Portefeuille boursier de Mme Tubair

Pareil, vous avez joué avec mon cœur, l'essentiel c'est que vous allez bien, je pensais ne pas m'etre fait avoir pour le poisson d'avril.
De mon côté, j'imaginais également le pire...
Si on pouvait éviter ce genre de stress à l'avenir ce serait bien:ange:

Quel taquin 😋

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 mai 2024 :
aaaaaa.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : -2.55% vs -2% CW8 / -1.93% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +7.6% vs +9.37% CW8 / +6.93% CAC40GR

Renforcements :
  • Air Liquide +3 actions
  • CW8 +4 actions
Allègement :
  • ASML -1 action
Commentaire :
  • Allègement ASML pour réduire la pondération
Tubair

Tubair a dit:
Etat du portefeuille au 01 mai 2024
Bonjour Tub'R,
Merci pour le suivi de votre PF, simple efficace, sans grosse prise de tête.
On sent bien le long virage que vous avez opéré sur votre PF par rapport à vos premiers posts et votre volonté de réduire la part des titres vifs en dehors que quelques titres solides comme d'Air Liquide.
Bon week-end :cool:

Bonjour,
The Blue Line a dit:
Bonjour Tub'R,
Merci pour le suivi de votre PF, simple efficace, sans grosse prise de tête.
On sent bien le long virage que vous avez opéré sur votre PF par rapport à vos premiers posts et votre volonté de réduire la part des titres vifs en dehors que quelques titres solides comme d'Air Liquide.
Bon week-end :cool:
Réduire la part des titres vifs non mais contrôler les pondérations, oui.

Bon, on dit un peu à la même chose en fait.

Tubair

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 juin 2024 :
05 - Fin mai 2024.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille :
+0.65% vs +1.24% CW8 / +1.57% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +8.29% vs +10.73% CW8 / +8.61% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaire :
  • RAS
Tubair

Bonjour,

Mince,
Je clôture ce jour mon PEA PME (BFORBANK) et je découvre que les frais de clôture sont de 100€. C'est moche pour 500€ retirés :(

Bon, ce n'est pas une découverte puisque c'est indiqué dans les conditions tarifaires..... J'aurai fait un sacré investissement sur ce support.

Tubair

Tubair a dit:
Je clôture ce jour mon PEA PME (BFORBANK) et je découvre que les frais de clôture sont de 100€. C'est moche pour 500€ retirés :(
Bonjour @Tubair

Si tu n'est pas pressé, tu peux faire transférer chez un autre courtier (après avoir vendu toutes les lignes), te faire rembourser les frais de transfert et fermer ensuite PEA-PME.

Bonjour Jeune_Padawan,
Jeune_padawan a dit:
Bonjour @Tubair

Si tu n'est pas pressé, tu peux faire transférer chez un autre courtier (après avoir vendu toutes les lignes), te faire rembourser les frais de transfert et fermer ensuite PEA-PME.
Je suis trop réactif ; c'est trop tard.

Dommage que je n'ai pas mis un commentaire avant, tu aurais gagné 50€ et moi aussi.....

Tubair

Tubair a dit:
Dommage que je n'ai pas mis un commentaire avant, tu aurais gagné 50€ et moi aussi.....
Je ne fais pas ça pour l'argent sinon j'aurais monté ma chaine Youtube;).

Dernière modification:
Bonjour,

A la suite d'une discussion avec @Mon-Professeur, je suis allé retrouver mes graphiques boursiers.

Pour me souvenir, je reposte ici ma réponse apportée et ce que je considère être des supports importants pour les sociétés détenues en portefeuille.

Note : Puisque je ne souhaite pas renforcer les sociétés détenues (pondérations atteintes), les indications ci-dessous ne concernent que des cas de fortes baisses qui pourraient être des opportunités et me faire réfléchir sur d'éventuels renforcements.

Société : Supports identifiés / Fourchette du % de baisse
Air Liquide
: 134.58 ALL IN / 147.34 / 152.45 / 157.41 soit entre -16.7% et -24.64% (possible si krach)
Note : Toujours dans canal haussier, une baisse de mini -14% serait la bienvenue pour revenir un peu à la normal

ASML : 630.52 / 632.27 / 695.34 soit entre -27% et -40% (possible si krach)
Note : Toujours dans canal haussier

Dassault Systèmes
: 32-33 soit entre -13% et -17%
Note : Sortie par le bas du canal haussier depuis mi-2022

Hermès : 1532 ALL IN / 1650 / 1699 / 2043 soit entre -6.75% et -42.4% (possible si krach)
Note : Au-dessus du canal haussier, une baisse de mini -21% serait la bienvenue pour revenir un peu à la normal

LVMH
: 545 ALL IN / 705.62 / 722.72 soit entre -2.3% et -26% (possible si krach)
Note : Sortie par le bas du canal haussier depuis août 2023

L’Oréal
: 300.76 ALL IN / 385.78 / 400.11 / 403.18 soit entre -14.7% et -33.46% (possible si krach)
Note : Toujours dans canal haussier

CAC40
: 6 881.81 / 5 665 soit entre -13.65% et -28.9%
NASDAQ 100
: 10 933 / 14 487 soit entre -22.3% et -41%
CW8 : 372.87 / 434.95 soit entre -15.6% et -34.86%
DOW JONES
: 28 911 / 32 635 soit entre -15.7% et -25.3%

Conclusion :

En mettant toutes ces données en relation, "Si la bourse baisse fortement" correspond à des baisses entre -14% et -24%, avec des exceptions jusqu'à -30% / -40%.

Tubair

Dernière modification:
Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pensé à réaliser une opération de la sorte :

Dans le cadre d’un PEA >5 ans et en phase de capitalisation (avec un portefeuille orienté croissance, donc qui distribue peu de dividendes).
Imaginons que j’ai un projet de vie qui demande de réduire ou d’arrêter mon emploi sur une courte période (de 1 à 3 ans).
J’estime un besoin de X€ par mois.

Je me sers de mon PEA pour obtenir du cash en vue du projet :
  • Vente de l’ensemble des lignes du portefeuille
  • Achat de sociétés (nombre à déterminer) qui distribuent un rendement permettant d’obtenir le besoin (X€).
Les questions qui peuvent se poser sur la façon de faire :
  • Acheter 1 seule société (pour son fort rendement) juste avant la distribution des dividendes et vendre immédiatement après (car généralement il ne s’agit pas de sociétés performantes à long terme).
  • Acheter plusieurs sociétés en se constituant un portefeuille orienté dividendes pendant la phase du projet (1 à 3 ans).
Une fois le projet terminé, je me reconstitue le portefeuille initial.

A prendre en compte : PS à payer à la sortie du cash.

Vos avis sur cette réflexion?

Tubair

Bonjour

Et pourquoi pas vendre vos lignes petit à petit ?
Vu que vous êtes orienté croissance, vous pouvez profiter de la hausse des marchés et vendre tout les mois / trimestre en fonction de vos besoins

Gingko a dit:
Bonjour

Et pourquoi pas vendre vos lignes petit à petit ?
Vu que vous êtes orienté croissance, vous pouvez profiter de la hausse des marchés et vendre tout les mois / trimestre en fonction de vos besoins
Bonjour à tous, c'est exactement ce que je ferai. Moins de frais, pas de reconstruction de portefeuille.

Tubair a dit:
Acheter 1 seule société (pour son fort rendement) juste avant la distribution des dividendes et vendre immédiatement après (car généralement il ne s’agit pas de sociétés performantes à long terme).
Le dividende est retranché de prix de l'action. Un tel aller retour ne ferait que faire perdre les frais de transaction associés. Aucun gain.

Bonjour,

@Gingko @jackbauer : Justement je considère le besoin immédiat puisqu’il s’agit d’une situation où l’emploi est mis en pause et qu’il n’y a aucunement rentrée d’argent (sauf si mi-temps).

@niklos : Je savais bien qu’on allait me la sortir celle-là.
Dans la situation, à l’instant T : le portefeuille est composé de valeur de croissance
Demain : Tu vends tout pour acheter une action qui délivre un fort rendement. Tu récupères le cash dont tu as besoin.
Tu ne revends pas lors du détachement du dividende mais attends un peu. L’intérêt est uniquement de toucher le cash nécessaire dans le cadre du projet, sans trop s’occuper du cours de bourse.

Tubair

Ok là je comprends mieux. Donc on ne revend pas juste après le détachement.

moi j'utiliserai le PEA comme une rente : je sors l'argent petit à petit, comme "un salaire", je laisse prospérer le reste
Après c'est compliqué de faire des estimations avec les rendements : acheter juste avant (prix souvent haut) et revendre ensuite (prix plus bas) : sommes nous réellement gagnant avec le dividende?

voilà mon avis

Tubair a dit:
Vos avis sur cette réflexion?
Bonjour Tubair,
Ce projet est-il urgent ?
Car la solution de vendre des lignes et de réinjecter sur une AV (existante ou nouvelle dédiée si votre projet est pour dans quelques années) pourrait être une option à considérer.
Bien choisir les supports puis déterminer et mettre en place une rente mensuelle depuis cette AV en fonction de vos besoins.
Je vois dans cette solution surtout un gros avantage en terme de gestion.
Amicalement

Bonjour,

@polo88 : Cela n’est pas possible car le but est de ne retirer QUE les dividendes afin de ne pas impacter le portefeuille lors de la reprise de la phase de capitalisation.

Là le but ne serait que de mettre en pause cette phase afin de réaliser un projet.
On peut faire le parallèle avec le fait d’avoir de l’immobilier et des loyers qui tombent (permettant la réalisation du projet).

C’est extrêmement facile de connaître le rendement :
> Imaginons que demain vous avez besoin encore cash; vous désinvestissez tout en achetant une action avant le détachement du dividende.
> Vous touchez le cash.
> Vous revendez pas longtemps après.

Si vous perdez un peu d’argent lors de la revente, pas grave : vous avez obtenu le cash pour la réalisation de votre projet. De plus, vous allez reconstituer votre portefeuille de croissance qui effacera (vous l’espérer) la perte engendrée lors de la vente (s’il y a perte).

@The Blue Line : Non puisqu’il ne s’agit que d’une réflexion, je fais toujours des projections à mini 5 ans.

Même réponse que pour Polo : le but n’est pas de sortir de l’argent autre que du dividende. On parle de mettre en pause la phase de capitalisation entre 1 et 3 ans, c’est rien pour une phase qui doit se dérouler sur mini 20 ans.

Au plaisir,
Tubair

Retour