverte scientifique majeure, toutes modèlent nos économies à chaque instant.
La bourse en est le reflet.
Ceci pour dire que l'on ne peut pas prévoir l'avenir, surtout pas en bourse. Trop de facteurs ont une incidence sur elle.
Imaginez toutes les positions vendeuses qui sont en cours sur les actions...... ça doit un peu transpirer chez nombre de hedge funds ce soir. Pourtant, ils sont privilégiés pour l'accès à l'information, et ils ont des moyens largement plus sophistiqués que nous.
Relativisez! Au delà d'un mouvement éclair, comme aujourd'hui, la bourse appartient au temps long.
Il y aura toujours de belles affaires à faire en bourse, et l'avenir proche me semble radieux pour les entreprises, et donc les actions.
Un conseil : Fourbissez vos armes (boursières, bien sûr), j'ai le vague sentiment que ça va être grandiose... mais peut-être est-ce que je me trompe!!

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 31 novembre :
12- 01.12.2020.JPG
Note : Ça fait plaisir de voir le portefeuille dans le vert....!

Achat :
  • Hermès à 846.2 1 action
Renforcements :
  • Worldline à 68.1 +7 actions
  • Pharmagest Interactiv à 86 + 5 actions
  • Air Liquide à 137.9 +1 action
Quelques remarques :
  • Renforcement de Worldline dans la remontée des cours suite à la chute de fin octobre
  • Renforcement de Pharmagest Interactiv juste avant les résultats du T3
  • Renforcement de Air Liquide pour avoir 10 actions et mettre la ligne au nominatif administré
  • Achat de Hermès car blasé d'attendre
Bonne soirée,
Tubair

Retour