Portefeuille boursier de Mme Tubair

ok
Dans ce cas là, je ne suis pas expert pour vous aider
Désolé

Tubair a dit:
Bonjour @Tubair,

Tubair a dit:
Vos avis sur cette réflexion?
Autant sur une longue période, je comprends l'envie de mettre en place une stratégie d'actions de rendement afin de créer un complément de retraite. On investit sur des solides valeurs de rendement, et on sort régulièrement du PEA l'équivalent des dividendes versés tout en laissant le capital, que représente les actions du PEA, en place.
C'est une stratégie qui tient la route.

Mais sur une courte période, quelques années, quel intérêt à vendre ses lignes pour faire des allers/retours rapides sur des actions qui vont détacher leur dividende ?
Honnêtement, je ne comprends pas la gestuelle, ni l'avantage financier à le faire ?

Si j'étais dans ce cas, je vendrais au fil de l'eau des actions selon mes besoins, et je sortirais ensuite la somme dont j'ai besoin du PEA. Fiscalité = les PS au prorata des gains constitués dans mon PEA.
Au gré des opportunités, peut-être ferais-je quelques arbitrages vers des valeurs de rendement, Total ou Orange par exemple, histoire de cibler des revenus réguliers plutôt que de devoir vendre des titres à un mauvais moment.
Mais c'est tout, je n'en ferais pas plus.

Sans oublier que, si les sommes retirées ont été relativement importantes, leur montant total, qui viendra en déduction de la somme que l'on pourra ensuite remettre dans le PEA, pourront limiter les possibilités de reconstitution du capital investi dans ce PEA.

Tubair a dit:
Bonjour,

@polo88 : Cela n’est pas possible car le but est de ne retirer QUE les dividendes afin de ne pas impacter le portefeuille lors de la reprise de la phase de capitalisation.

Là le but ne serait que de mettre en pause cette phase afin de réaliser un projet.
On peut faire le parallèle avec le fait d’avoir de l’immobilier et des loyers qui tombent (permettant la réalisation du projet).

C’est extrêmement facile de connaître le rendement :
> Imaginons que demain vous avez besoin encore cash; vous désinvestissez tout en achetant une action avant le détachement du dividende.
> Vous touchez le cash.
> Vous revendez pas longtemps après.

Si vous perdez un peu d’argent lors de la revente, pas grave : vous avez obtenu le cash pour la réalisation de votre projet. De plus, vous allez reconstituer votre portefeuille de croissance qui effacera (vous l’espérer) la perte engendrée lors de la vente (s’il y a perte).

@The Blue Line : Non puisqu’il ne s’agit que d’une réflexion, je fais toujours des projections à mini 5 ans.

Même réponse que pour Polo : le but n’est pas de sortir de l’argent autre que du dividende. On parle de mettre en pause la phase de capitalisation entre 1 et 3 ans, c’est rien pour une phase qui doit se dérouler sur mini 20 ans.

Au plaisir,
Tubair

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment l'intérêt. Ça va multiplier les frais de transactions et contraindre à faire des choix d'investissements sur des actions à dividende élevé qui peuvent ne pas être les plus performantes (dividende compris), quand bien même ces investissements ne seraient pas conservés longtemps.

Si je prends un exemple :

Un PEA contient 100k€ d'actions A
1 - On vend ces actions A pour acheter 100k€ d'actions B qui délivrent un dividende de 10% par an
2 - On touche 10k€ de dividende. Les actions B ne valent plus que 90k€.
3 - On vend les 90k€ d'actions B (en supposant que le cours n'a pas varié hormis la baisse liée au détachement du dividende)
4 - On rachète 90k€ d'actions A (idem, en supposant que le cours n'a pas varié)

Pourquoi faire toutes ces opérations (soit 280k€ de transactions) alors qu'il suffisait de vendre pour 10k€ d'actions A pour aboutir au même résultat avec beaucoup moins de frais?

poam5356 a dit:
Sans oublier que, si les sommes retirées ont été relativement importantes, leur montant total, qui viendra en déduction de la somme que l'on pourra ensuite remettre dans le PEA, pourront limiter les possibilités de reconstitution du capital investi dans ce PEA.
J'allais le dire aussi. En fonction des montants, il faudra peut-être envisager de fermer le PEA et en rouvrir un tout neuf.

Vendre 5% d'une ligne de croissance ou toucher 5% de dividende d'une action de rendement, c'est pareil selon moi. J'opterais donc pour l'option de vendre au fur et à mesure les lignes existantes, plutôt que d'arbitrer vers des actions à dividendes.
Et ceci d'autant plus qu'on semble se trouver actuellement dans un cycle favorable aux actions de croissance.
Dernier argument : vous connaissez TRES bien les actions que vous possédez actuellement.

Dernière modification:
Bonsoir,

@poam5356 , @Charles356 , @Max1 : Je vous remercie pour vos commentaires, cela alimente la réflexion.

@poam5356 , @Charles356 : Ça paraît logique mais c’est vrai que je n’avais pas pensé à simplement vendre pour X€ au lieu de faire une transaction permettant d’obtenir X€ de dividendes....

@Max1 : Justement s’il y a retrait pour un projet, l’intérêt serait de ne pas trop impacter le portefeuille dans sa globalité pour ne pas être forcer de le fermer pour en ouvrir un autre.

Dans tous les cas, c’était juste une réflexion et je retiens vos commentaires. Cela me servira sûrement dans mes prises de décisions.

Tubair

Intéressant comme échange, merci pour les contributions - Ca nous change des discussions liées aux mouvements d'Air Liquide.

Bonjour,
Ca fait longtemps.

AirLiquide :
  • Achat à 161 même si l’idéal aurait été 152-157. J’achète à 5% de plus que l’idéal mais ça ne me dérange pas.
  • Prochain achat à 152 ou 155 (comblement du GAP + MM65 en UT hebdomadaire) ; suivant les actualités.
Si je vois qu’on peut descendre davantage :
  • Prochain achat sur la MM25 en UT mensuelle à environ 143, qui correspond à la MM100 en UT hebdomadaire (144).
En faisait cette opération :
  • J'achète tant que le cours n'est pas trop éloigné de 152-157
  • Si ça baisse : je peux renforcer car je n'ai pas encore atteint la pondération max que j'accepte d'avoir avec AirLiquide
1718894025459.png
Tubair

Vous visez quoi comme pondération pour Air Liquide?
Moi je me donne 50 % de mon portefeuille maximum plutôt que d'avoir un fond monde je préfère cette belle action française avec tout ce qui va autour

Bonjour Polo,
polo88 a dit:
Vous visez quoi comme pondération pour Air Liquide?
Moi je me donne 50 % de mon portefeuille maximum plutôt que d'avoir un fond monde je préfère cette belle action française avec tout ce qui va autour
Je visais initialement une pondération à 10%. Je l'ai augmenté à hauteur de 15% maximum en octobre-novembre 2023.

Tubair

Tubair a dit:
En faisait cette opération :
  • J'achète tant que le cours n'est pas trop éloigné de 152-157
  • Si ça baisse : je peux renforcer car je n'ai pas encore atteint la pondération max que j'accepte d'avoir avec AirLiquide
Bonsoir cher Tub'R,

Très belle stratégie sur ce titre.
La zone d'achat long terme se situe idéalement vers 138 €, mais personne ne peut prévoir si elle y retournera un jour.

Bonsoir TheblueLine,
The Blue Line a dit:
Bonsoir cher Tub'R,

Très belle stratégie sur ce titre.
La zone d'achat long terme se situe idéalement vers 138 €, mais personne ne peut prévoir si elle y retournera un jour.
Message 571 je disais :
Tubair a dit:
Société : Supports identifiés / Fourchette du % de baisse
Air Liquide
: 134.58 ALL IN / 147.34 / 152.45 / 157.41 soit entre -16.7% et -24.64% (possible si krach)
Note : Toujours dans canal haussier, une baisse de mini -14% serait la bienvenue pour revenir un peu à la normal

PS : Ce jour, plus haut historique pour nos portefeuilles.......

Tubair

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 juillet 2024 :

Capture159258.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille :
+2.65% vs +4.95% CW8 / -6.2% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +11.16% vs +16.21% CW8 / +1.88% CAC40GR

Renforcements :
  • AirLiquide +6 actions
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Attributions d'action AirLiquide (+5)
  • Jusqu'à présent la pondération vers le CW8 limite fortement la casse par rapport au CAC40
Tubair

Bonsoir à toutes & à tous,

MAJ du portefeuille au 01 août 2024 ; je n'ai pas l'aperçu de celui-ci.

-0.1% vs +0.18% CW8 / +0.77% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +11% vs +16.42% CW8 / +2.66% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +6 actions
Ventes totales :
  • Dassault Systèmes
  • LVMH
Commentaires :
  • Le portefeuille est maintenant composé de seulement 4 titres en direct
  • DSY : Débarrassé, c'est une volonté depuis longtemps du fait de sa volatilité
  • LVMH : Débarrassé, à l'encontre du Buy&Hold voulu du portefeuille mais je préfère que ça en soit ainsi
Tubair

Etat du portefeuille au 01 septembre 2024 :
08 - Fin août 2024.JPG

Perf. mensuelle du portefeuille : +0.12% vs -0.29% CW8 / +1.37% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +11.18% vs +16.08% CW8 / +4.07% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +4 actions
  • L'Oréal +1 action
Commentaires :
  • Dans le cadre d'un possible renforcement de L'Oréal, j'avais identifié (message #571) un point pas trop mal à environ 385 donc j'ai acheté une action supplémentaire lorsque les cours ont atteint cette cible.
  • Versement total : 67 171€, il n'y a plus de versements depuis décembre dernier du fait des liquidités non investies. Il y a cependant plus de 8k€ en attente de versement vers le PEA et qui sont actuellement placés sur le LA.
Tubair

Dernière modification:
Simple, efficace, réfléchi, comme toujours !

Bonsoir Balsh,
Balsh a dit:
Simple, efficace, réfléchi, comme toujours !
Le portefeuille est réfléchi, bien sûr : Lors de mes débuts en bourse, j’ai accumulé énormément d’informations afin de définir notre stratégie.
J’ai comparé beaucoup d’entreprise et de secteurs et j’ai passé plusieurs semaines à compiler tout ça avant de passer à l’achat des premières entreprises.
Malgré tout, j’ai investi sur des entreprises qui ne correspondaient pas vraiment à notre stratégie et je m’en suis rendu compte au fil du temps, lorsque j’ai commencé à acquérir de l’expérience.

De fait, j’ai réduit le nombre de lignes en obtenant à présent un portefeuille simplifié, vous avez raison.
Il est très basique du fait des sociétés qui le compose mais cela me va très bien car je ne suis plus dans la même optique qu’à mes débuts; sous entendu en recherche permanent de nouvelles sociétés, à comparer les sociétés-secteurs, ect...
C’est peut-être une erreur car je peux louper les sociétés-secteurs de demain (par exemple avec l’IA).

Le portefeuille n’a que 4 ans et suit la tendance des marchés.
L'efficacité de celui-ci reste à démontrer sur une période plus longue.

Tubair

Note à moi-même.
08/09/2024

Cours : 162.36
Air Liquide : 137.87 -15% / 149.48 -12% / 152.45 -9%
-8% par rapport au plus haut

Cours : 681
ASML : 626.53 -8% / 648.03 -4%
-31% par rapport au plus haut

Cours : 1909.5
Hermès : 1617 -15% / 1772 -9%
-21% par rapport au plus haut

Cours : 612
LVMH : 545 -10%
-29% par rapport au plus haut

Cours : 382.8
L’Oréal : 300.76 -21%
-16% par rapport au plus haut

Cours : 18 421
NASDAQ 100 : 10 976 -40% / 14 375 -22%
-10% par rapport au plus haut

Cours : 502.54
CW8 : 372.87 -26% / 434.95 -13%
-5% par rapport au plus haut

Etat du portefeuille au 01 octobre 2024 :
09 - Fin septembre 2024.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : +1.13% vs 1.34% CW8 / +0.17% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +12.43% vs +17.64% CW8 / +4.2% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Il restait peu de liquidités sur le compte espèce donc versement de 5k€ qui étaient sur le livret A et en attente de versement. Il reste encore 5k€ qui sont disponibles immédiatement.
    • Versements total depuis l'ouverture mi-2020 : 72 171€
Tubair

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 novembre 2024 :

-0.89% vs 1.21% CW8 / -3.7% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +11.43% vs +19.07% CW8 / +0.34% CAC40GR
1730908053984.png
Renforcements :
  • Air liquide +2 actions
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Air liquide : Ligne complète, cette année il ne faut pas que je fasse comme l'année dernière en oubliant de la passer au nominatif
Tubair

Etat du portefeuille au 01 décembre 2024 :

+4.85% vs +7.4% CW8 / -1.53% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +16.83% vs +27.9% CW8 / -1.2% CAC40GR
11 - Fin novembre 2024.JPG

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Air liquide : Demande de passage de la ligne complète au nominatif administré
  • De janvier à mai, l'écart de performance annuelle entre le CW8 et le portefeuille n'était que de 2.4% max. Il s'est violemment accentué en juin (5%) pour se stabiliser pendant 4 mois. Les deux derniers mois, les écarts ont été de 7.6% puis 11% à fin novembre.
    • Tu loupes le train, t'es mort.
    • Ca me fait penser à ça :
      • La performance annuelle se fait sur quelques jours dans l'année
      • Eviter le market-timing et rester investi afin de ne pas manquer les meilleurs jours
      • Manquer les 10 meilleurs jours sur le S&P500 sur une période de 20 ans (de 2001 à 2020) ne vous donne plus que la moitié de la performance annualisée de l’indice (3,35% par an contre 7,47% par an pour celui qui est resté tout le temps investi)
Au plaisir,
Tubair

Retour