Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 février 2025 :
01 - Fin janvier 2025.jpg
Perf. mensuelle du portefeuille : +4.94% vs +3.8% CW8 / +7.84% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • RAS
  • EDIT : Le portefeuille est tellement en mode Lazy que je n'avais pas vu que Hermès était au plus haut historique.. oups
Au plaisir pour échanger,
Tubair

Bonsoir,
Pour @Mat-1975. 🙂

De tête, car je l'ai regardé récemment par hasard : Depuis que j'ai compilé mon tableau de suivi, le TRI du portefeuille depuis sa création (5 ans en juin) est d'un peu plus de 11% vs un CW8 avec un TRI de 13% ou 18% je ne sais plus.

Voilà,
Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir,
Pour @Mat-1975. 🙂

De tête, car je l'ai regardé récemment par hasard : Depuis que j'ai compilé mon tableau de suivi, le TRI du portefeuille depuis sa création (5 ans en juin) est d'un peu plus de 11% vs un CW8 avec un TRI de 13% ou 18% je ne sais plus.

Voilà,
Tubair
Merci :) (et bravo surtout !) (y)

Bonjour,
Pour qu'elle se souvienne de quand son portefeuille aura été pour la première fois valorisé 100k€, même si ce n'est que symbolique et que nous regardons plutôt la globalité de nos patrimoines.

14/02/2025
Apports : 73 771 €
1739539459930.png

Nos deux portefeuilles se suivent : Autant d'apport et autant de temps d'investissement lors de la valorisation à 100k€.

Hormis le fait de continuer à alimenter nos portefeuilles, l'objectif 2025-2026 est principalement de trouver notre RP.

Tubair, et Mme.

Etat du portefeuille au 01 mars 2025 :
02 - Fin février 2025.jpg

Perf. mensuelle du portefeuille :
-1.67% vs -2.63% CW8 / +2.04% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +3.18% vs +1.07% CW8 / +10.04% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • RAS
Tubair

Mine de rien de bons choix d'avoir su couper certaines lignes à temps, comme CAl zeis Meditec entre autre qui ne suivait plus pleinement votre stratégie. Cela permet d'autant plus d'avoir un PF simple, efficace et performant aujourd'hui.

Qu'en est-il de votre questionnement sur une tournure plus orientée dividendes / rendements en complément de salaire ? Vous restez sur l'approche croissance et pas prévu d'ouvrir de lignes défensives ?

Bonsoir Balsh,
Balsh a dit:
Qu'en est-il de votre questionnement sur une tournure plus orientée dividendes / rendements en complément de salaire ? Vous restez sur l'approche croissance et pas prévu d'ouvrir de lignes défensives ?
Nous restons sur une stratégie passive avec un minimum de sociétés détenues en direct.
Pour les sociétés détenues en direct, nous restons sur des sociétés de croissance.

Loin d'être contre l'ajout de sociétés "défensives" ou contre l'ajout de sociétés "du moment", ce qui m'embête le plus est d'étoffer le portefeuille car je n'ai pas tellement le temps de suivre les valeurs et encore plus s'il s'agit de valeurs cycliques.
De fait, exit les entreprises de près ou de loin du secteur de l'IA, le secteur défensif, ect... Cela est peut-être une erreur mais j'en suis conscient.
Aussi, je ne compte pas ouvrir davantage de lignes.

Nous avons encore de nombreuses années avant de possiblement passer vers une stratégie dividendes. Aujourd'hui, nous accumulons et espérons que le capital grossisse.

Au plaisir,
Tubair

moi j'aime bien : simple et efficace, et surtout ZERO casse tete
et.........ça rapporte
si j'avais su....

Bonjour @polo88,
polo88 a dit:
moi j'aime bien : simple et efficace, et surtout ZERO casse tete
et.........ça rapporte
si j'avais su....
Cela rapporte aujourd'hui mais ce n'est pas dit que cela soit encore le cas dans le futur.... espérons que si !

Rien en vous empêche de rebasculer votre portefeuille.:)

Au plaisir,
Tubair

Etat du portefeuille au 01 avril 2025 :
03 - Fin mars 2025.jpg
-7.16% vs -7.93% CW8 / -3.86% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : -4.2% vs -6.95% CW8 / +5.79% CAC40GR
Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • RAS
Tubair

J'avais oublié que vous aviez un PRU si bas sur Hermès.
4 belles valeurs, un fond monde et du DCA.
Je pense que vous avez bien raison

Avez vous envisagé de souscrire au nouvel ETF DCAM qui a des frais de gestion bien inférieur à ceux du CW8 ? 0,2 vs 0,38? ou même de céder vos parts actuelles de CW8 pour les racheter en DCAM ? sur le long terme ca me semblerait plus intéressant

Bonjour,
polo88 a dit:
J'avais oublié que vous aviez un PRU si bas sur Hermès.
Je pense qu'il ne faut pas se baser uniquement au PRU.
Par exemple, accumuler une valeur dont le cours ne fait qu'augmenter fait que le PRU augmentera aussi avec l'accumulation de titres.
Avoir plus de titres et un PRU moins bon semble plus intéressant qu'avoir un bon PRU avec peu de titres ; tout dépend de l'exposition souhaitée (avec les risques associés que cela incombent).

Tubair

Bonjour,
frane a dit:
Avez vous envisagé de souscrire au nouvel ETF DCAM qui a des frais de gestion bien inférieur à ceux du CW8 ? 0,2 vs 0,38? ou même de céder vos parts actuelles de CW8 pour les racheter en DCAM ? sur le long terme ca me semblerait plus intéressant
Cela est une possibilité mais j'attends de voir de quelle manière va évoluer l'encours et les volumes échangés.

Tubair

La gestion d'un horloger Suisse et les paroles d'un sage.

Je n'ai pas la visualisation du portefeuille ce mois-ci.

Perf. mensuelle du portefeuille : -2.42% vs -3.89% CW8 / -1.99% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : -6.52% vs -10.57% CW8 / +3.69% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +4 actions
Commentaire :
  • RAS
Tubair

Etat du portefeuille au 01 mai 2025 :
05 - Fin mai 2025.jpg
+5.47% vs +6.44% CW8 / +3.9% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : -1.41% vs -4.8% CW8 / +7.74% CAC40GR

Commentaire :
  • RAS car je n'ai rien acheté ce mois-ci ; sans le faire exprès.
Tubair

06 - Fin juin 2025.jpg
Perf. mensuelle du portefeuille : -0.2% vs +0.69% CW8 / +0.86% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : -1.6% vs -4.15% CW8 / +6.81% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaire :
  • RAS mis à part que j'ai l'impression que je m'éloigne de plus en plus de la bourse
Tubair

Tubair a dit:
RAS mis à part que j'ai l'impression que je m'éloigne de plus en plus de la bourse
Bonjour Tub’R
La question est :
Est-ce réellement un problème ?
Si la réponse est non alors tout est OK.
😉
Bon week-end à vous

Tubair a dit:
  • RAS mis à part que j'ai l'impression que je m'éloigne de plus en plus de la bourse
dans la vie les choses changent il faut savoir s'adatper ...

depuis 40ans j'ai eu plusieurs périodes différentes : la période immo ;, la période SCPI , la période défisc , la période bourse ..... la je suis dans la phase optimisation de la future transmission

il faut juste adapter sa stratégie en fonction de l'âge et de l'objectif poursuivi à l'instant T

Retour